Start-up, tri sélectif, économie circulaire : la gestion des déchets ménagers en débat
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a insisté, mardi à M’sila, sur la nécessité de gérer les déchets ménagers dans le cadre d’une économie circulaire, tout en donnant l’occasion aux start-up d’innover dans le domaine du tri sélectif.
Après avoir écouté un exposé sur le secteur de l’environnement dans cette wilaya, à la pépinière de M’sila dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection, la ministre a mis l’accent sur «la nécessité de valoriser les filières liées aux déchets ménagers afin de les exploiter, tant sur le plan économique qu’environnemental», ajoutant que la gestion des déchets ménagers «doit être sous-tendue par une vision économique et globale, tout en donnant l’opportunité aux entreprises émergentes d’innover dans le domaine du tri sélectif».
Les centres d’enfouissement technique qui seront créés à l’avenir devront être équipés d’unités de tri des déchets, s’agissant d’une mesure importante pour faciliter le tri et la classification des déchets avant qu’ils ne soient traités, a-t-elle encore indiqué, soulignant que ce processus «permettra de tripler la durée de remplissage des fosses d’enfouissement, d’une part, et d’utiliser les déchets recyclables du point de vue économique, d’autre part».
Dans un autre contexte, Mme Dahleb, soulignant que son département ministériel «travaille sans discontinuer à relever tous les défis auxquels l’Algérie est confrontée dans le domaine de l’environnement», a ajouté que le Plan national climat (PNC), destiné à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter, a élaboré plusieurs actions pour lutter contre les incendies de forêt et réhabiliter les terres touchées par la désertification afin de minimiser les effets des émissions provenant de ces feux de forêt.
«L’adoption par le gouvernement du Plan national climat constitue une feuille de route stratégique» et une «preuve tangible de la volonté politique de faire face aux effets du changement climatique», a-t-elle dit.
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables avait entamé sa visite de travail dans la wilaya de M’sila en assistant à une simulation de délibération de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) au profit d’un groupe d’enfants autour du thème de l’environnement et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin de chaque année).
Elle avait aussi visité une exposition organisée à la pépinière de M’sila à laquelle ont participé des associations et des militants écologistes, avant de superviser, dans la commune d’El-Hamel, une campagne de boisement dans le cadre du projet de relance du barrage vert.
Mme Fazia Dahleb a également inauguré des centres d’enfouissement technique dans les communes d’Ouled Mansour, d’Ouled Derrradj et de Magra.
R. E.
Comment (3)