Chanegriha préside l’ouverture d’un colloque sur «La défense nationale face à la guerre cognitive»

chanegriha colloque guerre cognitive
Le général d'armée, Saïd Chanegriha lors de l'ouverture des travaux du colloque. D. R.

Le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, lundi au Cercle national de l’armée, à Béni Messous (Alger), l’ouverture des travaux d’un colloque national sur «La défense nationale face à la guerre cognitive», indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

«Ont pris part à ce colloque, le Premier ministre, des ministres, des conseillers de Monsieur le président de la République, le secrétaire général de la présidence de la République, les commandants des Forces et de la Gendarmerie nationale, le commandant de la 1re Région militaire, les chefs de départements, les directeurs et chefs de services centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que de hauts cadres et des professeurs universitaires», précise la même source.

Après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes et aux participants, le général d’armée a prononcé une allocution d’ouverture dans laquelle il a souligné «l’importance du thème de ce colloque qui intervient dans un contexte géopolitique complexe à travers le monde».

L’organisation de ce colloque national, intitulé «La défense nationale face à la guerre cognitive», intervient dans «un contexte géopolitique régional et international caractérisé par les mutations, la complexification des crises et l’enchevêtrement des menaces, ce qui rend difficile toute lecture prospective de l’évolution de celles-ci», a affirmé le général d’armée, ajoutant que «ceci est d’autant plus vrai que les puissances actuelles et celles émergentes sont en compétition acharnée pour étendre leur influence et imposer leur contrôle sur les ressources et les richesses des pays du Sud, sans tenir compte des éventuelles retombées sur la sécurité régionale et internationale et sur le droit des peuples en développement de vivre dans la sécurité, la paix et la dignité».

Le général d’armée a mis l’accent sur «la nécessité qu’il y a pour l’ensemble des acteurs nationaux de fédérer leurs efforts afin de lutter efficacement contre les desseins hostiles et remporter les enjeux de développement de notre pays».

«Ce colloque national, qui traite une des formes de guerres les plus dangereuses pour la conscience des peuples et la stabilité des Etats, a pour objectif de mettre la lumière et de prendre conscience de la gravité stratégique de ce qui pourrait se tramer contre notre pays, par l’exploitation des technologies des guerres de 5e génération. Exemple en est les pratiques sournoises exercées ces derniers temps par des parties hostiles à l’Algérie, en raison de son attachement à ses positions constantes et à sa décision souveraine, ainsi que de son soutien aux causes justes à travers le monde», a-t-il relevé.

«A ce titre, dans la perspective de remporter les enjeux de développement, initiés par notre pays, sous la conduite de Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, il appartient à l’ensemble des acteurs nationaux, à savoir les institutions de l’Etat, la société civile, les élites et toutes les catégories de citoyens de fédérer leurs efforts afin de renforcer la stabilité systémique de l’Etat et de lutter efficacement contre les éventuelles hostilités», a-t-il souligné.

Lors des conférences programmées, les professeurs et les experts participants ont abordé «le concept de la guerre cognitive et ses formes, les risques et les menaces générées par celle-ci, ainsi que les moyens d’y faire face, selon une perspective étudiée, notamment dans un contexte international marqué par une dissolution des frontières entre l’état de paix et de guerre, ainsi qu’une exacerbation des menaces asymétriques transfrontalières», relève le communiqué du MDN.

Ces conférences ont été ponctuées par «les débats et les interventions des experts et des cadres qui ont donné des conceptions et des idées ayant contribué à l’enrichissement de ce colloque et ses recommandations», note la même source.

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    3 juin 2024 - 19 h 28 min

    Tout les pays du monde l ont compris qu il fallait être à la hauteur aujourd hui au risque de ne plus exister. La connaissance la technologie intelligence artificielle, la fabrication création et le savoir sont le nouveau monde mais la guerre reste la guerre et toutes ces technologies que Tsahal comporte n ont pas suffit à éliminer un groupe armé qui lui ne possède que rpg 7 , mitraillettes ou mitrailleuse pris à l occupant lors de batailles rangées et des bombes artisanales et pourtant Tsahal n y arrive pas. C est ce que je retiens avant tout. Enfin pour moi la meilleure arme reste l esprit et l’art de combattre sans vraiment combattre et ce su on fait plusiu moins les guerriers du Hamas, k affrontements face à face aurait été un fiasco et auront été anéanti des le départ des hostilités, la guerre asymétrique non conventionnels non classique ( armée contre armée) avec plus ou moins armes égales Ce n est pas le cas pour le Hamas face à Tsahal et pourtant ? La guerre de 5 ème génération c est plus pour leurs états et leurs armées mais hier existait la guerre asymétrique aujourd hui aussi je viens de vous en donner la preuve et elle existera demain car ka guerre est multiforme et l adversaires est différent selon ces moyens à sa rapacité au combat, l histoire est bien là pour nous le démontrer. Le contexte l environnement le temps et l ennemi ou les ennemis qu on a face à sois dont des facteurs très important , les moyens qu on dispose et les moyens qu ils disposent aussi dont très important avant de se lancer à l aveuglette. C est tt un art la guerre. L Ukraine manque d hommes apparemment et sans celui ci ben oui , il y a pas de guerre ni technologique ni 5 ème générations classique conventionnelle ou asymétrique ou ce que vous voulez.? L Algerie a été trop protectrice et conservatrice pour x raisons mais qui la mette un peu en retard dans l innovation la construction la fabrication et de très ces nouvelles technologies. Vous avez tué la connaissance en Algérie ou vous l aviez laisser partir créé fabriquer construire chez les autres. La plus grande pauvreté d un pays et d un peuple c est son ignorance et la connaissance et l intelligence est la plus grande richesse . Ça c est de votre responsabilité mais TEBBOUNE et la nouvelle Algerie ont pris conscience de cela , vaut mieux tard que jamais. Merci dieu de nous avoir donné une place réconfortante actuellement grâce à la crise énergétique et la guerre ukrainienne. et qui nous permet non seulement de subvenir mais de jouer aussi un rôle important dans l échiquier mondiale en ce moment. Oui merci dieu mais je l avais vu ça arriver il y a un bon moment et l avais écris sur ce site d AP. Merci infiniment Allah pour l Algerie et son peuple. Hmdl 🤲.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.