Le Makhzen falsifie un communiqué de la Zambie : l’incorrigible Bourita récidive

Bourita falsifie un communiqué de la Zambie : l’incorrigible Makhzen récidive
Mulambo Haimbe et Nasser Bourita. D. R.

Par Mohamed K. – Les relais médiatiques marocains semblent avoir perdu le nord. En témoigne leur dernière livraison absurde, publiée dans les colonnes de plusieurs titres connus pour être les porte-voix de la propagande mensongère marocaine par excellence. Ces médias ont ouvert leurs espaces aux plumitifs des officines du Makhzen pour inventer – encore une fois – un «soutien au Maroc» par la Zambie et son adhésion au «pertinent plan marocain d’autonomie». Une affabulation qui n’a pas échappé à la vigilance des services du ministère zambien des Affaires étrangères qui ont publié, le 26 mai, sur la page Facebook du ministère, l’information sur la visite au Maroc du ministre zambien par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mulambo Haimbe.

Le texte zambien diffère sur le plan du contenu du pseudo-communiqué conjoint rendu public à Rabat deux jours auparavant, notamment par rapport à l’absence de mention à la signature de «communiqué conjoint», à l’inexistence de toute référence au «plan d’autonomie marocain comme solution unique, crédible et sérieuse», à l’absence de ce fictif soutien de la Zambie aux efforts en cours des Nations unies pour trouver une solution définitive à la question du «Sahara marocain», comme écrit dans le texte bidouillé par le département de Nasser Bourita.

La version marocaine parle de «soutien de la Zambie à l’intégrité territoriale marocaine et à sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires», alors que la partie zambienne n’a pas rapporté la référence du ministre marocain à l’ouverture du consulat général de la Zambie à Laâyoune et a indiqué que les discussions entre les deux hommes «ont porté sur le développement de la coopération bilatérale dans les domaines des mines, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et de la sécurité».

On constate que la position zambienne, réputée favorable aux thèses marocaines, a été cette fois-ci nuancée, avec la mise en exergue, pour la première fois, du soutien aux efforts en cours des Nations unies pour trouver une solution définitive à la question du Sahara Occidental. Cette évolution, quoique modeste, est le résultat des efforts entrepris par la diplomatie algérienne, notamment avec l’ouverture de l’ambassade d’Algérie à Lusaka, la désignation d’un ambassadeur résident, la visite à Alger de la présidente du Parlement zambien en mai 2023, la reprise du programme des bourses universitaires octroyées par notre pays, à la faveur de la visite à Alger, en avril dernier, du ministre zambien de l’Education.

Les professionnels du mensonge et les marionnettes du faux ont probablement oublié que les observateurs avertis ont déjà retenu le plaidoyer constant de la diplomatie algérienne, à l’occasion des entretiens du chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounes Magramane, pour sensibiliser leurs différents interlocuteurs sur la question du Sahara Occidental et les inviter à adopter une position positive.

Pour le reste, les médias du Makhzen marocain sont habitués à flouer le monde par des événements fabriqués de toute pièce émanant de leur seul imaginaire. C’est ainsi qu’en juin 2019, la déclaration de l’ambassadrice du Canada à Alger, à l’occasion de la fête d’Indépendance des Etats-Unis à laquelle elle était conviée, avait trouvé écho auprès des médias du Makhzen qui en avaient fait une lecture orientée, relayée par des activistes proches des thèses françaises par rapport à la crise algérienne, et qu’en avril 2022, les mêmes média du Makhzen déformaient sciemment les propos du chef de la Minurso auxquels ils avaient accolé des extensions censées faire croire à l’opinion marocaine que Rabat cueillerait des résultats «positifs» sur le chemin tortueux qu’il s’est tracé.

M. K.

Comment (24)

    Mongson
    3 juin 2024 - 23 h 41 min

    Autant y voir un macaque sorti de sa grotte , taper des simballes et y retourner aussi vite que sa brève apparition .
    C’est la diplomatie circus.

    M'hand eldjidj
    3 juin 2024 - 23 h 35 min

    En conso interne, les mrrarkas adorent le vomi et le savoure avec délectation .
    Ces ânes se sont sentis subitement pousser des ailes depuis qu’ils sont les seuls à avoir aperçu M5 sur la lune.

    Rabia W07
    3 juin 2024 - 23 h 29 min

    La falsification est sommes routes normal dans une narco monarchie fondée sur le mensonge.

    Ouchen azguar
    3 juin 2024 - 20 h 58 min

    Le seul département d’outre mer à étre representé par une monarchie ?.

    Anonyme
    3 juin 2024 - 20 h 54 min

    C’est récurrent chez les insignifiants .

    Le Club Des 5 Marroki
    2 juin 2024 - 22 h 53 min

    1 Lekjaa, le corrupteur de la Canabis et la CAF ministre des finances, Pdt FFM
    2 Omar Hilale, photographe, ambassadeur de la banane wel farina à l’ONU
    3 Aziz Akhannouche, l’Affleloup du gaz et sa nouvelle formule 3 en 1
     » 3 butanes vides pour le prix d’une (1) butane pleine  »
    4 Leila Ben Ali, ministre des mines et du charme, cible : milliardaires investisseur
    5 Bourita, le MAE de tweets intox, il est en train de penser à imiter Ben Ali,
    sur la photo.

    Anonyme
    2 juin 2024 - 17 h 51 min

    Les médias du Mahkzen sont jaloux de l entrée spectaculaire algerienne au sein du conseil de sécurité et voudrais faire croire aux autres comme l entité sioniste et son PM que c’est eux les victimes . Non ça marche plus ça, on s occupe de ton maître israélien ya Mahkzen ensuite de ton cas pti toutou errant normalisateur avec le mal . Vous avez peur de l Algerie et surtt pendant ces deux années. On a pas encore commencé ce volet du Sahara occidental pour le moment car la priorité de l Algérie c est la Palestine, pourtant notre Mae et son ambassadeur Algerien à l ONU l avait précisé mais ça vous empêche pas de dire le contraire. On vous connaît royaume de ttes les misères et dup sexe à tt va , vous êtes sournois et pleins de vices et rempli de mensonges, c’est votre ADN et donc de la mauvaises graines. Machi milioum, rien de nouveau pour Nous 🇩🇿. On leur fait peur à ces sionistes et bien vous faites bien de nous craindre car on va pas vous lâcher de si tôt. N est ce pas 🇩🇿❤️ ?

    (…)

    Le Cuivre , le Cobalt et …la Zambie 🇿🇲
    1 juin 2024 - 13 h 05 min

    Oubliez Les KHORROTOS et les LARBINS MARROKIS
    Ils se nourrissent des MIETTES …pendant que les Grands Travaillent..
    “Yaklou Min EL JIFFA..” et ils se croient Malins
    .
    La ZAMBIE est au Coeur d’une Compétition CHINE / USA-Europe
    Avec l’augmentation de la demande de minéraux de CUIVRE et de COBALT avec la croissance de l’énergie verte, la région de la ceinture de cuivre à cheval sur la Zambie et la RDC a acquis une reconnaissance mondiale.
    Cependant, les grandes entreprises ont du mal à transporter les minerais avec des options de transport limitées hors de la ceinture de cuivre.
    .
    La route conventionnelle vers le port de Durban dans l’océan Indien en Afrique du Sud est devenue peu fiable, caractérisée par une congestion permanente des camions de plus de 30 miles à certains points frontaliers.
    .
    Le corridor de Lobito, qui se détourne vers la ville portuaire angolaise de Lobito, est conçu comme une route alternative, réduisant de moitié la distance jusqu’à Durban.
    En 2023, le corridor a reçu un soutien majeur lorsque les États-Unis et l’UE ont signé un protocole d’accord avec l’Angola, la RDC et la Zambie, qui a souligné un engagement commun à développer le corridor.
    .
    La concurrence géopolitique pour le contrôle de la ceinture de cuivre est palpable.
    Alors que l’Occident soutient la route de l’Atlantique
    la Chine vise la route de l’océan Indien.
    …,
    l’ambassadeur de Chine en Zambie, Du Xiaohui, a remis une proposition à Frank Tayali, le ministre des Transports du pays, détaillant un plan de réorganisation du chemin de fer Tanzanie-Zambie.
    .
    La Chine propose de dépenser plus d’un milliard de dollars pour rénover le chemin de fer, communément appelé Tazara, qui relie la ceinture de cuivre de la Zambie au port de Dar es Salaam en Tanzanie.
    Les gouvernements tanzanien et zambien ont déjà accepté de céder une concession pour le chemin de fer à une société d’État chinoise, la China Civil Engineering Construction Corp.
    .
    Source
    https://maritime-executive.com/article/u-s-and-china-back-competing-rail-corridors-to-zambia-s-copper-belt
    .
    RDC et le va COBALT
    Environ la moitié du cobalt produit est actuellement utilisé pour les batteries, le métal a également d’autres utilisations importantes dans l’électronique et dans les superalliages utilisés dans les turbines à réaction.
    Plus de la moitié du COBALT mondial provient de la République démocratique du CONGO, qu’un rapport de l’USGS de 2017 a décrite comme présentant un risque élevé pour faire des affaires et un risque substantiel de guerre civile. La bonne nouvelle est que le cobalt et le lithium sont recyclables, bien que presque aucun recyclage des batteries lithium-ion n’ait lieu actuellement.
    .
    Source
    https://www.designnews.com/electronics/understanding-the-role-of-cobalt-in-batteries

    Laptop
    31 mai 2024 - 10 h 00 min

    Hier, Natanyahu apparaît à la TV française, en tenant une carte du monde
    arabe coloriée en verte et où le Sahara Occidental occupé, colorié en jaune,
    est bien distinct du Maroc.
    Le Maroc est sous le choc. Neguev Bourita va péter un autre cable
    voire lâcher des bombes puantes acides.
    Silence radio de Neguev Brouetta ou blitz tweets diplomatiques à suivre..
    Wait & See

    Hamid
    30 mai 2024 - 15 h 03 min

    In the row of semantics , that bourita is himself a ‘ beruita’ , a kind of a wheelbarrow that bumps , startles along the zionist way but never reaches its destination .One can only conclude that he has borderline psychotic political tendencies to get into situations where he has to hide behind the twisty language of lies and also where everyone knows what he’s going to say before he opens his dirty mouth .At the end of the day , he’s a ‘ beruita’ pushing a ‘ beruita ‘ full of such rubbish practically unfeasible .That’s all from me , bye and take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………………….

    Laptop
    30 mai 2024 - 14 h 27 min

    Neguev Bourita et la diplomatie des tweets tordus éphémères.
    Appuyé par la presse du makhzen dont les spécialités des scribes
    sont les mythes et les légendes revisités.
    Ou la diffamation en utilisant  » mais ou et donc or ni car  »
    et dès les titres invraisemblables, ça sent le gaz !

    Vert
    30 mai 2024 - 14 h 27 min

    Ca m etonnerais pas moi
    Ca fait longtemps que je fais plus confiance à ces Girouette de dirigeants Africains
    Il flatte l Algerie
    Et l a poignarde dans le dos

    Fourberie Marakchite
    30 mai 2024 - 12 h 00 min

    Pourquoi la Zambie ouvrirait-elle un consulat général à Laayoun ?… A ce que je sache pour qu’un état ouvre une représentation consulaire dans une territoire donné il faut que cet état ait des ressortissants qui vivent dans ce territoire et/ou des entreprises qui y soient implantées. Or la Zambie n’a ni ressortissants ni entreprises à Laayoun, pourquoi y nommerait-elle un consul et surtout qu’y ferait-il a longueur de journée en dehors de compter les mouches et les heures ???

    À moins que le régime makhzenien recrute un figurant diplomatique zambien au chomage et s’engage à lui verser un salaire pour prétendre que Laayoun est un territoire marroki, et je les crois tellement cons et fourbes pour oser imaginer une telle chose.

      Vert
      30 mai 2024 - 14 h 25 min

      Pour quelques dollars en plus
      C est tout
      Ces faux frère Africains
      Je.m en méfie

    Morocco for Dummies
    30 mai 2024 - 8 h 16 min

    As Simple Algerian Citizen , I don’t agree that the Issue between ALGERIA and MOROCCO is related to WESTERN SAHARA.
    I think it goes way beyond this Simple Interpretation:.
    >> But , What about WESTERN SAHARA (SADR) ?
    1.
    Morocco’s Regime lives in DENIAL (just like another one..) of INTERNATIONAL LAW.
    INTERNATIONAL, AFRICAN , EUROPEAN Courts of JUSTICE all Concluded that Morocco’s Regime had no Justification to Claim The Western Sahara Territory.
    .
    What is utipossidetisjuris ? –
    A phrase derived from utipossidetis, itapossideatis: « You shall possess what you already possessed » – or principle of intangibility was established in 1819 at the Congress of Angostura, Venezuela, held on the initiative of Simón Bolívar and bringing together the new Latin American states born of Spanish and Portuguese decolonization, with the aim of preventing attempts at secession and territorial expansion in the context of independence.
    It led to the consideration as stable borders of administrative divisions that had been drawn during the colonial conquest and partly on the basis of the Treaty of Tordesillas of 1494, which divided the lands discovered by navigators between the Spanish and Portuguese monarchies..
    This same principle was adopted by the Organization of African Unity when it was created in 1963 for the recognition of borders resulting from European colonization..
    At the Cairo Conference of 1964, African states committed themselves to respecting the existing borders at the time of their independence.
    2.
    Morocco’s regime is now a “Headless Chicken” , Agressively opposing to SADR and it’s Legal representatives all over the World despite SADR status , a Founding Member of AFRICAN UNION and a State recognized by Dozen of Countries in AFRICA , ASIA and SOUTH AMERICA.
    3.
    Morocco’s Regime Doctrine is Historically EXPANSIONIST in nature and for Numerous Reasons :
    A/
    Morocco’s Regime NEVER accepted the DECOLONIZATION related Conventions accepted All over AFRICA and ASIA that the Borders inherited from COLONISATION ERA are INTANGIBLE , NOT NEGOTIABLE.
    B/
    Deflect and Isolate it’s MILITARY in some Far away SOUTH , especially after the Coups against Hassan II in the Early 70’s
    C/ The secret Accord in 1975 (Madrid) at the End of FRANCO Regime was a TEMPORARY TRANSFER of the ADMINISTRATION until SELF-DETERMINATION Referendum.
    NO SOVEREIGNTY can be “granted” by a Foreign Party , neither Spain 🇪🇸 not X without the POPULATION VOTE !
    SOVEREIGNTY Belongs to the PEOPLE.
    Then
    D/ Moroccan. Regime Transformed a DÉCOLONISATION into a FAKE SEPARATISM . this FALSE NARRATIVE resonated with some Countries who did not Understand the Context…
    E/
    In 1991 after the war of POLISARIO against Spain , Mauritania and Then Only Morocco (Mauritania pulled off from the mess..) , the King Accepted the REFERENDUM supposedly to be organized in a 6 Months period.
    THEREFORE
    => The Stubbornness of Moroccan Regime and a feeling of impunity following it’s illegal
    Annexation made the SAHARAWI “Cause” now tightly coupled with the Moroccan REGIME SURVIVAL itself…
    This Moroccan Regime is now “Stuck” after a Self-Entanglement in an AUTISTIC syndrome that worsened over the years.
    It is now Tempted to Expand INSTABILITY by Provoking the neighbors SPAIN yesterday but mostly ALGERIA today and Only God knows who next …just to Gain some TIME in it’s “Fait-Accompli” CRAZY DEAD END Route and “Autonomy by FORCE”.
    .
    All that led to :
    51 year after the POLISARIO creation in 1973
    48 years after Occupation by both Morocco & Mauritania, and thereafter only Morocco
    32 Years after the Agreement to hold a REFERENDUM with the MINURSO (UN)
    Still , Until Today , 80% of The SADR (Saharawi Arab Democratic Republic) remains under ILLEGAL OCCUPATION and PLUNDER.
    …….
    >> Now what about ALGERIA ?
    1.
    Moroccan regime is still living in his Expansionist FANTASY , a Lost World of Glory Narratives, mostly Reinvented and greatly Sugar Coated , that has been engraved in Moroccan Population MINDS through History Event Re-writing and other brain washing means for Decades..
    .
    Al Mourabitoune dynasty initiated from today’s Mauritania and Almohad’s dynasty initiated in today’s Algeria is sometime labelled “Moroccan” by the Only fact that they chose Marrakech , a place that would become a Touristic “Moroccan” resort as their Empires Capital in those ancient days
    (Marrakech in Arabic – Maruecos in Spanish…from which the French name is derived “Maroc”)
    Courtesy of French marshal LYAUTEY:
    “Morocco” kingdom –
    A French protectorate for a Sultan built from the remainders of 2 Sultanates (FES and Morrakoch) and the North Coast Region , after crushing Rebellious Berber Tribes from both RIF and Beni Znassen of ATLAS Mountains..led by Abdelkrim El Khattabi who after fighting Spaniards & French colonizers was betrayed by the ALAOUITE Sultan (he won’t be the last)
    El Khattabi ended up in Exile and buried in Cairo-Egypt until today.
    Other Moroccan Nationalists groups will be betrayed and crushed the same way by Another ALAOUITE , HassanII as soon as a sudo-indépendance was granted in 1956 by France to the protectorate.
    .
    To make things worst. The Moroccan regime wrote itself a “constitution” that refers to a Fuzzy concept of “True Borders” which does not Exist in any Legal Corpus but leaves the door opened to any Interpretation (As Fuzzy as their historical fantasy).
    The Guys invented themselves some Ancestry linked to The prophet Mohamed (sws) granting themselves a Divine protection (it sure could help if true..)
    2.
    Social Control by leveraging a Nationalist pride in Moroccan population against ALGERIA designated as a THREAT and the Source of troubles leveraging it’s media and lobbying European and American influential Institutions and individuals.
    3.
    Moroccan Regime is MARKETING itself as a Good PROXY for FRANCE Oligarchy and the “West” in General in NORTH-AFRICA….
    4.
    Moroccan Regime is decided to continue it’s FAILED Sudo “War” against ALGERIA through Economic , Information , and Influential means and relying on the Support of known External parties and some new…interested in asserting their Presence and Indirectly meddling into the STABILITY of the Region.
    5.
    ALGERIA Foreign Policy doctrine and Orientations have always been Cleanly exposed on this one and other Regional or International issues.

    These lines reflect my own Personal views.
    ..
    Al Majd oua El Khouloud li Chouhada El Abrar
    Tahia El Djazair

    Abou Stroff
    30 mai 2024 - 6 h 54 min

    « Le Makhzen falsifie un communiqué de la Zambie : l’incorrigible Bourita récidive » titre M. K..

    je pense que nous (les anti-colonialistes) nous fichons royalement des élucubrations du makhzen sur le Sahara Occidental, tant que le peuple sahraoui comprend que son indépendance est au bout de son fusil et nulle part ailleurs et agit pour se libérer du joug colonial makhzenien en terrassant la soldatesque makhzénienne.

    le reste, tout le reste, n’est que de la prose stérile.

    Deeple
    30 mai 2024 - 5 h 42 min

    Ce pays de malhonnêtes sont comme leurs frères sionistes, que du mensonge et de la pleurniche et du vol, aucune pudeur ni même de dignité, jusqu’ici les pays ne tenaient pas compte de ces comportement de voyous. Aujourd’hui le monde à changé et les soutiens de cette petite zriba de narco trafiquants ne sont plus en position de force. Je souhaite de tout mon cœur que le gouvernement met en place de visas et dégage tout ces marocains sans papiers et pas de renouvellement de contrat électrique.

    Moskos dz
    30 mai 2024 - 5 h 27 min

    Plus le temps passe,plus le monde découvre que le Maroc est d’une malhonnêteté incroyable,premier à diffamer et faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dis et toujours premier à démentir toute vérité le concernant,la photo du roi ivre à Paris et sa ministre de l’énergie prise en plein ébat amoureux avec un milliardaire Australien est un exemple.

    ayoub ben jaloul
    29 mai 2024 - 22 h 07 min

    la Zambie a déjà un consulat à Laâyoune ——————-https://diplomatie.ma/fr/ouverture-du-consulat-général-de-la-zambie-à-laâyoune

      Anonyme
      30 mai 2024 - 14 h 52 min

      tu n as pas encore compris ya el mekhnazi ?

      Anonyme
      1 juin 2024 - 17 h 41 min

      L Afrique terna dont le Maroc mais ça tu le savais pas, mtn tu le sais. 🇩🇿❤️

    Anonyme
    29 mai 2024 - 21 h 58 min

    Il bidouille bcp ce monsieur Bourita mais continuez à bidouiller peut être qu à force on va vous prendre au sérieux . En fait ce Mahkzen se sabote lui même. La vérité et celle du terrain la vraie, le rattrape dans ces mensonges incessant donc laissons les bidouiller encore ces bidules ces machins trucs. C est bon signe ils ont pas changé, ke jour où ils feront le contraire, peut être je dis bien peut-être que il faudra le prendre enfin au sérieux mais c est pas dans son ADN et même si il le voulait, le naturel reviendra toujours au galop avec eux donc c’est peine perdue. 😁🇩🇿💪

    Séhab
    29 mai 2024 - 19 h 47 min

    Les chauffeurs routiers américains abandonnent leurs camions en Espagne
    Les faits relatés sont à peine croyable. Depuis le mois de mars, en Espagne, le nombre de camions marocains abandonnés se multiplie. Selon plusieurs médias ibériques, les conducteurs ont laissé leur véhicule pour rejoindre des entreprises européennes plus intéressantes sur le plan de la rémunération.

    (…)

      Séhab
      29 mai 2024 - 22 h 17 min

      Erreur les chauffeurs MAROCAINS Et pas américains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.