Ce qu’il faut retenir de l’échange entre le président Tebboune et Ben Zayed à Bari

Ce qu’il faut retenir de l’échange entre le président Tebboune et Ben Zayed à Bari
Le président Tebboune et Mohammed Ben Zayed, à Bari. D. R.

Par Karim B. – Un bref échange entre le président Tebboune et l’homme fort d’Abu Dhabi, Mohammed Ben Zayed, a polarisé l’attention à Bari, en Italie, où s’est tenu le Sommet du G7. Les commentaires vont bon train depuis la diffusion d’une image montrant le chef de l’Etat assis et discutant avec son homologue émirati, debout et penché pour écouter ce que Tebboune avait à lui dire, en pointant l’index dans sa direction. Un geste anodin mais interprété comme une «mise en garde». Or, il n’en est rien, corrige-t-on.

Cette brève entrevue tout à fait protocolaire entre les dirigeants de deux pays membres de la Ligue arabe, dont les relations sont au plus bas depuis que le régime des Al-Nahyane a multiplié les actes hostiles à l’égard de l’Algérie, pourrait être assimilée à la poignée de mains entre le défunt président Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre israélien Ehud Barak au Maroc, en 1999, à l’occasion des funérailles du roi Hassan II. Beaucoup avaient vu, faussement, dans ce geste de communication les prémices d’un changement de cap par la nouvelle direction politique en Algérie, Bouteflika venait à peine d’arriver au pouvoir. D’aucuns estiment, comparaison faite, que la courte discussion entre son successeur et le président des Emirats arabes unis à Bari, ce vendredi, n’est pas synonyme d’un dégel annoncé entre Alger et Abu Dhabi et que des efforts colossaux devront être consentis par la partie émiratie pour atténuer la colère des dirigeants algériens.

D’autres notent que la rencontre de Bari pourrait, au contraire, préluder l’ouverture de canaux de dialogue pour tenter de recoller les morceaux, d’autant que le génocide commis par l’allié des Emirats en Palestine a mis dans une sérieuse gêne tous les pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec le régime criminel de Tel-Aviv. La révolution – c’est le mot – déclenchée par la diplomatie algérienne au Conseil de sécurité de l’ONU a confirmé le stoïcisme de l’Algérie et sa détermination à aller de l’avant dans son soutien indéfectible et inconditionnel à la cause palestinienne, quitte à croiser le fer avec les puissants Etats-Unis. Sa persévérance – «Nous reviendrons !» a martelé Amar Bendjama à l’adresse de Washington après le veto américain contre le projet de résolution présenté par l’Algérie – a fini par décomplexer l’organisation onusienne, critiquée à maintes reprises, et dans des termes on ne peut plus clairs, par l’Algérie pour sa paralysie.

Les Emirats arabes unis, qui ont fait le mauvais choix de parrainer les basses manœuvres du Makhzen marocain, en représailles à la réaction sans ambages de l’Algérie au lendemain de l’annonce de la normalisation avec l’Etat hébreu sous l’égide des Etats-Unis, devront revoir leur copie. Si Mohammed Ben Zayed veut rectifier le tir et gagner l’amitié de l’Algérie, qui a marqué de son empreinte indélébile son poids diplomatique sur le plan international, il devra revoir sa copie et réviser ses choix. Tant qu’il est encore temps.

K. B.

Comment (42)

    Chark
    19 juin 2024 - 20 h 30 min

    Le président Tebboune n’avait rien à faire à ce sommet , l’Algerie se trouve toujours en voie de développement les infrastructures , l’autosuffisance alimentaire , et l’autosuffisance en eau , sont toujours inachevés .

    Laptop
    19 juin 2024 - 17 h 15 min

    Son index (de MrTebboune) pointé sur le (…) émirati MBZ signifie :
     » Vous êtes tombés tous dans le trou l’un après l’autre ou en même temps  »
    On peut voir le roi de Jordanie ricaner tellement le vaccin de Tebboune était top.
    À suivre ..

    Nous ne somme pas une poubelle !
    17 juin 2024 - 14 h 18 min

    @st denis : C’est également pour cela qu’il faudra en trotre surveiller les contrats sur les engrais et produits agricole ogm etc… venant de l’europe d’amérique !

    De source sûr !
    17 juin 2024 - 11 h 00 min

    Voici ce qu’a dit le président Algérien sur la photo  » Toi le pingouin tu va allez t’assoir la ba si j’y suis !  » lol

    BabElOuedAchouhadas
    16 juin 2024 - 21 h 21 min

    LE SCOOP DE CE JOUR D’AID EL ADHA :
    À la fin du match RAJA vs MCOujda et dans un geste d’allégeance inimaginable, un joueur marocain du RAJA a fait le « BAISE-PIED » du joueur algérien Bouzok qui portait sur son dos le drapeau algérien et dans un stade archi-comble.

    Tout un symbole de la suprématie algérienne sur cette Zriba Allaouite.

    Nb : la vidéo de cette scène est devenue virale en un temps record parait-il.

    BabElOuedAchouhadas
    16 juin 2024 - 21 h 18 min

    AID EL ADHA Moubarek à tous les vrais musulmans de cette terre sauf aux faux musulmans qui refusent de célébrer les fêtes religieuses avec nous et particulièrement AID EL ADHA et WAKFAT ARAFA, préférant executer les FATWA de report de leur auto-proclamé commandeur des croyants : l’ivrogne Mimi6.

    BabElOuedAchouhadas
    16 juin 2024 - 21 h 15 min

    Ne jamais oublier que les Sionistes des Émirats Arabes Unis ont ouvert un Consulat au Sahara occidental occupé 🇪🇭.

    Et ?
    16 juin 2024 - 18 h 43 min

    Aucune nation au monde n’est représentative de son propre peuple, elle ne représente que ses propres intérêts celle de leurs pseudo-nations, le peuple et juste une pièce maîtresse rajouter sur un puzzle une sorte de barrière que les pouvoirs se partagent les uns les autres quand bons leur semblent être contents sans avoir même été invité ni même festoyer à leur festin ni même voire lus les contrats signés officiellement et officieusement, je ne vois pas pourquoi être heureux mais heureux de quoi de voir deux pèlerins se parler vous gagnez quoi le peuple sérieusement que gagnez-vous ? les entreprises puissantes dans le monde leur employé ne sont que des chiens qui doivent suivre les ordres de leurs maîtres quand le maître les appelle ils doivent être joignables et venir de suite sans rechigner si le chien aboie de trop plus de gamelle et virée sur le champ voilà le monde comment ils fonctionnent tu as le maître et le chien !

    Albyceste
    16 juin 2024 - 18 h 30 min

    Le calcul est vite fait :
    On à rien à gagner en échangeant de l’eau de mer dessalé contre de l’eau de mer dessalé . On travaille sur l’auto suffisance alimentaire pas pour acheter du sable .
    Ce pays est inintéressant.

    amazir
    16 juin 2024 - 16 h 53 min

    Ce minable roitelet orientale d’emiratie raté, il se prend pour quelqu’un d’important, voilà ce qui lui arrive à force de boire la pice de chameau, ce chamelier est taré. Ĺ’otan est Israël se servent de lui, comme on sert d’une brouette. Gents du moyen-orient égale gents dégénèrés. Tebboune sort de la ligue arabe, cette ligue a vendu sa tête au diable, c’est une ligue de vendus et de racailles

    Vivement le dialogue sérieux qui permettra une confiance
    16 juin 2024 - 16 h 30 min

    Le dialogue profitera aux deux peuples. La vraie tare à été ces décennies d’errance, à se chercher des médailles plutôt que de cultiver les intérêts du pays. Ce n’est donc pas de la faute des autres pays si la caste digèrente » qui s’est faite une image de marque, qui continue d’être perçue ailleurs comme représentative du pays. Il est donc de l’intérêt des deux États de transformer les tensions en coopération fructueuse, et C’est possible. Je le dis comme citoyen de l’opposition laïque aux antipodes de la politique actuelle au niveau national. Notre devoir est de faciliter les solutions idoines pour le bon futur de ce pays et des Émirats, qui gagneront d’avoir de leur côté un peuple aussi bon et solide.

    Séhab
    16 juin 2024 - 10 h 04 min

    personne ne donnera d’ordre à un algérien de se qu’il doit faire ou pas faire

    encore moins à un président du plus grand pays de l’Afrique et d’un million et demi de MARTYRES!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=yfYU-MK5Juc

    lhadi
    15 juin 2024 - 21 h 06 min

    Ce serait une erreur d’attendre que les géants de ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste, trouvent un remède à tous les maux qu’endure la jeune nation algérienne. Pourquoi est-ce que je dis cela ? parce qu’il en ressort dans ce genre de réunion une atmosphère moralement contaminée.

    Si nous prenons conscience de cela, il serait très raisonnable de considérer l’inclination des hautes autorités algériennes d’opposer à la loi arithmétique de la majorité la notion abstraite d’une volonté populaire authentique dont ils seraient les interprètes véritables comme étant une erreur aussi. La réalité est telle que la méfiance du peuple algérien à l’égard du suffrage universel est très forte d’où l’émergence du plus grand parti d’Algérie : celui des abstentionnistes.

    Le peuple algérien attend que le président de la république s’adresse à eux avec la sincérité et le jugement que la situation dans laquelle se trouve actuellement notre nation impose. Il est avant tout indispensable qu’il parle avec franchise, une franchise totale, sans aucun sous-entendu.

    Pas question non plus qu’il se dérobe et refuse d’affronter avec honnêteté la situation que connait notre pays aujourd’hui. Le fait de diriger en toute franchise et avec vigueur, la jeune nation algérienne endurera comme elle a déjà enduré nombre de difficultés et, une fois encore, elle saura renaitre pour prospérer.

    L’enseignement que l’on peut retenir est on ne peut plus clair : l’Algérie ne doit pas une fois de plus tomber dans le piège de laisser la fin, aussi grande soit-elle, justifier les moyens.

    J’invite instamment les hautes autorités du pays, j’exhorte les citoyens, tous les citoyens où qu’ils soient, à travailler ensemble pour mettre en place de nouvelles normes, de nouvelles règles et procédures afin qu’à l’avenir les élections soient à l’abri de toutes malversations. Que cet objectif devienne l’objectif de l’Algérie, de tous les algériens.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Sarah du 16
    15 juin 2024 - 20 h 55 min

    Il devait lui baiser sa main à notre président.

    Assia
    15 juin 2024 - 20 h 19 min

    Ce bouffon veut nous donner des ordres?.

    Un Séquoia , un Chêne et le Bonsaï
    15 juin 2024 - 20 h 02 min

    Une photo peut en cacher une autre !
    L’image qui restera dans les annales du G7 2024 est sans conteste la double poignée très chaleureuse et avenante entre les Présidents Petr et BIDEN. Envolée et des sourires affables qui resteront dans les mémoires. Non, la photo d’un Bonsaï des sables ne peut rivaliser avec le Séquoia et le Chêne des forêts millénaires. Il faut saluer le travail de l’ombre des deux diplomaties éclairées savamment et finement par Mme l’Ambassadrice E. MOORE AUBIN en guidant vers l’Algérie dans un contexte géopolitique tourmenté…,Occidental Petroleum, ExxonMobil, Chevron, G. Électrique ainsi que vers l’Agriculture et l’Éducation le savoir technologique.
    Tout ce travail présage une visite d’État au USA en 2005 pour Le Président TEBOUNE .

      "Un Séquoia ,ect" ou les ravages de la moquette!!
      16 juin 2024 - 10 h 37 min

      Le sourire hypocrite du sénile Biden ne veut rien dire d’autre que :
       » Tebboune tu es insupportable en nous empêchant d’autoriser le nazi Neta à exterminer les Palestiniens. Aussi, nous avons ordonnée à van der Leyen de commencer à faire toutes les pressions possibles pour vous empêcher de décoller économiquement et vous enfoncer encore plus. De plus, nous avons ordonné, avec Néta, à l’arabe traître, MBZ, de venir faire un salamalik hypocrite à la manière « arabe traître. Tebboune, dis aux Algériens que nous allons tout faire pour vous écraser. Notre Ambassadrice E. MOORE AUBIN va bien vous piéger comme elle a bien été dressée à faire. La preuve, il des lecteurs de AP qui se bercent d’illusions. Oh bonheur pour nous et malheur pour vous. J’arrête là, car votre cauchemar va commencer ».

      Voilà ce que veut dire en substance le rire fusionnel hypocrite de Biden le criminel contre l’humanité.

        Amazigh
        16 juin 2024 - 17 h 37 min

        à »Un Séquoia ,Ect » Ou Les Ravages De La Moquette!! »,

        Succulent, j’en pleure de rire.

        Vous avez bien résumé, aussi bien por Biden que pour les « lecteurs de AP qui se bercent d’illusions ».

        Il faut rester vigilant avec les usa, ennemi des peuples en lutte. Et nous en sommes un.

      st denis
      17 juin 2024 - 13 h 15 min

      @Un Séquoia , Un Chêne Et Le Bonsaï, tu travailles au département d’état des usa?

      C’est fou ta naïveté, il est temps de se réveiller, les dirigeants usa sont nos aversaires et ceux de toutes les peuples du monde, y compris des américains pauvres.

    amazir
    15 juin 2024 - 18 h 03 min

    une seule solution,face a la racaille otan et a leur esclaves a-rat-be , soutenant la Russie, la Chine et l’Iran.

    Piège en eaux troubles !
    15 juin 2024 - 17 h 23 min

    Le perfide MBZ a joué sa partition chèrement payée en Dollars pour piéger les réseaux sociaux et quelques médias en sponsorisant à outrance cette photo. La plus explicite non diffusée est celle où le Président pointant l’index vers MBZ exprimant clairement une remontrance et un avertissement soutenue. Il faut rappeler que Mr. Teboune ne l’à pas reçu en audience malgré toutes ses sollicitations.
    L’Algérie attends clairement de la part de MBZ un changement radical dans ses relations envers notre pays et ses intérêts stratégiques.

    !
    15 juin 2024 - 16 h 55 min

    S’ils ont invité Tebboune au G7, c’est pour qu’il puisse rencontrer Ben Zayed à Bari rien ne vient anodinement & rien n’est fait au hasard tout à un sens celui de se rencontrer…

      Anonyme
      15 juin 2024 - 23 h 24 min

      Tu devrais écrire des scénarios et les proposer à cnews ou bfm .

        Anonyme
        16 juin 2024 - 17 h 06 min

        hahahahhh je n’arrête pas de rire, trés belle rèponse.

    mansou
    15 juin 2024 - 15 h 34 min

    Apparemment le responsable émirati était à l’initiative donc demandeur. On ne sait pas pourquoi au fond. Tebboune bien assis à échangé quelques mots avec ce personnage resté debout penché vers lui. une image terrible qui en dit long sur la représentativité der l’un et de l’autre. « Politesse et rebufade », en tout une minute ou deux pour juger du ressenti de cet incident au g7 2024 Les us diplomatiques auront à palabrer sur.

    DZ
    15 juin 2024 - 15 h 08 min

    l algerie a une vision idealise du genre humain comme ce bedoin qui se prend pour une puissance je ne sais pas si l algerie a bien fait de se rendre au G7 ,???? ils veulent amener l algerie dans le giron occidental qu en pense la russie ????

    Youssef
    15 juin 2024 - 13 h 01 min

    L’Algérie n’a pas besoin d’avoir des rapports amicaux avec les pays du Moyen-Orient. On n’en a rien à foutre d’eux. Moi je me sens plus proche de l’Espagne de l’Italie que de ces pays-là. Faut qu’on arrête de se prendre pour ce qu’on est pas, il ne nous aime pas, et on a rien à gagner avec eux

      Anonyme
      16 juin 2024 - 11 h 12 min

      Ah bon, parce que les Espagnols et les Italiens nous aiment.
      On apprend des choses!!!!

      à Youssef
      16 juin 2024 - 17 h 08 min

      Les africains aussi, ils ne sont d’aucune utilité à l’Algérie.

    Anonyme
    15 juin 2024 - 10 h 40 min

    Les bédouins en sandales sont des mal éduqués point barre même avec un diplôme en poche. Pointer l’index est synonyme de menaces .

    Rabia W07
    15 juin 2024 - 10 h 24 min

    Je n’apprécie pas du tout le geste de ce bédouin qui passe outre les règles de bonnes usages.

    Anonyme
    15 juin 2024 - 10 h 22 min

    bp de doutes à l’égard de nos dirigeants car trop de dos rond et pas assez d’audace et d’agressivité quand il le faut. Ledossier des clando marocains doit être réglé rapidement car le pays est en danger et c’est sérieux. S’il faut se battre il faut y aller le peuple soutient toute action qui profite à sa dignité et son honneur.

      Anonymes
      16 juin 2024 - 17 h 10 min

      Et le dossier des subsahariens qui infestent le pays.

    Vert
    15 juin 2024 - 9 h 53 min

    C est un échange purement protocolaire
    Le Président TEBBOUNE l a salué comme il a salué tous les dirigeants présents
    Dossier clos

      Anonyme
      15 juin 2024 - 10 h 26 min

      Moi je ne vois pas de salutations ?.
      Si au passage tu arrêtais la chita (brosse), ce serait mieux.

        z
        15 juin 2024 - 13 h 09 min

        @vert est me semble til pro bedoin ces bedoins sont des fourbes pas de confiance il ne faut pas que tebboune fasse du bouteflika deja restes assis est un signe de soumission face a ce menacant emirati tebboune aurait du se levez a son hauteur

          Algerien Pur Et Dur
          15 juin 2024 - 16 h 26 min

          J’ai vu une autre vidéo de la tencontre. Rencontre tellement tense qu’une femme qui se tenait non loin d’eux essayait d’écouter intensément tout en donnant l’impression qu’elle regardait ailleurs. Dans cette vidéo tous les deux étaient debout avec Tebboune ayant le doigt sur la poitrine de l’autre en le regardant droit dans les yeux. La conversation semblait très tense. Espérons qu’on comprendra finalement que notre avenir est ailleurs pas dans cette région qui ne nous a jamais apprécié en tant qu’algériens et encore moins aimé.

          Anonyme
          16 juin 2024 - 20 h 33 min

          Non tu te trompes complètement. Il est plus vieux que lui une forme de respect, ensuite tu parles de soumission parce qu il est assis ? C est le contraire aussi TEBBOUNE avait la position du parrain, Marlon Brando assis à qui on vient lui rendre compte, pourquoi ne pas le voir ainsi car le Monde te diras ce lui qui est assis comme un chekor et discute avec une personne debout , c’est un manque de respect à celui qui reste debout. C est comme ça je vois en tt cas. Enfin pour moi MBZ a fait part de respect à son aîné, c’est dans nos us et coutumes de respecter les plus âgés. Tout simplement.

      Anonyme
      15 juin 2024 - 16 h 26 min

      Le dhimmi vert l a dit dossier clos
      La messe est dite
      Rien a ajouter

    oud
    15 juin 2024 - 9 h 44 min

    l invitation de Tebboune au g7 et son échange avec Ben Zayed et von der Leyen a pour seul et unique but et rien d autre de recadré la politique algérienne concernant l entité sioniste
    et au passage un rapprochement avec l Algérie en prévision de la guerre qui vas a voir lieu avec la Russie a savoir leur assuré des réserves d énergies fossile c est le nerf de la guerre et l élément le plus stratégique pour être vainqueur .
    L Algerie et son peuple ils n en n ont strictement rien a foutre

    Mdz12
    15 juin 2024 - 8 h 29 min

    Rencontre purement protocolaire qui ne changera rien à l’attitude des himaraties. Sourire par devant, poignard par derrière. Donc méfiance. La ligne politique de notre pays est d’une clarté qui force le respect des grands. Alors les petits vendus,toute honte bue, continueront toujours d’être les vassaux des sionistes.
    C’est dans leurs gènes. Je pense que notre Algérie est entre de bonnes mains. تحيا الجزائر

    Abou Stroff
    15 juin 2024 - 8 h 24 min

    « Si Mohammed Ben Zayed veut rectifier le tir et gagner l’amitié de l’Algérie, qui a marqué de son empreinte indélébile son poids diplomatique sur le plan international, il devra revoir sa copie et réviser ses choix. Tant qu’il est encore temps. » conclut K. B..

    en réponse à la conclusion de K. B.., j’avance:

    si le pouvoir algérien veut gagner en crédibilité et gagner la confiance des patriotes algériens, il (le pouvoir) devra réviser sa vision du monde qui nous entoure en évitant, à l’avenir, de nous enfumer avec ses histoires de « pays frères » et de « dirigeants frères »* lorsqu’il s’agit de régimes arabo-musulmans dont la grande majorité représentent des couches compradores au service de leurs intérêts de classe et au service des puissances impérialo-sionistes.

    * je persiste et signe: concernant les relations à l’international, il n’y a ni frères, ni sidi zekri, mais uniquement des intérêts (de classe) palpables et quantifiables.
    en outre, l’utilisation de la notion de « frère » indique que ceux qui l’emploie n’ont pas compris, probablement parce que leur vision appartient au « monde ancien » qui ne veut pas mourir, que le capitalisme en tant que système mondialisé impose depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, le rapport argent comme le rapport dominant à toutes les échelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.