La production de blé dur a permis d’assurer 1,2 milliard de dollars au profit du Trésor

blé dur 2025
L'engagement a été pris pour atteindre l'l'autosuffisance alimentaire. D. R.

La production abondante de blé dur, cette année, a permis d’assurer 1,2 milliard de dollars au profit du Trésor, selon un exposé présenté, dimanche, lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Concernant la campagne moisson-battage pour l’année 2024, et à l’issue de l’exposé du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui affirme que l’Algérie a assuré 1,2 milliard de dollars au profit du Trésor, du fait de la production abondante de blé dur réalisée cette année, laquelle a permis à l’Algérie de se rapprocher de l’autosuffisance totale, le président a ordonné de «fixer un objectif stratégique, à même d’augmenter les surfaces cultivées dans notre Grand Sud à 500 000 hectares, notamment avec l’investissement de l’Etat frère du Qatar sur 117 000 hectares et celui de l’Italie sur 36 000 hectares, outre les investissements nationaux sur 120 000 hectares», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a aussi souligné que «l’autosuffisance totale est désormais à portée de main, grâce à notre production à hauteur de 80% de blé dur, étant une tradition de production et de consommation algérienne et compte tenu de sa disponibilité en petites quantités sur les marchés internationaux par rapport au blé tendre».

Le président de la République a également ordonné «la production de grains de maïs et interdit sa récolte avant maturité complète», selon la même source.

Le président de la République a, par ailleurs, instruit le ministre de l’Agriculture à l’effet d’«associer les agriculteurs à l’opération de sensibilisation, en vue d’améliorer la productivité par hectare, laquelle ne doit pas être inférieure à 55 quintaux/hectare dans les régions du Sud, connues pour les moyens considérables dont elles disposent, notamment en termes d’eau et d’électricité», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (3)

    Anonyme
    25 juin 2024 - 12 h 20 min

    Le blé dur sert à la production de la semoule, couscous, galette et surtout les pâtes. Les italiens, grands consommateurs de pâtes industrielles ont flairé l’intérêt de venir investir en Algérie.
    On dit que notre production couvre 80% du besoin national, il faudra un jour dépasser ce chiffre et songer à l’exporter sous la forme de produits finis, le potentiel est énorme.
    Qu’en est-il alors de la production du blé tendre qui sert à produire la farine , pain, biscuits industriels, pâtisserie? Sommes-nous en mesure de le produire en grande quantité et couvrir l’ensemble du besoin de notre population? Ce produit (blé tendre) est de loin le plus consommé en Algérie et celui qu’on importe le plus.

    Aderre
    24 juin 2024 - 20 h 58 min

    Bravo à ces soldats du développement économique de la Dzderie. C’est à toutes les personnes ayant contribué à cette réalisation que la Présidence de La République doit un hommage; en présence de l’ENTV.

    Ce n’est pas les récitants des Sourates, à qui on a réservé cet honneur, qui nous sortirons de la dépendance alimentaire.
    Est-ce que leurs psalmodies ont économisé 1,2 milliard de dollars aux trésors publics, et donner des blés aux Algériens ???? Je doute fort !

    Gare !!! Double vigilance face aux hassadines, les envieux, ceux qui disaient hier, que les images des camions et moissonneuses étaient de l’imagerie conçue avec des algorithmes. Aussi doubler de surveillances, de sureté sur les endroits de stockage de ces Dollars engrangés par la sueurs des fallahines. Souvenons-nous des sillons du port de Beyrouth, partaient en fumée en 3 seconde.

    Enfin des mesures d’encouragement pour l’année prochaine : Comme donner une prime sur le prix de toute Tonne de blé produite en plus par apport à ce qui a été produit cette année.

    Exemple : Un Fellah (Un combattant de l’autonomie alimentaire) ayant produit 10 tonnes de blé en 2024, l’Etat lui a racheté sont produit 1000 DA le quintal. En 2025 tout ce que produira ce Fellah en plus des 10 Tonnes de 24, lui sera payé 10% de plus. C’est-à-dire : s’il produira 12 tonnes, les 10T lui seront payés au prix du marché, et les 2 T de plus ; l’Etat lui payerait 1100 le Qle.

    el hadj
    24 juin 2024 - 9 h 24 min

    comment peut on se fixer sur une production de blé le 23.06.2024 alors que la campagne moisson battage n est pas encore achevée dans le nord du pays et parfois l on peut constater de visu que certaines régions sont encore a l état brut. soyons réalistes du fait qu on ne sera fixé sur la production agricole totale qu après achèvement de l ensemble des opérations de moisson battage, collecte, pesée, enregistrement, emmagasinage , sécurisation des dépôts etc pour faire enfin un bilan précis et permettre aux responsables concernés de tirer les conclusions sur notamment les insuffisances a redresser .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.