Un imam au rabbin Haïm Korsia : «Votre silence inqualifiable est insupportable»
Par Nabil D. – «Face à l’effroyable massacre actuellement à Gaza, d’une barbarie jamais vue depuis des siècles, le silence des rabbins de France, le vôtre en premier, Monsieur le Grand Rabbin, fut, dès les premières semaines, a minima problématique. Et, au fil du temps, après près de huit mois d’une guerre à dessein génocidaire, cet inqualifiable silence devient insupportable», a écrit l’imam Noureddine Aoussat. Dans une lettre à Haïm Korsia publiée dans Mediapart, ce formateur en management et communication a ajouté qu’«aucune voix de rabbin en France ne se fait entendre pour rappeler raison aux autorités israéliennes indéniablement aveuglées par une soif de vengeance». «Comment ne pas constater cela avec stupeur et sidération pour les uns et désespoir et inquiétude pour les autres ?» interroge-t-il.
«La tribune publiée le 31 octobre par le journal Libération signée par 85 personnalités juives françaises, sous le titre Vous n’aurez pas le silence des juifs de France, n’a hélas pas délié les langues des clercs. Un des signataires de cet appel louable, M. Gérard Haddad, avait d’ailleurs publié en 2019 un ouvrage qui dénonçait déjà ce silence des voix juives», reproche le conférencier, pour lequel, en France, «c’est non seulement le silence des clercs, mais c’est aussi la censure de toute voix qui, comme la mienne, rejette cette politique désastreuse».
«Ce que je questionne, c’est cette incapacité à exprimer la moindre empathie à l’indicible tragédie de dizaines de milliers de civils innocents, surtout quand on se présente comme homme de Dieu. C’est certes un constant effrayant», fait remarquer l’imam Noureddine Aoussat. «Face à une situation aussi tragique que celle que vivent en Palestine et dans les territoires occupés par Israël, des centaines de milliers de coreligionnaires des musulmans de France, et sans pour ma part négliger la peine et l’angoisse des juifs d’Israël qui aspirent à la paix, je vous appelle, M. le Grand Rabbin à un sursaut d’humanité et de justice», exhorte le religieux.
«Notre responsabilité aujourd’hui, dans un monde hyper-connecté et où le conflit israélo-palestinien est tous les matins présent chez-nous en France, c’est de dépasser cette hypocrite phrase, vidée de son sens depuis longtemps, n’importons pas le conflit israélo-palestinien !», reproche cet imam de la mosquée de Massy. «Notre responsabilité morale est décidément de ne pas exporter plus de haine à ce conflit et de reconnaître que les Palestiniens aussi sont des êtres humains qui méritent de vivre en paix, libres sur les terres de leurs ancêtres», conclut-il.
N. D.
Comment (23)