Cette islamophobe française qui a collé une cible dans le dos d’Abdallah Zekri
Par Houari A. – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé d’ester l’anthropologue française Florence Bergeaud-Blackler pour incitation à la haine raciale. Plus grave que de la simple diffamation, cette universitaire très médiatisée a collé une cible dans le dos d’un des principaux responsables du CFCM, son vice-président Abdallah Zekri, le jetant ainsi en pâture aux milices armées sionistes, à la constitution desquelles des nervis appellent impunément en France. Estimant que les musulmans «ne sont ni un fonds de commerce ni un tremplin de carrière», cette organisation explique que dans un communiqués de presse diffusé le 13 mai 2024, le CFCM a alerté sur les risques liés à la prolifération et à l’utilisation abusive et extensive de «certaines notions floues et mal définies» corrélées à l’islam, et appelé «tous les acteurs du débat public à s’en tenir à un langage clair».
Le jour même, Florence Bergeaud-Blackler a réagi par une «charge grave et mensongère» ciblant plus particulièrement son vice-président qui a, depuis, «subi un flot de haine, d’insultes et de menaces sans précédent», fait savoir le CFCM, qui a tenu à rappeler qu’Abdallah Zekri «ne s’est jamais exprimé à son sujet» et que le CFCM «ne fait qu’user de son droit légitime de répondre à certaines de ses divagations et à lui apporter la contradiction».
«Force est de constater que depuis des mois, Florence Bergeaud-Blackler ne cesse de s’en prendre à quasiment toutes les institutions musulmanes de France, en tenant des propos outranciers et délirants et en adoptant une approche complotiste et paranoïaque de la société», relève le CFCM, qui accuse la chargée de recherches au CNRS d’«endosser le costume d’activiste et d’influenceuse des réseaux sociaux» et d’«adopter les codes utilisés par l’extrême-droite». «Florence Bergeaud-Blackler est sortie du champ de la recherche universitaire pour rejoindre la longue liste de tous ceux qui souhaitent occuper l’espace médiatique, s’enrichir et gagner en notoriété sur le dos des musulmans», fustige le CFCM.
Florence Bergeaud-Blackler fait partie de ces «pseudo spécialistes de l’islam» qui «ont pu exploiter à leur profit le fonds Marianne destiné à lutter contre la radicalisation, discréditant la lutte nécessaire et légitime contre l’extrémisme se réclamant de l’islam», dénonce le CFCM.
«Loin de toute posture victimaire, le CFCM continuera d’alerter sur les atteintes dont les musulmans de France font l’objet et se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes à chaque fois qu’il l’estimera nécessaire», assurent les dirigeants du CFCM, en ajoutant qu’ils œuvreront «avec constance et responsabilité» pour que l’Etat de droit «tienne ses promesses pour tous les citoyens quelle que soit leur religion ou conviction».
H. A.
Comment (29)