Ces journalistes aux ordres du régime Macron qui donnent encore des leçons

Cette presse française aux ordres du régime Macron qui donne encore des leçons
Macron distribuant les éléments de langage à ses médias. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Pendant longtemps, les médias français n’ont eu de cesse de donner des leçons à la planète entière en matière d’indépendance et de liberté de la presse. La relation dominant-dominé que le régime Macron a instaurée avec le monde médiatique, dans un premier temps, puis le traitement partial réservé à l’opération russe en Ukraine, ainsi que celui, des plus subjectifs et non moins scandaleux, consacré au génocide qui continue encore en Palestine occupée, ont définitivement achevé de jeter un total discrédit sur le paysage médiatique français, alors même qu’il existe encore quelques îlots de résistance que l’on peut compter, néanmoins, sur les doigts d’une seule main. Et, d’ailleurs, c’est presque un pacte de loyauté que les moguls de la presse exigent des nouvelles recrues.

Dès son installation, Emmanuel Macron avait imposé aux rédactions le ou les journalistes qui devaient suivre le chef de l’Etat dans ses déplacements. Quelques mois plus tard, il avait procédé au déménagement de la salle de presse de l’Elysée dans un bâtiment annexe. Régulièrement, durant le premier mandat comme dans le second, Emmanuel Macron invite les éditorialistes des grands médias à un dîner au palais. Non pas pour prendre le pouls de la société et discuter de choses et d’autres, mais afin de distiller les éléments de langage sur des sujets bien précis, et charge à eux de les répercuter sans en modifier la petite virgule, avec un culot en titane.

Et ça continue encore. Ainsi, ce n’est pas un hasard si beaucoup de Français recourent aux réseaux sociaux pour dénoncer la connivence entre le monde politique et les médias. Et le conflit en Ukraine a conforté chez beaucoup de Français l’idée de la soumission des journalistes-influenceurs au pouvoir macroniste, et dans une large mesure à l’OTAN. Les chaînes d’information en continu sont littéralement devenues des agences de presse au service du gouvernement ukrainien. Et la diabolisation du président Vladimir Poutine, qui n’a fait que le renforcer aux yeux des Russes comme de très nombreux citoyens occidentaux difficiles à duper, cette diabolisation est devenue, elle aussi, le sport préféré des jacasseurs des plateaux de télévision, lesquels ont renoncé à l’objectivité depuis un moment déjà.

Bien qu’ils soient des millions de citoyens occidentaux, des citoyens lambda, mais surtout des étudiants – plusieurs universités américaines et françaises sont occupées par des étudiants pour exiger un cessez-le-feu et l’arrêt des partenariats avec les universités israéliennes – à crier leur colère face aux crimes de guerre commis à Gaza, face à l’horreur, face au génocide, les médias français persistent à faire preuve d’un aveuglement volontaire et coupable dans ce dossier. Au lieu d’une information objective, ce sont de soi-disant experts, en réalité des sayanim [agents israéliens passifs, ndlr] appelés en renfort, qui animent et relayent la propagande criminelle du gouvernement Netanyahou.

Le porte-parole de l’armée israélienne intervient très régulièrement sur l’ensemble des chaînes de télévision françaises, venant justifier la folie meurtrière du criminel de guerre Benyamin Netanyahou, bien entendu, toujours sans la moindre contradiction de l’intervieweur. Pendant ce temps, toute parole, toute action de soutien au peuple palestinien, toute dénonciation des actes barbares commis à Gaza par l’armée israélienne sont diabolisées, criminalisées, et s’ensuit, dans beaucoup de cas, le risque d’une condamnation judiciaire, d’un licenciement pour les journalistes et les humoristes qui refusent d’être soumis.

L’affaire de Guillaume Meurice, interdit d’antenne après juste une blague sur Netanyahou – alors qu’il s’était agi de liberté de la presse au sujet des caricatures du prophète Mohamed –, en est la parfaite illustration. Elle montre, d’une façon on ne peut plus claire, le degré de soumission de la presse française au lobby sioniste.

M. S.

Comment (8)

    Cubano97
    29 mai 2024 - 23 h 08 min

    Les lobbys atlantistes et sionistes controlent totalement le systeme de l information en France aussi bien les chaines privees que le service public (un tout petit moins la presse ecrite ) . La liberté de la presse est à sens unique , elle est devenue une machine de propagande au service d agendas etrangers qui traitent la France commme une republique bananiere soumise à Israel et aux Etats Unis . Beaucoup de français ont compris cela et cherchent une information plus honnete et diversifiée sur les reseux sociaux qui commencent dailleurs à devenir la cible du monopole des escrocs manipulateurs de l information qui sont aujourdhuit le Premier Pouvoir en France comme dans la majorité des pays européens et en Amerique .

      Vert
      30 mai 2024 - 14 h 29 min

      Tu as raison
      Chouroukk naharrrr et entv
      Sont d’une crédibilité d une indépendance et d un professionnalisme sans égal

    Luca
    29 mai 2024 - 20 h 49 min

    Ahahahah, le grand huit à huit Macron , …c’est, et un et deux et trois députés rn fachos de plus ahahahah ahahahah

      zembla
      30 mai 2024 - 11 h 40 min

      Vous rirez moins quand le RN arrivera au pouvoir en France et peut que ce jour la après avoir regretté l’actuel président vous vous déciderez à regret à rentrer au pays

        Anonyme
        6 juin 2024 - 14 h 27 min

        Toi , tu rigoleras à fond comme une puce Excité quand ta Candidate Adoubee par tes Chefs du CRIF , sera Désignée comme Locataire « de la Cage aux folles » actuelle . La Marine continue son Stage dans les Alcôves de ta Secte en prévision de l Imposture de 2027
        Vous êtes tellement dégénérés que vous croyez être des ……Malins face à l Autre .

    Anonyme
    29 mai 2024 - 13 h 43 min

    Même la presse sportive est aux ordres et reçoit des consignes pour allumer le feu pour alimenter la haine ( Benzema, Benarfa, Nasri…)
    Je les insultes chaque jour dans les commentaires en juste retour de leur articles.

    Anonyme
    29 mai 2024 - 11 h 03 min

    Madame la Pésidente Macron est soumise aux oligarques des médias, qui sont de la même souche que l’espèce invasive qui sévit un peu partout !

    Abou Stroff
    29 mai 2024 - 9 h 54 min

    « Pendant longtemps, les médias français n’ont eu de cesse de donner des leçons à la planète entière en matière d’indépendance et de liberté de la presse. » souligne M. S..

    je pense que seuls des naïfs confirmés peuvent avaler les « couleuvres » que leur présentent les médias français ou les médias mainstream qui dominent, sans exception, les formations sociales capitalistes.

    en effet, contrairement au monde des bisounours (où tout le monde, il est gentil, où tout le monde, il est beau et où tout le monde, il est à la recherche du bonheur de tout le monde) auquel croient certains naïfs, le monde réel est généré par des contradictions antagoniques, des intérêts opposées et des luttes de classes qui imposent, de fait, des (deux?) visions antagoniques des choses et des phénomènes.

    si nous admettons l’hypothèse que les médias, au même titre que le système éducatif, sont des appareils idéologiques (pour reprendre Althusser) au service de l’Etat compris comme rapport, alors les médias français, en particulier et les médias agissant au sein d’une formation sociale dominée par le Capital en tant que rapport, ne peuvent pas ne pas être au service du Grand Capital qu’ils servent en dénigrant tout ce qui pourrait remettre en cause l’ordre qui sert ce dernier.

    en termes crus, tout observateur averti trouverait étonnant que les médias mainstream français défendent d’autres intérêts que les intérêts du Grand Capital que gère, directement ou indirectement le mouvement sioniste.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, grâce aux réseaux sociaux (que les « gendarmes » du monde veulent étouffer via des législations appropriées), le discours des médias mainstream n’est plus seul sur la scène médiatique mais doit affronter des discours qui le contredisent et le contestent et poussent les individus lambda à poser les questions qui fâchent, du genre:
    au nom de quoi, les valeurs défendues par les médias mainstream et les idéologues organiques du Grand Capital seraient elles des valeurs « universelles » que toutes les sociétés doivent adopter sans retenue?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.