Hausse de 71% dans les transactions : vers la généralisation des moyens de paiement électronique

paiement mobile Algérie
Le paiement mobile se généralise en Algérie. D. R.

Les opérations de paiement mobile ont dépassé 12,5 millions transactions au cours du premier trimestre de l’année en cours, contre 7,6 millions d’opérations durant la même période de 2023, soit une progression de 71%, selon des données publiées par le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) sur son site web.

Selon cet organisme, la valeur des transactions de paiement mobile a dépassé 9,3 milliards de dinars sur les trois premiers mois de l’année en cours comparativement à environ 5,5 milliards de dinars durant le premier trimestre de l’année précédente.

Quant aux transferts d’argent via mobile (entre clients du même établissement financier), ils se sont élevés, pour la même période, à plus de 7,2 millions d’opérations pour une valeur dépassant 106 milliards de dinars, soit une hausse de 140% et de 187% respectivement sur un an. Limité auparavant entre les clients de la même banque ou d’établissement financier, le paiement mobile a récemment été rendu interopérable.

Concernant le paiement via internet, il enregistre une hausse dans le sillage de la progression du nombre des web marchands à 510 opérateurs, contre 337 web marchands au cours du premier trimestre de l’année écoulée, selon le bilan de Gie Monétique.

Ainsi, le nombre des transactions durant le premier trimestre de l’année en cours a atteint 3,2 millions d’opérations (+18%) pour une valeur totalisant 9,3 milliards de dinars (+63%), réparties sur les activités de télécommunications, le transport, les assurances, les factures, les services administratifs, les services, vente de biens, et sports et loisirs.

S’agissant des opérations du paiement via les terminaux de paiement électronique (TPE), elles ont totalisé plus de 1,3 millions transactions (+55%) pour une valeur dépassant 10 milliards de dinars (+49%), parallèlement à une progression du nombre des terminaux à 53 756 appareils, en hausse de 4 726 TPE comparativement au premier trimestre de l’année dernière.

Pour ce qui est des opérations de retrait sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) durant le premier trimestre, leur nombre a dépassé les 45 millions d’opérations avec une valeur de plus de 860 milliards de dinars alors que le nombre de DAB a atteint 3 868 appareils en hausse de 155 distributeurs sur un an.

Créé en 2014, le groupement Gie Monétique est composé de 18 banques en plus d’Algérie Poste, et auquel la Banque d’Algérie (BA) contribue en tant que membre non-adhérent afin de s’assurer de la conformité des systèmes, des outils de paiement et des standards en vigueur.

Cet organisme conduit le système monétique pour le promouvoir via la généralisation de l’utilisation des moyens de paiement électronique.

R. E.

Commentaires

    Amin99
    11 juin 2024 - 12 h 34 min

    Les chiffres affichés sont intéressants, la croissance est bien au rendez-vous et la mise en place de l’interopérabilité (switching) ne peut que réjouir.

    La généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) est un axe majeur au développement du e-paiement, le nombre de transactions augmente mécaniquement avec le nombre de TPE en service, il faut donc accélérer sa généralisation.

    L’état doit veiller à sa généralisation d’abord dans le secteur public à savoir, Administration publique (wilaya, daira, ..) assurances et réassurances, compagnies de transport (Air Algérie, Sntf, SNTV..), entreprises de service public (Algérie Poste, Algérie Télécom, Sonelgaz, Algérienne des Eaux..), l’hôtellerie, parcs de loisirs..etc.

    De même rendre l’equipement obligatoire pour le secteur privé: supermarchés, hôtels, restaurants, professionels de santé (pharmaciens et médecins), profession liberale ( notaire, avocat.. ), commerçants et sites marchands.

    L’objectif serait de rééquilibrer le marché des transactions vis a vis à l’argent liquide et surtout le prendre comme moyen efficace à bancariser l’argent qui échappe aux banques.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.