Pour la huitième fois de son histoire : l’Algérie membre au Conseil économique et social des Nations unies

L'Algérie sera membre de l'Ecosoc pendant trois ans. D. R.

L’Algérie a été élue vendredi, avec une très large majorité de 185 voix sur les 190 pays ayant participé au vote, en qualité de membre au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) pour un mandat de 3 ans, à compter du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

Avec cette élection qui a eu lieu le 7 juin 2024, à New York, lors de la session de l’Assemblée générale des Nations unies, l’Algérie devient membre de cet organe principal de l’ONU, pour la huitième fois de son histoire. En effet, l’Algérie y a déjà siégé pour les périodes 1964-66, 1979-81, 1983-85, 1990-92, 1998-2000, 2007-2009 et 2011-2013, rappelle-t-on.

Cette brillante élection reflète la confiance dont jouit l’Algérie au sein de l’ONU et marque une reconnaissance avérée de sa capacité à apporter l’expertise et l’engagement nécessaires en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030.

L’Algérie consolide ainsi encore davantage sa présence au sein des instances les plus influentes des Nations unies.

A travers cette élection, la diplomatie algérienne, et en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ambitionnera de contribuer de manière significative à l’élaboration de recommandations politiques innovantes, susceptibles d’accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que le renforcement du développement, qui est la voie essentielle pour combler les disparités au sein et entre les nations, et ce en étroite collaboration avec les autres parties prenantes de l’Ecosoc.

L’Algérie s’assigne des objectifs de la plus haute importance durant son mandat au Conseil, parmi lesquels : le renforcement de la solidarité internationale, la contribution au développement social et économique, faire face aux défis liés à l’occupation étrangère et à l’application du principe d’autodétermination, les contributions aux fonds internationaux et régionaux dédiés au financement des activités de développement ou à l’aide humanitaire, ainsi que l’encouragement des flux d’investissements étrangers directs.

L’Algérie demeure résolue à s’engager en faveur de la coopération multilatérale et du développement mondial, et à promouvoir les valeurs fondamentales au cœur de la mission des Nations unies que sont «la paix, le développement et les droits de l’Homme».

Le Conseil économique et social représente l’un des principaux organes des Nations unies, et il est considéré comme la principale plateforme chargée de discuter les questions économiques, sociales, culturelles, de santé, de droits de l’Homme, de femmes et des jeunes. Il est également chargé de coordonner les activités des organes, agences et programmes concernés des Nations unies.

Cet organe est composé de 54 membres, dont 18 sont élus chaque année par l’Assemblée générale de l’ONU pour un mandat de trois ans.

R. I.

Commentaires

    Algerien Pur Et Dur
    9 juin 2024 - 15 h 52 min

    Arrêtez ce zorna oual bendir! Boualem Titiche est mort allah yarhmou! Ça devient lassant à la fin. C’est depuis 1962 que le chaab l’entend! Ou en est l’Algerie aujourd’hui yarham babakoum? Rahi mazalt tachtah sur place! Qu’est ce que vous avez fait pour l’Algerie et seulement l’Algérie et ses malheureux habitants maintes fois occupés et abusés au cours de leur longue histoire sur cette terre de M hachakoum les sept fois précédentes? Rien! Un grand rien! Un rien sidéral et sidérant! Expertise ceci, expertise cela! Bombant le torse ici et là bas! A chaque fois on profite de la perche pour rendre service aux autres et toujours rien pour l’Algerie. Et une fois le service rendu ils ne manquent pas de nous faire un bras d’honneur royal et sans exception. Franchement ça m’enrage. Aftnou! Ou laissez les algériens enclins et capables de travailler pour l’Algerie et ses interets prendre vos places de parachutés du régime. La voici el haquiqua toute crue: on s’en fou des autres! Tout ce qu’on veut c’est une Algerie et seulement l’Algerie qui enfin bouge pour de bon pas la même parlote répétée ad nauseum! De la part d’un algérien pur et dur finalement en proie à la rage! Et le café n’en est pas responsable. Habaltouna à la fin avec vos inepties à répétition! Et pour ceux qui veulent la pure et dure darja algerienne, elle vous à été servie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.