Train Algérie-Tunisie : test réussi pour le premier voyage expérimental

voyage expérimental Tunis
Train Algérie-Tunisie : test réussi pour le premier voyage expérimental. D. R.

Le premier voyage expérimental par train entre Alger et Tunis a eu lieu. En partance de Tunis, la capitale tunisienne, jeudi 6 juin, vers la gare de Ghardimaou, à 6h du matin, le train est arrivé à la frontière algéro-tunisienne à 13h. Il est reparti par la suite vers la Tunisie et est arrivé à la gare de Tunis vers18h15, sachant qu’il avait fait des arrêts dans différentes gares. Enfin, le train, avec à son bord les équipes techniques, est reparti de Tunis vers Annaba vendredi matin à 8h20 pour arriver à12h20.

Les délégations des deux gares ferroviaires de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) se sont réunies, par la suite, sous la présidence des directeurs des deux sociétés, au siège de la Société des chemins de fer tunisiens pour finaliser les derniers détails avant la mise en marche définitive du projet.

Du côté tunisien, on apprend que les équipes techniques étaient sur les rails pour inspecter les tronçons défectueux et procéder aux réparations du fait que cette ligne est restée longtemps inactive et ce, depuis les années 1990. Il y a eu, pour rappel, des tentatives de relance de la ligne Alger-Tunis par le passé (en 2017 et 2018) mais le projet est tombé à l’eau du fait que la partie tunisienne n’a pu répondre aux exigences d’Alger qui demandait que les chemins de fer tunisiens répondent aux normes de sécurité et s’adaptent en sus aux spécificités des nouveaux trains algériens.

Quant à la date de lancement pour les voyageurs, celle-ci n’a pas encore été annoncée des deux côtés, même si du côté algérien on aimerait bien faire coïncider celle-ci avec la Fête de l’indépendance, le 5 juillet. Alors que pour le prix du billet, il serait estimé à 5 000 DA avec une correspondance à Annaba pour une durée de trajet de six heures.

R. N.

Comment (12)

    Quel intérêt à ce train?
    11 juin 2024 - 11 h 19 min

    Les algériens partent en Tunisie de moins en moins, beaucoup d’algériens préfèrent passer l’été en Algérie même si ça coûte plus cher.
    Ce train va par contre attirer de gros ennuis à l’Algérie avec plus d’arrivées de migrants clandestins du sahel qui se trouvent actuellement en Tunisie et ça on n’en veut pas, ceux qui sont déjà en Algérie doivent rentrer chez eux.

    Inutile
    10 juin 2024 - 9 h 45 min

    Ce train ne peut apporter que de mauvaises surprises comme d’abord, la facilité de dèplacements aux migrants du sahel qui guettent la moindre occasion pour se retouver á Alger. Ces migrants ont été expulsés par la Tunisie et comme toujours ils insistent par tous les moyens pour débarquer chez les autres au lieu de retourner dans leurs pays, l’Algèrie est devenu un hangar éxécrable pour ces inutiles.

    Anonyme1
    9 juin 2024 - 20 h 05 min

    @Boughlita, va les accueillir chez toi car on sait d’ou tu viens. On n’en veut pas dans notre pays. …

    Anonyme
    9 juin 2024 - 18 h 48 min

    Excellent
    Avec ça les marrokis et autres sauterelles vont très vitre faire l’aller-retour pour accélérer le carnage économique et culturel que subit cette malheureuse Algérie
    Bravo 3amhoum Tebboune et 3amhoum chengriha comme ils ont dit eux

    Chark
    8 juin 2024 - 19 h 19 min

    Excellent projet , mais une ligne neuve à grande vitesse avec des gares de haut standing aurait été bienvenue me semble t »il ? ne pas négliger aussi l’aspect sécuritaire à bord de ces trains transfrontaliers ( douane , police , gendarmerie ) avec des contrôles permanent des personnes et des biens ( bagages ) Tahia Djazaîr !

    Anonyme
    8 juin 2024 - 8 h 00 min

    Vigilance à l’entretien de ces nouveaux trains, il faut absolument surveillez les passagers et les titres de voyages, évitez que les subsahariens profitent du laxisme en Algérie et qu’ils utilisent ces moyens de transport pour les massacrer et pour venir des frontières tunisiennes et nous envahir, quoiqu’on est déjà submergés.

      Youssef
      8 juin 2024 - 10 h 48 min

      Comment un algérien peut parler de cette façon-là alors qu’elle est la moitié de sa population vie à l’étranger. toi-même, tu dois avoir de la famille qui vit à l’étranger

        Anonyme
        8 juin 2024 - 15 h 56 min

        Votre comparaison n’a pas de sens, vous le surveillant des sites pour la défense du déferlement inacceptable de ces populations avec des pays suffisamment riches, nous on défendra notre pays bec et ongles pour que ces gens retournent chez eux. N’épuisez pas votre énergie dans ce travail que vous faites, l’Algérie pour les algériens. Les algériens en Europe sont médecins, étudiants, travailleurs pas mendiants par villages ou trafiquants malfaiteurs.

          Chelieth
          8 juin 2024 - 17 h 27 min

          Je suis tout à fait d’accord avec vous. D’autant plus que quand nos jeunes vont en France au risque de leur vie sous l’effet de chimères, ils savent que la France appartient aux français du moins ceux de souche dont le nombre diminue d’année en annee au vue de la prolifération de noms qui n’ont rien de francais comme les sarkozy, poniatowski, lopez et autres concella. Les subsahariens eux viennent chez nous avec la fausse et dangereuse idée qu’ils sont en train de repeupler une terre qui jadis appartenait à leurs ancêtres. Bien que ça m’enrage d’entendre les afrocentics, car c’est d’eux qu’il s’agit, leur remplir la tête avec de telles bêtises ça ne me surprend pourtant pas. N’est ce pas nos planqués des frontières qui ont implanté dans la tête de nos jeunes et ce depuis 1962 que l’histoire de l’Algerie commence avec l’arrivée des conquérants arabes au 6eme cycle et que nous sommes tous des arabes. Pour ces africains, il est logique de croire donc que nous sommes donc des usurpateurs de leurs terres. Certains vont même jusqu’à croire que nos vrais ancêtres sont après tout des noirs et pas blancs comme ceux qu’on voit encore dans les montagnes des Aures, celles de la Kabylie et dans bien d’autres endroits en Algerie. Qui sème le vent récolte la tempête et on est bien en plein dedans. Mais ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas ce petit train qui va unir deux pays qui il n’y a pas tres longtemps était un seul (à part Carthage et ses banlieues) avec Cirta comme capitale. Ce qui m’inquiète c’est la transsaharienne qui va défaire ce que la nature a bien fait: un immense océan de sable pour notre protection.

        Anonymes
        8 juin 2024 - 17 h 03 min

        Vous insistez pour que ces déplacés restent en Algérie, vous rêvez ils partiront chez eux …

          BOUGHELITA
          9 juin 2024 - 14 h 40 min

          Bjr;
          Honte à vous de traiter nos voisins de cette manière;
          c’est à croire que ces commentaires sont rédiger par zemmour et le pen.

          Anonyme aussi
          9 juin 2024 - 17 h 20 min

          Boughlita? Tu as bien choisi ton pseudo toi. Rak aghlat ya boughlita. Les algeriens de france apportent de la plus value à leur pays d’accueil. Tu as peut être entendu des algeriens constituants 70% des medecins de Paris et ses banlieues. Les subsahariens font l’effet de sauterelles. Ils mangent tout sur leur passage sans rien donner en echange à part la mendicité même dans les cimetières. D’autant plus que leurs pays sont riches et c’est la france avec maintenant la russie et la chine qui profitent de leurs richesses. L’Algerie n’a pas à payer les conséquences de leur exploitation. On n’en veut pas un point c’est tout. Et si ça te fait mal à ce point là, tu n’as qu’à les accueillir chez toi dans ton petit coin de france ou là où tu te trouves!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.