Plainte contre cinq ministres britanniques pour complicité de crimes de guerre à Gaza
Le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP) a déposé une plainte auprès de Scotland Yard, la police britannique, portant sur les crimes contre l’humanité dont le gouvernement britannique se rend complice aux côtés d’Israël à Gaza. Les ministres sont poursuivis pour usage de la famine comme arme de guerre et pour avoir causé volontairement de grandes souffrances à une population civile.
La plainte détaillée a été préparée par le CIJP, un groupe juridique basé à Londres, au nom des victimes palestiniennes à Gaza.
Provoquer délibérément des souffrances et la famine comme arme de guerre sont des crimes de guerre au sens du droit britannique et du droit international, en vertu du Statut de Rome et de la loi de 2001 sur la Cour pénale internationale, explique cette organisation de défense des droits de l’Homme, qui précise que l’utilisation de la famine comme arme de guerre viole également la Convention de Genève.
La plainte s’appuie sur une première requête déposée à Scotland Yard le 12 janvier dernier, qui nommait quatre ministres du gouvernement britannique pour complicité et responsabilité pénale présumées dans les crimes de guerre israéliens. Cette dernière communication réitère leur complicité présumée, mais inclut également un cinquième haut ministre du gouvernement comme auteur présumé de ces crimes, indique le CIJP.
Les actes criminels présumés peuvent faire l’objet de poursuites au Royaume-Uni et seront désormais examinés par l’équipe d’enquête sur les crimes de guerre de Scotland Yard, avant qu’elle ne décide d’ouvrir une enquête pénale formelle, qui pourrait permettre d’interroger, d’arrêter et de poursuivre les auteurs présumés, fait savoir l’organisation, selon laquelle la plainte de 60 pages est accompagnée en annexe de 800 pages supplémentaires de preuves recueillies auprès de témoins oculaires et de rapports d’experts. Les preuves ont été recueillies par les équipes d’enquête et juridiques du CIJP, qui comprennent d’anciens détectives de la police britannique.
Le Centre international de justice pour les Palestiniens est une organisation indépendante composée d’avocats, d’universitaires et de politiciens qui travaillent à promouvoir et à soutenir les droits des Palestiniens.
N. D.
Comment (10)