Intrigant appel de Chems-Eddine Hafiz : mosquée algérienne ou annexe du Crif ?

Grande Mosquée
Chems-Eddine Hafiz écrit-il sous la dictée du rabbin de France ? D. R.

Par Abdelkader S. – Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, bien algérien, s’est fendu d’un énième appel, dont on ne comprend pas trop bien à qui il est adressé exactement, pour inciter à se rendre nombreux aux bureaux de vote ce dimanche pour faire barrage au Rassemblement national (RN) qui s’apprête à prendre les rênes d’une France en pleine dérive. Si l’initiative en soi peut sembler louable, les mots choisis par son auteur, eux, posent problème et suscitent moult interrogations. En effet, sans le vouloir, ou acculé par les institutions officielles et le lobby sioniste en France, Chems-Eddine Hafiz, non seulement accuse la communauté musulmane d’antisémitisme, mais admet que lui-même ne représente que sa personne.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, à qui le tapis rouge est déroulé à chacune de ses visites furtives à Alger, commence par dire que «notre nation se trouve à un carrefour déterminant» et «notre patrie» est menacée. Par «notre nation» et «notre patrie», il entend la France pour laquelle il affirme vouer un amour incommensurable. Ensuite, il dénonce un débat «dominé par des discours d’antisémitisme et d’islamophobie», en priorisant les attaques qui visent la communauté juive par rapport à celles, nombreuses, qui ciblent les musulmans, comme si l’appel avait été rédigé par le Crif ou la Licra, et non par un dignitaire musulman.

«En tant que recteur de la Grande Mosquée de Paris, lieu de sauvetage de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, l’ennemi n’est pas le musulman. Ce n’est pas parce que des discours haineux persistent que cela devient une vérité», s’enfonce Chems-Eddine Hafiz qui s’emmêle les pinceaux en voulant dénoncer l’extrême-droite mais en pointant son doigt accusateur en direction de sa propre communauté dont il se proclame le représentant. Pourtant, quelques lignes plus loin, il affirme que «rien, ni personne, ni un prédicateur, ni un homme politique, ni même une institution religieuse ne nous représente en tant que communauté musulmane». Selon lui, donc, seule la communauté juive, qu’il encense, a le droit d’être défendue à travers ses influentes institutions et ses très médiatiques rabbins.

«Si l’antisémitisme est une réalité, il n’est pas l’apanage des musulmans», s’enlise encore Chems-Eddine Hafiz qui confirme son accusation de haine envers les juifs proférée contre la communauté musulmane de France, tout en se gardant, en évoquant l’agression militaire israélienne à Gaza, d’appeler les choses par leur nom. Il prend des pincettes en parlant de «conflit israélo-palestinien» qui «fausse le débat», là où il s’agit d’un génocide commis par le régime nazi de Netanyahou contre les populations civiles palestiniennes. Et, même quand il exhorte les destinataires de son appel à «s’indigner» contre la montée du Rassemblement national, il le fait «au nom de ce que le peuple juif a enduré sous une Europe gouvernée par une extrême-droite ultranationaliste le siècle dernier».

Alors, la Grande Mosquée de Paris, une institution religieuse algérienne ou une annexe du Crif et de la Licra ?

A. S.

Comment (46)

    Anonyme
    1 juillet 2024 - 10 h 33 min

    La seule évidence entre 2 conclusions : (1) on le tient par quelque chose de précis, c’est leur marque de fabrique de piéger les gens ou alors (2) il est soumis par ses appétences pécuniaires.

    Le précédent recteur avait des rumeurs nauséabondes derrière lui et qui expliqueraient sa longévité, malgré sa nullité. Le genre de rumeurs qui l’obligent vers l’enfer.

    lamine
    1 juillet 2024 - 9 h 39 min

    Quand vous voyez sa tronche est ce qu il donne l’image d’un homme sage ; ou plus un acteur de feuilleton egyptien ? C’est pour quand la fin se son mandat ???ou est-il éternel ?ah ah ah

    Yaz
    30 juin 2024 - 18 h 29 min

    Aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui ont pris toute la place donc je conseille que chemss edine ouvre un compte you tube afin de partager son savoir et nous éclairer sur les chemins tortueux de la vie selon sa vision islamique . On pourra causer ensemble .

    Anonyme
    30 juin 2024 - 18 h 20 min

    Vous le décoter à chaque fois or qu’il fait de son mieux .

    El Katibia
    30 juin 2024 - 18 h 18 min

    Il pourrait même en faire d’avantage contre sa communauté officiellement pour l’islam, officieusement pour son koursi.

    QUI A LES RÉPONSES À MES INTERROGATIONS ❓️
    30 juin 2024 - 17 h 50 min

    LA TROIS QUESTIONS QUI ME REVIENNENT EN BOUCLES DANS MA TÊTE C’EST :
    1) : POURQUOI LE PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE LUI PERMET D’ENTRER EN ALGÉRIE ET D’ÊTRE INVITÉS DANS DES RÉUNIONS DE HAUT NIVEAUX OU SONT CONVIÉS LES HAUTES INSTANCES DE LA PRÉSIDENCE ALGÉRIENNES. ❓️
    2 ) : POURQUOI N’EST-IL PAS MIS FIN À SA FONCTION EN FRANCE. ❓️
    3 ) : POURQUOI L’ALGÉRIE NE FERME PAS CETTE PSEUDO MOSQUÉES, DONT LA POLITIQUE À PRIS LES RÈGNES SUR LE ROLE UNIQUE ÉTAIT RELIGIEUX❓️

    oud
    30 juin 2024 - 16 h 25 min

    Chems-Eddine Hafiz le criff va lui décerné la  » laisse d or  » au bon toutou obéissant qu’ il est

    Quelle serpillère !🤣🤣🤣
    30 juin 2024 - 16 h 12 min

    En quoi il mélange l’Islam et le vote ? Que ce soumis de plat ventre comprenne que nous savons parfaitement que le RN passera car ce sont les plans de vos VENTRILOQUES !

    Nord-africain
    30 juin 2024 - 11 h 05 min

    @ZABANO
    Wallah ya khouya Zabano j ai pitié de ces deux peuples nord-africains,majoritairement berbères,pris en tenailles par des Arabo-islamistes qui les agitent dans tous les sens et dressent l un contre l autre tout en leur fixant un centre d intérêt loin de chez eux et de leurs intérêts!Pour les deux Arabo-islamistes,marocain et algérien,la Palestine est tout ce qu il y a de sacré pour eux!Ils lui font des offrandes à go go et toute leur attention est braqué sur cette région!On peut toujours désobeir à Dieu,du matin au soir,mais jamais à la Palestine laquelle Palestine prend la place du Créateur pour eux!!
    Mon cher ami,le génocide que nous voyons aujourd hui est le résultat du non-respect des Arabo-islamistes occidentaux(Maghreb) et orientaux(Machreq) du droit international!L ONU avait installé Israel en Palestine et a recommandé de partager le territoire,les Arabo-islamistes ont d emblée rejeté la résolution,pris les armes et commençaient leurs tentatives d assassinat(guerres)depuis 1948 jusqu en 1973 et le 7 octobre dernier!Le massacre que nous voyons aujourd hui est le fruit de cette haine amassée durant plus de soixante dix ans et qui explose devant nos yeux!Maktoub Rabbi,n est-ce pas?

      Anonyme
      30 juin 2024 - 16 h 45 min

      Le Troll de l Annexe du 3eme du ministère des « Affaires Étranges » de L. Entite Criminelle qui genocide en Palestine occupée ….tu penses avoir affaire à qui sur ce Site ? Au Makhnez ??
      Tu traîne une Tare congénitale , celle qui consiste à Projeter sur l Autre un Cretinisme développé depuis le Berceau : Ya Sidi supposons que nous sommes , nous les Algériens , Hommes Libres par définition et …….Seigneurs , si ignorants que nous ne connaissons même pas ce qui s est passé en 1920 , 1937 , 1948 , 1967 , 1973 , etc…., , que vas tu dire aux Historiens « juifs » Libres , qui ont confirmé ce que nous dénonçons depuis des Décennies ??
      Merci à @ Zabano de t avoir encore une fois Hameçonné comme peut l être un serpent de rivière

      Zabano
      30 juin 2024 - 16 h 47 min

      Tout d’abord , je ne vous permet pas de me tutoyer et encore de m’appeler khouya ! Je ne suis en aucun cas le frère du sioniste caché que je devine en vous !

      Anonyme
      30 juin 2024 - 17 h 11 min

      J’habite le centre de l’Algérie et crois moi que personne ici n’en veut de tes mrrarkas baiseurs des mains hypocrites. Et c’est mis à part des criminelles dealers de hashish partout comme ça en Algérie.
      Vas y raconter tes salades chez tes frères du hmarrok.

      Mieux vaut faire envie que pitié
      30 juin 2024 - 17 h 16 min

      En attendant c’est toi qui fait pitié.

    Salim Samai
    30 juin 2024 - 9 h 25 min

    Hafiz vit en France qui est SON PAYS! « Les immigres » ADOPTENJT LEURS PAYS de la Khobza puis « Ventre Plein »! A ces pays ils sont RECONNAISSANTS & PAS « Ingrats »!

    Leur action s´inscrit dans le cadre de leur NOUVEAU pays SANS NGRATITUDE pour « La Sardaigne de la Misere » dont ils sont FIERS bien qu´ils l´aient ABANDONNÈE pour des patrurages plus VERTS!

    Roger Hanin, Allah Yarhamou, n´a VENDU ni Dieu, ni SES Péres, ni SES pays, ni SES principes!

    Albyceste
    29 juin 2024 - 21 h 07 min

    Je pars toujours du principe que les personnes avec un emploi devrait se présenter avec le salaire mensuel ici en l’occurrence mr hafiz et mr avec sa kippa ,avantages extra légaux , primes de fin d’année et tous le reste pour que le lecteur et bien entendu la lrctrice ne soient déviés des véritables enjeux

    Assia
    29 juin 2024 - 20 h 56 min

    J’avais jamais encore vue auparavant un homme de foi en costard et avec une limousine et chauffeur ?

      zabano
      30 juin 2024 - 1 h 45 min

      Si si ça existe . Vous connaissez peut être le fameux imam Chalghoumi ? Ben lui aussi porte le costard et roule en berline avec chauffeur et gardes du corps !

        Assia
        30 juin 2024 - 18 h 36 min

        Oui merci je connai très bien cette analphabète.

    Danwa wiggy?
    29 juin 2024 - 20 h 49 min

    Je crois que ce type ne représente que les gens de la capitale mais d’abord et avant tout son petit entourage . De ma campagne profonde , nous sommes beauciup moins atteignable et réceptif à ce genre d’individu.

    Anonyme
    29 juin 2024 - 20 h 45 min

    Ma famille avait placé toute ses économies chez khalifa bank et avons tout perdu . Nous l’avons fait selon notre fraternité et nous avons toujours du mal à nous en remettre . Nous nous méfions même d’une sauterelle alors que dire de ce monsieur déguisé en homme de vertu?.

    El Katibia
    29 juin 2024 - 20 h 39 min

    Bardella à des origines Algérienne et semble l’avoir jeté aux oubliettes.
    Nous le lui rappelleront à chaque intervention .

      Karim LAssel
      30 juin 2024 - 15 h 05 min

      Arretez de dire que Bardela est Algérien, son nom patronymique est Bardella, donc Italien, il n’a rien d’Algérien si ce n’est son lointain Grand père qu’il n’a même pas connu.
      Ils snobent les Algériens et l’Algérie et il s’est allié à la petite-fille d’un tortionnaire qui n’a pas eu pitié de ceux et celles qu’il a torturé »

    Seconde génération
    29 juin 2024 - 20 h 36 min

    C’était flagrant dès ses premières paroles qu’il se rangerait sans scrupules ni la moindre compassion envers nous . Il n’y a pas deux systèmes et encore moins antagonistes.

    Lucifer
    29 juin 2024 - 18 h 36 min

    Hafiz se décline être musulman sans que personne ne lui ait demandé s’il est ou pas et encore moins placé le couteau sous la gorge pour le savoir .Rue que ce point chez ces gens la me paraît plutôt suspicieux tous comme la pêche à la ligne soit dit en passant.

    Sprinkler
    29 juin 2024 - 18 h 30 min

    Y a quelque chose d’agaçant dans cette photo chargée de fausse déférence et de gravité feinte…On voit bien que le rapport de force penche nettement vers le rabbin, la posture du recteur tend presque à la soumission…Le premier a les mains dans les poches, l’autre, profil bas, les bras collés au corps comme au garde-à-vous, par on ne sait quel ascendant…

      Mieux vaut faire envie que pitié
      30 juin 2024 - 8 h 01 min

      Entièrement d’accord avec vous @Sprinkler.
      Ce petit air de déception comme si nous lui devions quelque chose ?

    Zabano
    29 juin 2024 - 18 h 16 min

    Pourquoi l’antisémitisme ne concernerait que les juifs ? Sachant que les arabes sont eux aussi sémites . En tant qu’arabo-berbères ou plus simplement Numides , nous sommes triplement discriminés . D’abord par l’antisémitisme ensuite par l’islamophobie et pour finir par le racisme « arabophobe » ! Sachant user des caisses de résonnances islamophobes que sont les médias appartenant eux , à ces sémites  » de première classe » qui ne tiennent aucunement à mélanger les serviettes avec les torchons , se gardent bien de partager ou d’étendre cette qualification à d’autres qu’eux ! La saveur de « l’exceptionnel » , peut être . Mais qu’y a t-il d’exceptionnel dans l’extermination d’autres sémites que sont les palestiniens ? Un génocide antisémites perpétré par des sémito-achkénazes en Palestine occupée .
    Quand l’ultra raciste Eric Zemmour se confie sur une chaine télé pour dire que la plupart des feujs de France et de l’entité sioniste ont voté pour lui aux dernières législatives , nous sommes en droit de nous poser la question : qui sont les véritables antisémites ?
    Quant au Recteur de la mosquée de Paris , il tout à fait raison de dire , et on l’y encourage , qu’il ne represente que lui même ! Aprés un David Boubeker nous voilà maintenant avec James eddine Hafiz !

    Anonyme
    29 juin 2024 - 17 h 48 min

    Je trouve ça intolérable que des institutions religieuses s’immiscent dans la politique française chacun deux doit rester à sa place soit tu es religieux sois tu es politicien, mais pas les deux à la fois…

    Alger n’accepterait pas chez elle que des recteurs religieux chrétiens catholiques qui font des appels ou s’immiscent dans la politique algérienne les religieux qui ne sont pas religieux et s’immiscent dans la politique d’un pays doivent être expulsés sur-le-champ, la discorde des peuples commence par eux parce qu’ils sont les instigateurs des conflits entre les populations et les peuples du monde eux n’hésitent pas l’époque à te foutre sur le bûcher et te cramer en disant que tu étais un sorcier ou une sorcière à se demander qui sont les sorciers entre eux et les peuples…

      Anonyme
      29 juin 2024 - 20 h 05 min

      Le problème vient aussi du fait que ce soit ce système français qui « exige » une telle « représentativité »
      .

    Le vrai visage
    29 juin 2024 - 16 h 49 min

    Le vrai visage de la FRANCE PROFONDE se RÉVÈLE….Nous le connaissons bien
    AVEUGLÉS par la HAINE de l’Arabe ou du Musulman
    Je suis surpris que certains JUIFS Français se soient Rendus COMPLICES (Malgré eux ???) du RÉVEIL des DÉMONS et des PULSIONS RACISTES LATENTES qui ont toujours existé en 🇫🇷 FRANCE en pensant y échapper…Quelle NAÏVETÉ !
    .
    Les ALGERIENS n’Ont pas changé.
    Ils restent du CÔTÉ de l’HONNEUR et de la DIGNITÉ , fortement attachés à la JUSTICE.

    Anonyme
    29 juin 2024 - 15 h 56 min

    Peut être le fait-on chanter sur un comportement pegasussé… Plat spécialité du voisin.
    Nous Algériens on ne sait pas agir en préventive et on attends toujours quand c’est trop TaaaaRd.
    Valable pour les milliers d’agents (sujets idolâtres) dormants engraissés et bien placés chez nous.
    Le trop bon trop con de nos restos…… Qui offrent à tour de bras du gratuit aux touristes étrangers en croyant bien faire.
    Eveillez-vous à la fin !!!
    C’est malvenu, gênant et contre-productif d’insister pour donner à plus aisé que soi.
    Eux se disent : Arrêtez de nous acheter !!!!!!

    amazir
    29 juin 2024 - 15 h 28 min

    il sort d’ou ce chems edine, comment il a accapare ce lieu religieux algérien, a mon avis certains milieux occidetaux veulent controler la religion musulane partout, comme il controle le moyen-orient et l’islam. Trois pays proches de l’algérien (narco-maroc,tunisie et lybie) sont sous les pieds de l’otan .

    ELECTION TRUQUÉ !
    29 juin 2024 - 14 h 53 min

    Barrage au RN ? Ils sont tous complicent tout comme l’annexe du CRIF !

    Anonyme
    29 juin 2024 - 14 h 23 min

    Ce monsieur Chems Eddine doit être virée de son job. Epicitou.

    Nord-africaine
    29 juin 2024 - 12 h 38 min

    Hafiz est un homme éclairé qui se met au travail pour contribuer à la construction de la Nouvelle Algérie!Mais la pensée unique résultat de l endoctrinement boumedieniste lui fait obstacle!L Algérie Nouvelle suppose la rupture,je dirai pas totale mais partielle,avec le passé.Le monde a changé,il faudra bien changer avec lui.Il faudra impressionner le monde par de grandes décisions telles que,par exemple,l amnistie pour les Harkis,la cessation de pourchasser Isrel en Afrique en vue de la chasser du Continent,la réconciliation avec le Maroc etc!
    Une sensibilisation intensive dans les médias,les mosquée,les zaouyas etc pour inciter au travail consciencieuxl,à bannir la corruption,à payer ses impôts et à s efforcer à donner une bonne image du pays et de son peuple en s abstenant de brandir son drapeau sur le sol des autres…C est ça le patriotisme et n est jamais s imposer aux autres et les déranger par des pratiques inacceptables même chez nous!Ainsi le monde nous verra d un autre oeil,celui de la Nouvelle Afrique du Nord!

      Zabano
      30 juin 2024 - 2 h 10 min

      Je doute fort que vous soyez intéressé(e) par la place que pourrait prendre l’Algérie nouvelle au sein d’un monde en mutation . Je dirai plutôt que vous prenez fait et cause pour le Maroc et pour l’Entité sioniste , deux acolytes colonisateurs usant de mêmes méthodes . Ce qui est choquant dans votre discours , est que vous puissiez vous faire l’avocat(e) de l’entité sioniste alors même qu’elle génocide , sous vos yeux , le peuple palestinien !
      Sachez que ni la Palestine et ni le Sahara Occidental ne sont négociables !

    Luca
    29 juin 2024 - 11 h 49 min

    Il a raison ce recteur, ce mr. La France et c’est moi qui le dit ne connais aucun extrême aucun frein aucune plaie purulente, si ce n’est l’extrême droite nazi arriviste. Il n’y aucune autre extrême, absolument aucune à part bien sûr les sectes comme l’ordre du Temple solaire les témoins de Jéhovah la scientologie et le mandarom

    samia Paris
    29 juin 2024 - 11 h 17 min

    Oui l’antisemitisme est une réalité nous arabes et musulmans et les chrétiens le subissons et nous n’en faisons pas tout un plat à pleurnicher sur touts les plateaux télé amplifiés par les journaleux de service et comme par hasard se sont que des cousins

    kad567
    29 juin 2024 - 11 h 09 min

    Les musulmans de France sont devenus la cible de FN toutes leurs politiques ne sont dirigés que contre les musulmans et les noirs , nous sommes leurs futures Palestiniennes , ils vont commencer par nous déshumaniser avec les milices de bolloret bfmerde ssnews France Info LCI avant de nous exterminer , et les juifs de France ont rejoints ce groupe de nazis de ce fait ils font de nous des ennemis . Nous nous devons de ne jamais oublier cela , l’ami de mon ennemi et mon ennemi . C’est même juifs qui nous bassinent avec antisemites qui sont plus antisemites que les nazis envers les semites de Palestine . Le monde a l’envers , comme à dit un médecin israélien ils sont tous victimes ils se sentent persécutés cela devient héréditaire chez eux c’est dans leurs ADN , il a même dit que c’est une maladie mentale et pourtant c’est un psychiatre israélien ça explique tout , ils ne sont pas responsable ils sont malades .

    Lahouaria
    29 juin 2024 - 11 h 03 min

    Il ne va jamais partir de la Mosquée de Paris, jusqu’à son décès cet aguichant provocateur étrange?
    À moins que l’Algérie lui a attribué une fonction à vie. Sinon l’état algérien lui envoie une lettre de licenciement et elle fait élire un autre l’un des frères Ghaleb Bencheikh le fils de l’ancien recteur de la Mosquée de Paris Si Abbès Bencheikh et frère de Soheib

    Je trouve que le gouvernement algérien n’a aucune politique étrangère pour faire taire les ardeurs belliqueuses de certains personnages ou mettre en garde une entité crapuleuse.
    L’Algérie reste passive et silencieuse et c’est le peuple qui obligé de la défendre à travers les réseaux sociaux, les chaines tv algériennes n’envoient jamais de messages de droit de réponse, peur que leurs journalistes ne peuvent obtenir un visa pour aller faire les soldes.
    Alors qu’ils peuvent s’y rendre dans un autre pays ami

      Anonyme
      30 juin 2024 - 8 h 11 min

      Oui et pourquoi pas y placé son fiston ..

    Votons front populaire
    29 juin 2024 - 10 h 30 min

    Le front populaire reste l’ultime issue pour les algériens en France…
    Sinon on va bien galéré avec Macron et la version Macron raciste (Bordella)…
    اللهم قد بلغت

      Anonyme
      29 juin 2024 - 19 h 40 min

      Bardella est là pour faire gagner Attal/Macron.
      Le RN est l’épouvantail utilisé par Macron pour ratisser large et carboniser les autres…

    Abou Stroff
    29 juin 2024 - 9 h 06 min

    « Alors, la Grande Mosquée de Paris, une institution religieuse algérienne ou une annexe du Crif et de la Licra? » s’interroge A. S..

    je pense que seuls ceux qui ont placé le hafiz au poste qu’il occupe, sont en mesure de répondre à la question posée par A. S..

    cependant, je me permets de constater, avec ma naïveté légendaire, que le discours du hafiz est en symbiose parfaite avec le discours de la mouvance sioniste.

    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    Desemitesantisemites123
    29 juin 2024 - 8 h 50 min

    Ce Chems-Eddine Hafiz qui ne représente que lui même et qui n’a rien compris comment un arabomusulman peut être antisemite alors que les arabes et les musulmans sont des sémites , et comment un polonais ou un allemand peut être sémites , c’est juste le fait de s’être convertir au judaisme qui fait de ces gens de l’EST des sémites . Jesus était juif le christianisme est une religion de Jesus donc les 2 milliards de chrétiens sont tous sémites. pareil pour le 1,5 milliards de musulmans . Mais le terme antisemite et réservé à une minorité de soi-disant descendants sémites.
    Chems-Eddine Hafiz N’est que l’arabe de service comme il y en a eu toujours. depuis la nuit des temps .
    Nous avons même une Algerienne qui a voulu rejoindre l’équipe de Macron et qui a reçu une réponse négative. Cette Algérienne a fait toutes ses études supérieures en Algerie et qui vit en France depuis très peu d’années cette personne a rejoint l’autre arabe de service Bardella .

      mansour
      29 juin 2024 - 19 h 57 min

      LA compromission est déjà le début de quelque chose de plus grave; le crif est dans son rôle et il défend bec et ongle ceux de sa communauté, et par delà son pays (pas la françe bien sur). A contrario, la posture du recteur rappelle un peu celle d’un ex ministre des anciens moudjahidines, qui vit un exil « doré » à lyon. Décidèment on est mal parti. Possible que la potentielle arrivée du rn au pouvoir clarifie, davantage les rapports ombrés (pays et citoyens des deux pays) pour les mettre en pleine lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.