Algérie-Chine : pour davantage de coopération au bénéfice mutuel des deux pays

coop Chine
Li Jian, l’ambassadeur de la République de Chine en Algérie. D. R.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, lundi au siège du ministère à Alger, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, avec lequel il a évoqué la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du suivi des projets communs entre les deux pays, notamment après la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en République populaire de Chine, le ministre a souligné «la nécessité d’intensifier les domaines de coopération et de suivre les projets, notamment ce qui a été convenu dans le secteur industriel dans ses différents volets», précise la même source.

A cette occasion, Aoun a affirmé que la République populaire de Chine était «un partenaire stratégique majeur dans le secteur de l’industrie grâce à ses investissements importants dans divers domaines».

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a salué «le rôle pivot de l’Algérie dans le domaine économique et les possibilités qui s’offrent à la Chine sur le marché algérien», soulignant que de nombreux investisseurs chinois souhaitaient réaliser des projets dans le secteur de l’industrie en Algérie.

A cette occasion, les deux parties ont appelé de leurs vœux «davantage de rapprochement et de coopération dans le domaine de l’industrie au bénéfice mutuel des deux pays».

R. E.

Comment (7)

    Aures
    5 juin 2024 - 21 h 27 min

    Faire confiance au sionistes Américain comme l’Irak et la Libye leur en fait confiance

      Anonyme aussi
      6 juin 2024 - 20 h 24 min

      Vous êtes a côté de la plaque. L’Algerie ne doit faire confiance qu’à elle même. Ceci étant dit, a part cette confiance dont vous parlez donnez nous un example de un ou deux projets industriels porteurs réalisé par la Chine en Algérie. Eclairez nous. Personne ne parle des amerlocks ici, ce qui semble vous bruler les tripes.

    ?
    5 juin 2024 - 16 h 34 min

    Ni la Chine ni l’ex-Urss ni la Russie n’a partagé sa technologie avec l’Algérie et Algérie serait déjà une puissance nucléaire et avancée sur tous les plans technologiques depuis belle lurette Algérie n’avance pas elle utilise les technologies de ces pays-là pour les mettre en œuvre en Algérie chez elle…

    ( Les voitures électriques, panneau solaire, batterie électrique pour les voitures électriques, les pompes à recharges voiture électrique, les avions de chasse, les sous-marins, les navires militaires, les missiles, etc. ne viennent pas d’Algérie, mais des pays qui sont déjà avancés technologiquement Algérie n’est juste qu’une plateforme pour ces pays-là celle qui achète et celui qui dite Algérie a avancé, je crois qu’il devrait porter des lunettes )

    Anonyme Aussi
    4 juin 2024 - 19 h 41 min

    Moi je voudrai bien connaitre un ou deux produits industriels qui méritent qu’on en parle, développés par la Chine en Algerie. Je ne parle pas des projets d’infrastructures, pour la plupart deficients il faut le dire, tels que l’autoroute constamment en état de réparation ou les batiment déjà fissurés et dieu ce qui pourrait arriver à ceux qui y habitent en cas d’activités séismiques conséquentes.

    Chelieth
    4 juin 2024 - 19 h 31 min

    Je joins ma voie a ceux qui se méfient de la Chine. La Chine ne pense qu’à ses intérêts, avec toutes les raisons bien sûr, et n’hésiterait pas à dépecer les pays dont les “représentants” font passer leurs intérêts personnels au devant de ceux de leurs pays. La raison pour laquelle on a très peu de commerce avec l’Allemagne. Stricte et peu d’enclins à coopérer avec de tels individus complètement demunis de toutes fibres patriotiques.

    Vert
    4 juin 2024 - 14 h 43 min

    Moi je suis pour arrêter toute coopération avec la Chine dans tous les domaines
    Je fais plus confiance à un Américain qu a un Chinois
    Notre naïveté légendaire nous perdera
    C est les pilleurs les pollueurs et saccageur de la planète
    I Afrique ils l ont rendu comme un gruyère

    Anonyme
    4 juin 2024 - 6 h 53 min

    c’est bien là qu’il faut mettre le paquet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.