La France et le «terrorisme de proxy» pour justifier sa guerre contre la Russie

Mirage-2000-5 France
La France prête à envoyer ses Mirage 2000-5. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – A nouveau contexte géopolitique troublé, nouvelle stratégie sécuritaire trouble. On se souvient que les attentats du 11 septembre 2001 avaient constitué le prétexte à la mise en œuvre des nouvelles reconfigurations politiques et géostratégiques impulsées par l’hyperpuissance américaine.

Sur fond de sidération mondiale suscitée par la psychose généralisée, dès le lendemain des attentats, les autorités américaines avaient déployé promptement leur stratégie machiavélique : mobilisation de la population derrière l’état de guerre, renforcement de l’appareil répressif de l’Etat, réaffirmation de la puissance de l’Amérique matérialisée par une politique interventionniste impérialiste tous azimuts, opéré au nom de la «lutte antiterroriste».

En effet, immédiatement après les attentats du 11 septembre, les instances politiques et médiatiques américaines ont été embrigadées pour enrôler la population dans les entreprises guerrières impérialistes états-uniennes. Tous les pays stratégiques du tiers-monde étaient dorénavant susceptibles d’être envahis, toutes les nations économiquement concurrentes torpillées, toutes les puissances militaires potentiellement rivales circonscrites.

Dans le même temps, au niveau national, en un temps record, l’appareil étatique américain a mis en œuvre ses plans de durcissement de la machine judiciaire et policière répressive, sa nouvelle législation sécuritaire liberticide. Du jour au lendemain, la «crise terroriste islamiste» a servi de prétexte à l’aggravation de la récession économique et au démantèlement des budgets des programmes sociaux. Tous les fonds étaient désormais alloués à l’effort de guerre impérialiste et à la «sécurité nationale». La promptitude avec laquelle ces mesures ont été adoptées révèle qu’elles avaient été ficelées depuis longtemps, préparées et planifiées par les cercles restreints opaques américains.

Ces derniers mois, à la faveur de la guerre russo-ukrainienne, le terrorisme islamiste étant devenu inopérant en matière de manipulation idéologique pour avoir épuisé toutes ses potentialités de dévoiement politique, les classes dominantes occidentales, en particulier française, se sont résolues à s’offrir un autre ferment terrorisant conforme aux exigences guerrières otaniennes actuelles : le «terrorisme russe».

Pour passer à un degré supérieur de gouvernance despotique et de légitimation du déclenchement de la guerre contre la Russie, l’Etat belliciste français a décidé de recourir à ses deux armes favorites : la manipulation et la terreur.

Par la manipulation étatique et médiatique, le gouvernement Macron manœuvre pour créer un climat de terreur. Terrifier par la manipulation. Manipuler par la terreur.

Comment entretenir ce climat de terreur en France, sinon, comme d’ordinaire, par l’orchestration et l’instrumentalisation du terrorisme fabriqué par une officine étatique. Un «terrorisme de proxy», c’est-à-dire perpétré par des mercenaires étrangers ou étranges mercenaires manœuvrés par les services secrets français.

Comment justifier et légitimer le déclenchement de la guerre contre un pays ciblé, un Etat dans le viseur ? Le 28 juin 1914, par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois. Le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, par les attentats perpétrés par des membres du nébuleux réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda.

En juin 2024, en France, par la fomentation d’une vague d’attentats supposément commis par des «Russes» sur le territoire français, propres à susciter une colère populaire vindicative et à précipiter le lancement de la riposte militaire contre Moscou, depuis plusieurs mois prônés avec acharnement par le va-t-en-guerre Macron ?

Pour autant, ce ne sera pas la première fois qu’en France un «terrorisme de proxy» est orchestré. Donc, que des présumés «terroristes» sont manipulés par les services secrets français. Ou plutôt des individus fragiles ou délinquants sont «reconvertis» en terroristes.

C’était le cas du délinquant Mohamed Merah, devenu informateur des services de renseignements français, reconverti par leurs soins en terroriste islamiste.

Selon les informations fournies à l’époque (2012) par le journaliste Daniele Raineri du quotidien italien Il Foglio, Mohamed Merah en 2010 et 2011, grâce à ses «passeports diplomatiques», voyageait librement en Egypte, Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Afghanistan et Pakistan, et même… en Israël.

L’auteur des tueries de Toulouse et Montauban, dont le profil était plus celui d’un jeune délinquant «de cité» que d’un djihadiste, pérégrinait ainsi sous couvert des services de renseignements français.

Selon le journaliste italien, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) aurait utilisé le jeune Toulousain de 23 ans comme informateur, obtenant ainsi son entrée en Israël en septembre 2010 en tant qu’informateur. Toujours selon Daniele Raineri, Mohamed Merah serait allé ensuite en Jordanie d’où il se serait envolé pour l’Afghanistan et plusieurs autres pays musulmans. But de l’opération : «Prouver au réseau djihadiste sa capacité à passer à travers la frontière avec un passeport européen.»

Ces dernières années, combien de présumés «terroristes» ont été recrutés (ou d’obscurs individus reconvertis en terroristes) par les services de renseignement français pour les besoins de la cause impérieuse (impérialiste) ?

En France, la dernière recrue du «terrorisme de proxy» est un Ukrainien, originaire du Donbass. Il s’agit donc d’un Ukrainien. Or, parce qu’il est russophone comme la majorité des Ukrainiens, les autorités françaises le présentent, avec insistance, comme citoyen russe. Et pour cause.

Selon plusieurs sources médiatiques françaises, «un Russo-ukrainien de 26 ans soupçonné d’avoir projeté une action violente en France a été arrêté et est interrogé par la police française, après s’être blessé avec un engin explosif» de fabrication artisanale.

Ce Russo-ukrainien serait arrivé récemment en France. Curieusement, alors qu’il était encore en garde à vue et l’enquête à peine déclenchée, ses convictions politiques et inclinations nationalistes ont été immédiatement dévoilées par les médias français. Ce «suspect semble porter un engagement pro-russe», affirment-ils péremptoirement. Aussi le parquet national antiterroriste a-t-il ouvert une enquête.

Par ailleurs, sans attendre l’achèvement des investigations, d’entrée de jeu les médias français pointent déjà du doigt la Russie. «Doit-on voir la main de Moscou derrière ce projet ?» accusent certains journaux.

Pour sa part, Macron, lors de son interview martiale de ce jeudi soir, axée essentiellement sur le «devoir impérieux de la France de neutraliser» militairement la Russie, selon sa volonté belliciste, a employé à dessein la formule incriminatrice «terrorisme russe» pour qualifier la ténébreuse affaire de l’interpellation de l’Ukrainien russophone en possession d’explosifs de fabrication artisanale. Un Ukrainien artificier pour le moins maladroit puisqu’il aurait lui-même déclenché une explosion en manipulant un engin artisanal dans sa chambre d’hôtel. En tout cas, le suspect nierait tout projet d’attentat.

Pour rappel, jamais un attentat à la bombe n’a été perpétré par un activiste prorusse sur le sol français. Curieusement, en juin 2024, au moment où Macron ne cesse d’afficher ouvertement son intention d’envoyer des troupes françaises pour combattre les Russes, un Ukrainien débarque à Paris le jour de la commémoration du Débarquement pour commettre un soi-disant attentat.

Lors de son interview propagandiste, tout s’est passé comme si Macron voulait prendre à témoin la population française délibérément terrifiée : «Vous le constatez vous-mêmes, chers compatriotes, la Russie nous livre une guerre sur notre sol. L’heure est donc à l’union nationale et à la riposte militaire.»

Au reste, lors de son interview, Macron a rappelé à propos de l’intervention militaire contre la Russie : «Nous sommes organisés pour faire face à tous les risques. Nous sommes prêts à cela.»

Pour ce faire, Macron a annoncé l’envoi de Mirage 2000-5 et la mise à disposition d’hommes pour former 4 500 soldats ukrainiens. «Ce que nous proposons, c’est de former 4 500 soldats ukrainiens, de les équiper, de les entraîner, de leur apporter les munitions, les armes», a précisé Macron.

La France affirme ne pas être en guerre contre la Russie. Dont acte.

Comment, dès lors, qualifier juridiquement son soutien, via ses formateurs militaires dépêchés en Ukraine en guerre contre la Russie, et ses livraisons de missiles Scalp à Kiev, autorisée à les utiliser sur le territoire russe ? D’acte de guerre ? de terrorisme ?  De diplomatie canonnière ? D’ingérence humanitaire ? De bénévolat ?

Une chose est certaine, comme le souligne le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel : «Macron prend le risque, seul, de faire entrer la France en guerre contre la Russie. L’heure est grave.»

K. M.

Comment (11)

    Lhadi
    8 juin 2024 - 22 h 06 min

    Du nazisme prétendant fonder dans la biologie la supériorité des races, au marxisme prétendant fonder dans la science sociale la nécessité de la terreur prolétaire, derrière la prétention à la vérité univoque se dissimulent souvent les intérêts et les passions d’hommes assoiffés de pouvoir.

    L’irruption de la dissuasion nucléaire dans le champ stratégique n’a fait que porter plus haut la dialectique qui pousse la politique et la guerre à échanger sans cesse leurs caractéristiques. L’Histoire des soixante-dix dernières années nous enseigne que la montée aux extrêmes a été conjurée par le risque de la destruction nucléaire mutuelle.

    Qu‘est-ce qu’une bombe nucléaire sinon une montée aux extrêmes pure et parfaite ? Or, ce risque de la guerre totale débouche sur la dissuasion : non pas sur l’annihilation réciproque, mais sur la neutralisation réciproque. Le calcul politique et l’impératif de la prudence se sont montrés jusqu’à maintenant plus forts que la tentation nihiliste. La rationalité des Etats, le jugement des généraux, la ruse des services secrets l’ont toujours emporté sur le risque de la guerre totale. A ce jour rien n’a encore défait cet équilibre de la terreur.

    En vérité, la guerre est dans la politique et la politique est dans la guerre. La force de cette maxime n’a jamais été aussi éclatante que dans les années de la guerre froide.

    On doit avoir à l’esprit que les temps qui nous attendent ne seront ni ceux de l’apocalypse, ni ceux de la paix perpétuelle par le doux commerce. L’essence des activités humaines est politique, or l’essence du politique est de se livrer la guerre par les mots ou par les armes, dans la paix ou dans la guerre, selon le lieu ou le moment.

    L’art de la politique est d’éviter la guerre autant qu’elle le peut. Et tant qu’elle y parvient, le monde se porte mieux. Et si la guerre éclate malgré tout, c’est à la politique de la conduire et de l’arrêter. « en aucun cas, la guerre n’est un but en elle-même. On ne se bat jamais, paradoxalement, que pour engendrer la paix, une certaine forme de paix ».

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Laptop
    8 juin 2024 - 15 h 15 min

    Comme d’habitude la France sera battue et occupée par la Russie.
    On entendra le bruit de bottes russes défiler sur les Champs Elysée.
    Bruits de bottes russes à suivre..

    Salim Samai
    8 juin 2024 - 7 h 34 min

    Genocide-Joe n´a PAS changé le « Washington Playbook » dissertant ENCORE de « Liberty & Tyranny » en Normandie avec SON « Invite d´Honneur » Cogito-Selensky (Je suis Juif, donc je ne peux etre Nazi »!

    Joe & SON Sergent Bibi avec « Sa Judeo-Chretiente qu´il DEFEND » & « l´Occident de NOS Valeurs » ne voient TOUJOURS PAS qu´en 1945 la Chine et le Monde n`existaient pas! Ils etaient leurs ESCLAVES-« Kebch El Aid-Kebda Lik et Mokh Lia »!

    Il est TEMPS que les USA SE REVEILLENT & reprennent le flambeau de Leurs Péres qu´ISRAEL a DETOURNÈ en les DISCREDITANT devant le Jury du Monde! Beaux discours et Hollywood ne SUFFISENT PLUS!

    Bouziane Al Kalii
    7 juin 2024 - 18 h 42 min

    Le monde est devenu fou.

    La phrase : « Le devoir impératif de la France de neutraliser militairement la Russie » m’a fait rire aux éclats.

    La dernière fois qu’il y a eu guerre, la 2eme guerre mondiale, la France, dotée d’équipements sophistiqués, a perdu la guerre en 10 jours et il a fallu les États-Unis et les Africains pour la libérer. Tandis que la Russie a combattu pendant 4 ans et a gagné la guerre, du côté de l’Est, seule et de façon spectaculaire.

      Armando
      8 juin 2024 - 5 h 57 min

      Et avec l’aide des USA
      L’inventaire des livraisons US aux Russes est, pour l’époque, vertigineux : plus de 14.000 avions de chasse, bombardiers et autres ainsi que des grilles d’atterrissage. 409.526 jeeps, véhicules amphibies, tracteurs ainsi que 12.161 véhicules de combat (chars, etc.), des moteurs de remplacement, des produits pétroliers, 3,6 millions de pneus et autant de chambres à air, 325.784 tonnes d’explosifs, 136.190 pièces d’artillerie légère et armes automatiques. 35.800 stations de radio, des téléphones de campagne, des télégraphes. 3.400 kilomètres de câbles marins, 1.823 kilomètres de câbles sous-marins, 1.535.484 kilomètres de câbles télégraphiques.

      Et aussi : 1966 locomotives, plus de 11.000 wagons, 685.700 tonnes de rails pour reconstruire plus de 12.000 kilomètres de voies ferrées. Des torpilles, des chasseurs marins, des bateaux de débarquement, des dragueurs de mines. Et encore : près de 20.000 moteurs et des tonnes de munitions navales.

      Mais également plus de 5 millions de tonnes de nourriture pour les soldats et des millions de mètres de tissus (coton, laine, imperméables) pour les uniformes (sans oublier 1,6 millions de boutons réclamés par le Bureau d’approvisionnement de l’Armée rouge), des millions de vêtements, de bottes et de chaussures militaires.

      Et enfin des équipements industriels et énergétiques ainsi que des matières premières stratégiques (dont 2,6 millions de tonnes d’acier, 781.663 tonnes de métaux non ferreux essentiels pour les chars, les canons, les avions).

        Anonyme
        8 juin 2024 - 17 h 20 min

        C est c’.’ la….oui…. On sait que la Hasbara est et sera jusqu à la fin du Monde .

    Akli
    7 juin 2024 - 17 h 28 min

    Trouvez-moi dans le monde des nations disposant de l’arme nucléaire s’autodétruire et s’être détruit entre elles ça n’existe nulle part dans l’histoire depuis l’ère industrielle !

    J’ai l’impression de lire une bande dessinée tous ces pseudos pays ont détruit que des nations ne disposant aucune arme nucléaire, c’est juste un leurre pour jouer les grandes puissances fasses aux mondes pourquoi la Chine joue les bonshommes avec Taïwan et pas les Usa ? Pourquoi la Russie joue les bonshommes avec l’Ukraine et pas avec l’OTAN ? Pourquoi la France joue les bonshommes avec la Nouvelle-Calédonie et pas avec les Usa ou la Russie ou bien la Chine ou bien l’Inde, etc. Parce qu’il s’il s’affrontait, entre eux ils seraient détruits et mis à l’âge de pierre et perdront toute existence d’être des pays puissants, ils ont mis le monde à genoux juste entre eux et se partage le monde juste entre eux et tous les pays du monde sont leurs esclaves faits pas si faits pas ça et aucun pays au monde ne peut bouger sans l’accord de leur maître et sans l’accord de ces pays-là

    Vous en avez la preuve ; Quel pays au monde … enverrait ces navires militaires et tout un bataillon militaire défendre les Palestiniens sur les côtes de Gaza sans l »accord de leurs maîtres aucun tous ces pays-là ont peur des représailles et tous font caca face à leurs maîtres.

    l’Onu est juste une institution de pays laitiers de vaches qui produise du lait et des yaourts et tous les votes ne sont faits que part des pays qui mangent des yaourts le yaourt appuie juste sur le bouton du vote pour dire o/n pourquoi les pays Arabes n’ouvres pas leurs frontières pour accueillir le peuple palestinien parce qu’ils sont des yaourts et doivent toujours attendre le feu vert de leurs maîtres les puissances nucléaires quand tu fais caca une fois tu feras caca toute ta vie et pour faire un bon caca il faut manger des yaourts voilà le monde comment il fonctionne !

      Bouziane Al Kalii
      8 juin 2024 - 18 h 00 min

      … et 30 millions de morts russes pour leur patrie, soit plus que le total de tous les alliés.

    Bilal
    7 juin 2024 - 17 h 16 min

    La guerre que veut faire l’OTAN Macron contre la Russie c’est de contrer tout contestation du modèle hideux imposé par l’Occident. Cette fois ci se sera la destruction du monde. Macron s’en fiche complètement, il n’a pas d’enfants et avec sa vieille antiquité il ne risque pas d’en avoir dans l’avenir, ils préfèrent envoyer les enfants à la boucherie. Quant au sénile biden tant qu’il cherche toujours après une chaise pour s’assoir il ne sait même plus ce qu’est une guerre nucléaire. Poutine devrait doter Cuba, l’Iran et ses autres pays de missiles nucléaires pour l’équilibre des forces. La Chine devrait se méfier car elle est dans les calculs de cet occident qui veut rester maître du monde.

    mansou
    7 juin 2024 - 15 h 18 min

    Terroriste (et accessoirement anti-sémistisme) des mots magiques brandis en matière de justifications d’actions de représailles. ces deux mot à eux tous seuls valent des encyclopédies de réthorique guerrière. Des mots qui, dispensent tout examen raisonné, ils ont toute leur place dans les techniques de formatage des esprits.

    DZ
    7 juin 2024 - 15 h 04 min

    CE SONT LES ATTENTATS SOUS FAUX DRAPEAUX C EST VIEUX COMME LE MONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.