FIA : les opérateurs économiques invités à se constituer en clusters spécialisés dans l’exportation

Des experts participant à une rencontre sur l’exportation ont invité, samedi à Alger, les opérateurs économiques à se constituer en clusters spécialisés dans l’exportation en vue de réunir toutes les conditions à même de booster leurs exportations et de renforcer leur compétitivité sur les marchés mondiaux.

Intervenant lors de cette rencontre, organisée par la Cambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), en marge de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), l’économiste Kamel Kheffache a appelé les entreprises, notamment les PME, à se constituer en clusters professionnels en vue de booster leurs exportations, «en veillant à proposer des produits répondant aux normes de qualité conformément aux cahiers des charges».

«Il est temps de réunir toutes les conditions favorisant la création de ces clusters à même de contribuer à booster les exportations au service d’une économie axée sur les PME», a estimé l’expert.

Et d’expliquer qu’avant toute opération d’exportation, les entreprises doivent mener des études sur les pays cibles, notamment sur le plan économique, politique, environnemental, technologique et culturel pour mettre toutes les chances de leur côté, rappelant qu’elles pouvaient compter sur l’accompagnement la Société algérienne des foires et exportations (Safex), la Cambre algérienne de commerce et d’industrie et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).

De son côté, l’économiste El-Hadi Djoumagh a fait valoir que «la concurrence commerciale entre les entreprises activant sur le marché algérien ne les empêche pas de nouer des partenariats entre elles dans le cadre de clusters visant à promouvoir l’exportation». «Ces clusters professionnels sont aujourd’hui une nécessité», a-t-il dit, appelant les entreprises à «bénéficier des avantages concurrentiels qu’offre l’Algérie par rapport aux autres pays, comme le prix bas de l’électricité».

Pour sa part, l’économiste Fouad Kramdi a insisté, dans son intervention, sur l’importance de la maîtrise de l’aspect juridique avant toute opération d’exportation, notamment s’agissant des contrats, pour éviter d’éventuels problèmes, insistant sur la nécessité de «soumettre les produits destinés à l’exportation aux normes en vigueur dans les autres pays afin d’éviter leur refus pour non-conformité».

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.