Train Algérie-Tunisie : test réussi pour le premier voyage expérimental
Le premier voyage expérimental par train entre Alger et Tunis a eu lieu. En partance de Tunis, la capitale tunisienne, jeudi 6 juin, vers la gare de Ghardimaou, à 6h du matin, le train est arrivé à la frontière algéro-tunisienne à 13h. Il est reparti par la suite vers la Tunisie et est arrivé à la gare de Tunis vers18h15, sachant qu’il avait fait des arrêts dans différentes gares. Enfin, le train, avec à son bord les équipes techniques, est reparti de Tunis vers Annaba vendredi matin à 8h20 pour arriver à12h20.
Les délégations des deux gares ferroviaires de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) se sont réunies, par la suite, sous la présidence des directeurs des deux sociétés, au siège de la Société des chemins de fer tunisiens pour finaliser les derniers détails avant la mise en marche définitive du projet.
Du côté tunisien, on apprend que les équipes techniques étaient sur les rails pour inspecter les tronçons défectueux et procéder aux réparations du fait que cette ligne est restée longtemps inactive et ce, depuis les années 1990. Il y a eu, pour rappel, des tentatives de relance de la ligne Alger-Tunis par le passé (en 2017 et 2018) mais le projet est tombé à l’eau du fait que la partie tunisienne n’a pu répondre aux exigences d’Alger qui demandait que les chemins de fer tunisiens répondent aux normes de sécurité et s’adaptent en sus aux spécificités des nouveaux trains algériens.
Quant à la date de lancement pour les voyageurs, celle-ci n’a pas encore été annoncée des deux côtés, même si du côté algérien on aimerait bien faire coïncider celle-ci avec la Fête de l’indépendance, le 5 juillet. Alors que pour le prix du billet, il serait estimé à 5 000 DA avec une correspondance à Annaba pour une durée de trajet de six heures.
R. N.
Comment (12)