Driencourt suggère-t-il aux Marocains de revendiquer des territoires algériens ?
Par Kamel M. – L’ancien ambassadeur-espion de France à Alger revient à la charge, s’attaquant de nouveau de front à l’Algérie face à deux vieux briscards de la propagande du Makhzen. Cette fois-ci, Xavier Driencourt franchit le Rubicon en suggérant insidieusement aux Marocains de revendiquer des territoires algériens, en sortant du fond du tiroir des propos qu’a tenus le père de l’actuel roi lors d’un entretien en tête-à-tête avec le président français de l’époque, à l’orée de l’indépendance de l’Algérie.
Xavier Driencourt raconte qu’après des recherches dans les archives du Quai d’Orsay, il est tombé sur un échange entre ces deux responsables, échange durant lequel Charles de Gaulle aurait interrogé Hassan II sur «justement ce paradoxe que vous venez de décrire», en s’adressant à ses intervieweurs marocains. «Hassan II lui répond dans cet entretien qui a lieu en avril 1962, donc après la signature des Accords d’Evian, que l’Algérie va être le cancer de l’Afrique.» «Hassan II s’excuse en quelque sorte d’avoir soutenu l’Algérie indépendante, notamment cette armée des frontières», a-t-il rapporté.
«Je crois que chez les Marocains, il y a ce que vous avez rappelé, mais il y a aussi le sentiment qu’ils ont été lésés dans les frontières, dans la délimitation des frontières de la colonisation», a soutenu l’auteur de L’Enigme algérienne. «Dans cet entretien entre De Gaulle et Hassan II, que je citais tout à l’heure, en avril 1962, Hassan II demande à De Gaulle de rectifier les frontières au profit du Maroc, tant que l’Algérie est encore française, donc avant juillet 1962», a-t-il insisté.
On est en droit de s’interroger sur les dessous de cette interview concoctée par les services marocains dans ce contexte de profonde crise entre les deux pays voisins. Xavier Driencourt, qui est loin d’être un électron libre ou un loup solitaire, s’exprime au nom des cercles nostalgiques de l’Algérie française qui s’apprêtent à prendre les commandes de la France après leur large victoire sous les couleurs du Rassemblement national aux élections européennes. Une victoire qui leur a pavé la voie vers Matignon dans trois semaines et l’Elysée en 2027. Cette nouvelle sortie est loin d’être fortuite, d’autant qu’un lobbyiste pro-marocain et ennemi juré de l’Algérie, Thierry Mariani, est pressenti au poste de ministre des Affaires étrangères si Jordan Bardella s’adjuge le poste de Premier ministre.
C’est dans ces eaux polluées que nage Xavier Driencourt.
K. M.
Comment (55)