Calendes grecques

De Paris, Mrizek Sahraoui – Avec un tel contexte des plus explosifs, il est clair qu’on s’achemine vers un énième report, voire une annulation pure et simple de la visite d’Etat que devait effectuer le président Tebboune en France. Cette visite du chef de l’Etat, plusieurs fois reportée en raison des nombreuses provocations venant de la France, que ce soit par le biais de canaux officiels ou informels, prévue fin septembre ou début octobre, a encore moins de chance d’être maintenue, puisqu’il est désormais de l’ordre de la certitude que l’extrême-droite gagne les élections législatives prochaines.

Il est plus que probable qu’elle soit renvoyée aux calendes grecques, en effet. D’abord, parce qu’on imagine mal un événement d’une telle importance se dérouler dans un climat serein avec un gouvernement d’extrême-droite au pouvoir. Les premières menaces visant l’Algérie ont été proférées dès l’annonce de la dissolution du Parlement par Emmanuel Macron. Ensuite, le risque que la France bascule dans une guerre civile est sérieusement pris en compte par les Français eux-mêmes, mais aussi par les partenaires européens.

S’il y a eu une réelle volonté que cette visite ait lieu, Emmanuel Macron aurait dû s’y prendre autrement. Mais dans la mesure où rien n’a été fait jusqu’ici par les autorités françaises qui soit de nature à apaiser ses relations tumultueuses avec son ancienne colonie, on se retrouve au point de départ. C’est-à-dire au point mort, bien que l’Algérie ait tout fait pour éviter des conflits inutiles, recherchant inlassablement à instaurer un climat serein entre les deux pays, eu égard à l’histoire, à la proximité géographique, aux liens économiques très forts et, enfin, à la présence importante d’une communauté algérienne résidant en France, désormais dans le viseur du RN.

Quand l’Algérie est respectée, tout se passe pour le mieux. L’exemple de l’Italie, dont le gouvernement est issu pourtant des rangs de l’extrême-droite, donne à réfléchir. Les partenariats économiques se multiplient dans l’intérêt des deux pays, la communauté nationale établie en Italie, moins nombreuse qu’en France, certes, ne fait pas l’objet d’une abjecte stigmatisation et, surtout, rarement, voire jamais, sont rapportées des provocations de la part des autorités italiennes contre l’Algérie.

Contrairement à la France où, afin d’endiguer les colères citoyennes exploitées de façon cynique à des fins électoralistes, cherchant en permanence un bouc émissaire pour justifier l’incurie et l’inefficacité des politiques publiques, on recourt à chaque fois à des attaques récurrentes contre les institutions de l’Etat algérien. Et le contexte présent et à venir à très court terme ne va pas dans le sens d’une amélioration de la situation.

La prise probable du pouvoir par l’extrême-droite après les législatives anticipées prochaines met singulièrement et sérieusement en péril les relations entre l’Algérie et la France. En témoigne les déclarations de responsables politiques du Rassemblement national qui s’en sont pris à l’Algérie dès après l’annonce des résultats des élections européennes. La première action, a-t-on menacé, sera de revenir de façon unilatérale sur les Accords de 1968. Accords dont les Algériens n’ont, au demeurant, jamais bénéficié dans la réalité.

Des menaces directes ont été proférées à l’encontre de notre pays. Comme le programme du RN est d’une vacuité absolue, tout laisse à penser que le probable futur gouvernement d’extrême-droite fasciste concentrera ses attaques en direction de l’Algérie, histoire de contenter l’aile la plus radicale du parti. En clair, une majorité des électeurs du RN dont le souhait majeur est de rééditer le «boulot» des criminels responsables du massacre du 17 Octobre 1961.

Mais il n’est pas dit que l’Algérie se laissera intimider par qui que ce soit. Ni permettra à quiconque de lui dicter l’ombre d’un oukase sur la gestion de sa politique intérieure, tout comme sur ses relations et ses rapports internationaux.

A bon entendeur…

M. S.

Comment (6)

    Anonyme
    20 juin 2024 - 16 h 43 min

    AP Quand je vous dis que c’est bien plus compliqué que ça, je les ai vu venir ces sales races c’est toute une équipe du Mossad à la tâche, le chef c’est Meyer en France de ces agents au dessus de lui c est BHL et Ruth Elkrief , Hanouna journaliste politique , cet ane batté du morning live de mickael Young et que ttes les filles rejetait Hanouna et ne comptait pas à cette époque ? C est eux qui décide en France les ascensions figurantes ou le placard .
    https://youtu.be/msKeov5Z2yE?si=QuMNT6kr6FB4ZfSE
    https://youtu.be/QloZRN6HTdo?si=s9C7UxyFpBQGiT19

    Anonyme
    19 juin 2024 - 21 h 17 min

    Moi, j aime bien que les choses soient claires et, elles seront quande RN gagnera les élections.
    Plus d hypocrisie (du genre, j aime l Algérie et les Algériens) , même pas de dipomatie, chacun pour soi et dieu pour tous.
    Les Algériens de France sont assez grands pour se débrouiller, il faut leur faire confiance.

      Anonyme
      19 juin 2024 - 22 h 36 min

      Il y a plus hypocrites que les fachos et les sionistes. Ton RN est soumis au CRIF mais c était pas le cas de JM Le Pen , il se détestait , le CRIF préfèrent bcp plus sa fille qui a dû s en débarrasser et à cause de ça, il frappait plus les vieux et ka scène internationale socialo communiste comme il aimait le dire, il savait qui était vraiment un danger pour la France, jamais au grd jamais l Afrique a été une menace pour la France et encore moins l arabe du coin. Qui change les politiques et gouverne la France depuis Sarkozy , pose toi la question ? La France n appartient plus aux Français depuis longtemps gouverner par des faux français déguisé en bon français mais bon les français commencent à le voir et je comprendre sauf toi . On ne naît pas bamboula on le devient ( un auteur d AP ) qui avait écris cela il y a un moment mtn et ça sonne très bien, j aime cette citation .

        Anonyme
        20 juin 2024 - 13 h 27 min

        Pas vieux mais juif qui faut lire sur le com ci dessus.

    Anonyme
    19 juin 2024 - 17 h 33 min

    Ne comparez pas l Italie à la France, vous trouverez bcp plus d italiens espagnols portugais et d autres de pays de l est vivant en France et pas l inverse. L Italie n a pas cette histoire coloniale non plus avec l Algerie. La France est bcp plus cosmopolite que l Italie où autres à part les pays forts les locomotives de l UE . Les italiens n ont pas de rancunes envers la Lybie l Ethiopie, les français sont nostalgiques et rancuniers en tt cas leurs extrêmes droites. Les harkis les pieds noirs se trouvent le plus en France et nul part ailleurs.
    Perso je pense pas que le RN aura la majorité mais la France l UE ont besoin d énergies donc la Russie qui elle appelle à voter RN et bien avant la guerre en Ukraine la Russie avait cette position, le prêt de 9 millions d euros à Marine et on voyait ce Mariani et d autres du RN défendre Mordicus la Russie en Syrie sûres plateaux TV. Elle a bien été auditionnée au parlement pour ces relations avec le kremlin et ce fameux prêt russe. Une forme d ingérence de la Russie et de défendre la Russie sur ttes questions et surtout en Syrie devt l opinion française sur jrs plateaux TV . Actuellement la Russie voudrait le RN au pouvoir en France et on comprend pourquoi aussi Macron veut lui faire la guerre mais il y a pas que ça. Comment peut elle demain remettre ça par exemple face aux USA et aux Européens et surtt l opinion française qui rejette la Russie ? Sa position avec l Ukraine, sa politique africaine dont l Algerie qui reste pour ce parti un os à travers la gorge ?
    Comment froisser l Algerie qui exporte le gaz et pétrole à l UE en sachant que la paix entre Ukraine et la Russie n est pas prête de se faire dans les mois qui viennent, les sanction européennes et américaines envers la Russie, ce parti du RN il en fait quoi ? Je plains ce parti aussi bien en politique interne qu à l externe. Marion Maréchal viens de quitter reconquête en se servant de lui pour devenir députée européenne et rejoins sa famille ( regroupement familial comme a dit Zemmour) elle lui a pris deux personnes de l ex droite le qui les avaient rejoins lors des présidentielles ce Benoît et Mme Cartenet , ils se sont fait grâce aux adhérents et la participation financière de ces mêmes adhérents et ont obtenus ce qu il voulait lais le pire,je viens de lire sur un article de média part, ces que ces 3 loustics avt de partir de reconquête ont dilapider la caisse de reconquête de 500 milles euros, la justice pourrait être saisi Delon le trésorier de reconquête du il y a plainte déposée contre eux et peuvent perdre même leurs députations européennes. La famille Le Pen je l ai toujours vu comme une famille de forain mais qui sont plus riches forains et ont plusieurs manèges mais garde surtout la caravane rose à Barbapapa pommes d amour sucette géante crepes gaufres ect, c est pas Bardela qui commande mais bien la famille Le Pen et elle lui a dit oui pour être PM mais pas député français et tu me laisses la présidence pour demain. C est le parti de la famille avant tout et c est comme ça et pas autrement pour les Le Pen. Qui lave leur merde et font les boulots que je français n veulent pas faire, l immigration et surtt africaine, qui va nettoyer leurs trains leurs gares avions aéroports,leurs usines, éventrer leurs routes construire ect ect ? Vous voyez c est des amateurs question gestion d un pays où d être à ces commandes . J ai pas pris d autres exemples plus conséquents et qui ne manque pas pour ce RN ou d autres partis semblables .

    Luca
    19 juin 2024 - 16 h 15 min

    Oui c’est plutôt pétarade que explosif , de l’antisémitisme comme moyen de gouvernance ou plutôt de l’antisionisme pour moi . C’est toujours pareil , on montre les petites blessures inexistantes des sionistes de france et on oublie celle des autres , …en gros encore de la pleurnike de l’hydre fachiste et du cirque de france lepen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.