Forum économique international de Saint-Pétersbourg : la coopération algéro-russe s’intensifie

Aoun Saint-Pétersbourg
Ali Aoun au Forum international de Saint-Pétersbourg. D. R.

Dans une déclaration à la chaîne russe RT, en marge de sa participation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (5-8 juin), le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué que cet événement économique était l’occasion pour la délégation algérienne de «voir de près les développements que connaît l’industrie en Russie, en particulier dans le domaine des industries lourdes et pharmaceutique et des énergies renouvelables».

Aoun a précisé que ses rencontres avec des responsables et des chefs d’entreprises russes avaient permis d’examiner les voies et moyens d’intensifier le partenariat, notamment dans la sidérurgie et les industries de transformation et pharmaceutique.

Après avoir salué les grands progrès de la Russie dans l’industrie pharmaceutique, surtout dans la fabrication d’anticancéreux, le ministre a fait savoir qu’un partenariat algéro-russe sera établi pour la fabrication des matières premières de ces médicaments.

Il a également mis en avant les grands progrès réalisés par l’Algérie dans la fabrication de cristaux d’insuline, dans le cadre d’un partenariat concrétisé entre le groupe Saïdal et un partenaire russe, précisant que ce projet, dont la première pierre a été posée il y a quelques jours, entrera en production fin 2025.

Aoun a, par ailleurs, affirmé que le secteur touristique présentait, lui aussi, d’importantes perspectives de coopération et de partenariat entre les deux pays, au vu de l’énorme potentiel de l’Algérie en la matière, rappelant la récente visite d’une délégation d’opérateurs algériens en Russie pour promouvoir le partenariat et les échanges touristiques bilatéraux.

En marge des travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a participé à une séance de travail algéro-russe, au cours de laquelle il a passé en revue les différentes incitations qu’offre l’Algérie aux investisseurs nationaux et étrangers pour la concrétisation de leurs projets dans toutes les filières industrielles.

Le ministre avait mis en avant, à cette occasion, la place qu’occupe le secteur industriel dans la structure de l’économie nationale.

R. E.

Comment (2)

    Algerien Pur Et Dur
    8 juin 2024 - 19 h 29 min

    L’Algerie a eu des relations “privilégiées” avec l’URSS d’abord puis la Russie ensuite depuis 1962. On a toujours acheté des armes de cette région à coup de milliards de dollars chaque années mais presque rien en retour créant une balance commerciale très déséquilibrée entre les deux pays. Bien que pays industriel, l’idée de contribuer à créer une base industrielle en Algérie n’a jamais été dans l’agenda russe, aidé pour cela par une caste politique algérienne inadéquate et bien au deça des attentes d’un pays qui veut se developper. Si la Russie ne l’a pas fait auparavent, elle ne le fera ni aujourd’hui ni demain. A ma connaissance elle achète toujours ses tomates, oignons et melons chez le pays voisin qui lui achète sa quincaillerie de guerre ailleurs. Nos dirigeants semblent toujours ne pas avoir saisi l’importance du principe basé sur les intérêts primants sur toute amitié de façade.

      oud
      9 juin 2024 - 5 h 57 min

      @Algerien Pur Et Dur
      je vous rejoint dans votre analyse
      « Si quelqu’un considère possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire (…), pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie ? », a lancé Vladimir Poutine, lors d’une interview avec une quinzaine d’agences de presse, dont l’AFP, en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
      on voit la ou est l intérêt qu il nous porte qu il ne nous utilise pas pour ouvrir un futur conflit et faire pression sur le front sud de l Europe et en méditerrané c est tout ce que je craint que nos dirigeant ne tombe pas sous sont influence sa guerre ce n est pas notre guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.