Présidentielle : le Collectif unitaire franco-algérien appelle les jeunes à participer massivement
Le Collectif unitaire franco-algérien appelle les Algériens établis en France à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales en prévision de la présidentielle du 7 septembre prochain. Dans un communiqué intitulé «Jeunes ressortissants algériens, soyons acteurs et non spectateurs», cette association patriotique explique que «c’est dans un contexte particulier de tensions géostratégiques que le peuple algérien est appelé à participer à la prochaine élection présidentielle du 7 septembre 2024». «Nous nous rappelons évidemment les méthodes violentes et barbares utilisées par les ennemis du peuple algérien et les serviteurs du système colonial lors des élections présidentielles en 2019, qui avaient comme consigne d’abattre la patrie, la nation et ses composantes, en barricadant des bureaux de vote, y compris par des menaces physiques et des intimidations», relève le Collectif.
«Nous savons aujourd’hui que ces malheureux personnages, leurs groupuscules ainsi que leurs promoteurs n’avaient pour seul objectif que la promotion du chaos et la destruction du peuple algérien, en empêchant toute forme d’expression démocratique», note le communiqué. Le Collectif explique qu’«il ne sera pas étonnant de les voir revenir avec leur haine viscérale renforcée par l’échec de leur projet de guerre contre l’Algérie» dès lors qu’«ils n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs chaotiques, dictés notamment par le système colonial».
«Le génocide du peuple palestinien, les guerres en cours et celles à venir accompagnent le climat mondial anxiogène, notamment en France, où l’arrivée de l’extrême droite de l’OAS (Organisation de l’armée secrète) expose principalement les ressortissants algériens noyés dans la sphère de désinformation d’un système médiatique au service de puissants lobbies qui ne rêvent que de voir l’Algérie réduite à un conglomérat de tribus plongées dans des guerres fratricides», souligne encore le Collectif unitaire franco-algérien.
«Si les élections législatives en France du 30 juin et du 7 juillet 2024, suite à la dissolution du Parlement, occupent tout l’espace médiatique promoteur de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, nous avons le devoir d’alerter les ressortissants algériens qui doivent se mobiliser en masse pour les élections présidentielles à venir en Algérie», poursuit le Collectif, pour lequel «les élections législatives en France ne doivent pas occulter l’importance des élections présidentielles algériennes». Des élections «que certains voudraient balayer du paysage médiatique au profit de l’extrême droite française», fait-il remarquer.
«C’est dans ce cadre de turbulences généralisées que nous appelons tous les ressortissants algériens non-inscrits sur les listes électorales, notamment les jeunes et les étudiants, à se rapprocher des services consulaires afin d’accomplir leur devoir citoyen à travers leur enregistrement nécessaire en vue de leur participation à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024», exhorte cette association établie à Paris. Elle indique que l’inscription sur les listes électorales, ouverte jusqu’au 27 juin 2024, concerne les ressortissants immatriculés auprès des consulats d’Algérie âgés de 18 ans révolus au 7 septembre et établis dans la circonscription électorale.
L’inscription se fait au moyen d’un formulaire téléchargeable à partir des sites des consulats. Ce formulaire, complété et signé, peut être envoyé par courriel, par courrier ou déposé directement auprès des services consulaires de la Commission des révisions des listes électorales (*).
Le Collectif, qui appelle à une Algérie «unie, indivisible, souveraine et progressiste», estime que «si le vote est un droit, c’est aussi un devoir moral envers la patrie et nos martyrs» et que «voter, c’est être un rempart pour l’Algérie» qui a «toujours été un rempart pour vous, pour nous».
H. A.
Paris : [email protected]
Marseille : [email protected]
Strasbourg : [email protected]
Lyon : [email protected]
Lille : [email protected]
Bobigny : [email protected]
Créteil : [email protected]
Nanterre : [email protected]
Pontoise : [email protected]
Saint-Etienne : [email protected]
Nice : [email protected]
Besançon : [email protected]
Grenoble : [email protected]
Metz : [email protected]
Bordeaux : [email protected]
Nantes : [email protected]
Toulouse : [email protected]
Montpellier : [email protected]
Comment (7)