Quel serait l’impact d’une guerre entre la France et la Russie sur l’Algérie ?

Vladimir Poutine Tebboune
Lors de la visite du président Tebboune à Moscou. D. R.

Par Abdelkader S. – La question mérite d’être posée. D’abord, parce que le discours belliciste et le comportement agressif du président français, Emmanuel Macron, à l’égard de la Russie risque de pousser cette dernière à intégrer la France dans son plan de guerre. Ensuite, parce que la France et la Russie sont deux partenaires de premier plan de l’Algérie. Tout conflit armé entre ces deux pays européens aura, dès lors, un impact direct sur le nôtre.

Sur le plan diplomatique, l’Algérie se trouvera dans une position délicate. La Russie étant un allié stratégique et un pays ami depuis la Guerre de libération nationale, une neutralité en cas de conflit armé avec l’ancienne puissance coloniale, dirigée par une poignée de responsables politiques néophytes qui la mène droit dans le mur, serait mal vue par Moscou. L’Algérie se gardera de s’ingérer dans un affrontement entre deux puissances nucléaires – même si l’écart est immense entre elles – et s’emploiera à éviter toute escalade qui se répercuterait de façon sensible sur sa propre sécurité, à cause de la proximité géographique et des liens puissants qui la lie à la France pour des considérations historiques évidentes.

Une attaque russe contre la France, dans le cas d’une extension de la guerre en Ukraine plus à l’ouest, provoquera une remigration massive des millions d’Algériens qui y constituent la première communauté immigrée. Déjà, actuellement, un grand nombre d’entre eux sont soit rentrés définitivement au pays, soit envisagent de le faire, face  la montée de l’islamophobie, de la xénophobie et de l’insécurité, et de la détérioration des conditions sociales due à une gestion économique catastrophique depuis l’avènement d’Emmanuel Macron et de son équipe de novices au pouvoir en 2017. Une situation qui va en se dégradant.

Sur le plan militaire, l’Algérie aura beau maintenir une position neutre, le pragmatisme finira par prendre le dessus dans le cas d’un conflit généralisé, qui verra des Etats hostiles profiter de l’occasion pour lancer une offensive contre elle. Les casus belli sont déjà perceptibles et nombreux à travers les manœuvres, les alliances et les provocations venant de pays comme le Maroc, les Emirats arabes unis et leur souteneur Israël.

«Nous sommes un pays pacifiste, mais il faut nous préparer au pire», a insisté le président Tebboune dans un discours prononcé devant les hauts gradés de l’Armée nationale populaire (ANP). Une annonce faite au siège du ministère de la Défense nationale, qui résonne comme un avertissement à ces trois ennemis. Le général d’armée Saïd Chanegriha lui a fait écho, en affirmant que la puissante armée algérienne «est consciente des défis actuels» et que l’état-major a «veillé à renforcer les capacités militaires dans toutes leurs formes» et «pris les mesures appropriées pour faire face à toute éventualité».

Vladimir Poutine a mis en garde la France que tout mercenaire ou soldat français qui serait pris en Ukraine serait tué. Le ton est monté d’un cran lors des festivités marquant la victoire de l’ex-URSS sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, le président russe ayant menacé de frapper les intérêts de la France hors d’Ukraine au cas où Emmanuel Macron s’avisait d’envoyer des armes au régime de Kiev. La France serait alors considérée comme partie prenante au conflit et la guerre lui serait déclarée.

Le pensionnaire aventurier de l’Elysée osera-t-il défier l’ogre russe dont l’armée s’approche de la capitale ukrainienne qu’elle s’apprête à prendre, marquant ainsi la victoire finale de la Russie sur l’OTAN ? Rien n’est moins sûr, d’autant que les troupes françaises sont chassées sans coup férir par les soldats russes des territoires africains que la France a continué de coloniser sous des formes plus sournoises.

A. S.

Comment (37)

    Anonyme
    16 mai 2024 - 18 h 32 min

    Économiquement parlant nuisible pour Algérie toute l’économie fondatrice de la colonne vertébrale algérienne financière ne repose que sur l’Europe si Europe tombe économiquement Algérie sera en faillite totale toutes les entreprises algérienne ou étrangère installer en Algérie seront tous impacté et en faillites des fois quand l’Europe ne peut pas payer un baril de pétrole trop cher, vous voyez l’OPEP réduire ces prix idem pour le Gaz et autres matières premières ce qui prouves que les pays africains ne sont aucunement indépendant économiquement sans l’europe les africains ou les autres nations du monde utisant le dollar seront tous impacter et ruinées 1+1 = 2 si tu fais 1-1 = 0 voilà europe et le monde financiers celui qui croit aux fées peut aller faire dodo A+

    Ouchen azguar
    16 mai 2024 - 14 h 33 min

    Quelle question ?
    Nous serons sans aucuns doutes avec du côté de la Russie .

      sherrif
      16 mai 2024 - 18 h 11 min

      Et les millions d’ Algériens et bi Nationaux qui vivent en France ???

        Ils sont libres
        17 mai 2024 - 6 h 54 min

        @Sheriff
        Les DZ sont LIBRES et INDÉPENDANTS.
        Les Marrokis Créés par LYAUTEY..
        Eux sont INTER-DÉPENDANTS de TEL AVIV.

        Ouchen azguar
        17 mai 2024 - 10 h 38 min

        Si vous aviez un embryon de culture , vous sauriez que vous êtes français en France.
        Communément appelé le derrière entre deux chaises.

    Chelieth
    16 mai 2024 - 13 h 17 min

    Une guerre entre la Russie et la petite France est un sujet qui ne mérite même pas qu’on s’y étende. La Russie est trop occupée par sa guerre en Ukraine ou comme diraient d’autres préoccupée par la récupération de territoires de l’aute côté de la frontière qu’elle considère les siens pour faire attention aux petites fanfaronnades d’un minus. Personne n’y fait fi sauf ceux qui suivent la presse française.

    Anonyme
    16 mai 2024 - 10 h 37 min

    La nouvelle Calédonie doit recouvrer sa liberté donc son indépendance .

    lamine
    16 mai 2024 - 8 h 58 min

    Rassurez -vous il n’y aura jamais de guerre entre la france et la Russie…

      Anonyme
      16 mai 2024 - 14 h 37 min

      Le jour ou la déflagration arrivera , votre petit confort ne vous serra plus d’aucunes utilités.

    Nader
    16 mai 2024 - 8 h 55 min

    L’ennemi numéro un et historique de l’Algérie c’est bien la petite france. Donc tout Algérien digne de ce nom et normalement constitué doit se tenir naturellement du côté de la Russie avec laquelle nous avons de vrais liens historiques. L’ennemi de mon ennemi est «mon ami ».
    Enfin Je regrette nous n’avons absolument aucun lien historique avec la france(ce pays ennemi dirigeants comme peuple) mais à part le triste épisode de 132 ans d’une sanglante occupation éradicatrice et négatrice et de conflits & de guerres quasi ininterrompues.Nous avons beaucoup plus d’affinités (et de vrais liens historiques) avec des pays comme l’Italie(période romaine sans oublier qu’il y avait des Deys qui était d’origine italienne) qu’avec le pays de Vercingétorix le barbare gaulois.

      Hamma
      19 mai 2024 - 11 h 57 min

      Nader ou l’art de nier l’évidence… Aucun lien historique avec la France vous dites ? Il va falloir ressortir vos livres d’histoire cher monsieur. Vous devriez savoir que “liens historiques”, qui sont prouvés, et relation d’amitié (qui est une volonté politique et societale) sont deux notions complètement différentes.

    Anti-BOBARDS
    16 mai 2024 - 8 h 51 min

    « Quel serait l’impact d’une guerre entre la France et la Russie sur l’Algérie ? »

    C’est la question de l’année, « BOO QUESTYOU », utile à poser et le simple fait d’y penser, c’est effrayant & cauchemardesque 😂 pour les personnes ayant de la peine à se décider (trébuchant sans arrêt dans la cour de França). Il ne faut pas croire le MACARON ROSE, qui doit réfléchir sérieusement à ses problèmes en Nouvelle Calédonie, à la corruption de sa police qui alimente des cartels en tous genres d’informations, à la sécurité de de ses citoyens, au déclassement sans précédent de França dans tous les domaines…plutôt d’envoyer ses militaires se suicider en Ukraine.

    N’ayez pas peur 😂, je pense qu’on est loin d’un scénario pareil, car si une guerre éclate entre Vladimir et Emmanuel(le), son IMPACT serait crucial sur la totalité de la planète et l’avenir de l’humanité. En sachant qu’il existe le risque d’escalade du conflit avec l’implication d’autres puissances comme l’OTAN, la Chine l’Iran et la Corée du Nord, ce qui pourrait conduire à la troisième guerre mondiale.

    Par conséquent nul ne peut être en mesure de s’engager dans (…) ladite guerre, même un fou. N’ayez pas peur les nombreux « AMIS » et alliés de de França en Algérie !

    Quant à notre ANP, j’en suis persuadé qu’elle connait L’IMPACT, ainsi que son chemin et ses intérêts stratégiques, qui ne changent pas avec les départs et les arrivées des hommes.

    Ma question, la France et Emmanuel(le) ont-ils les moyens pour s’aventurer contre la Russie et l’artiste Poutine ? Même Homer Simpson connait la réponse.

    Abou Stroff
    16 mai 2024 - 7 h 53 min

    « Quel serait l’impact d’une guerre entre la France et la Russie sur l’Algérie ? »

    je pense qu’une guerre entre la france et la Russie n’aura aucun impact sur l’Algérie, pour la simple et bonne raison qu’il ne peut y avoir une guerre entre deux puissances nucléaires, à moins d’envisager la fin du monde comme résultat inévitable d’une telle confrontation.

    ceci étant dit, les faits, rien que les faits montrent que les puissances nucléaires règlent leur compte et défendent leurs intérêts bien compris en utilisant des proxys et n’iront jamais vers une confrontation directe qui résulterait en la disparition de l’humanité.

    conclusion imparable: en paraphrasant K. M, je me permets d’avancer que les hommes ne se posent que les problèmes qu’ils peuvent résoudre, or, le problème soulevé n’a pas de solution. (…)

    Anatole France
    16 mai 2024 - 0 h 53 min

    « l’ogre russe »!? « l’ogre »!?
    Pas bien.
    On dit l’ours russe.
    Quant à Lafrance, c’est pas l’Élysée, c’est un coq transgenre lgbtq machin plus.

    Anonyme
    15 mai 2024 - 22 h 07 min

    Macron c’est comme le gourou dans une secte des États-Unis ayant entraîné la mort de tous le campement.

    Le Chat Botté
    15 mai 2024 - 21 h 07 min

    Les sages disent: Si tu veux la paix prépare la guerre.
    Certaines personnes ne comprennent que par la force et le seul moyen de les dissuader c’est de leur montrer que le respect vient seulement avec la force.
    Ne dit-on pas aussi qu’on ne respect que les forts.
    Pourquoi que les 1/3 mondistes sont devenus la 5eme roue de la charrette c’est à cause de leurs faiblesses et ce dans tous les domaines; que ce soit militairement, économiquement, scientifiquement et j’en passe.

    Hamma
    15 mai 2024 - 19 h 17 min

    Malgré ses menaces, la probabilité que Poutine s’en prenne à la France, et donc à l’OTAN en direct, est proche de 0. Il aurait trop à perdre dans cette histoire. La vraie question est plutôt : quelle serait l’attitude de la Russie et de la France en cas de guerre entre l’Algerie et le Maroc…?

      Anonyme
      15 mai 2024 - 22 h 00 min

      Un article entier à été dédié au sujet que vous évoquez.
      Ici on parle d’un éventuel conflit entre la Russie et la France.
      Êtes vous bête à ce point pour ne pas noter la différence ?.

        Hamma
        16 mai 2024 - 22 h 16 min

        Je pense, à juste titre, que la science fiction n’a rien à faire sur ce site. L’actualité, oui. Êtes vous bête au point de ne pas saisir la nuance ?

      🇩🇿🇵🇸TAHIA HAMÉ TEBBOUNE🇩🇿🇵🇸
      16 mai 2024 - 23 h 06 min

      @ HAMMA
      La rà ta question est :
      La Russie n’interviendrait pas tant que l’Algérie ne lui donnera pas son accord.
      Et même si la Russie intervenait en Algérie, ça ne se limitera uniquement à la vente d’armes, mais aucun soldat russe en Algérie.
      L’Algérie ne le permettra pas.
      Car les 48 millions d’Algériens sont des soldats de l’armée algérienne.
      Ils irons tous aux front, combattre quelques soient les ennemis qui leurs venaient l’idée de nous combattre.
      N’oublie que nous sommes des guerriers dans nos gènes et nôtre histoire.
      Pour la France, elle aidera militairement, politiquement, médiatiquement, le maroc sans hésitation.
      Je dirais même avec engouement.
      Et beaucoup d’autres pays se joigneront à elle, pour espérer raflé les richesses qui pointe à l’horizon, s’ils venaient mettre K.O l’Algérie.
      Ce qui n’arrive jamais, BI IDN ILLAH.
      Car l’Algérie a d’autres alliés autres que les Russes.
      Toutes ces hypothèses ont soigneusement étés envisager et préparer des mesures de les contrecarrer avec efficacité.

    Anonyme
    15 mai 2024 - 17 h 21 min

    Réponse:le droit d’ingérence.
    Les ukrainiens par le biais de l’OTAN ont massacrés les russophones, poutine a fini par riposter malgré ses avertissements.
    Les mauvais droits d’ingérences vont aux anglais, français, usa, allemand, italiens, marocains, Eau, saoudiens…
    De rien.

    Laptop
    15 mai 2024 - 17 h 02 min

    Aucun impact, car le coq français, Macron, n’osera jamais affronter
    l’ogre russe, Putin.

    Sans détour...
    15 mai 2024 - 16 h 38 min

    100 % des pays africains sont tous colonisés économiquement, tous les paiements internationaux ne se font que sur la base du dollar l’impact serait fatal que tout le continent serait endetté à des milliards de dollars de plus toute économie africaines est reposée que sur l’Europe au niveau gazier matière première, etc.

    Alors si Europe onusienne s’engage contre la Russie dans une guerre de très longue durée elle serait économiquement ruinées et toute l’Afrique serait impacté et ruinés Il faut savoir que les pays africains sont jutes des mamelles à traire.

    Aucun de ces pays ne dispose d’usines internationales reconnues dans l’industrie dans le monde et positionner comme leader mondial, etc.
    Le cas de la Russie tous comme la Chine rien n’y changera, ce sont des leaders internationaux et basés dans le monde entier

    Le burkina faso, le Mali, et le Niger leur économie et complètement effondrer et ruiné, elle ne vaux plus rien dans le marché boursier international elle ne fonctionne qu’avec les matières premier or pétrole qu’elle vend au marché noir à des pays international qui s’occupe du transport, etc.

    Ces pays-là sont en train de créer un taux d’endettement que même les 10 premières générations ne pourront jamais rembourser et la majorité de ces peuples-là pense qu’ils sont libérés et indépendants.

    Que les dirigeants africains arrêtent de mentir à leurs peuples tous les pays africains sont dépendant des États-Unis et de l’Europe, économiquement, n’importe quel économiste dirai la même chose quand tu mens à un peuple, ne t’étonne pas que ton peuple veux disloquer le pays.

      vieux disque 45 tours.
      17 mai 2024 - 16 h 06 min

      Vous êtes dans la fausse évaluation
      qui courante sur LCI, chaîne d Insulte française.

    Lhadi
    15 mai 2024 - 16 h 28 min

    elon la citation universellement reprise, » la guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens ».

    La guerre est partout, tout le temps : directe et violente, ou indirecte et rusée. Telle est la double nature de la politique : d’un coté, elle est ce qui introduit de la mesure dans le chaos, et, de l’autre, ce qui pousse les hommes à l’action violente et au retour du chaos. Tout l’art du stratège sera d’exalter ou d’assagir cette nouvelle énergie politique.

    Si l’on tient à l’expérience générale et à l’histoire, force est de constater « qu’il n’y a de politique que là où il y a ennemi », ce qui signifie que la violence est au coeur de la politique. Il ne s’agit pas en l’occurrence, de justifier la violence, mais seulement de reconnaitre sa présence et de comprendre pourquoi le politique ne peut éviter de reconnaitre l’existence de l’ennemi.

    L’irruption de la dissuasion nucléaire dans le champs stratégique n’a fait que porter plus haut la dialectique qui pousse la politique et la guerre à échanger sans cesse leurs caractéristiques. l’histoire des soixante-dix dernières années nous enseigne que la montée aux extrêmes a été conjurée par le risque de la destruction nucléaire mutuelle. Le risque de la guerre totale débouche sur la dissuasion, non pas sur l’annihilation réciproque, mais sur la neutralisation réciproque. Le calcul politique et l’impératif de la prudence se sont montrés jusqu’à maintenant plus forts que la tentation nihiliste. La rationalité des Etats, le jugement des généraux, la ruse des services secrets l’ont toujours emporté sur le risque de guerre totale. A ce jour, rien n’a encore défait cet équilibre de la terreur.

    La guerre est dans la politique et la politique dans la guerre. La force de cette maxime n’a jamais été aussi éclatante que dans les années de la guerre froide.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    15 mai 2024 - 15 h 24 min

    La France ne s’attaquera jamais à la Russie mais bien à l’Algérie par une guerre par «pro y» au départ avec les caniches d’israël ( maroc).
    Qui veut la paix, prépare la guerre.
    Les russes sont prêts, nous non, la preuve la verrue de l’ouest nous fait la misère depuis des décennies pendant que nous testons nos armes sur des tas de sable…

    mansour
    15 mai 2024 - 15 h 01 min

    Pourquoi évoquer une guerre entre la russie et la françe en s’interrogeant sur les conséquences sur DZ en répercussion 1- sur la communauté émigrée (bi nationaux y compris), 2-sur l’effet domino des pays ouvertement hostiles à DZ, qui trouverait pretexte ou opportunité pour agresser DZ……Pour faire bef il est quasi certain à plus de 1000 % que ce sénario est erronné; et que le conflit éventuel ne se limitera à la seule russi-france, mais s’étendra avec les alliés de la françe dont l’otan et bien sur les us…….le conflit deviendra mondial, et sera peut-être le retour à l’ére des dinosores sur une terre largement dépeuplée. (der 8 milliards, on passera dans le meilleur des cas à une centaine de millions sur terre. DZ n’aura même pas le temps de réagir qu’elle sera emportée et avec elle beaucoup de pays. l’europe, le nord de l’afrique, une grande partie des etats, d’amérique, d’asie. Si la question existencielle se pose pour les états (dits nucléaires) et qu’une guerre devait être déclenchée pour anéantir l’autre, l’autre ne voudra pas disparaître sans avoir entraîné dans le néant celui à l’origine. Les effets boules de neige et dominos suivront presque simultanément. Les arsenaux nucléaires déclencherons le néant. Tous le savent et ce n’est pas le cri de guerre de macron qui provoquera ce néant redouté par tous. De la parlotte sans plus……Par contre DZ aurait tout à gagner à peaufiner au mieux ses moyens conventionnels pour arriver à disuader les pays hostiles de même y penser (conflit armée limité ou de longue durée). Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour dire qu’on ne prête qu’aux forts. Le temps est peut-être devenu d’être encore plus fort sur tous les plans, économique, techonologique et ien sur militaire.

      Anonyme
      15 mai 2024 - 22 h 46 min

      Je préfère la censure plutôt que de n’être publié qu’à moitié.
      Les caniches d’israël sont les émirats, la France, le maroc, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et j’en passe.

    Anonyme
    15 mai 2024 - 14 h 28 min

    Votre question n’a pas pris en consideration l’hypothese principale: La France fait parti de l’Union Eurepeenne et de l’OTAN. Donc une guerre contre la France est une guerre contre l’UE et l’OTAN.

    Antisioniste
    15 mai 2024 - 12 h 39 min

    Les expressions « sauf si… » « à moins que… » que je laissé ainsi dans certains de mes commentaires n’était que des vœux sincère qu’un basculement aussi inédit qu’imprévisible et incontrôlable par les marionnettistes puisse se produire pour briser définitivement aussi bien les rêves que la vie de ses derniers, ainsi que celles de leurs laquais.

    Je ne croyais pas voir ça de mon vivant, même si j’ai vu le jeune Aaron Bushnell (RIP) s’immoler devant l’ambassade de l’entité terroriste sioniste aux usa en signe de protestation extrême afin de réveiller les consciences. Sauf qu’il se trouve que l’acte du jeune Aaron Bushnell (RIP) n’était qu’un petit caillou parmi tant d’autres qui allait déclencher une avalanche salvatrice pour l’ensemble de l’humanité, a commencé par les peuples encore opprimé ou qu’ils soient. Car il est impensable, et inadmissible que nous puissions atteindre la moitié de ce siècle sans avoir régler l’ensemble des contentieux de façon définitive et rétroactive pour que les vrais coupables soit jugé, condamné, et servir d’exemple pour les générations future. Afin que ce qui s’est produit de mal, ne puisse plus jamais se reproduire, et si cela nécessite un sacrifice autant que les vrais coupables le paye de leur vie, et c’est exactement ce qui est en cours graduellement depuis un certain temps à l’insu de notre plein gré à tous sans aucune exception. C’est ce qui explique la débandade mondiale flagrante dans le système qu’ils ont mis en place, et qu’ils ont contrôlé jusqu’ici.

    Comme je l’ai évoqué dans un ancien commentaire, il a fallu moins d’une semaine à l’armada atlantiste pour être sur les bords de la Palestine occupé afin de soutenir le génocide encore en cours sur le peuple palestiniens, mais les pays limitrophe arabo musulman il leur a fallu plus de 15 jour pour se réunir en Egypte pour RIEN.

    Combien de temps a-t-il fallu à l’ONU et toutes les autres « instances internationales non élu » pour réagir on ne faisant RIEN vis-à-vis de se génocide en cours alors que nous avons tous vu avec quel célérité ils ont réagi quand la Russie a lancé son opération spécial légitime ?

    Je laisse la réponse à cette question aux lecteurs avisé, car ce que je peux dire sur l’impact que pourrait avoir une guerre entre la Russie et la France ne pourrait être mis dans un commentaire sensé être le plus court possible, mais je dirais qu’une telle éventualité aurait un impact mondial. Car la France fait encore partie de l’OTAN et une confrontation avec la Russie signifiera en peu de mot la vitrification d’une grande partie du monde, et la décente aux enfers pour le reste des survivants.

    Toute fois comme je l’ai dis au début de mon commentaire je suis plutôt optimiste car il y’a une « Sacré Dynamique » en cour qui a déstabilisé clairement l’empire et ses plans, reste à l’achever définitivement, et ce ne sera ni facile ni sans perte.

    Anonyme
    15 mai 2024 - 12 h 32 min

    Macron joue au costaud avec la Russie parce qu on lui a demander de le faire et par ceux qui le désavoue aujourd’hui je parle pas de l Allemagne ou autres pays de l UE mais bien des USA et des anglais. Mais je l ai déjà écrit je pense que chacun d eux joue sa propre partition et son propre rôle.
    Pour Gaza c est pareil et d autres conflits. La France c est le communicant tt en faisant attention à ces propres intérêts sachant que ils lui ont déjà fait à l envers pour la vente des sous marins à l Australie , les USA et l Angleterre sont les vrais bras armés. Pour confirmer mes dires sur Macron et la Russie , ben il suffit de voir l investiture de Poutine récemment, bcp étaient absents, pas la représentation française par son ambassadeur alors que juste avt ce même ambassadeur était convoqué pour les paroles virulentes de Macron sur la Russie. Il y a une attache historique entre ces deux pays et je vous ai déjà écrit que Poutine adorait le monde occidental et particulièrement la France dans son fond intérieur.C est mon avis perso et n engage que moi.

    Brahms
    15 mai 2024 - 12 h 24 min

    LA RUSSIE

    L’équivalent de 511 milliards de barils de pétrole auraient été découverts en Antarctique par la Russie, soit près du double des réserves connues de l’Arabie saoudite. Le Continent blanc est supposé intouchable, mais la crainte est forte que la trouvaille ne se transforme en bombe climatique et géopolitique.

    Rien de tout ça n'aura lieu!!
    15 mai 2024 - 12 h 02 min

    Because « Le pensionnaire aventurier de l’Elysée » n’est qu’un coquelet qui a ses pieds dans la m…de, et pour exister il ne lui reste qu’à faire un peu de bruit.
    Pardon Abdelkader S., la « poignée de responsables politiques néophytes » qui « gouvernent » la France ne peuvent pas faire ce qui leur passe par la tête, loin s’en faut. Les responsables militaires tiennent les boutons, et ils ne vont certainement pas laisser des petits jeunes (en mal de sensations fortes) se défouler comme si la guerre était un jeu.

    Concernant d’éventuels problèmes de l’Algérie, il faut sans aucun doute regarder du côté de nos « frères » arabes et leur alliée, l’entité sioniste. Les faits politiques en présence le montrent aisément.

    Les spéculations sur le choix de l’Algérie en cas de guerre entre la France et la Russie, n’ont vraiment pas lieu d’être.
    Mais en raisonnant par l’absurde pour évoquer le cas en question, il faut regarder les intérêts stratégiques de l’Algérie au moment où cela arrivera. Aujourd’hui, la France est carrément un adversaire de l’Algérie dans tous les conflits que connait notre région.

    Pour le moment, contentons nous de reprendre les propos de Tebboune disant que « l’Algérie ne sera satellite d’aucun camps ».

      St denis
      15 mai 2024 - 15 h 49 min

      @rien de…,
      Votre commentaire est lucide et pragmatique.
      Je reprendrai volontiers les qualificatifs de Macron et de son équipe « coquelet qui a ses pieds dans la m…de » et « petits jeunes (en mal de sensations fortes) ». Avec eux le recul de la France est assuré.

      Et puis le rôle certains de nos « frères » arabes dans les obstacles à notre développement est visible tous les jours, vous avez raison. Avec le soutien de Macron et du sionisme parisien.
      Mais le développement du pays, avec un certain ralentissement de la corruption, vont commencer à donner des résultats tangibles qui calmeront tous ces ennemis.

      Hamma
      15 mai 2024 - 19 h 26 min

      “ es de l’Algérie au moment où cela arrivera. Aujourd’hui, la France est carrément un adversaire de l’Algérie dans tous les conflits que connait notre région”.
      Ce n’est pas vrai. La France comme l’Algerie ont condamné les coups d’état au Sahel: Mali, Niger et Burkina. Sur la question palestinienne, après avoir il est vrai avoir soutenu la riposte israélienne, la France a voté la proposition de l’Algerie que la Palestine soit reconnue comme membre des Nations Unies, contrairement à notre “nouveau grand ami” l’Italie qui s’est abstenue (et m’a bcp déçu sur ce coup là). Quand on creuse un peu on se rend compte que les positions de la France et de l’Algerie ne sont pas tant éloignées que cela…

        Abdel
        15 mai 2024 - 21 h 36 min

        @Hamma,

        Comme par hasard, vous mettez sous le tapis le Maroc, le Sahara, la domination sioniste de la politique française, intérieure et extérieure.
        Quant au vote à l’onu, la France sait que cela ne changera pas grand chose puisque les usa contrôlent tout.
        De plus la France continue de fournir des armes aux sionistes.
        Alors, oui, sur les sujets nous concernant, la France est notre adversaire, et le restera encore, il faut le craindre.
        Désolé, vous pouvez creuser comme vous voulez, ça ne changera malheureusement rien.

      El gatt
      15 mai 2024 - 20 h 53 min

      Aujourd’hui, la France est carrément un adversaire de l’Algérie dans tous les conflits que connait notre région.

      Mais pourquoi aujourd’hui?
      Elle l’est depuis 2000 ans! Ne nous a-t-elle pas envoyé les armées de la dynastie arabe des Omeyyades vers l’an 650 ou 700?

      D’ailleurs notre excellent ancien ministre du Travail et de la Sécurité sociale algérien, Monsieur Hachemi Djaâboub, n’a-t-il pas qualifié la France «d’ennemi éternel et traditionnel» de l’Algérie au cours d’une séance de questions orales au Sénat jeudi 8 avril 2021.

      Et chez nous, c’est bien connu, les ministres sont intelligents et disent toujours la vérité. Ce n’est pas comme chez fafa.

      Donc ce pays est notre adversaire pour l’éternité, Qu’on de le dise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.