Abdelmadjid Tebboune en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela

Tebboune khenchela
Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite à Khenchela. D. R.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé jeudi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela. Au cours de cette visite, le président de la République procèdera à l’inspection et à l’inauguration de plusieurs projets de développement.

Abdelmadjid Tebboune, a rencontré, jeudi après-midi, les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela.

La rencontre s’est déroulée au siège de la wilaya en présence du Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, et de la délégation ministérielle accompagnant le président de la République dans sa visite.

A cette occasion, le président de la République a écouté avec grand intérêt les préoccupations des notables et des représentants de la société civile de Khenchela, ainsi que leurs propositions en ce qui concerne l’accompagnement des efforts de l’Etat en faveur de la dynamique de développement dans cette wilaya, dans le cadre de l’édification de l’Algérie nouvelle.

A l’entame de cette rencontre, le président de la République s’est dit fier et honoré d’être dans la wilaya de Khenchela, qui, a-t-il dit, «n’a pas bénéficié de sa juste part des programmes de développement par le passé».

«Il était de mon devoir d’accorder un intérêt particulier au développement dans cette wilaya, en reconnaissance des sacrifices de ses Chouhada et de ses Moudjahidine, mais aussi en hommage à la mémoire du Chahid symbole, Abbas Laghrour», a soutenu le président de la République.

A noter que le président de la République avait, plus tôt dans la journée, inauguré et inspecté plusieurs projets de développement dans cette wilaya.

R. N.

Comment (16)

    Anonyme
    1 juin 2024 - 20 h 12 min

    Un bain de foule pour e président, ça le plaît qu il visite son peuple et le salué en même temps, j encourageait ceci depuis longtemps et pas juste avant élections bref j ai vu que le service de sécurité était un peu dépassé , pas facile pour eux mais on fait le job , par compte juste un p’tit détail sur ça, demandez au président de ne pas embrasser les drapeaux que les gens lui montre, on sait jamais il peut être imbibé d une substance chimique, le gardien la paix en stationnement à côté des barrières , s est écarté pour ke presdt et son service d ordre mais le seul à avoir été voir la personne qui a fait embrassé son drapeau , j ai apprécié ce geste professionnel de ce policier en uniforme mais ça aurait été trop tard si ce drapeau était contaminé donc aux services d ordres du presdt d empêcher cela , tt peut arriver dans les bains de foules et même qd on sert la main ,il faut être bcp plus être attentif à cela, normalement tt fout être scruté avt son passage, des tueurs d élites bien vu par tt le monde sur les toits ou endroits sensibles , des chiens renifleurs de bombes ect avt pdt et après pour sécuriser tt le Monde et surtout le président et sa délégation. Rajouté des effectifs policiers et sécuritaires pour ce genre d événements vous autres . Le danger peu subvenir de partout , le risque zéro n existe pas . Ç est juste mon avis après avoir vu la tournée du presdt aux siens. Ça fait tjrs plaisir de voir son présdt avec son peuple dans la joie et la bonne humeur mais la sécurité prime quoiqu il arrive.

      Anonyme
      1 juin 2024 - 22 h 05 min

      Désolé pour ttes ces fautes , j ai envoyer sans corriger et comprenez bien tireurs d élites et pas tueurs d élites. Et il faut tout scruter avant passage du président. 😉

    lhadi
    31 mai 2024 - 14 h 26 min

    Le citoyen algérien que je suis plaide pour une politique d’aménagement du territoire qui aura pour but principal de répartir harmonieusement sur le territoire la production des richesses.

    Cette politique visera d’abord à résoudre les problèmes de l’emploi, conséquence du développement très inégal des activités et des régions. En particulier, elle tendra à réaménager et réanimer les régions, à rééquilibrer, à faire sortir les régions de leur sous développement régional.

    La définition des objectifs et des moyens de l’aménagement du territoire sera un des aspects du plan démocratique. La détermination des opérations à engager, région par région, sera déterminée après une consultation démocratique des intéressés dans le cadre des orientations du plan.

    Des critères d’implantation industrielle doivent être fixées aux grandes entreprises publiques et privées. Une action volontaire sera menée en matière d’infrastructure, en particulier de transport et de télécommunication, pour développer les régions désavantagées.


    Les pouvoirs seront décentralisés et les activités économiques, sociales et politiques au niveau de la région, du département et de la commune, coordonnées. Décentralisation et coordination permettront, avec le concours d’un personnel qualifié et grâce aux techniques actuelles, d’adapter les services communaux aux taches et au rythme de la vie de la nation moderne.

    La coopération intercommunale doit être favorisée, s’associer démocratiquement pour élaborer ensemble le plan d’avenir, pour réaliser les équipements fonctionnels dans les conditions financières les plus avantageuses. Cette coopération permettra d’assurer de façon démocratique l’évolution nécessaire des structures communales. Elles doivent pouvoir se réserver tous les terrains indispensables à l’implantation de zones d’emplois, aux équipements publics et aux logements. L’expansion rapide exige de gros investissements qui doivent bénéficier de mesures spéciales dans le contexte d’une programmation régionale.

La mise en oeuvre de la réforme régionale doit assurer la collaboration active des citoyens à la vie économique et sociale de leur région. Elle doit se réaliser dans le respect des collectivités locales.

    L’organisation de la région ne doit pas être conçue comme un simple échelon administratif, éloignant un peu plus les administrés de l’administration. Il s’agit d’assurer une véritable décentralisation des décisions au niveau de la région. Les attributions devant lui êtres conférés doivent résulter d’un transfert de compétences du pouvoir exécutif central à la région. Dotée de ses propres services administratifs, techniques et économiques, elle en assumera la gestion. Ils devront être consultés par le gouvernement sur toutes les questions relatives à la politique économique et sociale de la région ; ils seront consultés pour l’élaboration du plan national chargé de mettre en œuvre le plan régional de développement, partie intégrante du plan nationale.

    L’existence d’une organisation régionale ne peut en aucun cas mettre en cause le caractère indivisible de la République proclamé par la constitution.

    
C’est autour d’un programme, d’un contrat de législature, qu’on doit apporter l’adhésion afin de contribuer à instaurer dans notre pays la politique économique et sociale dans le respect des libertés publiques et de la souveraineté du peuple.

    Ce programme élaboré, permettra d’assurer et de développer l’initiative et la responsabilité personnelle des citoyens dans tous les secteurs de l’activité économique.


    L’élaboration des idées neuves et des conceptions nouvelles sur des bases solides et d’actions concrètes dans la fraternité active seront un des socles de la volonté politique pour trouver les remèdes à tous les maux inhérents au sous développement.


    fraternellement lhadi
    
([email protected])

    Abou Stroff
    31 mai 2024 - 10 h 06 min

    « Abdelmadjid Tebboune, a rencontré, jeudi après-midi, les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela. » souligne R. N..

    avec ma naïveté légendaire, je m’interroge sur ce que recouvre la notion de « notables ».
    en effet, cette notion de notables ne couvre t elle pas un ensemble de parvenus qui ont profité, d’une manière éhontée, des largesses de ceux qui distribuent la rente?

    PS: au fait, que représentent ces notables, sinon leurs propres intérêts étroits?

    Anon-name
    31 mai 2024 - 4 h 09 min

    Tout ce beau monde qui fait la haie d’honneur ne travaille pas le jour de semaine? je gage que si le président pouvait faire la visite des 58 wilayas le même jour, il trouverait des millions d’algériens aux bords des rues qu’il traversent. Signe d’un fort taux de… somadj. Les vrais dirigeants ( Président, ministres, walis, chefs de daïras ( aucune utilité ceux-là)) font des visites inopinées sans avertir les autorités wilayales , sauf les services de sécurité les plus concernés. Comme ça, ils sauront quels dirigeants des wilayas, des différents secteurs, travaillent réellement. Arrêtons ces pratiques héritées de Staline à l’époque soviétique que même les occidentaux ont copiées.

      Alif
      31 mai 2024 - 18 h 36 min

      Il vaut mieux s’abstenir de tout commentaire sur le spectacle offert par la « garde présidentielle » et ces musclés aux lunettes noirs qui impressionnent le petit peuple.

      Misère, quand tu nous tiens, tu ne nous laisses guère le choix de nos destins.

      Mon défunt père m’aurait dit que cette démonstration lui rappelle sa jeunesse et l’époque de l’indépendance de notre grand pays, motivés et déterminés, nous étions confiants dans l’avenir.

      La fracture générationnelle entre la jeunesse et une élite politique vieillissante n’est pas l’objet de mon commentaire.

      On doit faire attention à l’utilisation des mots ayant des connotations négatives. Typiquement, le concept de notable renvoie au système colonial.
      Un livre à même était écrit par un certain
      David Lambert intitulé : Notables des colonies, une élite de circonstances dans les protectorats.

        Ânon-name
        3 juin 2024 - 4 h 14 min

        @Alif, ton commentaire est incompréhensible, ton père t’a dit, mais ton père ne représente pas tout le peuple. Ces bains de foules font partie des méthodes communistes russes avec lesquelles Staline faisaient trembler son peuple, puis copiées par Hitler qui utilisait sa gestapo pour terroriser tous les allemands, puis de degaulle, des dirigeants arabes notamment Gamal Abdennacer, ensuite copiées par BenBella, Boumediene , Chadli…jusqu’à aujourd’hui. Trouvez-vous normal que tous les élèves et étudiants avec leurs enseignants, tous les travailleurs des SONA…TROP, sortaient des écoles, des universités, des usines, des hôpitaux ..pour saluer le RAIS?? QU’ILS FASSENT LEURS VISITES LES FINS DE SEMAINES!!

          Alif
          4 juin 2024 - 15 h 20 min

          Nous parlons le même langage.
          C’était ironique de ma part.

    Chelieth
    30 mai 2024 - 22 h 10 min

    Merci pour votre visite d’une des wilayas des Aures, région généralement négligée, comme vous l’avez vous même remarqué, surtout durant l’ère Bouteflika. Qui de nous chaouis oublierait cette remarque fâcheuse faite aux dépends des habitants de la région par son premier ministre, celui que l’on a nommé judicieusement ´tafakir’ a cause de ses grosses bourdes, pendant sa « visite »  à Batna, le chef lieu de l’autre wilaya des Aures. Pendant que vous y êtes, demandez ce qui est arrivé au Tramway de Batna, la plus grande ville des Aures et l’une des plus grandes d’Algerie. Pourtant son tracé était achevé et le matériel nécessaire pour sa construction entreposé. Tout avait disparu à la faveur de la nuit et deplacé vers une autre ville très loin des Aures et de moindre envergure que je ne nommerai pas.

      2passage
      31 mai 2024 - 13 h 41 min

      En effet, le projet tramway de Batna a été liquidé.
      La raison ?
      Les « notables » !
      A l époque coloniale, le qualifacatif de notables désigne les bachaghas, les agha, les caids et autres supplétifs de l administration coloniale.
      Qui sont précisément ces actuels « notables »?

    AU PAYS DE TAREK IBN ZIAD
    30 mai 2024 - 21 h 55 min

    a t il parlé de tareq ibn ziad ?? que les marocains tentent vainement de le voler honteusement ?

      Mokrane
      31 mai 2024 - 16 h 35 min

      Tarek ibn ziyed n’ était pas chaoui encore moins maroki.

        Lyes Oukane
        1 juin 2024 - 9 h 03 min

        @ Mokrane
        Tu sais ce qu’il n’était pas , alors peut-être sais-tu ce qu’il était ? Si oui ,éclaire nous ,arguments solides à l’appui . Si non ton commentaire ne vaut pas plus qu’une poignée de cacahuètes .
        Merci

        Anonyme
        1 juin 2024 - 20 h 53 min

        Encore un irresponsable (…) walou qui essaie d’attiser les divisions entre chaouis et kabyles comme si ces deux peuples amazighs ne l’étaient pas assez comme il l’est.

        @mokrane le marocain
        1 juin 2024 - 22 h 14 min

        les marocains ont un sale comportement quand ils n’arrivent pas à voler les biens culturels, les héros algériens, la culture algérienne, les traditions et coutumes algériennes, enfin tout ce qui est algérien et devient célèbre, ils disent qu’ils ne sont pas algériens !! et c’est exactement ce que tu fais. tu es un 100% marocain. et manipulateur vicieux comme tous les marocains, pourquoi tu te fais passer pour un algérien ????

      Bent El HadjHadja
      1 juin 2024 - 23 h 21 min

      Au Pays de Larbi Ben MHIDI, le Courage de l Algérie est sans Pareil avec des Rajels Intégres, Honnêtes pour amener l Algérie dans un Bon Chemin de Progrès et de Production, 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.