Trafic de stupéfiants : les mises en garde du général d’armée Saïd Chanegriha

Chanegriha ANP
Le général d’armée Saïd Chanegriha. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé, mardi à Constantine, que l’ANP restera sur ses gardes face à tous ceux qui soutiennent le fléau de trafic de stupéfiants en tous genres, qui s’inscrit dans le cadre des vils desseins qui se trament contre l’Algérie, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le prolongement de ses visites aux différentes Régions militaires, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a entamé, ce mardi 4 juin 2024, une visite de travail et d’inspection en 5e Région militaire à Constantine», précise la même source.

Après la cérémonie d’accueil donnée par le général major Noureddine Hambli, commandant de la 5e RM, le général d’armée «a observé un moment de recueillement à la mémoire du chahid et héros Zighoud Youcef dont le siège de commandement de la Région porte le nom. Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire et à celle de nos valeureux chouhada», note le communiqué.

Par la suite, accompagné du commandant de la 5e RM, le général d’armée a inauguré un Centre de consultations spécialisées relevant des services de santé militaire à Mansoura, où des exposés détaillés lui ont été présentés par les responsables chargés de la réalisation et de l’administration de ce centre, avant d’inspecter ses différents services et commodités et de recevoir des explications exhaustives sur les prestations qu’il offre aux personnels militaires et leurs ayants-droit.

S’en est suivie une rencontre d’orientation avec les cadres et les personnels de la Région, où le général d’armée a prononcé une allocution qui a été suivie par visioconférence par l’ensemble des unités de la Région, dans laquelle il a «mis en garde contre la tendance haussière du phénomène de trafic de stupéfiants en tous genres vers notre pays».

«Parmi les menaces les plus sérieuses auxquelles notre pays se trouve confronté aujourd’hui figurent les tentatives sournoises de son inondation par les drogues et les stupéfiants de tout genre, et ce, dans l’objectif de porter atteinte à la santé physique et psychologique des forces vives de la nation, la jeunesse en l’occurrence, en la démoralisant et en la poussant à la toxicomanie et la criminalité», a-t-il affirmé.

«Dans ce cadre, je voudrais attirer l’attention sur la tendance haussière alarmante que ne cesse de prendre, ces derniers temps, le phénomène de trafic de psychotropes, en tous genres, vers notre pays, en ce sens que les statistiques, émanant des différents services de sécurité, font état de la saisie d’énormes quantités de ces poisons, que les criminels et les ennemis du pays tentent d’écouler en territoire national».

Le général d’armée a souligné que «l’ANP restera sur ses gardes face à tous ceux qui soutiennent ce fléau pernicieux, en exhortant les personnels à redoubler d’efforts pour le combattre par tous les moyens possibles».

«Au sein de l’Armée nationale populaire, nous accordons une importance particulière à la lutte contre ce phénomène pernicieux et nous n’aurons aucune tolérance envers ses barrons. Dans ce sens, nous continuerons à combattre vigoureusement tous ceux qui encouragent, soutiennent ou financent ce fléau néfaste, à travers le renforcement de nos dispositifs militaires et sécuritaires tout au long de nos frontières», a-t-il souligné.

«A ce titre, il vous appartient au niveau du territoire de la 5e Région militaire de redoubler d’efforts pour combattre les réseaux de narcotrafic et éliminer ces criminels, traîtres de la nation, en mettant en œuvre des procédés opératoires adaptés aux modes d’action de ces criminels, et en mobilisant tous les moyens possibles afin de préserver notre pays des méfaits de ce fléau, qui s’inscrit dans le cadre des vils desseins qui se trament contre notre pays», a-t-il ajouté.

Au terme de cette rencontre, le général d’armée a donné un ensemble d’orientations et d’instructions aux personnels de la Région portant notamment sur «la poursuite des efforts, visant à réunir toutes les conditions sécuritaires durant la prochaine saison estivale au profit des citoyens».

Par ailleurs, il a tenu à «valoriser les résultats qu’ils ont enregistrés dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de crime organisé», conclut le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (8)

    Follow the Money 💰
    7 juin 2024 - 14 h 22 min

    Ce sont des Réseaux Internationaux organisés comme des MULTINATIONALES
    .
    Avec des Reseaux de Blanchiment
    Les Grossistes , les Détaillants les Intermédiaires, les Banques , l’Or , l’Argent , l’Immobilier , les Investissements…
    .
    Avec
    – des Employés
    – des Groupes Armés
    – des PRODUCTIONS et des USINES
    – des Reseaux LOGISTIQUES Trans-Nationaux
    – des Reseaux FINANCIERS
    – des Réseaux de Soutien
    .
    Il faut Écraser les SERPENTS 🐍 mais aussi Couper les TÊTES DE LA PIEUVRE !
    .
    BRAVO et MERCI aux SERVICES de SÉCURITÉ
    la LUTTE doit être Sans PITIÉ !

    Moskos dz
    7 juin 2024 - 6 h 24 min

    Seule la peine de mort dissuadera ces criminels..

    Anonyme
    5 juin 2024 - 16 h 13 min

    Une des menaces les plus sérieuses qui pèse sur le peuple Algérien est sans aucun doutes le trafic de cannabis ….et oui heureusement que le valeureux général chengriha est la pour veiller aux grains !

    DZ
    5 juin 2024 - 13 h 48 min

    exactement c est aussi du terrorisme il doit etre traite comme tel aux phillipines le trafic de drogue a baisse de 90% depuis la mise en place de la peine capitale pour les gros dealers et la reeducation pour les petites mains c est clair il y aussi la complicite a l interieur du pays de certains douaniers qui ferment les yeux contre retribution il faut un controle strict aux phillipines ils ont demanteles une conivence entre certains policiers et les gros dealers je pense que l algerie n echappe pas a cette regle et que nos responsables sont au fait de ce probleme heureusement notre armee est sur tous les fronts pour proteger le pays

    tao
    5 juin 2024 - 10 h 59 min

    La peine de mort pour les narco-traficants, et point final. Qu’ils soient narco-royaume marocains ,francais ou algériens. La Chine, l’Indonesie et d’autres pays appliques cela.

    Solutions 1
    5 juin 2024 - 8 h 51 min

    Ces trafiquants veulent emprisonner la jeunesse Algérienne , ils veulent saboter l’avenir de l’Algérie , donc une seule solution à cette guerre la peine de mort par injection de psychotropes jusqu’à mort s’en suive , comme fait la plus grande démocratie USA sans que personne n’y trouve rien à redire.
    Pour les consommateurs , comme ils s’ennuient et que la oisiveté est mère de tous les vices , il faut les occuper en replantant le désert et construire des routes ou bien débroussailler les bords des routes pendant une dizaine d’années ,comme fait la plus grande démocratie

    Slims12
    5 juin 2024 - 5 h 11 min

    a quand la peine de mort pour les gros trafiquants les barons .et des peine de 10 ans et plus de prison pour le petit revendeur .faire des prison au sahara et mettre en placeles travaux forcé pour ces individus qui ne veulent pas gagner leur vie honnêtement comme tous citoyens .il sont des parasites des nuisibles l enrichissement par le haram .beaucoup sont des marokis

      Khaled
      5 juin 2024 - 11 h 59 min

      Commencons d’abord par exiger un visa pour les hamroukis qui s’elimineront dans les regles de l’art sans qu’il n’y ait a redire! il va sans dire que le visa ne doit pas etre reconduit plus d’une fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.