Une délégation algérienne prend part au séminaire du Comité de décolonisation à Caracas

Une délégation algérienne conduite par l’ambassadeur, Amar Bendjama, prend part, à partir de mardi, aux travaux du séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C 24), qui se tient à Caracas (Venezuela), du 14 au 16 mai 2024.

A l’instar des éditions précédentes, le Séminaire sur la décolonisation connaîtra la participation des représentants des dix-sept territoires inscrits sur l’agenda de décolonisation de l’ONU, y compris le Sahara Occidental, des Etats membres de l’ONU et des experts dans le domaine de décolonisation.

Outre la participation active de la délégation algérienne, de nombreuses délégations de pays d’Afrique, Amérique latine et Asie-Pacifique y prennent part pour porter haut et fort la voix de tous les peuples sous domination coloniale, ainsi que leur droit à l’indépendance et le devoir de parachever le processus onusien de décolonisation.

Il est à relever, à cette occasion, le discours prononcé par la vice-présidente vénézuélienne, Mme Delcy Rodriguez, lors de la séance inaugurale. Mme Delcy Rodriguez, qui a relevé que des générations de son pays étaient nées dans la lutte anticolonialiste, a affirmé que cette lutte continuera jusqu’à l’éradication du colonialisme sous toutes ses formes. La vice-présidente vénézuélienne a souligné dans ce même cadre que le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui demeure indéfectible.

Le Comité des 24, dont la mission exclusive est de veiller à l’application de la résolution historique 1514, adoptée en 1960, sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples sous colonisation, constitue le bastion de la doctrine onusienne de décolonisation.

La question du Sahara Occidental sera examinée par le comité à partir de la deuxième journée des travaux du séminaire. Nombre de pays à l’avant-garde de la défense du droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance se ligueront durant ce séminaire pour que la voix de la justice et de la prééminence de la légalité internationale prévale.

R. I.

Commentaires

    FreeWesternSahara
    15 mai 2024 - 11 h 07 min

    Aux Pseudo-Historiens mais vrais ESCROCS Anthropologues
    .
    C’était quoi le Maroc avant la Colonisation ?
    => Des TRIBUS et des SULTANS
    – Sultanat de FÈS
    – Sultanat de MARRAKECH
    – Un RIF et Un HAUT ATLAS en Révolte qui ne reconnaissent pas l’Autorite du SULTAN
    – Une reconnaissance par le Sultanat auprès des ESPAGNOLS qu’il n’avait AUCUNE Souveraineté sur le Sahara Occidental 🇪🇭 Au delà de OUED NOUN.
    .
    => Le Maroc est une création de LYAUTEY qui va Soummettre les TRIBUS et faire Massacrer les RIFAINS LIBRES lors de la Guerre du RIF au début des années 20 et Exiler le Leader AbdelKrim El KHATTABI en ÉGYPTE où il est toujours Enterré.
    .
    1956 . INTERDÉPENDANCE ou INDÉPENDANCE
    On choisira le Sultsn Sidi Mohamed (alias Mohamed V) de FES plutôt que le GLAOUI de MARRAKECH
    .
    On hésitera en 1956 puis sera imposée à Aix les Bains , l’INTERDEPENDANCE et la VASSALITÉ dans la Politique ÉCONOMIQUE et la POLITIQUE ÉTRANGÈRE
    .
    Le Rêve des MARROKIS et des Nostalgiques IMPÉRIAUX Français c’est la Fin du DROIT INTERNATIONAL et le DÉMANTÈLEMENT des Nations issues de la Colonisation qui provoquera un CHAOS GÉNÉRALISÉ en AFRIQUE et une justification pour une RE-COLONISATION de l’AFRIQUE directement ou indirectement.
    .
    LE DROIT contre le CHAOS du TRIBALISME
    .
    L’utipossidetisjuris –
    locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    La Cour de Justice International à statuer en 1975 que le MAROC 🇲🇦 n’avait AUCUN DROIT sur le 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL.
    .
    Personne n’est DUPE !
    FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.