Exportation de 100 milliards de m3 de gaz : pourquoi ce chiffre est réalisable

Exportation de 100 milliards de m3 de gaz : pourquoi ce chiffre est réalisable
lLAlgérie pourrait produire 200 milliards de mètres cubes gazeux, selon Arkab (à droite). D. R.

Par Houari A. – Suite à l’annonce du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, selon lequel l’Algérie pourrait produire 200 milliards de mètres cubes de gaz, dont la moitié sera destinée à l’exportation, le professeur Abderrahmane Mebtoul estime que ce chiffre est «réalisable sous certaines conditions», notamment un modèle de consommation touchant tant les ménages que les secteurs énergétivores. «Le volume des exportations pourrait être légèrement supérieur à 100 milliards de mètres cubes gazeux si on réalise de nouvelles découvertes rentables», a-t-il ajouté.

Cet économiste note, dans le sillage, que le gazoduc Nigeria-Algérie sera d’une capacité de 33 milliards de mètres cubes gazeux/an et que l’exploitation du gaz de schiste, dont l’Algérie est le troisième réservoir mondial, permettra de produire 19 500 milliards de mètres cubes gazeux. A cela s’ajoute, outre les énergies traditionnelles, un ensoleillement de 3 000 heures par an.

«Cependant, l’objectif stratégique est d’éviter de dépendre d’une ressource éphémère, ce qui suppose que les recettes des hydrocarbures permettent d’asseoir une économie diversifiée, condition sine qua non d’une économie émergente et non mono-exportatrice dans le cadre des avantages comparatifs mondiaux», souligne l’ex-président de la commission de la transition énergétique de la société civile des 5+5+Allemagne, entre 2019 et 2020.

«L’Algérie peut devenir un acteur majeur d’approvisionnement de l’Europe en énergie, deuxième fournisseur avec 19% en 2023, grâce à un partenariat gagnant-gagnant, et couvrir facilement plus de 30 à 40% des besoins de l’énergie de l’Europe à l’horizon 2030», fait remarquer le professeur Abderrahmane Mebtoul. Il rappelle que la compagnie nationale Sonatrach, dans le cadre du mix énergétique, «entend axer sa politique sur la diminution des gaz torchés, la réduction de l’empreinte carbone et être un acteur efficace au sein de la chaîne des valeurs internationales de l’ensemble des énergies».

H. A.

Comment (16)

    Thomson
    30 mai 2024 - 20 h 50 min

    @anonyme, Je ne crois pas à ce que je lis ou j’entends mais je ne crois qu’à ce que je vois!!!!!

    Laptop
    30 mai 2024 - 19 h 34 min

    Ce chiffre sera réalisable avec toutes les découvertes de gaz
    et leurs exploitations prochaines ou en cours de réalisation.

    Chelieth
    30 mai 2024 - 14 h 56 min

    Moi je veux bien qu’on nous parlent de ces centrales solaires pour lesquelles l’Algerie a invité des soumissions il y’a déjà quelques années. Pourtant elles sont basées sur des technologies bien maitrisées. Si elles ont commencée à produire où sont elles? pourquoi les journeaux n’en parlent pas? Si elles sont toujours en état de projet, pourquoi ce retard? Vu l’ensoleillement généreux du pays, une plus grande partie de notre gas pourrait devenir excédentaire et ainsi exportable, donc une plus grande source de devises pour la diversification de l’économie. Peut-être que quelqu’un qui a des informations pourrait m’informer sur l’état d’avancement de ces centrales ou les raisons du retard si c’est le cas. Pour ceux qui voient des critiques un peu partout, rassurez-vous, ce commentaire n’en est pas une. En tant que citoyen, J’ai tous les droits de demander des informations de ceux qui peuvent les fournir sans s’emballer. Les autres, prière de vous abstenir. Circulez il n’y a rien à voir.

    Thomson
    29 mai 2024 - 21 h 08 min

    @anonyme, Je vous invite à éclairer ma lanterne.Dans quelles énergies renouvelables nos décideurs ont investi que tout le peuple Algérien ignore dans sa majorité jusqu’aujour d’aujourd’hui????

      Anonyme
      30 mai 2024 - 1 h 36 min

      Voici un petit aperçu, de ces investissements (c’est une chaine étrangère qui a fait ce reportage), afin que vous soyez convaincu, car je suis sur que si c’est un reportage algérien, vous allez pensez que c’est du fabriqué.
      https://www.youtube.com/watch?v=kDfMdZHRoR4
      Si vous aimez lire et découvrir faites une petite recherche et vous trouverez pleins de programme qui parlent de ces investissements. Qui cherche trouve!!!!

    Thomson
    29 mai 2024 - 9 h 17 min

    A l’heure des énergies renouvelables vertes et propres nos décideurs pensent toujours aux énergies fossiles très polluantes émettrices de gaz carbonique!!!!

      Anonyme
      29 mai 2024 - 14 h 50 min

      Si vous suivez l’actualité de votre pays (sauf si vous êtes une personne qui critique pour critiquer), vous sauriez que nos décideurs investissent dans les énergies vertes et renouvelables.

      Lyes Oukane
      29 mai 2024 - 16 h 40 min

      @Thomson
      Pendant ce temps l’Allemagne a fermé ses centrales nucléaires pour rouvrir ses centrales à charbon . Et que dire de la Pologne dont 50% de son électricité est produite en brulant du charbon , 27% par les centrales au lignite et 6% par des centrales au gaz en plein cœur de l’Europe  » vertueuse  » zaama. A eux et à d’autres on ne leur dit rien !

    Abou Stroff
    29 mai 2024 - 7 h 53 min

    «Cependant, l’objectif stratégique est d’éviter de dépendre d’une ressource éphémère, ce qui suppose que les recettes des hydrocarbures permettent d’asseoir une économie diversifiée, condition sine qua non d’une économie émergente et non mono-exportatrice dans le cadre des avantages comparatifs mondiaux», souligne l’ex-président de la commission de la transition énergétique de la société civile des 5+5+Allemagne, entre 2019 et 2020.

    les propos de l’ex-président de la commission de la transition énergétique de la société civile des 5+5+Allemagne, entre 2019 et 2020, rélève, à mon humble avis, d’une naïveté remarquable.

    en effet, si la gestion de ces dites recettes étaient monopolisée par une « issaba » du type de celle qui a sévi pendant le règne du fakhamatouhou déchu, alors, les dites recettes ne feront que grossir les comptes bancaires des membres de la issaba qui, pour avoir la paix, saupoudront une partie de la rente générés par ces recettes sur des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés qui se complairont dans leur état végétatif en attendant l’épuisement des réserves de gaz.

    PS: nous exportons du pétrole et du gaz, depuis l’indépendance.
    question à un doro: pourquoi sommes nous toujours dépendants d’une ressource éphémère?
    réponse gratuite: ceux qui contrôlent la distribution de la rente ont un seul et unique objectif: s’enrichir tout en enfumant la populace via la distribution de miettes de rente et via la religion qui ne leur permet pas de poser les questions qui fâchent.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    29 mai 2024 - 0 h 01 min

    Heureusement qu’il y a le gaz et le pétrole et ce n’est surement pas avec l’argent que les expatriés n’envoient pas pourtant nous avons l’exemple des égyptiens ou même des marocains qui envoient des milliards d’euros pour aider leurs pays .
    Nous avons un exemple à suivre : la Norvège a beaucoup investi dans les hydrocarbures et possède un fond souverain qui nourrit sa population et modernise son pays .
    Sans les hydrocarbures nous ressemblerons à nos voisins sahéliens.

      Z
      29 mai 2024 - 19 h 37 min

      @anonyme tout a fait la diaspora algerienne est deconnecte de lalgerie pour ex les expatries egyptiens envoye 27 milliards de dollars par an chez eux pour soutenir l economie egyptienne les marocains c est 19 milliards l algerie c est 990 millions par an grand ecart par contre les algeriens pendant leur conge accourent vers le marche paralelle pour echanger les euros en dinars ce qui cree l inflation ces memes devises sont ressortie par d autre algerien via les douanes et autres quand ont parle de patriotisme algerien je reste dubitatif heureusement que nous avons l armee et les forces de l ordre pour maintenir la cohesion nationale mais franchement la diaspora tebboune devrait laissez de cote cette possibilite faut etre realiste la majorite des algeriens en europe ne retournerons jamais vivre en algerie faut pas se leurrer la majorite ont la double nationalite et pour eux l algerie c est juste pour les vacances oui tebboune facilite la diaspora pour les conges mais c est aussi un manque pour les finances algeriennes tres souvent ces algeriens sont loges dans leur famille en algerie et ne participe en rien a l economie algerienne c est malheureux

        Anonyme Aussi
        30 mai 2024 - 17 h 50 min

        Il faut savoir pourquoi les algériens n’envoient pas d’argent vers l’Algerie. Si les marocains puisque tu en parles avaient deux taux de change avec une différence enorme entre les deux comme chez nous ils feraient la même chose. Que font ils que nous ne savons pas faire. Eliminer le marché noir des devises ne réglera pas le problème car on ne ferait que le déplacer ailleurs. Le vrai problème réside dans l’homme et le femme qu’il faut à la place qu’il faut ce qui ne fut pas notre cas depuis l’indépendance. Ceci étant dit cesses de présenter les algériens vivants a l’étranger comme étant les ennemis. Ils n’ont pas coulé le pays. Ce qui ont coulé le pays sont des gens comme toi avec des idées saugrenues essayant de creuser un fossé entre eux et leur pays d’origine. En fait n’es tu pas un marocain en grenouillage essayant d’ôter tout espoir de retour à ces Algeriens matières grises du pays que toi et tes semblables le veuillent ou non?

    Vert
    28 mai 2024 - 19 h 49 min

    Quand va t on exporte autre chose que des hydrocarbure.?
    Si les hydrocarbure avaient pu arrêter les Barques des haragas ca aurait été la plus grande victoire

      Anonymes
      28 mai 2024 - 21 h 33 min

      Les harragas ont choisi leur destin ils veulent dormir sous les tentes en occident et quémander sans dignité leur nourritures pensant que la bas c’est l’Eldorado c’est leur problème, ce n’est pas notre problèeme. Alors ne viens pas nous parler de harragas, ils sont adultes et vaccinés…

        Ont s'en fout de harragas
        29 mai 2024 - 17 h 03 min

        @ ANONYME
        ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS.
        ILS ONT CHOISIS LA BASSESSE, Chez l’ancien tortionnaire français qui a saignées 5.300 000 de Chouhadas.

      Tintin
      29 mai 2024 - 20 h 18 min

      La diasporas algérienne aide beaucoup plus que celle du Maroc ou de l’Égypte!!! Et ça de tout temps… désolé mais ton message est empreint d’erreurs, cette n’aide peut se compter en dizaines de milliards, peut être 30 ou 40!!! Donc 3x ou 4x plus que toutes autres diasporas, seulement il faut du recule pour l’analyser et pas juste prendre des chiffres sans contexte !!!
      Le marché informel est la face cachée de cette aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.