Palestine : l’ex-Premier ministre Giuseppe Conte «consterné» par le vote italien à l’ONU

Palestine : l’ex-Premier ministre Giuseppe Conte «consterné» par le vote italien à l’ONU
L'ex-Premier ministre italien Giuseppe Conte. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – La campagne électorale qui bat son plein en Italie, à quelques semaines des élections européennes, et des positions contrastées sur les principaux thèmes de l’actualité nationale et internationale, à commencer par la situation en Palestine, sont observées entre le gouvernement de droite et l’opposition de centre-gauche.

C’est du moins ce qui ressort des dernières déclarations de l’ancien président du Conseil, Giuseppe Conte, chef du Mouvement des 5 étoiles, qui, lors d’un point de presse auquel Algeriepatriotique était convié, s’est dit «consterné» par la récente abstention du gouvernement italien sur la résolution votée par l’Assemblée générale des Nations unies, donnant à la Palestine le statut de pays membre à part entière.

Giuseppe Conte a parlé d’une «blessure morale» qu’il a ressentie en tant qu’Italien et accuse ouvertement le gouvernement de Giorgia Meloni de «faire le jeu du gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahou à Gaza».

«C’est la deuxième fois que l’Italie, sur des questions de principe, choisit de s’abstenir, tandis que tous les pays méditerranéens de l’Union européenne – Espagne, Portugal, France, Grèce, Chypre, Malte, Croatie et Slovénie – ont choisi de voter en faveur de la paix et du droit des Palestiniens à vivre en paix et en liberté chez eux», a dénoncé Conte. «Nos compatriotes sont médusés et ressentent une grande humiliation par rapport aux images quotidiennes de mort et de dévastation de milliers de civils palestiniens innocents», a-t-il poursuivi.

L’ancien Premier ministre a, en outre, parlé d’«une plaie et une entorse dans la traditionnelle diplomatie italienne, qui seront difficilement justifiables, tant vis-à-vis de nos partenaires au Proche-Orient qu’envers nos propres concitoyens, qui ont du mal à accepter ce positionnement du gouvernement au sujet de la boucherie en cours à Gaza».

«Et, face à cela, je le dis clairement, nous ne pouvons rester silencieux, comme certains ont choisi de le faire, peut-être par proximité idéologique avec l’extrême-droite israélienne», a-t-il déploré.

«Nous nous devons de dénoncer l’intolérable qui est en train de se produire en Palestine et de nous ranger résolument du côté de la paix et du droit international, suivant la ligne qui a toujours été celle de l’Italie, sur cette question tout particulièrement», a-t-il conclu.

M. R.

Comment (9)

    Anonyme
    17 mai 2024 - 21 h 18 min

    AP généralement je vous trouve très fort pour les photos de vos articles et pourtant vous l avez celle là , vous vous rappelez de cette photo que vous aviez publiée il y a un p’tit moment sur votre site et que j avais commenter votre photo et même que je l avais décortiquer apparemment pas vous, je suis déçu 😢 ou vous avez sûrement remplacer la personne chargée des photos du site. Mr Conte grd monsieur et a été un partisan de l amitié italo algérienne avec son ex MAE qui ont fait bcp avec l Algerie. J allais oublié je vous parlait de la photo de la pm actuelle avec Benjamin Netanyahou la main ds la main avec un regard d amoureux . C est pas la même elle , ensuite oui les intérêts de l Italie prime avt elle et elle le sait et sait en jouer qd il faut mais c’est pas l ex pm Conte et pour vous dire c’est même pas Matteo Salvini ex-ministre de l intérieur et de la même branche d extrême droite de Meloni actuelle PM italienne. Juste votre photo AP de ce couple d amoureux sionistes vous aurait donner les prémices de cette alliance judéo-chrétienne. Qui se ressemble s assemble .

    Brahms
    16 mai 2024 - 11 h 02 min

    L’IRLANDE va reconnaître l’Etat de Palestine pour fin mai 2024

    Brzeziński en 2002 avait prédit le 07 Octobre 2023
    15 mai 2024 - 8 h 52 min

    Brzeziński en 2002 avait prédit le 07 Octobre 2023
    Il faut reconnaître que ce Diplomate Américain (Ne en Pologne), Conseiller à la Sécurité Nationsle sous Carter avait vu la DÉRIVE Fasciste de Tel Aviv , l’APARTHEID , la Colonisation et faisait un parallèle avec la Révolution ALGERIENNE,
    .
    https://m.youtube.com/watch?v=YE7Pt0yo_Dc

    DZ
    14 mai 2024 - 22 h 54 min

    QUE VOULEZ VOUS ATTENDRE DES EUROPEENS QUE CEUX QUI SONT CENSES PRENDRE FAIT ET CAUSE POUR LES PALESTINIENS C EST A DIRE LES ARABES LES TRAHISSENT

    Le Chat Botté
    14 mai 2024 - 20 h 44 min

    Ils se sont abstenue pour ne pas froisser les relations avec l’Algérie parce qu’elle profite des largesse du gouvernement Algérien.
    J’ai connu une Italienne dans les années 90 et ce qu’elle m’avait raconté frise l’étonnement. Elle me disait qu’après la 2eme mondiale elle avait émigré avec sa famille au Canada et ce qu’elle a vu et entendu l’avait laissé perplexe. Elle me disait que l’ensemble des Canadiens traitait les Italiens d’esclave des juifs et que notre place n’est pas ici, ils ont même érigé des pancartes les invitant à quitter le Canada, ils les ont chassé de la ville de Montréal et ont trouvé refuse dans des wagons de trains abandonné pour une longue période de temps.

    DZ
    14 mai 2024 - 15 h 28 min

    COMEDIA DELLE ARTE ILS SONT TOUS LES MEMES CES ITALIENS ILS SONT AVEC L ENTITE COMME LES EUROPEENS

    Maupassant en Algérie en 1881 …Bis Repetita en 2024 en Palestine 🇵🇸
    14 mai 2024 - 13 h 14 min

    Sous le Pseudonyme d’un Colon
    Guy de Maupassant écrit
    « les soldats, qui ont besoin d’avancement (…) ont fait accepter par tout le monde cette doctrine que l’Arabe demande à être massacré ; et on le massacre à toute occasion. Quand on manque d’occasions, on le bat comme plâtre, on le pille, on le ruine et on le force à mourir de faim (…) Je suis colon et je me révolte, et je proteste, comme homme et comme colon, contre les moyens qu’on emploie pour livrer à l’Européen cet admirable pays où il y aurait de la place pour tout le monde. »
    (…)
    « Rien ne peut donner une idée de l’intolérable situation que nous faisons aux Arabes. Le principe de la colonisation française consiste à les faire crever de faim (…). On sait l’histoire des massacres de Saïda, l’évacuation des champs d’alfa, les razzias des fermes et la déroute du colonel Innocenti, dont les approvisionnements sont restés aux mains des révoltés. C’est que les rebelles ne se battent aujourd’hui que pour les vivres, ou plutôt pour vivre…
    (…)
    “Ils sont peu nombreux, mais hardis et désespérés comme des hommes poussés à bout.
    Mais comme le fanatisme s’en mêle, comme les marabouts travaillent sans repos la population, comme le gouvernement français semble accumuler les âneries, il se peut que cette simple révolte, insurrection religieuse avortée, devienne enfin une guerre générale que nous devrons surtout à notre impéritie et à notre imprévoyance ».
    Guy de Maupassant
    1881

    Après, certains sont surpris de l’Attachement des ALGERIENS à la PALESTINE 🇵🇸
    .
    Un indigène Vietnamien Autodidacte , vainqueur de Dien Bien Phu a déclaré un jour :
    “..L’Imperialisme est un mauvais Élève, il n’apprend pas ses Leçons et quelquefois même il essaie de Redoubler les classes..”
    – Général GIÁP
    .
    #FreePalestine

    Bessaïh
    14 mai 2024 - 12 h 26 min

    Ce qui se passe actuellement dans le monde s’apparente à une partie de jeu d’échec ou la règle majeure est bien évidemment de ne pas être MIS EN ÉCHEC ET MAT! Chaque camp est prêt à sacrifier quelques pions, échanger et même «offrir» des pièces maîtresses pour développer sa stratégie, mais aucun n’admet de perdre la partie! Donc Georgia Melloni qui est toute fière d’être reçue à Alger par le Président Abdelmadjid Tebboune et de conclure des contrats juteux pour l’Italie dans les domaines énergétiques et industriels, n’hésite à faire passer sa stratégie (doctrine) politique avant les accords commerciaux et d’amitié entre le peuple italien et algérien!
    À mon sens l’abstention de l’Italie au vote de l’ONU pour l’admission de la Palestine comme membre à part entière est malgré tout une moins mauvaise décision que si elle avait voté CONTRE!
    L’espoir est permis.

    Antisioniste
    14 mai 2024 - 10 h 37 min

    A l’ère ou le fait de dire une chose et faire son contraire est devenu un sport international chez les politiques de tous les pays, il faudrait s’interroger sur cette dissonance cognitive qui semble pandémique chez certains qu’on pensait immuniser tel que Pedro Sanchez, ou Georgia Melloni à titre d’exemple.

    Les cadavres dans les placards, les chantages, la cupidité, et l’ambition démesurée, sont les raisons principales de ses soudains changements qui se produisent presque instantanément plongeant les observateurs dans l’embarras vis-à-vis des personnes qu’ils croyaient bien connaitre.

    Le seul remède contre de tel revirement restera toujours l’honnêteté et le courage de dire et assumer la vérité, ce qui est bien rare pour ne pas dire impossible a beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.