Tebboune : «La réforme de la Ligue des Etats arabes est de plus en plus pressante»

Tebboune redécoupage administratif
Le président Abdelmadjid Tebboune. D. R.

«Le Sommet arabe se réunit, aujourd’hui, dans un contexte international difficile et une conjoncture régionale de plus en plus complexe. La crise aiguë qui a frappé, de plein fouet, les relations internationales est désormais une réalité dont les répercussions se font ressentir dans les quatre coins du monde», a affirmé le président Tebboune, dans une allocution aux participants à la 33e session du Sommet arabe, lue en son nom par le ministre des Affaires étrangères, à Manama.

«La paralysie des mécanismes d’action internationale multilatérale, en tête desquels notre Organisation onusienne et son organe central, le Conseil de sécurité, n’en est qu’une preuve de plus de la gravité de cette crise aiguë qui hypothèque le présent et l’avenir de la paix, de la sécurité, du développement et de la prospérité dans le monde», a-t-il déploré. «Vous n’êtes pas sans savoir que notre région arabe traverse, elle aussi, une conjoncture charnière, chargée de défis et de crises dont la dangerosité et la complexité se traduisent par les menaces existentielles qui guettent nos frères à Gaza et les dangers auxquels fait face la cause palestinienne, visant sa liquidation», a-t-il ajouté.

«Notre cause centrale a besoin d’une nation arabe unie et forte, qui soit à l’avant-garde de ses défenseurs et aux premiers rangs de ceux qui œuvrent pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain, comme solution juste, pérenne et définitive au conflit arabo-israélien», a insisté le chef de l’Etat. Il a rappelé que «l’Algérie a œuvré, depuis son adhésion au Conseil de sécurité à rehausser la place de la cause palestinienne au rang de cause centrale et de plus ancienne question inscrite à l’agenda de notre Organisation onusienne, mais aussi en tant que plus importante question à placer en tête des priorités de la communauté internationale, et à soutenir en mobilisant tous les efforts nécessaires, eu égard à la place qu’elle occupe dans les cœurs de nos peuples».

«Dans ce contexte et outre les exigences dictées par la conjoncture actuelle en termes d’intensification des pressions pour mettre fin à l’agression israélienne, garantir l’acheminement des aides humanitaires et faire cesser la déportation des Palestiniens, notre ferme conviction, en Algérie, est que l’après-guerre à Gaza doit être complètement différent et opposé à l’avant-guerre», a souligné le président Tebboune. Il a précisé que «l’après-guerre à Gaza appelle l’unification des rangs, la fédération des énergies et la mobilisation des efforts pour la relance d’un règlement du conflit qui soit sous-tendu par des bases justes, pérennes et définitives, conformément aux instruments internationaux auxquels a adhéré la communauté internationale, dont des références, des garde-fous et une Légalité immuable».

«L’après-guerre à Gaza doit, toujours selon Tebboune, indéniablement, donner naissance au projet national palestinien, consistant en l’édification d’un Etat palestinien indépendant, souverain, sans restrictions, ni conditions, ni entraves aucunes». «Dans cette optique, a-t-il appuyé, nous accueillons favorablement l’élan grandissant des reconnaissances officielles de l’Etat de Palestine et le soutien accru apporté au projet de son admission en tant qu’Etat membre de plein droit à l’ONU». Le président Tebboune, qui a salué la «décision historique» adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué que celle-ci «reflète dans sa teneur et ses objectifs une vérité historique, une vérité éclatante que vient, fort heureusement, de reconnaître la communauté internationale tout entière».

Cette vérité, a-t-il expliqué, réside dans le fait que «le fond du conflit palestino-israélien consiste en le sabotage du projet national palestinien et que le règlement de ce conflit passe par la concrétisation de ce projet et l’accélération de l’édification de l’Etat de Palestine». «Nous ne pouvons que nous prévaloir de cette décision et réitérer notre appel au Conseil de sécurité à l’effet de reconsidérer le dossier d’admission de l’Etat de Palestine, permettre à la communauté internationale de se racheter et saisir cette opportunité pour rendre justice au peuple palestinien et lui permettre de jouir de ses droits», a poursuivi le président de la République.

«Nous sommes tout aussi sensibles aux crises multiples et complexes qui frappent nos pays arabes aux niveaux sécuritaire, politique, économique et social», a encore affirmé Tebboune, pour lequel «la situation au Soudan, en Libye et au Yémen, pays frères, et dans le reste des pays arabes, privés de paix et de sécurité, en appelle, elle aussi, à un rôle arabe majeur qui puisse éteindre le feu de la discorde et les prémunir contre les interventions étrangères», a indiqué le chef de l’Etat.

Le président de la République a, enfin, réitéré son appel à «placer le dossier de réforme de la Ligue arabe en tête des priorités». «Une réforme, a-t-il précisé, dont l’urgence est de plus en plus pressante».

R. N.

Comment (32)

    HACHÉMITES , SAOUD , HIjAZ et le Dernier CALIFAT
    20 mai 2024 - 12 h 48 min

    Les SAOUDS adoptent le WAHHABISME il y a 279 ans (- vers 2020 , ils cherchent à changer cette Image)
    .
    En 1745 Mohammed Ben ABDEWAHHAB , qui se réclame du rite Puritain de IBN HANBAL se lance dans un Combat contre les Innovations “Hérétiques” ( Bidaa ) se réfugié chez un Cheikh MOHAMED IBN SAOUD de l’OASIS de DERIA chez la branche IBN SAOUD de la Grand tribu des ANEZES.
    .
    C’est le début de la DYNASTIE des IBN SAOUDS qui vont se lancer dans des RAZZOUS contre les Tribus qui refusent de se plier aux préceptes rigoureux (interdiction du port de bijoux , de vêtements de luxe et démolition des Tombes des Saints , ect….)
    et aux prélèvements de 1/5 de la zakat.

    Les HACHEMITES au HEJAZ
    .
    Descendants directs de Hachem, l’arrière-grand-père du Prophète, les Ben Hachem, ou Hachémites, sont une des familles les plus prestigieuses de l’Islam.
    Au XXème siècle, les actions d’Hussein et de ses fils ont particulièrement marqué l’histoire du Moyen-Orient.
    .
    Après la 1ere Guerre Mondiale et la Defaite de l’ Empire Ottoman
    Le gouvernement britannique qui avait participé a la Guerre contre les Turcs promit à HUSSEIN ben Ali, roi du Hedjaz ( Avec la MECQUE et MEDINE)
    1 seul État arabe indépendant qui comprendrait, en plus de la région du Hedjaz,
    la JORDANIE,
    l’IRAK
    la majeure partie de la SYRIE,
    Le sort de la région PALESTINIENE étant mentionné en termes plus ambigus.
    Déjà…
    A la fin de la Première Guerre mondiale, le TRAITÉ de VERSAILLES de a fait de
    la Syrie un mandat français de la Société des Nations
    l’Irak, la Palestine mandataire et la Transjordanie des mandats britanniques.
    .
    Les princes HACHÉMITES sont “installés” comme monarques sous les mandats britanniques en Transjordanie et en Irak ; cela est devenu connu sous le nom de “solution chérifienne”..
    .
    Les relations avec l’Empire britannique se sont encore détériorées lorsque de plus en plus de Juifs se sont installés en Palestine, telle que la région a été définie sous la domination britannique.
    .
    Hussein refusa de ratifier le traité de Versailles de 1919 et, en réponse à une proposition britannique de 1921 de signer un traité acceptant le système du mandat, déclara qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il « appose son nom sur un document attribuant la Palestine aux sionistes et la Syrie aux étrangers ».
    Une autre tentative britannique de parvenir à un traité échoua en 1923-24 et les négociations furent suspendues en mars 1924
    En 6 mois, les Britanniques retirèrent leur soutien en faveur de leur allié d’Arabie centrale, IBN SAOUD, qui procéda à la conquête du royaume de Hussein.
    .
    Par ailleurs, les prétentions d’Hussein sur le Hedjaz sont très mal perçues par l’émir du Najd, Ibn Sa’oud, son principal ennemi. Ce dernier, prônant l’Islam rigoriste Wahhabite, l’accuse de trahison envers l’Islam.

    HUSSEIN et le CALIFAT
    .
    Hussein, prétendant au califat
    Lorsque Mustapha Kemal abolit définitivement le califat en mars 1924, Hussein se proclame immédiatement Calife. Mais Ibn Sa’oud est bien déterminé à empêcher son concurrent d’endosser une telle responsabilité.
    Il lui dénie toute légitimité et envahit le Hedjaz durant l’été 1924.
    Hussein, lâché par les Britanniques, est contraint d’abdiquer le 3 octobre et doit se refugier à Amman où son fils Abdallah est devenu émir de Transjordanie. ( Aujourd’hui Cis-Jordanie)
    Un an plus tard, avec la conquête de Médine par les Saoudiens le 5 décembre 1925, le dernier Hachémite Ali encore établi dans le Hedjaz est également contraint de quitter la région.
    Hussein décède le 4 juin 1931 à Amman sans avoir pu devenir calife ni réunir l’ensemble du peuple musulman sous son autorité.
    .
    Le 23 septembre 1932, le royaume du Hedjaz et du Nejd est “unifié” avec les autres dominions saoudiens, créant le royaume unifié d’Arabie saoudite.
    .
    Sources
    https://www.lesclesdumoyenorient.com/Hussein-et-la-famille-Hachemite.html
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Hedjaz

      Errrata
      21 mai 2024 - 9 h 11 min

      La Trans-Jordanie est la Jordanie d’Aujourd’hui.
      C’est tout ce qui reste du rêve ROYAUME du HEJAZ qui incluait la PALESTINE , l’IRAK , la SYRIE et les LIEUX SAINTS Comme Jérusalem, la Mecque 🕋 et Medine.
      .
      Le Plan Sioniste avec Balfour sera mis en œuvre avec le soutien Discret et Efficace des Britanniques , malgré les Déclarations Publiques ….tout comme Aujourd’hui.
      .
      Les HACHÉMITES sont les DINDONS de la Farce depuis le Capitaine Lawrence (Agent de sa Majesté) dit “Lawrence d’Arabie”.
      ,
      Les SAOUDS sont une Tribu de Bédouins Ambitieuse, Autoritaires et Déterminés qui ont cru et qui croient encore jouer un Rôle “PANARABE” au Moyen Orient et Au-Delà…
      Savent à QUI ils doivent de se Maintenir au POUVOIR en ARABiE depuis 1932.
      LES Britanniques puis les USA 🇺🇸
      Ils sont en train de renouveler l’Accord du QUINCY de
      PROTECTORAT de 1945 signé avec Roosevelt en échange de Pétrole.
      ,
      En 2003 , les troupes US quittent l’Arabie Saoudite
      En 2020
      Les Saoudiens ont été littéralement secoués de leur complaisance et leur vulnérabilité aiguë a été exposée à tous.
      .
      Les SAOUDS sont un RÉGIME FRAGILE dominé par la
      PEUR et qui n’a jamais réussi à se frayer un Chemin de SOUVERAINETÉ.
      .. comme le Maroc de LYAUTEY

      Ces Monarchies Rétrogrades sont
      d’Accord sur 4 choses ;
      – Le Monopole sur l’ISLAMISME Radical
      – La Destruction des PANARABISME SÉCULIER d’inspiration “Socialiste” ou “ Communiste”
      – La Destruction de toute Initiative PROGRESSISTE
      – Le Maintien des Privilèges des Sultans

        Mokrane
        21 mai 2024 - 21 h 39 min

        Tu te trompes sur le panarabisme, au contraire, ils le promeuvent et l’ ont même promu à travers el qaradaoui… le légitimateur idéologue du FIS qui disait que les arabes, les vrais, ceux d’ arabie étaient le peuple élu à sacraliser au même titre que l’ Islam ce qui fait que ceux qui ne sont pas arabes mais font partit de ces ligue arabe, monde arabe ou que sais je encore ont délaissé leurs identités pour une autre et ont opté pour el qaradaoui dont je rappel que zitout et compagnie l’ adulèrent.

    Mohamed El Maadi
    20 mai 2024 - 10 h 52 min

    J’en reste les bras ballants ! Pourquoi restez dans une structure qui servira de transmission de courroie à Israël et qui donnera des ordres par vidéo-conférence à ses laquais .
    L’Algérie en restant dans cette organisation est à l’image de César au Sénat. Et comme César les conjurés se tiendront la main pour  » assassiné  » l’Algérie et c’est peut-être même un pays qui se dira proche de nous qui nous donnera le premier coup de couteau .
    Les responsables ne voient il pas qu’il prépare le terrain pour les autres ? Un exemple l’Algérie à toujours défendu l’idée d’un continent sans Grande puissances impérialistes ! Les Américains quittent l’Afrique ( pas totalement) mais aujourd’hui c’est tout le monde qui s’est installé ( Turquie , Émirats arabes , Unis, Qatar ) à quoi bon alors tout les efforts mené en vain pendant des années pour un continent sans puissance extérieure. L’Algérie ne s’est jamais donné les moyens de sa politique et malheureusement elle est resté encore au grande déclaration de principe tel qu’elle fut dans les années 60 avec le Leader Maximo et bien d’autre .
    Dans le domaine aérien Air Algérie n’à rien développé notamment les lignes Africaines , aucune banque Algérienne de renom , ni d’assurance , ni de technologie, le vide sidéral.
    Alors oui effacé les dettes et donner des millions à tel pays Africains n’à jamais été une politique bénéfique ont le voit avec le Mali et le Niger d’eux pays que nous avons porté à bout de bras et qui aujourd’hui se tourne vers d’autre acteur .
    Le dernier point et pas des moindres comment s’occupé une bonne fois pour toute du cas Emiratie et jusqu’à où sommes nous capable d’aller pour ce pays comprenne une bonne fois pour toutes qu’on n’agresse pas l’Algérie impunément.
    Cet Etat Emiratie à failli être rayé de la carte avec les derniers bouleversements météorologiques en une nuit ils ont faillit disparaître dans les flots corps et âme et cela n’à toujours pas freiné leur ardeur belliqueuse.
    Tot ou tard il, faudra prendre une décision car chez les bédouins un pays qui se laisse marcher sur les pieds n’est bon qu’à servir en un mot devenir un Larbin de ces mêmes bédouins. On voit ce qu’ils ont fait du Maroc une base arrière pour leur sales coup en Afrique du Nord et en Afrique tout court et accessoirement un lieu de repos pour ses mercenaires et autre vendu qui ont la particularité d’aimer les jeunes filles et garçons.
    Les Algériens n’accepteront jamais d’être l’obligé de tel ou de tel pays quitte à rentrer en guerre !

    Anonyme
    19 mai 2024 - 21 h 32 min

    AP😭😭, puisque je vais surement devenir le futur conseiller spécial à longue distance du président Algérien pour son deuxième mandat. Oui je sais ça pas plaît pas à un grand nombre de dirigeants du monde et surtout mon ex ami du Kremlin car il sait que je lis dans sa tête et mêmes ces buts cachés avec ces différentes relations dans le monde, mais je sais aussi ce que pense certains de l autre blocs et leurs buts cachés aussi, qd je disais qd Macron parlais de forces françaises sur place en Ukraine que c’était d abord les USA et les anglais qui lui ont dicter cela et juste avt hier on a tous vu et entendu le général patron US le black dire » on y arrivera ». Je sais ce que je dis et me trompe rarement. Récemment vous même AP avait fait un article sur la position algérienne difficile en cas de conflit entre la Russie et la France si il devait venir . J invente rien. Vous y êtes et cet article est précurseur aussi et c est bien là que le jeu de …. ,que je vous parlais se corse et c est bien là que l Algérie doit réfléchir 5 fois avt de placer son pion , gardons la position actuelle celle de la neutralité et du non alignement, ce principe et cette doctrine est salutaire pour l Algérie et ces responsables civils et militaires même si certains ailleurs pensent que l Algerie est d un côté et celui de la Russie et de la Chine, ils aimeraient bien nous situer officiellement mais non on leur fera pas ce plaisir ni à l un ni à l autre camp. Je souhaiterais une Algérie puissante et souveraine et si on accepte un camp contre un autre alors tt s effondre , nous n avons pas à montrer nos préférences même si elles existent, ça c’est sur le terrain du devellopement et l Algerie s ouvre à tous. On garde cette ligne pour le moment et jusqu’à nouvel ordre ou changements des contextes politiques économiques et militaires qui font ce monde . J ai une idée de base pour notre président TEBBOUNE pour l après conflit à Gaza car j’ ai lu que les USA aimeraient mettre en place une force multiples par des nations arabes sans qu un soldat US soit sur le sol mais en soutien matériels et autres financiers ect pour un maintien de la paix . Bien sur que l entité sioniste va refuser mais si la pression américaine et des pays arabes s accentue ( ligue arabe) et si ça devait se faire alors perso c’est une bonne chose. Je pense aussi à l après, ni les USA ni l entité sioniste et bcp de la communauté internationale ne voudront pas que le Hamas gouverne et dirige. Je propose au presdt TEBBOUNE par son pouvoir et sa diplomatie qui seront peaufiner cette idée de base pour l après conflit israélo-palestinien , d abord une reconstruction et une gouvernance de transition par des états membres Arabes avec observateurs onusien ou autres et bien sur avec la validation des autorités palestiniennes et son peuple avant de leur donner la gérance et la gouvernance définitivement ( une transition d un an ou 18 mois peut être suffirait ) . Sachant que les palestiniens sans le soutien de l Algérie et d autres pays arabes et d autres pays du monde sont abandonnés à leurs sorts et aux griffes de Tsahal. Donc tous doivent y mettre du leurs et la Palestine est un état membre de la ligue arabe . Les responsables du Hamas ne devront pas entraver les voies de son peuple de la ligue arabe et idem pour l entité sioniste qui doit elle aussi faire cet effort. C est un mécanisme de paix qui pourrait être valider par tt le monde. À vous pouvoir algérien et nos fins diplomates de proposer cela avec vos connaissances du dossiers que je n’ ai pas perso. Juste une idée de base car pour bcp elle suscite bcp d interrogations cette question de l après conflit et les USA en premier lieu. À vous d essayer d imposer cela au conseil de sécurité et vos différents canaux diplomatiques ou autres. Faites moi confiance même si j aime bien déconner de temps en temps souvent même mais jamais qd il s agit de l Algérie et ces intérêts.

    Futur conseiller spécial longue distance du président de la République algérienne populaire et démocratique Algérienne.
    Mr Bouzokor.😭😭 Ça le fait AP 🇩🇿❤️

    Yawa Tani
    19 mai 2024 - 0 h 27 min

    Ils sont devenus non arables Monsieur le Président. Ils ont été virussés grâce à Pegasus qui a mis à nu leurs frasques et leur nouveau allié les tient par les c.., et maintenant, leurs disques durs sont devenus INFORMATABLES. Alors cherchons d’autres alliés ( sud de la méditerranée, nos voisins sauf le makhzen et surtout nos amis africains).

    Anonyme
    18 mai 2024 - 17 h 24 min

    Il faut juste agrandir le G3 avec les républiques qui veulent nous rejoindre et oublier toutes les monarchies.
    La ligue arabe est morte vive le G3+. Les monarchies ont leur conseil du golf donc 1 point partout et le peuple est content.
    Vive Tebboune , vive l’Algérie, vive l’ANP .

    kew
    18 mai 2024 - 16 h 38 min

    @Amazigh Idir

    An 600
    Peut-être aussi, dans ce temps-là, on l’a écrit en arabe et que peut-être ce n’est pas l’écriture d’origine qui sait ?

    J’aimerais te dire que dans ce temps-là la majorité des peuples était illettré et pauvre et ne savais ni lire ni écrire et ceux qui savais lire,n’était réservé qu’à la haute bourgeoisie ils aurait pu très bien changé cette écriture pour remettre une autre écriture qui les arrangeait pour contrôler les peuples et le monde religieux Tribaux arabo-musulmans de ce temps-là qui sait et de plus les peuples de ce temps-là n’aurai vu que du feu et du vent et n’aurais fais aucune différence entre ce qui est vrai ou faux puisque à cette époque-là, tu pouvais les manipuler comme bon te semble comme ils gobaient tout et n’importe quoi des pauvres quoi.

    1873
    Les Français quand ils sont venus en Algérie dans leurs bouquins histoires, ils disaient nous sommes venue dans une terre où ils n’y avaient que des barbares qui était sauvage assoiffé de sang et ne savais ni lire ni écrire alors que dans ce temps-là les Algériens étaient avancées savais lire et écrire et avait une culture avancée bref…

    La tromperie ne vient pas du créateur, mais elle vient des hommes, ce sont les hommes qui écrivent les histoires dans les bouquins…
    Celui qui est un bon religieux qui est dans la droiture va toujours essayer de chercher le vrai du faux et de comprendre ce qui est vrai de ce qui est faux pour qu’il ne puisse pas lui-même mettre le monde en porte-à-faux de par sa bêtise voilà pourquoi les savants cherches toujours des réponse mr Amazigh Idir.

      correction
      19 mai 2024 - 6 h 11 min

      Lire .. »En réalité, la nation n’existe pas comme notion dans les pays arabes, c’est la oumma vrai problème est que la notion de oumma qui a l’emprise.

    Pour de nouvellesorganisations régionales au moyen orient et en Afrique du nord
    18 mai 2024 - 14 h 35 min

    En réalité, c’est l’unique organisation qui à une base raciale. Ce n’est pas une organisation régionale, le vrai problème est que la notion de oumma n’a pas d’ancrage dans les pays arabes, c’est un copié collé récent. La  » ligue arabe  » est plus une réaction à la naissance d’Israël comme nation. Paradoxalement, les juifs et les arabes partagent beaucoup plus.
    L’histoire avance en zigzag, la ligue arabe, tout comme son appendice en Afrique du Nord, l’Union magrearabe  » sont des notions mort-née. Elles sont dans l’émotionnel, et les dérives sont autant spectaculaires, comme au Yémen ou en Irak et Syrie, où ils s’entretuent, sans que cette organisation superflue ne puisse intervenir.
    Pour mieux régler le problème, qui est aussi civilisationnel, il faudra créer une organisation régionale qui puisse intégrer Israël et pourquoi pas l’Iran!
    Il serait sage de procéder étape par étape. D’ abords une négociation sereine entre pays arabes et Israël quant à l’État palestinien, en contrepartie de la nouvelle organisation qui donnera lieu aux accords de libre circulation des biens et des personnes au Moyen-Orient. L’ Afrique du Nord doit impérativement se redéfinir sur des bases cohérentes, une confédération des États d’Afrique du Nord où règnent les valeurs de solidarité complémentarité. Ce qui passe par le référendum au Sahara occidental. De toute façon, il n’y aura pas de perdant, vu que l’économie de la Région sera dynamique et la notion de solidarité et responsabilité seront les fondements de ces institutions endogènes.

    Matrice politique du pouvoir algérien
    18 mai 2024 - 11 h 55 min

    Je ne comprends pas l’obstination du Président Tebboune et de sa diplomatie à s’accrocher génétiquement à la Ligue des pays arabes alors que c’est une entité politique qui n’est plus fiable et qui est même dangereuse au vue de ses nouvelles positions géopolitique .

    (…)

    DZ
    17 mai 2024 - 19 h 39 min

    cher president tebboune vous perdez votre energie et votre temps avec ces dirigeants arabes pour la plupart pro sioniste votre sincerite est emouvante mais avec eux cest complique nous avons le plus bel exemple avec le voisin de l ouest qui nous menent une guerre souteraine avec la complicite de ces memes arabes chapote par l entite

    Mokrane
    17 mai 2024 - 16 h 02 min

    J’appartiens à la Nation Musulmane, pas à la Nation arabe, JE SUIS AMAZIGH !! A bon entendeur…

      Amazigh Idir
      17 mai 2024 - 20 h 38 min

      @Mokrane , je suis désolé pour toi, mais laisse moi te dire que si tu te veux faire partie intégrante de « la nation musulmane » mais refuse d’être arabe, libre à toi, c’est ton droit. Mais tu dois accepter en tout premier lieu que tu es aussi quelque part arabe car le Coran est écrit en arabe et non en Tamazight, et qu’à la base il a été destiné aux arabes du Hejaz d’abord c’est à dire la région Sud Est de l’Arabie Saoudite et non pas aux Nords africains amazigh que nous sommes. Donc à l’époque de la révélation Dieu n’a pas pensé à nous mais aux arabes d’abord en priorité ! En effet, il t’oblige d’abord à apprendre l’arabe pour comprendre son message. Est-ce normal de la part d’un Dieu ???

      Le prophète Mohamed est arabe , le Coran est révélé en langue arabe, et c’est le choix d’Allah de choisir Mohamed comme prophète qui est un chef religieux, politique et militaire ARABE issu de la tribu de Quoraych et non un Amazigh ! Donc fais attention à ce que tu affirmes ou à ce que pense par rapport à la doctrine religieuse, à la doxa religieuse qu’on t’a enseigné à la mosquée ou à l’école coranique ! Réfléchi bien à cette question. Donc Dieu t’oblige à apprendre l’arabe pour comprendre le Coran , réfléchie bien à cette contrainte linguistique et ses conséquences.

        Mokrane
        18 mai 2024 - 20 h 50 min

        Franchement camarade, de toi à moi, ce n’ est pas un raisonnement par l’ absurde que de dire que parcque je récite la prière en arabe alors je suis arabe ou que de dire que parcque musulman :  » je suis quelque part arabe car le coran est écrit en arabe  » ??
        Ton niveau de rationalité ne fait franchement pas honneur ni aux lecteurs ni à la lecture elle même.
        La bible qui est écrit en latin fait donc des arabes chrétiens non plus des asiatiques du moyen orient mais plutôt des latins voir des européens c’ est ça ? Seconde ineptie, à peu près de la même énormité que la précédente, lorsque tu dis :  » qu’à la base il ( le coran ) a été destiné aux arabes du Hejaz d’abord c’est à dire la région Sud Est de l’Arabie Saoudite et non pas aux Nords africains amazigh que nous sommes « . Sache alors que l’ Islam est une religion à vocation universelle et non pas régionale ou raciale comme le prétendent les arabes, se revendiquant peuple élu de l’ Islam comme el qaradaoui l’ instigateur de la décennie noir en Algérie le disait.
        Les peuples du monde se sont convertis à l’ Islam par la traduction du coran en leur langue originelle. Pas besoin de lire l’ arabe ou le comprendre pour être musulman.
        Ce n’ est pas ALLAH qui veut arabiser par l’ Islam, ALLAH préserve au contraire les identités, langues etc des peuples du monde qu’ il a crée. Pourquoi aurait il crée la diversité et la pluralité pour le singulier ( arabe) en finalité ? Ca n’ a absolument aucun sens sauf pour les insensés peut être, réfléchis donc. L’ histoire des Amazighs nous démontre clairement combien ALLAH à aimé et aime ce peuple.
        C’ est plutôt les kouffaristes arabo- baathistes racialistes pour pas un qui veulent arabiser par l’ arabisme par l’ entremise d’ hasbeen néo- nassériste.
        Je suis ni islamiste encore moins kouffaristes baatho- arabiste, dieu m’ en préserve, je suis tout simplement un Algérien naturellement Amazigho- musulman. ALLAH m’ a crée Amazigh, rejeter mon identité serait un affront envers lui.

          Yawa Tani
          20 mai 2024 - 2 h 38 min

          @Mokrane et@Amazigh Idir: Lisez cela: Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique ». Alors ni les arabes, ni les musulmans ne sont des nations. Par contre l’Algérie se retrouve dans la définition. Formez-vous une nation avec l’Indonésie, ou bien le Makhzen alors? Pour ce qui est de la langue, Dites-moi parce que le coran est en arabe, on devra tous être arabes( arables)? Dieu s’est-il trompé en créant autant de langues? Ou bien ce sont les musulmans ( algériens surtout) qui veulent uniquement arabiser tout le monde?? Il faut ripandzir Si les émirats , le maroc, les masri, les jordaniens neveux des anglais, …sont dans la même nation que nous. Allez-y ripandzir vite.

          Ignores le!
          21 mai 2024 - 13 h 38 min

          Sa matrice neuronale est complètement déréglée. Il confond être arabe avec être musuman. Pour les non arabes, ils apprennent la langue du coran pour mieux le comprendre pas pour devenir plus arabes que les vrais arabes. Allah yashfih mais j’en doute. Malheusement, grace à l’influence du faux FLN de l’après 62 et sa main mise sur l’école algérienne dès les années 60 qu’il a douché du matin au soir avec ses lectures arabo baathistes toxiques sous l’œil omniprésent de leur grand gourou Nasser, des generations de lobotomisés tel que ce individu ont été créés. Malheureusement (…). Regardez notre president s’efforçant de reformer la ligue arabe. Quelle triste lecture peut on en faire?

          Mokrane
          21 mai 2024 - 21 h 58 min

          Yawa Tani
          20 mai 2024 – 2 h 38 min
          Vous dites :  » Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique ». Alors ni les arabes, ni les musulmans ne sont des nations « .
          Je suis entièrement d’ accord avec vous. C’ est pour ainsi relever l’ ineptie car Il est autant inepte de dire nation arabe que nation musulmane.

        Mokrane
        19 mai 2024 - 7 h 38 min

        Voila un petit extrait qui résume le fond de ma pensée et qui te feras comprendre pourquoi cette pourriture racialiste de ligue arabe, monde arabe portant le nom d’ une race qui n’ est pas la mienne est vouée à être caduque. L’ unité, la puissance, se fait autour de l’ Islamité et je suis très loin d’ être un islamiste mais plutôt lucide, judicieux et stratégique. https://www.youtube.com/shorts/y59WArmfAnw

        Pour mémoire
        20 mai 2024 - 13 h 28 min

        Juste pour rappel
        La Kabylie a donné des SAVANTS de 1er Plan en THÉOLOGIE et en SCIENCES
        I
        Le savant soufi Sidi-Yahia Zwawi
        https://www.depechedekabylie.com/156043-colloque-scientifique-sur-le-savant-soufi-yahia-zwawi/
        .
        Yahia Zwawi faisait partie du cercle immédiat des « princes de la science » du moyen âge qui ont fait de Béjaïa un carrefour de civilisations de premier ordre. Il était, en effet, contemporain de Sidi-Boumediene avec qui il a « entretenu des rapports spécifiques », de Abdelhak El Ishbili et de Abdelhamid El Massili

          Kabyles chai à canons
          21 mai 2024 - 6 h 32 min

          Des conneries. Saint Augustin est de loin plus lumineux, les Donatistes aussi ont introduit la dialectique entre autonomie et centralisation dans le contexte chrétien. La chimèrique civilisation islamique est une farce féodale et les « kabyles£ dont vous parlez n’ont rien de Kabyles. C’est du reste ces memes islamistes à appeler les monarchies du golfe venir combattre pour la oumma contre les laics de kabylie et de souche.

      Anonyme
      18 mai 2024 - 13 h 20 min

      L’islam ne détermine pas,la nation, dans la mesure que l’existence du socle commun d’Algérie remonte à Massinissa, c’est à dire bien avant l’islam.
      Du reste, éthiquement je n’ai rien à changer dans mes valeurs endogènes pour rentrer dans la visière islamique!
      En réalité,les musulmans algériens sont autant hétéro -dirigés autant que le régime, ils partagent le déterminisme islamocentrique.

      Anonyme
      20 mai 2024 - 20 h 52 min

      Vous êtes libre et ça regarde que vous. Cela ne nous regarde pas, c’est le dernier de nos soucis sans vouloir vous manquez de respects.

    lhadi
    17 mai 2024 - 14 h 37 min

    Le citoyen algérien que je suis est sensible à la lucidité comme à l’inquiétude qui s’imposent avec la force de l’évidence. En effet, les errements et les erreurs de la gouvernance actuelle se révèlent dans toute sa puissance.

    Aujourd’hui, je ne fais que formuler d’une manière générale ce que chacun des algériens, dans les différentes parties de l’Algérie, est en situation de constater. C’est qu’il faut mettre un terme à la maladie du siècle propagée dans une Algérie faible et affaiblie c’est-à-dire la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé) ; c’est qu’il faut faire la guerre à tous les maux inhérents au sous développement ; c’est qu’il faut avoir notre pensée tournée vers l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée dans toute sa diversité, apte à faire face aux défis et aux enjeux qui l’assaillent et tout sacrifier aux règles qui nous mettraient d’accord dans l’avenir si nous pouvons réussir à assurer le triomphe de l’Algérie.

    La situation est telle que le président de la République se doit de se défaire, avec force, de ses apories absolutistes et de penser à l’Algérie avant de s’occuper des autres pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Pourquoi les Monarchies Arabes ont PEUR
    17 mai 2024 - 11 h 37 min

    Tout le Cérémonial BIDON , la Narrative Historique, les discours sont « destiné à conférer une légitimité au roi imposé ».
    .
    1. Il n’y a jamais eu de “ROI” ou de ROYAUME en Islam , c’est un Concept OCCIDENTAL “ARABISÉ”
    2. La BAYA’A des temps Du Pophete (QSSL) s’accompagnait d’Une CHAHADDA
    3. Ce sont les OMEYADES de DAMAS qui vont INVENTER le Concept de Succession DYNASTIQUE avec le “WALI EL AHD” et y Associer la MOUBAYA’A
    4. La MOUBAYA’A n’est pas Éternelle , elle doit être RENOUVELÉE sinon elle devient CADUQUE à chaque Changement de LEADER
    5. La MOUBAYA’A , pour les Régimes est un Outil de Domination PSEUDO-RELIGIEUX et ANTI-DÉMOCRATIQUE par Nature.
    .
    Voilà pourquoi les “Monarchies Arabes” ont Peur de leur propre Peuple et ont une Peur PANIQUE des Progressistes.
    .
    Voilà pourquoi, ils sont prêts à s’allier avec le Diable en personne pour SURVIVRE et se PERPÉTUER.

    Dans quel objectif ?
    17 mai 2024 - 10 h 43 min

    Je ne comprends pas ce qui pousse le président Tebboune à vouloir à tout prix réformer, et au plus vite, la Ligue des Etats arabes alors que les plus importants pays arabes, les plus riches d’ailleurs, ont choisi de se ranger du côté des américains et d’Israël, dont le gardien des lieux saints de l’islam ? Est-ce que le président peut expliquer au peuple qu’est-ce qu’il a derrière la tâte ? Si c’est pour des mobiles économiques, pour le partenariat, l’Algérie peut le faire d’état à état sans passer par la ligue qui est devenue manipulable facilement influençable !

    La ligue des Etats arabes n’est plus fiable sur le plan géopolitique ! Les slogans de « pays frères arabes » ou de « pays frères musulmans » , c’est dépassé, suranné, périmé.

    Machin irréformable!
    17 mai 2024 - 8 h 39 min

    Les dirigeants des pays dominant ce smilblic ne veulent pas parce qu’ils ont tous tourné leurs regards vers l’entité sioniste. Ils sont devenus des sionistes sincèrement convaincus. Ils sont aussi convaincus que le développement de la région et la sécurité de leur règne passent obligatoirement par le bon vouloir du sionisme mondial. Bref, de la pérennité et de la domination de l’entité sioniste sur la région.

    Les pays qui ne se rangent pas dans cette doctrine sont des adversaires et des obstacles qu’il faut éliminer. Principalement l’Algérie. Cela nos dirigeants le savent, et sont ,malgré cela, obligés de faire de la diplomatie, ce que fait tout pays responsable pour exister dans la communauté internationale.

    Les rapports de force peuvent évidemment changer, mais pour l’heure et les années à venir, cela n’est juste pas envisageable. Au contraire, les Arabes sionistes sont en train d’essayer de détruire tous les autres antisionistes qui les gênent; la preuve leur soutien conjoint avec l’entité sioniste au Maroc pour déstabiliser l’Algérie.

    Il nous reste dont à soutenir les plus faibles des pays de la région pour éviter qu’ils ne soient vendus au sionisme mondial, y compris les « frères » traitres. Aidons la Palestine, le Sahara, la Libye, le Yémen, la Tunisie, la Mauritanie, et nos voisins et frères du Sahel.

    Il semble qu’un nouveau « front du refus » se met en place sous les propositions de l’Algérie pour contrer le ralliement du machin à l’entité sioniste.

    Des turbulences en cours risquent de s’accentuer dans les années à venir.

    Aujourd’hui, il semble que l’Algérie attire beaucoup d’investisseurs étrangers. Tant mieux, mais il faut trier.
    Il ne faut accueillir que ceux qui acceptent que la transformation de nos matières se fasse chez nous.

    Si nous restons juste un pays d’extraction, nous subirons un pillage, une terrible dégradation environnementale, et sombrerons pour longtemps.

    Abou Stroff
    17 mai 2024 - 7 h 23 min

    «La réforme de la Ligue des Etats arabes et de plus en plus pressante» soutient tebboune.

    je pense, avec tout le respect que je dois au président, que tebboune parle au nom du monde ancien qui ne veut pas mourir et qu’il ne semble pas avoir compris que la ligue des états arabes ne peut pas être réformée pour la simple raison que les régimes dits arabes ont des intérêts divergents, pour ne pas dire complètement opposés*.

    je splike:

    lorsque tebboune avance: «Notre cause centrale a besoin d’une nation arabe unie et forte, qui soit à l’avant-garde de ses défenseurs et aux premiers rangs de ceux qui œuvrent pour l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain, comme solution juste, pérenne et définitive au conflit arabo-israélien», a qui s’adresse t il?

    primo, chaque régime a sa propre « cause centrale » et le conflit palestino sioniste est loin d’être la cause centrale de la plupart, pour ne pas dire tous, des régimes dits arabes du moyen-orient.
    secundo, la nation arabe ne peut être ni unie, ni forte pour la simple raison que la « nation arabe » est une fiction idéologique qui ne recouvre aucune réalité mais qui sert à enfumer les peuples dits arabes**.
    tertio, aucun régime dit arabe du moyen-orient n’a intérêt à ce qu’un État palestinien non religieux voit le jour, puisque l’existence de cet État mettrait en péril tous les régimes (régimes racistes basés sur la religion, produits du colonialisme anglais et vassaux des puissances impérialistes et de l’entité sioniste) de la région, y compris le régime sioniste.

    moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part qu’il n’y a d’intérêts communs entre l’Algérie des centaines de milliers de martyrs et la plupart, pour ne pas dire tous, des régimes dits arabes, produits du colonialisme dans un premier temps et vassaux des puissances impérialistes et de l’entité sioniste au moment présent.

    Wa el fahem yefhem

    * il suffit de remarquer les conflits latents ou ouverts entre les différents régimes dit arabes pour comprendre ces dits régimes suivent des agendas spécifiques qui ne cadrent aucunement avec la vision idyllique d’une soi disant nation arabe que prône les dirigeants des régimes dit arabes.

    ** je rappelle que cette histoire de nation arabe a été créé par des idéologues chrétiens pour faciliter l’intégration de « communautés chrétiennes » dans un environnement essentiellement musulman.

    Quelle transformation?
    17 mai 2024 - 7 h 05 min

    La Transformation de la Ligue Arabe en YESHIVOTE pour étudier la SoUmission dans la TORAH et comme LOBBY ANTI-PALESTINIEN.
    Ou alors
    1 Groupe D’Etude pour L’ACCLIMATATION des PINGOUINS au MOYEN-ORIENT

    Anonyme
    16 mai 2024 - 22 h 34 min

    Il a raison ke président TEBBOUNE, le sommet d Alger était précurseur et avait déjà alerté la ligue arabe sur le conflit palestinien, s en est dégagé ensuite un commun accord d engagements à reconnaître unanimement la cause palestinienne et faire un bloc arabe puissant à l avenir pour nos pays et peuples, malheureusement certains ont voulu joués séparément et forcément diminue affaibli et déstabilise et divise cette ligue Arabe encor plus cette ligue Arabe. Le 7 octobre et ce qui se passe à travers le monde est glaçant pour l humanité et forcément les pays arabes et leurs peuples avec, ne pensez pas que nous sommes à l abri de quoique ce soit demain et n importe lequel d entre nous pays arabes et leurs peuples. Il a raison de parler de réforme de cette ligue notre président pour éviter les divisions et de parler d une seule voix et forte pour que tt le monde nous entendent. Union et la véritable union fait la force. Il suffit d un seul de jouer solo ou de faire semblant ou quitter le groupe en pleine bataille pour que tt les autres tombent et perdent. Un peu comme les romains avec leurs techniques de tortues pdt ka bataille oubien les spartiates, un seul qui surtt du groupe et met en péril tt le groupe, j ai pris cet exemple pour faire ce parallèle. En fait c est ça que TEBBOUNE essaie de faire, unir et renforcer le groupe Arabe ou cette ligne. Groupe arabe ça sonne mieux mais ça c est pas l essentiel du travail qui nous attend. Inch Allah qu on le concrétise tous ensemble sur de bonnes bases et un débat franc dans heurts mais productifs surtout pour l intérêt de tous et de nos pays et peuples respectifs. Des engagements plus sérieux et des sanctions vigoureuses sur les pays quelqu Ils soient qui devie du serment qu ils ont signé au départ. Il faut passer cela comme une règle communes inch Allah. À vous de la peaufiner mtn diplomate algeriens. C est très bien Mr TEBBOUNE, qd vous faites très bien il faut le dire aussi. Ces derniers temps j approuve et il y a aussi de bonnes choses personnelles au départ de votre mandat font celle de l importation et des produits que nous pourrons faire au pays , sur ça le temps vous a donné raison, il y a d’autres choses qui le plaise moins lais je pense que ça va rentrer, question d uniforme Idem avec le temps et l expérience ça viendra et je vois un changement progressif et positif mais seuls les algériens aux pays peuvent se prononcer sur les changements dans le pays mais tt le monde ne peut être contenter, ça va de sois mais je pense que l’ Algérie a bien avancer depuis votre arrivée, mtn j y habite pas. Bon courage pour la suite l Algerie. 🇩🇿❤️

      Illisible
      18 mai 2024 - 7 h 26 min

      Faites un effort dans l’écriture et la ponctuation.
      Votre manière d’écrire décourage la lecture de votre commentaire brouillon.
      J’écris ça mais c’est pour vous…

        Anonyme
        18 mai 2024 - 21 h 38 min

        J ai fait un effort pourtant et je le trouve lisible peut être en effet c est vrai un manque de ponctualité mais je réfute complètement vos dires.

        Mais j aurais préféré vous lire sur le fond et non la forme de mon commentaire après j aurais envie de vous dire garder vos remarques même si c est pour me rendre service, un peu comme la pub il y a des services qui rendent pas services.

        Votre intervention est la seule au passage et sur mon com vous n avez retenu que cela. Le net regorge de fautes d orthographes de grammaires d expressions et j en passe, vous êtes pas sorti de l auberge à vouloir corriger les commentaires des réseaux sociaux .

        On écrit pas avec un Bescherelle à côté de notre écran et on est pas dans l émission des chiffres et des lettres sur le net pour votre gouverne et tous n ont pas eu la chance d aller à l école non plus ou n y arrive pas mais ça vous a pas effleurer l esprit un instant de ce qu on peut trouver sur les réseaux sociaux tt en sachant aussi que des millions de français ne savent ni lire ni écrire et font avec ce qu ils ont .

        Ce qui n’est pas mon cas donc après tout ces arguments que je viens de vous énoncés alors je vous invite à mon tour d aller faire l enseignant ailleurs, c’est ni le lieux ni le moment…je vous dis ça pour vous aussi et ne le prenez pas mal surtout.

        J espère que ce commentaire est plus lisible plus explicite et avec moins de fautes et à votre goût surtout, après la vérité ça changera rien à ce que je viens de vous écrire concernant votre intervention à mon égard car vous n avez retenu que ça malheureusement sur le commentaire que vous avez très bien compris en vérité .

        Enfin pour finir je frappe mes commentaires sur un portable avec écran cassé difficile à voir ce qu on frappe , j attend que vous m en achetez un en attendant pour vous satisfaire à l avenir. 😉

        Bonne continuation à vous.

        Ps: répondez si vous voulez mais je me l attarderai pas sur ce genre de commentaires avec vous ou d autres, car je suis pas là pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.