Révélations : la France se prépare à un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc

Révélations : la France se prépare à un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc
Des hélicoptères d'attaque de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Kamel M. – Des experts militaires français ont envisagé une attaque de l’armée algérienne – qualifiée de «junte» – sur la ville de Toulon, sur la côte méditerranéenne, en 2025. Ces mêmes experts étudient également l’éventualité d’un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc. Des scénarios-catastrophes qui peuvent expliquer la récente décision du président français d’accorder aux Emirats arabes unis une dérogation pour pouvoir rétrocéder trente avions de guerre de fabrication française à l’armée marocaine. Il est difficile de ne pas faire le lien entre ces prévisions qui envisagent le pire et cette démarche dirigée contre l’Algérie, dans une tentative d’équilibrer les forces entre les deux pays voisins, dont les relations sont interrompues.

D’après l’hebdomadaire français L’Express, l’armée française a élaboré des scénarii de guerre «en s’appuyant sur plus d’une centaine d’experts», dont le premier met aux prises les armées algérienne et marocaine dans une confrontation directe. C’est la guerre imaginée entre ces deux pays du Maghreb qui inquiète le plus la France, sans doute en raison de la proximité géographique. Une telle éventualité fait partie des événements majeurs qui chambouleraient l’ordre géopolitique mondial, au même titre qu’un blocus qui serait exercé par la Chine sur Taïwan ou un bombardement de la capitale iranienne Téhéran par Israël.

La journaliste Alexandra Saviana, qui a réalisé le dossier publié dans L’Express en plusieurs parties, a passé un an auprès de «stratèges chargés d’imaginer les combinaisons les plus dévastatrices», explique le magazine. L’auteure de Scénarios noirs de l’armée française, paru aux éditions Robert Laffont, traite 11 conflits-catastrophes «qui guettent les forces [armées françaises] d’ici à 2030». «Appuyés par les analyses de 106 experts, ces récits d’engrenages guerriers nous font découvrir les chemins mentaux des grandes puissances», souligne l’hebdomadaire, qui emprunte cette expression – chemins mentaux – à un officier du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement.

«Qui aurait pu imaginer, en décembre 2021, l’invasion russe en Ukraine ? Un an auparavant, l’assaut du Capitole ? Pour parer aux menaces qui nous entourent, le ministère des Armées travaille depuis de nombreuses années sur des scénarios d’entrée en guerre de la France», indique la journaliste, qui précise que plusieurs structures dédiées à la réflexion sur la guerre «sont dévolues [au] travail de prospective». «Depuis trois ans, les états-majors des armées financent aussi l’Observatoire des conflits futurs, qui rassemble un consortium de recherches sur les menaces d’ici à 2040», relève-t-elle.

Il n’est pas exclu que ce soit sur la base des conclusions de ces experts français que la décision a été prise de renforcer les troupes marocaines face à une armée algérienne autrement plus aguerrie, mieux équipée et nettement plus engagée pour la défense du pays, contrairement à sa rivale marocaine, dont les soldats ne sont pas prêts à mourir pour une monarchie prédatrice, selon le témoignage de nombreux hauts gradés marocains qui ont déserté et se sont réfugiés en Europe.

La France et les Emirats arabes unis ont, faut-il le rappeler, modifié une clause dans le contrat d’armes les liant pour permettre au régime de Mohammed Ben Zayed d’offrir trente avions de guerre de fabrication française au Maroc, alors que cela n’était pas permis auparavant. Les deux pays se sont mis d’accord pour augmenter les capacités militaires de leur protégé qui nourrit des intentions belliqueuses envers l’Algérie, encouragé par Israël. Des sources médiatiques nous apprennent que le régime monarchique de Rabat va réceptionner ces équipements au profit de l’armée de l’air marocaine «prochainement».

«Cet accord a été facilité par un contrat qui lie Abu Dhabi à Paris, interdisant la cession des appareils à une tierce partie sans une approbation explicite du pays fabricant», expliquent ces sources médiatiques, qui précisent que «ces avions, cédés par les Emirats dans le cadre de leur coopération militaire bilatérale [avec le Maroc], constituent la version la plus sophistiquée du Mirage-2000, dotée de technologies avancées pour des frappes aériennes de haute précision». «Le transfert de ces avions vers le Maroc a été jugé prioritaire pour répondre aux tensions régionales croissantes», indique-t-on. De quelles «tensions régionales croissantes» s’agit-il ? Aucune précision n’a été donnée, mais l’allusion à «l’ennemi algérien» est on ne peut plus claire.

Les sources médiatiques qui rapportent l’information croient savoir que c’est Mohammed Ben Zayed qui a insisté auprès d’Emmanuel Macron pour accélérer la livraison de ces avions à Mohammed VI, en contrepartie d’un contrat juteux au bénéfice de la florissante industrie de l’armement française.

Les sévères mises en garde du président Tebboune et du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, contre toute entreprise hasardeuse qui ciblerait l’Algérie, confirment le sérieux de la menace qui pèse sur le pays.

K. M.

Comment (92)

    ISSAM
    15 mai 2024 - 0 h 59 min

    Les accords de normalisation comprennent une clause de coopération militaire

    – Avant le 7 octobre

    Une unité marocaine était déjà en poste en Palestine occupée
    Ils faisaient du renseignement, se fondaient dans la population palestinienne afin d’identifier de dénoncer et procéder à des opérations de sabotage
    Le Hamas en a déjà attrapé
    – Depuis le 7 octobre

    Les autorités Israéliennes ont exigé des marocains qu’ils s’impliquent militairement dans le massacre du peuple palestinien

    Pourquoi le Maroc s’est il fourvoyé à ce point ?
    https://twitter.com/zack2nice/status/1790053489776726411?t=zFAZCz0Q5_fU4IiFYNMiOw&s=19

    issam
    15 mai 2024 - 0 h 51 min

    l’historien marocain Mohamed al-Batiwi affirme que 4000 soldats marocains participent à la guerre au côtés de l’armée israélienne en #Palestine🇵🇸

    schlomomo6
    14 mai 2024 - 23 h 52 min

    Et pendant ce temps la; le gouvernement algérien attend je ne sais quoi pour virer tous les parasites bousbiriens (avec et sans papiers) présent en Algérie, erreur fatale…

    Khaled
    14 mai 2024 - 21 h 17 min

    Si ce sont ces memes experts qui passaient et qui analysaient la guerre entre l’Ukraine et la Russie sur les plateaux des TV francaises. Alors, on peut dormir tranquilles sur nos deux oreilles!!

    @Anti-bobard
    14 mai 2024 - 20 h 10 min

    Et il va faire quoi le Maroko, C’est juste un cafard qui seras écrasé partout dans toutes les banlieues de France Ce sont des peureux qui n’ont jamais connu la guerre de leur vie

    Laptop
    14 mai 2024 - 19 h 52 min

    On entendra que des bruits de casseroles des camelotes d’occasion marroki.
    Après splash et/ou plouf direct dans l’Océan Atlantique,
    le cimetière marroki.

    Chark
    14 mai 2024 - 18 h 55 min

    Comme je l’avais déjà évoqué , si un jour une guerre de haute intensité nous ait imposée , la puissance de feu Algérienne devra être intelligente et dévastatrice sur les positions ennemis que cela soit dans les airs sur terre , ou sur mer , pour cela bien évidemment les munitions et missiles stratégiques ne devront pas manqués , et produit en quantité suffisante sur le sol Algerien , si conflit il y a , la surveillance de toute la façade maritime Algerienne devra être confié aux sous marins nucléaire Russes si non toute guerre sera perdu d’avance , car l’ennemi utilisera tous les espaces autour de l’Algerie pour frapper ( Libye , mauritanie , Niger , Mali , détroit de gibraltar) un signe inquiétant , le traître et (…) hommes mauritanien à été acheté par les us-sionistes pour permettre aux bases militaires us-sionistes de s’installer sur le sol mauritanien aprés s’être faites éjectés du sol Nigerien ., affaire à suivre !

      DZ
      15 mai 2024 - 1 h 21 min

      @SHARK tres bonnes analyse

    Lhadi
    14 mai 2024 - 17 h 31 min

    La seule chose que nous ayons à craindre, c’est la crainte elle-même. Une terreur sans nom, non raisonnée et injustifiée, qui paralyse tous les efforts nécessaires pour ne plus reculer mais avancer.

    Malgré les quelques rares optimistes inconscients qui nient la dure réalité du moment, l’Algérie, faible et affaiblie par les erreurs et les échecs d’une gouvernance à hue et à dia, est malade de la stagflation. Cela vient du fait que ceux qui gèrent le pays n’ont pas su, à cause de leur obstination et de leur incompétence, reconnaitre leurs échecs et abdiquer. Ils sont mis en accusation par l’opinion publique, rejetées par le coeur et l’esprit des citoyennes et des citoyens.

    Aujourd’hui, il est de notre devoir de rétablir le temple Algérie dans son ancienne vérité. De l’importance que nous accordons aux valeurs pus précieuses qui ont forge l’identité algérienne dépend la portée de cette remise en état. Celle-ci n’appelle pas uniquement des changements éthiques. La nation demande de l’action mais de l’action immédiate pour mettre un terme à une situation, impitoyable et égoïste, qui obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apte à faire face aux défis et aux enjeux qui l’assaillent.

    L’action, dans cet optique et ce but, est possible, Elle nous permet de répondre aux besoins les plus extraordinaires et, ce en changeant de cap et en prenant de nouvelles dispositions sans toutefois perdre ce que la loi fondamental de la république a d’essentiel.

    Ces jours sombres nous seront bénéfiques si nous en tirons des leçons et si nous comprenons que notre destinée n’est pas d’attendre d’être secourus mais de nous secourir nous-mêmes et de secourir nos compatriotes. Cet état d’esprit favorisera un programme d’actions qui atteindra les objectifs : remettre en ordre notre maison nationale.

    C’est le chemin qu’il nous faut suivre dès aujourd’hui. et que, si nous voulons aller de l’avant, nous devons avancer comme une armée entrainée et loyale, prête à se sacrifier pour le bien d’une discipline commune car sans cette discipline, il n’est pas possible d’aller de l’avant et aucun commandement n’aura l’effet escompté. Les algériens sont prêts à donner leur vie au nom de cette discipline, car elle rend possible un commandement avec de plus grands objectifs. Avec ce sacrifice, les plus large desseins nous uniront comme une obligation sacrée avec une unité de devoir qui n’a été jusqu’alors évoquée que lors d’un conflit armé gravé sur le marbre de l’histoire.

    Nous affronterons les jours difficiles qui sont devant nous avec le juste courage d’une unité nationale, en ayant clairement conscience de devoir chercher des valeurs morales anciennes mais précieuses, avec la satisfaction irréprochable qui découle de la rude performance du devoir que l’on soit jeune ou vieux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    14 mai 2024 - 15 h 18 min

    Tout ceci n’a qu’un seul but empêcher l’Algérie de sortir de son sous-développement .La multiplication des programmes énergétiques , miniers , ferroviaires , portuaires avec les Chinois dérange .
    Les experts de cnews peuvent écrire tous les scénarios qu’ils veulent quand aux marocains ils peuvent rejoindre le trio pour une Afrique Du Nord unie que les parasites oxydés ne pourront plus manipuler . Le billet d’entrée est la destitution de la monarchie sioniste et la proclamation de la république marocaine .

      Anonyme
      14 mai 2024 - 20 h 59 min

      En plein dans le mille et c’est pour cela qu’un nettoyage interne est on ne peut plus vitale .

    Mongson
    14 mai 2024 - 15 h 01 min

    C’est de la conso interne pour les beaufs et les veaux français. Surtout qu’un rapport sur les fonds versés à l’Ukraine place la France dans les derniers à l’échelle de l’Europe. 2 millions d’euros tous juste bon à acheter des ballons gonflables .

      Anonyme
      14 mai 2024 - 20 h 54 min

      Et paradoxalement selon leurs grosses gueules donnent l’impression que ce sont eux les premiers.

    Bousbirshop
    14 mai 2024 - 14 h 49 min

    Quand les bordels leurs sont inaccessibles, le mot junte fuse dans tous les sens ..

    Algerian Pur Et Dur
    14 mai 2024 - 14 h 01 min

    Permettre aux EAU de rétrocéder les avions qu’elle lui avait auparavant vendus pour ensuite les envoyer au Maroc est un acte grave et hégémonique de la France envers l’Algérie. Cet acte est suffisant en lui même pour l’annulation de la visite de Tebboune en France. C’est d’ailleurs ce qu’a toujours fait la France depuis son départ de l’Algerie. Souffler le chaux dans ses relations avec son ancienne colonie pour apparaître comme la plus responsable et peut-être aussi la plus respectable des deux parties et ensuite un coup de froid en catimini comme il a été fait avec cette histoire d’avion pour que toute réaction de l’Algerie soit perçue par la communauté internationale comme étant un autre acte irréfléchi venant de notre pays. En fait la France ne veut pas de cette visite bien qu’elle émane d’elle et ne l’a jamais voulu et fait tout pour l’annuler en poussant l’Algerie à le faire. C’est un pays satanique avec qui l’Algerie doit garder toutes ses distances. Quant aux visites de leurs présidents en Algérie, ça fait partie du même acte. Paraître tout beau et tout gentil avec l’ancienne colonie avec droit de regard en plus.

    L'incidence du tourisme de masse
    14 mai 2024 - 13 h 59 min

    Le jour ou cela arrive, ils seront les premiers à dire ceci : Nous l’avions déjà prédit grâce à nos experts que le monde entier nous envie. Vu d’ici, on ne cause pas et voyons pas pareil. Mis à part le constat indéniable qu’ils ne font que répéter la même chose toute les semaines .
    PS: Cette expertise à moins d’avoir effacer l’historique me semble déjà avoir été reporté.

    THIDHETS
    14 mai 2024 - 13 h 56 min

    Rappelons les mémoires.
    Tebboune avait soutenu macron pour qu’il soit réélu pour un second mandat de président de la république française.
    (…)

    Anonyme
    14 mai 2024 - 13 h 39 min

    Il n’y a que l’arme nucléaire pour stopper cette comédie

    L’Algerie doit obtenir l’arme nucléaire pour calmer les voisins et les bédouins traitres

      z
      14 mai 2024 - 14 h 43 min

      il faudrait qu un jour l algerie s occupe de cet emirat pour le calmer une fois pour toute il commence serieusement a nous chauffer les oreilles

    Comprends rien …
    14 mai 2024 - 13 h 04 min

    Pourquoi Toulon ?
    C’est un port Marocain?

      Anonyme
      14 mai 2024 - 14 h 25 min

      Pareil, la logique aurait été Paris , Lyon et Marseille.
      Quelques bases de campagnes et Toulon, le havre et Brest pour finir.

    Kabylovich
    14 mai 2024 - 12 h 08 min

    Quand vous avez en France 60 députés à l’assemblé qui ont un passeport Israëlien on ce demande bien qui contrôle la France !

    👉🇮🇱🚨🚨🚨
    14 mai 2024 - 11 h 32 min

    Comment sommes nous au niveau des attaques bactériologique des soumis d’Israël c’est à dire de la France et du Maroc ?

    🇲🇫👉🐕🇮🇱
    14 mai 2024 - 11 h 26 min

    LOGIQUE !

    Utopie
    14 mai 2024 - 11 h 08 min

    L’Algerien n’a rien a craindre de personne a part son seigneur.

    La flatterie n’émane jamais des grandes âmes, elle est l’apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.
    – Honoré de Balzac.

    – proverbe arabe.
    La valeur de la jeunesse, c’est un vieux qui te la donnera. – La valeur de la richesse, c’est un pauvre qui te la donnera. – La valeur de la vie, c’est un mort qui te la donnera.

    Avancer sur ses 2 pieds!
    14 mai 2024 - 11 h 00 min

    1/Une armée moderne, aguerris prenant en compte les nouvelles technologies, développer des centres R&D, faire de la veille technologique, produire et maximiser son indépendance militaire,…
    2/ Renforcer son économie, la développer, libérer les initiatives Entrepreunariales, attirer les IDE, moderniser le système financier et fiscale, sortir de la dépendance des hydrocarbures (fluctuations des cours), développer: les nouvelles technos, l’agriculture, l’industrie, le tourisme de niche, booster les exportations hors hydrocarbures, …

    Le tout adossée sur l’unité nationale par un Etat de droit et une démocratie apaisée et constructive ( nettoyé des extrêmes), une liberté d’expression, d’entreprendre,…
    Soft power et stratgy hedging à renforcer et développer à l’international en q’appuyant sur les talents, les compétences, la culture, les artistes autochtones et de la diaspora,….

    L’excellence dans l’éducation nationale, la santé, l’urbanisme, la qualité de vie pour les Algeriens, la sécurité des citoyens/des biens/services, la sécurité hydrique et alimentaire,…

    Travailler en urgence sur la gestion des déchets et la propreté des villes et campagnes et sensibiliser les citoyens. UNE URGENCE et UN QUICK WIN ça peut se faire rapidement!!!

      Anonyme
      14 mai 2024 - 13 h 13 min

      Au sujet de la culture, hadj khaled n’a pas été convié pour le dernier festival de raï.
      Ce (…) marroki on se doit de lui ôter la nationalité Algérienne.

    El Khorti
    14 mai 2024 - 10 h 57 min

    Rien de neuf sous le soleil. Toutes les armées digne de ce nom,font de la prospective, et c’est le monde qui veut ça.
    Les armées qui ne le font pas ne pourrons jamais faire face en cas de conflit.
    Faire de la prospective ne signifie nullement c’est ce qui va se passer.

    Anonyme
    14 mai 2024 - 10 h 56 min

    Et, Ben justement , nous les Algériens on s’ennuient à mourir .
    Alors, un peu « d’actions » !

    DANDELOT
    14 mai 2024 - 10 h 49 min

    Tous les états-majors font cela.
    Donc ce n’est pas un scoop mais une anticipation au cas où !

    Ouchen azguar
    14 mai 2024 - 10 h 29 min

    Sans vouloir paraitre sarcastique :
    Ont ils délégués cette « expertise » à une voyante roumaine comme dans plusieurs affaires d’homicides qui secoue l’ancien colon?.

    Toz
    14 mai 2024 - 10 h 28 min

    La France, personne ne la calcule sur l’échiquier international.
    Elle a perdu toute crédibilité ,sur tous les plans : économique pour commencer ( c’est un pays qui est au bout du gouffre),diplomatique (personne n’écoute le psychopathe Macaron et ses acolytes).
    Pour rappel, Bruno le maire avait déclaré le 1ier Mars 2022 : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » .
    Toz et retoz

      sherrif
      14 mai 2024 - 15 h 21 min

      Deuxième exportateur d’armes
      Neuvième armée du monde
      Septième puissance économique
      Disposant de l’arme nucléaire
      Effectivement personne ne calcule la France

        Anonyme
        14 mai 2024 - 17 h 29 min

        Quand on fait sois même des classements.
        Cela va de soi.

          sherrif
          15 mai 2024 - 4 h 22 min

          Il suffit de chercher sur internet

    Anonyme
    14 mai 2024 - 10 h 19 min

    Il n’existe pas d’experts militaires en France.

      @Anonyme
      14 mai 2024 - 10 h 53 min

      Et pourtant,il suffit juste la position de la France dans l’exportation des armements pour comprendre que vous êtes un vrai ignare !Une puissance nucléaire qui n’a pas d’expert, alors donnons leurs Chemsou.
      A cause de gens comme vous que l’Algérie tourne en rond, vos oeillères vous empêche de voir la réalité du monde.

        Anonyme
        14 mai 2024 - 12 h 03 min

        Au lieu de vous exciter, voyez leurs prévisions depuis le début en Ukraine (province russe). Que des camouflets.
        Allez vas y jouer aux billes.

        Anonyme
        14 mai 2024 - 17 h 59 min

        Pourquoi elle y va pas seule en Ukraine, cette France et son armée et son présdt qui joue le 🐓 ?

    Moskos dz
    14 mai 2024 - 9 h 54 min

    Pour garder son hégémonie sur son poste avancé d’Afrique au delà de l’an 2056,la France elle-même a toujours chauffé le bendir entre l’Algérie et le Maroc,la vraie junte comme celle qui s’est attaqué à la Libye,Syrie et Irak,on ne voit pas pire.

    Aderre
    14 mai 2024 - 9 h 01 min

    Il fallait les savater le jour où il nous avaient tué trois nos compatriotes chauffeurs civils. Leurs montrer qu’ont ne touche pas impunément à des citoyens Algériens. Ils ont était canardé sur un territoires dont la souveraineté n’est pas encore défini. Nos décideurs, politiques et militaires ont laissé passer cette histoire sans aucune réaction à la hauteur du sang versé par nos civils. C’est une façon de reconnaitre une autorité souveraine au Bouzbirs sur cette parcelle. ( Garcaratte). ils nous testes, ils ont réussi à introduire le doute dans nos capacité et forces.
    en 1976 /77, les guerriers du Polisario , les ont fait fuir et capturé plus de 1500 de soldats. Les bouzbirs ont fait appel à la France et les USA pour les protèges des sahraouis avec la construction du mur des sables par les génie militaire américain et français. Il sont là pour nous tester, jusqu’au jours où il auront assez de force pour nous déclarer la guerre. Qu’attendez-vous des gens qui ont la haine de l’Algérie dans leur livres et programmes scolaire. La haine franco-allemande entretenue dans les programmes scolaires des deux, ont abouti à toutes les guerres entre les deux pays. .

      Anonyme
      18 mai 2024 - 0 h 06 min

      De quoi vous parlez là « Qu’attendez-vous des gens qui ont la haine de l’Algérie dans leur livres et programmes scolaire. » ?

      Arrêtez de raconter des conneries et lisez un manuel d’histoire français. Ca fait près de 25/35 ans qu’on parle de guerre d’indépendance, des mémoires, qu’on nuance les propos de toutes les parties.

      Ce n’est pas en construisant un discours antifrançais, ceux de la guerre d’Algérie sont morts ou trop vieux maintenant, que vous allez faire prospérer votre pays.

    Dernatinus
    14 mai 2024 - 9 h 00 min

    Le président compte toujours effectuer une visite (rendre visite à celui qui avait tenus des propos négationnistes en octobre 2021) en France, cet ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de toujours ???

    Révélations???????
    14 mai 2024 - 8 h 48 min

    Depuis des années, des officiers français s’expriment publiquement sur ce sujet, soit en séances dédiées à l’Assemblée et au Sénat, soit dans des articles de presse, dont celle spécialisée dans le militaire.

    Bref, tout le monde sait que les Etats majors de la région, voire au-delà, réfléchissent à la question.

    Ceci dit, ce n’est pas parce qu’ils réfléchissent que cela aura lieu.
    Le Maroc s’enfonce dans une fosse à purin sans fond, jusqu’à ramasser tout le matériel à la casse qu’il trouve, pour d’abord faire face à son peuple, puis au Polisario. En plus de la guerre de clan pour le pouvoir.
    Sachant que l’Algérie n’est pas à sa portée, car dans le cas contraire, il y a longtemps qu’il aurait attaqué.

    Puis, les gesticulations de la France et surtout des « frères » nouveaux riches du Golfe, ne font « qu’encourager » l’Algérie à augmenter la puissance de son armée, par des acquisitions à l’extérieur, et par la création d’une industrie de l’armement militaire. Elle en a les moyens, des moyens qui augmentent de jour en jour, autrement dit illimités. Et les responsables du pays ne le cachent pas.
    A cela s’ajoute, qu’on le veuille ou non, la solidarité inextricable de tous les Algériens face à tout ennemi.

    Ce n’est pas un point de vue d’un nationaliste borné, c’est la synthèse de divers points de vue de « spécialistes » étrangers, essentiellement des militaires, qui s’expriment dans les lieux évoqués ci-haut.

    Quant aux roitelets arabes dégénérés, s’ils pouvaient détruire l’Algérie, ils l’auraient déjà fait. Ils l’ont bien essayé en alimentant notre guerre civile des années noires.

    Anonyme
    14 mai 2024 - 8 h 35 min

    Entrer dans une guerre c’est comme revenir 60ans en arrière. FaFa veut que l’Algérie revienne aux années 60 pour pouvoir y installer sa pieuvre au pouvoir encore une autre fois.
    La vraie guerre est le développement et l’amélioration de la qualité de vie des algériens.
    Il faut simplement se poser la question : pourquoi les pays occidentaux considéré puissants ne font jamais la guerre chez eux ces 80 dernières années?
    Réponse : après la guerre mondiale, ils ont découvert que la vraie guerre est le développement, lbaroud c’est du khoroto.

      Anonyme
      14 mai 2024 - 12 h 04 min

      Cet « Oxydant » échaudé par les guerres intestines n’a rien perdu de son bellicisme héréditaire, se faisant désormais la guerre par procuration…

    صالح/ الجزائر
    14 mai 2024 - 7 h 57 min

    Il faut faire la différence entre la realite reelle et les désirs de certains « experts militaires français » , et autres civils , hantis encore par  » l’Algerie française » . Au lieu de déclarer la guerre, il faudrait aider le peuple frère , avec d’autres moyens plus intelligentes et plus sophyrtiques , à se débarrasser , une fois pour toute , de la monarchie tyrannique traitre et sioniste .. , mise en marche par le maréchal de France , le premier résident général du protectorat , au pays de «baise-main» et autres »femmes-mulets» .. .

    Anonyme
    14 mai 2024 - 7 h 26 min

    Les mrarkas se préparent à faire la guerre à l’Algérie il n’y a que les aveugles qui ne le voient pas…

      Numide
      14 mai 2024 - 9 h 05 min

      A quand l’expulsion de «l’ambassadeur » français en poste à Alger et la rupture des relations diplomatiques (et autres) avec ce pays ennemi ????
      En tous les cas ceux qui auront l’audace d’attaquer l’Algérie ou de soutenir une guerre d’agression contre nous eh bien nous porterons la guerre, la destruction et l’apocalypse chez-eux ,dans leurs pays et dans leurs villes !

      Nadir
      14 mai 2024 - 9 h 09 min

      A quand l’expulsion de «l’ambassadeur » français en poste à Alger et la rupture des relations diplomatiques (et autres) avec ce pays ennemi ????
      L’ennemi numéro de l’Algérie c’est la France (dirigeants comme peuple)et le minuscule royaume de Bousbir n’est qu’un sous-traitant vassal de la même France et ainsi que ses yeux et ses oreilles (comme l’a déclaré un député français dans l’hémicycle même du parlement de la France).
      En tous les cas ceux qui auront l’audace d’attaquer l’Algérie ou de soutenir une guerre d’agression contre nous eh bien nous porterons la guerre, la destruction ,la désolation, la ruine et l’apocalypse chez-eux ,dans leurs pays et dans leurs villes! Attention !

    THIDHETS
    14 mai 2024 - 7 h 17 min

    La fin de la monarchie est pour bientôt.
    UNE révolte populaire est pour bientôt dans ce pays où 75% de la population vit dans la pauvreté depuis les accords dab raham de 2020.
    4000 soldats du makhzen appuie l’armée d’Israël dans leurs guerre contre le peuple palestinien à
    Ghaza depuis octobre 2023, en lutte pour leur liberté et leurs autodetermination.

    Zenaty
    14 mai 2024 - 7 h 13 min

    D ici l agression… Ils auront t le temps de former des Mercenaires, israeliens.. Sionistes et Aussi de la legions étrangères france et Aussi des mercenaires former aux etats unis. Et de leurs donner des passeport marocains… Les supremacists l axe de l Occident Fachiste L OTAN… Pour Bloquer l expansion des BRICS….

    Abou Stroff
    14 mai 2024 - 7 h 12 min

    « Révélations : la France se prépare à un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc » titre K. M..

    si nous partons du principe que « gouverner, c’est prévoir », alors, il n’y a aucune raison de s’alarmer et/ou de pousser des cris d’orfraie.

    en effet, des dirigeants sensés, qui défendent, d’abord et avant tout, les intérêts bien compris de leur pays (des couches sociales qu’ils représentent, pour être plus précis), doivent anticiper et envisager tous les scenarii possibles et imaginables pour pouvoir être prêts le moment venu.
    par conséquent, les dirigeants de fafa, comme tous les dirigeants sensés, doivent prévoir et analyser tous les scenarii qui peuvent impacter, d’une manière ou d’une autre, leur pays.

    quant aux « sévères mises en garde du président Tebboune et du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, contre toute entreprise hasardeuse qui ciblerait l’Algérie », elles doivent simplement être accompagnées d’une préparation militaire qui obligerait nos ennemis à réfléchir par deux fois avant d’entreprendre une action qui aboutirait à leur défaite inévitable.

    wa el fahem yefhem.

    Luca
    14 mai 2024 - 6 h 52 min

    De la politique du blabla français, c’est comme cela qu’ils ont toujours opéré, mettre de l’huile sur le feu et allumer le feu ahahahah. l’Algérie doit continuer à battir la paix avec ses voisins et de l’est ses voisins arabe et africains et continuer a prévaloir les échanges politique, militaires et économiques

    Sprinkler
    14 mai 2024 - 6 h 37 min

    « L’impérialisme est un mauvais élève qui n’apprend pas ses leçons » disait un illustre général vietnamien…Il aurait pu dire du colonialisme, dont il est le rejeton biologique, qu’il lui doit toutes ses tares « mentales »…Ainsi en est-il de cette ancienne puissance coloniale toujours en deuil de son « paradis perdu » et qui nourrit à notre endroit les plus sombres desseins…Qui compte encore dans les rangs de ses « armées » autant de BUGEAUD que de BIGEARD…Que le roi DEALER VI – premier producteur de cannabis au monde – se hasarde à rejouer la « Guerre des sables », l’Algérie sera la tombe des troufions de sa stupéfiante armée…

    Yawa Tani
    14 mai 2024 - 5 h 46 min

    La France n’a aucun intérêt à ce qu’il y ait une guerre entre l’Algerie et le makhzen car cela va se propager sur son propre sol quand on sait combien de millions de maghrébins qui y vivent. Pour stopper cet acharnement français sur l’Algerie, il faudra installer des bases militaire russes et chinoises en Algérie là tout près des pays où la France et les pro- marocains possèdent des intérêts. Et renforcer la coopération économique avec les pays du BRICS pour faciliter notre adhésions et fermer la porte aux vendeurs de guerre . Une guerre impliquant l’Algerie, c’est une bonne partie de l’Europe du sud sans le Gaz aussi.

      Anonyme
      14 mai 2024 - 11 h 37 min

      Ce n’est pas la solution « idoine » pour les deux peuples, il faut refoulé les ardeurs de part et d’autres de la frontière,et repartir sur des bases solides. Franchement, c’est la mauvaise , voire la plus mauvaise des idées.

        Yawa Tani
        14 mai 2024 - 17 h 40 min

        En tous cas ce ne seront pas tes amis du makhzen qui vont refouler ou refroidir les ardeurs. Ils sont vaccinés maintenant par leurs nouveaux maitres ( les oncles du roi) qui feront tout, useront de tous les subterfuges afin de mener une guerre froide (car la vraie guerre, ils ne résisteront pas une semaine) sans merci, mettre notre pays dans une situation bouillonnante continuellement jusqu’à déclencher les représailles afin de crier à la victime( taldaghou al âaqrabou wa tasihou= le scorpion mord et hurle, disait le vieux proverbe de la djahiliyya). Et tant que l’Algérie ne riposte pas, politiquement et économiquement, ils vont continuer à provoquer. Beaucoup d’atouts entre nos mains: le nouveau Maghreb sans le makhzen, refouler leurs centaines de milliers de clandestins qui sont en Algérie dans un premier temps, puis.., faire aboutir le mega- projet de l’électricité du sud afin d’assurer l’énergie électrique pour bon nombres de pays africains et européens, rendre nos terres du déserts fertiles et assurer notre indépendance alimentaire, faire appel à nos compatriotes émigrés chercheurs dans les universités étrangères afin de contribuer à développer plusieurs autres secteurs comme l’industrie alimentaire, pharmaceutique, militaires afin de multiplier les exportations et investir les dividendes. Developper l’industrie halieutique car nos poissons meurent de vieillesse. En tout, il faudra asphyxier le makhzen économiquement et politiquement et aider la république sahraouie à faire entendre sa voix dans le monde à travers leurs participations aux différents événements sportifs planétaires pour mieux plaider leur cause et montrer au monde entier que la carte imaginaire du makhzen est une création récente afin d’étouffer ce qui se passe dans la famille alaouite, surtout avec cette affaire du décès de lalla Fatima, mère du roi, mariée à son et-amant et garde du corps, vivant en France mais bannie de la famille royale et ils sont dans le dilemme sur la manière de l’annoncer car le roi est obligé d’assister aux funérailles de sa mère, puis y a aussi cette guerre de succession entre le fils du roi ( fils de Khalid, garde du corps de lalla Salma, assassiné en espagne) et son cousin qui réclame la royauté car spoliée à son père. Depuis les années 60 où hassan2 complotait pour assassiner mohamed 5 ( livre et entrevues télévisées de Gérard Fauré ( ex-amant de Fatima oufkir), le Makhzen s’est attaqué toujours à l’Algérie afin d’atténuer ses problèmes internes ( successions, parts du gâteau royal, frasques sexuelles au sein du Harem, enfants illégitimes de Mohamed 5 et de Hassan 2, surtout sa sœur juive qui réside en Belgique…etc.) . Alors, il faudra répondre du tac au tac d’une manière intelligente jusqu’au jour où ils allumeront le vrai brasier qui va signer la fin du règne de la famille alaouite créée par Lyautey.

      Anonyme
      14 mai 2024 - 20 h 32 min

      « une bonne partie de l’Europe du sud sans le Gaz »

      Et nous sans ressources car nos ventes d’hydrocarbures sont actuellement à la base de notre économie…

    Bent El Hadj
    14 mai 2024 - 5 h 42 min

    L Algérie peut elle suivre l exemple de l Iran dans sa production de bombe Atomique ?
    Peut être avec Arme égale la dissuasion nucléaire est un Atout au lieu de dépenser dépenser dépenser des chars etc, viser la qualité ou la quantité ?….. L Algérie n a elle pas d autres choses à dépenser : Produire, Travailler la Jeunesse etc etc….?

      Sentinelle
      14 mai 2024 - 20 h 49 min

      Tiens ?, ça à le goût et la couleur du @vert sauf le pseudo.

    Anonyme
    14 mai 2024 - 5 h 26 min

    A quand la rupture des «relations diplomatiques »(et autres) avec ce pays ennemi( la france)historique et héréditaire et l’expulsion de son «ambassadeur » en poste à Alger ????
    En quoi les relations avec la france(en minuscule) qui est un petit pays(qui est également la petite servante des anglo-saxons et d’Israël)qui n’a aucun poids dans le monde et qui n’est absolument pas le centre du monde, seraient indispensables ??? A cause des 2 millions d’immigrés Algériens(de «Français » d’origine algérienne ou de franco-algériens) présents en France ???? Eh bien ces immigrés n’ont pas vocation à rester indéfiniment là-bas et doivent rentrer au pays un jour ou l’autre.
    Les Algériens dont leur grande majorité sont favorables à une rupture des relations diplomatiques (et autres) avec ce pays ennemi.On ne veut pas de relations avec la france.Car l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui, de demain et de toujours.

    Anonyme
    14 mai 2024 - 5 h 20 min

    dehors lmrarka! hors de votre vue retournez chez vous.

    sherrif
    14 mai 2024 - 5 h 16 min

    Si une guerre avec le Maroc est hélas possible je ne vois pas pourquoi et avec quels moyens l’Algérie attaquerait Toulon le principal port d’un pays disposant de l’arme nucléaire

    Fennecdz
    14 mai 2024 - 2 h 24 min

    Comment peut on laisser passer cet accord entre la France et ces bédouins ?
    N’avons-nous aucun moyen de pression contre ces deux pays ?
    Nous devons geler nos relations diplomatiques.

    Hamid
    14 mai 2024 - 0 h 51 min

    Ce n’est pas pour rien que Macron a fait construire un hôpital militaire géant, à Marseille ..la France est aux abois ..

    Anti-BOBARDS
    14 mai 2024 - 0 h 49 min

    Loin des scénarios comiques du Quai-d’Orsay, voici la réalité indiscutable.

    Les répercussions d’une guerre entre l’Algérie et la toile d’araignée (le royaume de Tonton André) sur França peuvent être graves-multiformes. L’une des conséquences assurée, le conflit va entraîner une instabilité en France, voire une guerre armée (Kalachnikov & Bazooka) entre les deux communautés, que personne ne sera en mesure d’éteindre boom🔥 boom🔥, affectant ainsi l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et un peu moins la Hollande. Sans oublier les déplacements de population des zones frontalières, dont 80 % des jeunes seront contraints de « fuir », bien sûr vers la rive nord, pas vers la Mauritanie et le Mali.

    Klam231
    14 mai 2024 - 0 h 08 min

    L Algerie doit éviter les pièges de la guerre car s il y aura un conflit militaire avec le maroc, ce pays n affrontera jamais l Algerie seul il sera aidé financierement et militairement par la France, israel, et les Emiratis qui auront pour but de mettre à genoux l Algerie en ciblant et anéantir l economie Algerienne qui commence à se développer en se diversifiant et génée certains pays laquais au service de l Occident..

    Anonyme
    13 mai 2024 - 23 h 55 min

    A l’Algérie et au Maroc d’être suffisamment intelligent pour déjouer ces plans de mauvaise augure, qui ne satisferont que les marchands d’armes dont la France fait partie. Il est inutile (…) de penser que l’un est plus fort, plus aguerri ou mieux armé que l’autre. Les deux pays et surtout les deux peuples y laisseront des plumes, et c’est cela que les occidentaux veulent en vérité. Allons nous tomber dans leur piège? Allah ister!

    L'ANP et le peuple sont prêts
    13 mai 2024 - 23 h 12 min

    L’armée Marocaine comme disait Hochi Minh au sujet de l’armée américaine n’est qu’un tigre en carton.
    Maroc+Israel+UAE+France sont des vipères.

      Hélios
      14 mai 2024 - 19 h 48 min

      Bonjour anonyme Georges Clémenceaux disait il a des(…)celui là dommage que ce ne soit pas les siennes. Il se trouve que c’est pareil avec le Maroc qui cherche l’accrochage avec l’Algérie, avec les (…) des pingouins du désert et de la coalition occidentale. Mais là où le Maroc n’a pas compris, c’est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Pour résumer les algériens feront un 2ème trou (…) a M6. Il pourra dire adieu à son tourisme qui contribue à hauteur de 8% du PIB marocain. Mais surtout, le monde va comprendre que les algériens c’est une race à part. Ce monde pense qu’il peut reproduire ce qu’il a fait en Irak et ailleurs. Et ce monde fait une très grosse erreur d’analyse. Ce monde nous explique que l’Algérie est un véritable cancer. Ce monde devrait alors prendre conscience que titillé une cellule cancéreuse, n’aura pour résultat que cette dernière va chercher à se propager en contaminant toute les cellules saines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.