Premier tour des législatives en France : quels pronostics pour le second round ?

Jordan Bardella
Jordan Bardella, probable futur Premier ministre. D. R.

Par Nabil D. – Comme donné par la majorité des sondages, l’extrême-droite arrive sans surprise aucune en tête. Au premier tour de ces législatives anticipées, et avec ses 33,2 des voix – large différence par rapport à 2022 où il a obtenu 18,68% –, talonné par le Nouveau Front populaire (28,2%) et, enfin, la majorité présidentielle qui obtient 21%, le Rassemblement national part rassuré quant à l’issue du second tour, qui aura lieu, pour rappel, le 7 juillet prochain. Certain de remporter la majorité absolue, et l’affaire étant conclue pour le clan Le Pen, Jordan Bardella chasse Gabriel Attal et se voit déjà à Matignon. La participation totale est estimée, quant à elle, à 65,8%.

Selon des spécialistes de la scène politique française, en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier, Emmanuel Macron, pensait pouvoir profiter de la cassure de la gauche. Cassure née des fragilités et désaccords entre ses différentes factions (les écolos, François Hollande…). Comment va réagir Macron, lui qui n’a eu de cesse de diaboliser aussi bien La France Insoumise de Jean Luc Melenchon que le Rassemblement national, allant dans ses propos jusqu’à dire que les programmes de ces deux partis vont mener les Français à une guerre civile ?  Comment va réagir Macron qui, tout au long de ses discours pour cette présente campagne, n’a cessé de marteler qu’il restera à son poste quel que soit le résultat ? Cette déconvenue du camp des macronistes reste dure à avaler.

Les Républicains, eux, avec 10% des voix, se maintiennent donc au même niveau que lors des législatives de 2022. Eric Ciotti, le patron des LR, annonce nouer un accord avec le RN alors que le parti d’Eric Zemmour, Reconquête, qui n’a présenté que 330 candidatures à travers toute la France (n’ayant pas pu trouver un accord avec le Rassemblement national), s’efface complètement de la scène politique. A ce premier tour de ces législatives, il n’a récolté que 0,6% des suffrages.

Il reste le 7 juillet. Quelle est donc la consigne de vote pour le second tour ? D’ores et déjà, les socialistes, les écologistes et les communistes appellent à voter contre les concurrents du RN dans tous les cas de figure car, selon Jean Luc Melenchon : «Jamais aucun électeur Insoumis, j’en suis certain, ne donnera sa voix au Rassemblement national. Et nous leur dirons que personne n’a à faire cette bêtise, quel que soit son motif.»

Les macronistes, eux, semblent se diriger, selon des analystes avertis, vers un «ni-ni» en cas de duel RN-LFI. Enfin, pour arriver à briser le fort rempart du RN, les candidats ont jusqu’à mardi soir pour se désister en faveur du candidat qu’ils estimeront le mieux placé pour faire barrage à l’extrême-droite. Du côté des socialistes, écologistes et communistes, le ton est d’ores et déjà donné : «Nous nous désisterons si nous arrivons en troisième position derrière un candidat macroniste.»

Désistements tous azimuts, guerre civile, accords-désaccords entre clans… le paysage si flou pour les uns, si clair pour les autres semble inquiéter le simple citoyen lambda français qui ne sait plus à quel saint se vouer. En attendant donc le second tour qui mènera soit vers la cassure de l’extrême-droite malgré sa large réussite à ce premier tour, soit à son intronisation pour la première fois de sa longue carrière à une majorité absolue qui lui ouvrira les portes de Matignon… Wait and see.

N. D.

Comment (35)

    khaled
    2 juillet 2024 - 13 h 18 min

    la presse Algerienne nous casse les pieds avec ces legilatives francaises!!!! qu’est-ce que cela peut nous foutre si le RN l’emporte ou pas? de toutes les manieres il esgt grand temps de se decoupler de ce pays de malheur qui nous a fait endurer l’enfer pendant 132 ans!!!!!!!

    Anonyme
    2 juillet 2024 - 12 h 46 min

    Bizarre que pas un Journaleux des Merdias français n ait parlé de cette INFO ni poser quelques questions sur le «  Comment » de cette Vérité que nous affirmons depuis les années 2000.
    «  Amichaï Chikli, ministre israélien chargé de la diaspora, s’est félicité, à quatre jours des législatives françaises, des propos de Jordan Bardella contre la création d’un Etat palestinien et son engagement à lutter contre l’antisémitisme.…. »
    Ce criminel est membre du Likoud du Porc Netanyahu de son vrai patronyme : Mileikowsky

    RN👉🇮🇱
    2 juillet 2024 - 11 h 14 min

    LOGIQUE !

    Benamoudavid
    2 juillet 2024 - 10 h 31 min

    Nous venons d’apprendre par Cohen bendit que marine lepen et bordella ont rencontré un représentant extrémiste juifistes du likoud à Madrid en Espagne . Maintenant c’est plus clair nous comprenons mieux pourquoi l’extrême droite fasciste ne cesse de répéter à tout bout de champs sur les plateaux TV de bfmerde ssnew France infos et LCI le mot magique anti sémite qui leurs a été imposé par les sionazis . La politique française est Gangrené par les extrémistes juifistes du likoud netanyaou. les fascistes ensemble avec l’extrême droite petenistes .

      Anonyme
      2 juillet 2024 - 12 h 11 min

      Merci d avoir confirmé ce que nous affirmons de puis longtemps . Le CRIF a « BÉNI » la fille de son Père qu il trouvait trop Clivant et lu a ouvert l Avenue qui mène à l Élysée .
      D ailleurs , juste après le « Coup » qu elle a mené contre son Père ( je n ai pas encore confirmation si ce n était pas avec le consentement du Tortionnaire d Alger ) , la Marine a fait son Alya à Tel Aviv chaperonnée par le Faussaire Psychopathe BHL pour confirmer son ALLÉGEANCE .

      Anonyme
      2 juillet 2024 - 18 h 05 min

      L Espagne fut le siège de l OAS donc c est normal que ces héritiers de retrouvent en Espagne. Pierre Lagaillarde er le quatuor de généraux félons dont Salan figures de l Algerie française ont fuit vers l Espagne car De Gaulle voulait leurs peaux et a fini par les avoirs. Oui on retrouve un peu de ça aujourd hui et j avais écris que c’était bcp plus complexe que ça ce qui se trame en France contre l Algerie sous couvert d élections , non non l Àlgerie gêne plus d un et surttout les juifs sionistes à multiples nationalités pour la Palestine et c’est bien pour ça que des Meyers Hanouna ect mettent le paquet avec ke soutien de Bolloré pour influencer les français en France pour continuer leurs sales besognes en Palestine et à Gaza. C est des loosers c est une bonne nouvelle que ces pieds nickelés se retrouvent au même endroit en Espagne l histoire se réitère , ils sont nuls et ne peuvent arrêter l Algerie et le monde entier ( opinions et dirigeants) . La preuve ils commencent bien, ils se retrouvent dans un pays l’Espagne qui vient de reconnaître la Palestine comme état et pourtant Bardela et son RN sont contre la Palestine et les palestiniens et ont dorénavant un contentieux avec l état raciste occupant l entité sioniste. L Espagne reste dans sa position à reconnaître l état palestinien, ils n y changeront rien ces racistes français digne héritiers de Vichy et de l OAS et ni ces faux français pieds noirs ou juifs sionistes, pas que De Gaulle qui vous a compris mais le monde entier vous a compris donc vous connaissez la suite, la même qu en Algérie en 1962 . Barrez vous !
      Ils auront du choisir la Hongrie ces amateurs en géopolitique , je le pense oui on fait pas d un âne un cheval de course ou un pur sang arabe . L Algérie surveille ça de très près et elle est surtout souveraine et des capacités de nuisances aussi bien économique gaz pétrole et plus, ça reste un gros morceau qui peut servir qd ça lui plaît . Ben oui ça c est la vérité du terrain , le blabla on leur laisse. 🇩🇿❤️💪

    Nos VALEURS
    2 juillet 2024 - 10 h 16 min

    Nos VALEURS
    🇩🇿 Les ALGÉRIENS ont des Valeurs ancestrales.
    Elles traversent l’Histoire et font partie de notre Patrimoine idéologique
    al-wâhid al-kathîr ou ou UNITÉ dans la DIVERSITÉ
    “al-wâhid al-kathîr” du Maître Soufi Ibn Arabi l’Andalou originaire de Tlemcen et Bejaia.
    Les ALGÉRIENS ont des Références philosophiques qui se sont transmises au fil du temps de Ibn Arabi
    à l’Emir ABDELKADER qui inspirera les Conventions de Genève et la le Comité International de la Croix Rouge.
    Oui elles pourraient se rapprocher des Valeurs de la RÉVOLUTION Françaises de l’Universalisme qui sont proclamées . Elles ont été souvent mises entre parenthèse voire Combattues en 🇫🇷 France même.
    .
    Cependant
    Les référents philosophique comme UNITÉ dans la DIVERSITÉ 🇩🇿 “al-wâhid al-kathîr” de Ibn Arabi le Grand Maître Soufi Algérien.
    ont inspiré et se rapprochent plus de celles de l’Inde 🇮🇳 et du 🇺🇸 E PLURIBUS UNUM des Fondateurs des USA.
    .
    “…2 éléments délimitent les contours de l’ontologie et de l’épistémologie.
    La première fait allusion à l’unité unificatrice de l’Être (perçue par l’imagination),
    et la seconde à la pluralité différenciatrice de la connaissance et du discernement (perçue par la raison).
    Le Réel, comme le dit souvent Ibn ‘Arabî, est l’Un/le Multiple (al-wâhid al-kathîr),
    c’est-à-dire
    Un en essence et plusieurs en noms, les noms étant les principes de toute multiplicité, limitation et définition.
    En effet, avec l’œil de l’imagination, le cœur voit l’Être présent en toutes choses, et avec l’œil de la raison, il discerne sa transcendance et la diversité des visages divins…”
    Source :
    https://plato.stanford.edu/entries/ibn-arabi/#WahAlWuj

    Brahms
    2 juillet 2024 - 7 h 37 min

    Le mal qui ronge la France c’est cela :

    Une cache dans leur véhicule aurait permis à un couple de retraités, durant des dizaines de voyages, d’acheminer 15 tonnes de cannabis entre l’Espagne et la France : le procès d’un trafic estimé à 110 millions d’euros s’est ouvert lundi à Bordeaux.

    Seize prévenus, dont trois détenus, comparaissent une semaine devant le tribunal correctionnel pour importation, acquisition, transport, détention, offre ou cession de produits stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, outre des infractions douanières.

    Le procès se tient deux ans après le démantèlement, en région lyonnaise, d’un réseau présenté à l’époque par la police comme « d’ampleur nationale », alimentant en drogue plusieurs grandes villes, Bordeaux et Lyon a minima.

    L’arrestation des « mules » en 2020.

    En juin 2022, huit hommes de 25 à 35 ans avaient été mis en examen et écroués dans cette enquête menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux.

    Près de 600 kg de résine de cannabis, 40 kg d’herbe et 5 kg de cocaïne, plusieurs armes dont deux fusils d’assaut, 170 000 euros en espèces et différents produits de luxe, dont des montres Rolex, avaient alors été saisis.

    À l’origine de l’enquête, l’arrestation, à l’été 2020, d’un couple de retraités qui jouait les « mules » en remontant la drogue d’Espagne jusqu’à Bordeaux, à l’aide d’une cache aménagée dans son véhicule, selon la police. Six autres personnes avaient été arrêtées lors de ce premier coup de filet et 450 000 euros en numéraire avaient été découverts.

    En mai 2021, une deuxième opération avait conduit à arrêter plusieurs autres suspects en région bordelaise, la police saisissant encore au passage 950 kg de résine de cannabis et près de 200 000 euros. En remontant le fil, les enquêteurs avaient enfin identifié les têtes de réseau présumées opérant à Lyon, les personnes arrêtées en juin 2022.

    L’instruction se poursuit pour les volets « lyonnais et suisse »
    Au terme des investigations, ils estiment que le couple de retraités aurait importé « plus de 15 tonnes de cannabis représentant plus de 110 000 000 euros », « en cumulé sur une année », selon une source judiciaire.

    D’autres importations de drogue auraient été réalisées du Maroc par l’intermédiaire de poids lourds dont la cargaison était récupérée et distribuée à Bordeaux.

    « L’importance du réseau, le nombre de protagonistes et les ramifications mises à jour ont rendu nécessaire un renvoi partiel du dossier », a souligné cette source : le tribunal juge cette semaine le volet bordelais de l’organisation, tandis que l’instruction se poursuit pour « les volets lyonnais et suisse ».

    En clair, le MAROC n’apporte aucun bénéfice, que des problèmes à gérer car le Roi d’opérette du Maroc voudrait faire fortune avec sa drogue.

    Saisissez tous les biens du Maroc en France et vous serez tranquille définitivement de cette vermine.

      Vert
      2 juillet 2024 - 9 h 19 min

      tout ce delire n a aucun sens
      le RN est au pouvoir a cause de ce que le francais VOIT TOUS LES JOURS de ses propres yeux
      une immigration envahissante incontrolé
      des comportements inadmissibles de la part de gens censé fuir leur pays que LA FRANCE aide et on l a remercie en l insultant matin et soir

      Anonyme
      2 juillet 2024 - 10 h 07 min

      « gérer car le Roi d’opérette du Maroc voudrait faire fortune avec sa drogue.
      Saisissez tous les biens du Maroc en France et vous serez tranquille définitivement de cette vermine. »
      D’où la nécessité absolue de refuser tout qualificatif de « maghrébin » ou « arabe » car ça donne l ´occasion de tout mettre dans le même sac.

    Lahouaria
    2 juillet 2024 - 0 h 11 min

    Les schizophrènes, les psychopathes, les incapables de travailler, les alcooliques, les vieillards séniles
    Les femmes battues, les SDF, les femmes abandonnées par leurs familles ou conjoints, les handicapés autistes, trisomiques, les illettrés, les incultes ont tous été soudoyés pour voter pour cette Girafe sauvage aux grosses mains de triller, ce jeune homme de 28 ans passait ses journées les stores baissés à jouer aux jeux vidéos sur PC, d’après ses camarades le connaissant.
    Franchement moi, j’ai vraiment peur d’un régime totalitaire qui installer un climat d’insécurité et de peur, les fascistes de 1m 90 peuvent nous agresser dans la rue ou s’arrêter de voiture et nous lyncher comme jadis.
    Mais bon, j’espère qu’il sera déchu au 2em tour et ira se plaindre au mur de lamentation avec un message, casse-toi, aggoune, vas faire tes études incultes, il ne sait pas répondre aux politiques et aux journalistes du tac au tac.

    PS: Le nom algérien Khoualef que ma soeur a trouvé dans ses archives, il est algérien, mais d’origine purement turque (de l’Empire Ottoman) si vous connaissez des familles Khoualef, autour de vous, dites leurs qu’ils ont des origines turques que dorénavant, ils peuvent demander à la Turquie le droit d’Asile et les papiers.
    Bonne nuit!

      Vert
      2 juillet 2024 - 9 h 22 min

      c est les francais qui se levent a 5H du MATIN pour bosser qui ont été térrorisé pendant 40ans
      par des gens qui eux se lévent a 14h pour empoché les aides ou l argent facile on sait d ou il vient
      …Arrétez de voir sous VOTRE PRISME DE VUE A VOUS

    Anonyme
    1 juillet 2024 - 19 h 26 min

    Beaucoup d’atouts pour contrecarrer l’ennemi: le ble le petrole le gaz: les produits francais boycottés les renault et pigeote interdites, se tourner plus vers les italiens belges allemands espagnols etc

      Anonyme
      2 juillet 2024 - 2 h 04 min

      L’histoire d’un président-roi,
      pyromane, qui va
      devenir Pompier…

      Pire, le  »marché » des capitaux
      aime l’ordre, l’autorité, mais
      surtout la paix…

      Avec 3500 milliards de dette,
      ça m’a l’air d’être mal parti.
      Bienvenue au
       »Faillite Club Grecs »

      arachid
      2 juillet 2024 - 8 h 56 min

      N’oubliez pas que les Francais ont plusieurs millions d’otages Algériens chez eux ,ils pourraient payer très cher un durcissement des rapports entre la France et l’Algérie

        Vert
        2 juillet 2024 - 16 h 59 min

        Vous me faites rigolé avec vos histoires de chantage de gaz et le reste …
        Arrêtez de brasser du vent
        On n’est plus en 70

    Anonyme
    1 juillet 2024 - 17 h 59 min

    En fait Macron a rien changer dans la représentation des sièges au palais Bourbon avant dissolution qd on regarde bien. Si il a amoindri son propre camp, en l’arche ensuite renaissance et ensemble ces partis éphémères créé par lui et ces copains sont appelés à disparaitre. Il reste que deux forces politiques dans ce pays actuellement le RN et le front populaire , ceux sont des partis avec des hommes et des femmes locaux et du terrain et qui ont tjrs fait que ça proche drs français ordinaires, pas les autres et c’est bien ça qui fait qu ils sont pas de vrais hommes politiques qui se soucis du quotidien des français , la plus part des cadres et bobos loin des préoccupations des français, le RN de Marine du au changement avec le FN de son père et une clientèle différente mais qui a le même point commun que les ceux de Macron et autres, des bibis et cadres qui sont loin des préoccupations des français mais eux à la différence du parti de l’action ou Édouard Phillipe c est qu ils ont leurs lieutenant et caporaux du terrain qui font ce boulot ou font exprès de je faire par juste leurs présences et leurs écoutes mais dans la gestion du pays et ka résolution de leurs problématiques quotidiennes ben c’est mêmes français ordinaires vont déchanter au fur et à mesure du temps. C est tous des menteurs les politiques et d ou qu ils viennent . C est l expérience qui parle.

    Anonyme
    1 juillet 2024 - 17 h 57 min

    Jupiter alias Manu fait partie du «  Film » . Il y joue même le Rôle Principal .
    Après toutes le peripeties de ses différentes « Casses » qui ont DÉTRUIT le Legs plus ou moins encore vivace du Gaullisme au sein de la Société Française , il a reçu l ORDRE de passer à la phase Finale d un Projet initié depuis les années 1980.
    Le Donneur d Ordre est tout simplement le CRIF représentant en France du Nazisionisme qui ne sera pas éradiqué tant que l L ‘ Entite criminelle qui Genocide en Palestine n est pas Détruite .
    Après 40 années de Sape , La France deviendra la «  Palestine » Occupée , en vue d une Defaite Stratégique inéluctable des Nazisionistes en Palestine .
    Que ceux qui en doutent , nous expliquent comment entre «  Crépuscule » et «  Aube » une Secte , qui depuis 50 années ressasse et bassine la planète avec son soi disant «  Combat » contre le FN/ RN FASCISTE , APPELLE et S Associé OUVERTEMENT avec les Fascistes pour GOUVERNER LA FRANCE selon les RÈGLES PROMUES PAR LE NAZISIONISME depuis 1916 .
    Cette Vermine , qui a réussi à Casser l OLP avec la mascarade d OSLO , considère que les pooooovres français à coté c est carrément du « BEURRE »
    Le coup de grâce sera donné en 2027 . Attali , Consigliere en chef du CRIF , l a annoncé et La Marine l a confirmé juste avant ces élections législatives .

    Anonyme
    1 juillet 2024 - 17 h 47 min

    Il est loin d avoir la majorité absolue pour le moment et si c’est pas le cas dimanche prochain alors qu il se tient à son engagement devant les français de ne pas être PM des français. On sera tous fixer dimanche prochain Inch Allah alors il sert à rien de s emballer avant cette échéance.

    Dr GHEDIA
    1 juillet 2024 - 16 h 56 min

    Législatives en France.
    Permettez-moi de reprendre, ici, un post que j’ai, il y a à peine quelques jours, mis sur X (anciennement Twitter) et dans lequel je disais ceci :
    Le scénario que j’imagine a de fortes similitudes avec ce qui s’était passé en Algérie en 1992; le FIS avait remporté la mise. Le processus électoral fut interrompu. S’ensuivit une décennie de terrorisme.

    en France, le RN l’emportera.
    Mais, d’ores et déjà, il a des gens qui disent qu’ils ne reconnaitraient pas cette victoire, ce qui serait, évidemment, anti démocratique. Donc risque de troubles et de manifestations grandioses de tous les mécontents.
    Reste à savoir que fera E. Macron à ce moment-là.
    Sera-t-il contraint de démissionner ou appellera-t-il la grande muette à intervenir pour rétablir l’ordre ?
    Fin du post/
    Aujourd’hui, force est de constater qu’on on est ici : »Les élections législatives de cette fois-ci, en France, sont exceptionnelles. Elles font peur à tout le monde. Elles font couler beaucoup d’encre et de salive. Que Dieu fasse qu’elles ne feront pas couler pas beaucoup de sang ».

      Abou Stroff
      2 juillet 2024 - 9 h 04 min

      « Les élections législatives de cette fois-ci, en France, sont exceptionnelles. Elles font peur à tout le monde. Elles font couler beaucoup d’encre et de salive. Que Dieu fasse qu’elles ne feront pas couler pas beaucoup de sang « . dites vous!

      je pense qu’il n’y a pas lieu de paniquer.

      en effet, si le rn de lepen gagne les élections, bardella, en tant que premier ministre suivra, à quelques nuances près, la politique de ses prédécesseurs, à savoir gérer au mieux, les intérêts du Grand Capital qui nomme et dégomme les politiques français.

      en termes simples, le rn de lepen, au même titre que la majorité, pour ne pas dire la totalité, des partis politiques français, est un parti au service du Grand Capital qui, contrairement aux apparences, fixe la feuille de route des partis qui accède au pouvoir et les limites qu’ils n’ont pas le droit de dépasser.

      en termes crus, en période de crise (reconnaissons que le capitalisme, en tant que système est, au moment présent en crise en france et dans toutes les formations sociales où il a atteint sa plénitude), le Grand Capital a souvent recours à des mouvements autoritaires, pour ne pas dire fascistes pour gérer cette la dite crise et permettre à ce dernier de traverser cette dernière, au moindre coût.

      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’il n’y a aucune comparaison à faire entre la situation actuelle de la france et celle de l’Algérie des années 1990.

      en effet, contrairement à l’Algérie où ceux qui contrôlent l’Etat, via le contrôle de la distribution de la rente, contrôlent et l’Algérie et les algériens (d’où l’importance de contrôler le pouvoir politique pour tout contrôler), en france, l’Etat est le produit des contradictions de la société et n’en est que l’émanation au niveau de la sphère politique.

      en termes crus, si, en Algérie, le pouvoir politique, grâce à son monopole sur la distribution de la rente est quasi autonome de la société et n’a quasiment de comptes à rendre à personne, tel n’est pas le cas du pouvoir politique en france où ceux qui détiennent le pouvoir doivent rendre des comptes à ceux qui paient ………………des impôts.

      wa el fahem yefhem

    Zabano
    1 juillet 2024 - 16 h 51 min

    3 000 milliards de Dollars de dettes !! Comment s’en sortir ? Ne serait-il pas ingénieux de jeter l’enfant avec l’eau du bain ? Mais comment organiser cela ? Il nous faudrait un cataclysme ! Mais comment le provoquer ?
    Oui , je sais , ça ressemble à de la science fiction . Mais imaginez , ce jour de manifestation contre l’antisémitisme à Paris où le front national , ou RN , s’est joint de façon improbable à cette marche . N’étais-ce pas le début visible du complot ? Par magie , on venait de réconcilier l’eau et le feu . Une force surnaturelle , par sa contre nature , vient de (re)voir le jour !? Une fois la réconciliation acquise , il suffira d’accabler d’antisémitisme , par médias acquis interposés , ceux là même qui le combattaient afin de ne laisser aucune alternative aux indécis dubitatifs . Maintenant que le décor est planté il n’y a plus qu’à laisser faire la Nature ., Cette Nature préalablement préparée psychologiquement a la crédulité , au rejet , au mépris et à la peur de l’autre .
    Maintenant que le dindon de la farce est dans la (basse) cour , il n’y aura plus qu’à le charger , tel un mulet , de ce terrible fardeau financier . Est-ce vraiment un cadeau de gagner ces élections ?

    AREZKI N'na
    1 juillet 2024 - 15 h 29 min

    Le « parti » de Mohand Aârab Bordella fera….. PLOUF ! Il ne gagnera absolument RIEN aux présidentielles. L’EMPIRE PROFOND EN A DÉCIDÉ AINSI et RIEN d’autre…….. ah rouhou !!! Rouh a fi Manik !!!!!

    Ferid R Chikhi
    1 juillet 2024 - 14 h 31 min

    Faut il craindre l’arrivée de l’extrême droite ou de l’extrême gauche ?

    L’Algérie face au RN ou au Front commun a deux enjeux a considérer avec attention:

    1) La relecture ou le ressourcement aux accords d’Évian, une relecture a la lumière des avancées réalisées après 60 ans d’indépendance et l’anticipation de l’usage de ce qu’il en reste

    2) l’anticipation des effets de ces élections sur l’accord signé entre la France et l’Algérie le 27 décembre 1968 et qui règlemente les circulations, l’emploi et le séjour des ressortissants algériens en France.

    Le second étant indissociable du premier leur mise a niveau s’impose

    Cependant, le niveau d’indépendance atteint par l’Algérie face a ses partenaires Européens (malgré l’impasse faite par le ministre du commerce et le silence du MAE sur l’interpellation de L’UE ) pourrait freiner les élans du RN plus que ceux du FC

    DZ
    1 juillet 2024 - 13 h 16 min

    les electeurs du rn votent contre l immigration arabo islamiste et africaine c est leur seul obssession vous avez pas saisi ou il faut vous faire un dessin

    choufchouf
    1 juillet 2024 - 12 h 11 min

    Vous continuez à faire des analyses et des commentaires comme si l’ancien monde et ses régles régissait encore, vous vous trompez sur toute la ligne, dans 6 mois, vous aurez enfin la lumière sur ce qui se passe aujourd’ui, les maitres du pouvoir se serviront des uns après avoir épuisés les autres marionnettes.
    Le peuple francais sera comme toujours le dindon de la farce.

    Luca
    1 juillet 2024 - 11 h 37 min

    Bof la France et son sionisme son fachisme sa débilité politique n’a de secret pour personne. Tout cela est voulu et les alliés les têtes de l’hydre sectaire nazi , fn rn et renaissance ahahahah vont continuer à travailler pour le diable sioniste pour la perte de leur pays ahahahah. Mais ce qui est magnifique c’est dieu dans tout cela , et la présence d’une France vivante libre aimante et responsable, presque presque presque insoumise, bravo à eux de ma part

    Vert
    1 juillet 2024 - 11 h 17 min

    le RN 39 sieges a ce jour LE NFP 32 ….
    le RN n a rien gagné a cet instant
    dire que le RN est au pouvoir est FAUX…

    Tik Tok …. Tik Tok ….
    1 juillet 2024 - 11 h 07 min

    Macron veut GOUVERNER mais il a plus de Députés
    Les Fachos Français veulent plein de Députés mais est-ce qu’ils veulent GOUVERNER ?
    .. Tik Tok …. Tik Tok ….

    Wait & See…
    1 juillet 2024 - 9 h 27 min

    Les conséquences Économiques et Politiques des Élections en France seront déterminés par le Résultat des Élections 🇺🇸 Américaines en Nov. 2024.
    .
    – Violences et crises politiques ?
    – Crise des Finances publiques et de la Dette ?
    ..
    Les conséquences Économiques et Politiques des Élections en France seront déterminés par le Résultat des Élections 🇺🇸 Américaines en Nov. 2024.
    .
    Je suis pas certain que les USA aient envie de
    PAYER💰 …
    Ni pour corriger les Conséquences de DÉVIANCES POLITIQUES Françaises des Ideologues Xénophobes et des Carriéristes sans Idéologie et sans Principe.
    Ni pour sauver ( sans contrepartie) des représentants-Aristocrates d’un Capitalisme
    de l’Entre-Soi moyen-âgeux.

    Vert
    1 juillet 2024 - 8 h 47 min

    Aucune regroupement ni coalition n auras la majorité
    Et rien ne changera
    A part des batailles inutiles dans le parlement sous le regard malicieux de
    MACRON qui continuera son mandat
    Le RN est l idiot UTILE
    Le vieux Le Pen l avait compris en 2002

    Le RN perdant
    1 juillet 2024 - 8 h 26 min

    Le problème du RN c’est qu’il n’ a plus de réserve de voix les cartouches qu’ils avaient les est utilisé le premier tour.

      Exactement
      1 juillet 2024 - 9 h 58 min

      Trés bien analysé.

      Anonyme
      1 juillet 2024 - 19 h 55 min

      Tu fais quoi du taux d abstention et des votes nuls et blancs qui pourront se transformer d ici une semaine et profiter ou basculer la donne à n importe quel ballotage ou triangulaires à un de leurs candidats quelque soit leurs mouvances ? 65 % des inscrits ont votés, il en reste 35 %.=

    Abou Stroff
    1 juillet 2024 - 7 h 31 min

    « Premier tour des législatives en France : quels pronostics pour le second round ? » titre N. D..

    tout observateur averti remarque un mouvement planétaire des laissés pour compte contre la mondialisation néolibérale qui enrichit, les riches et appauvrit les pauvres.
    ainsi, la théorie du « ruissellement » de la richesse des riches vers les pauvres chère à macron n’a été et n’est qu’une leurre sans plus qui ne cesse d’être dénoncée et remise en cause par de larges mouvements sociaux.

    il me semble que le capital financier mondial qui a, jusqu’à présent, piloté la mondialisation néolibérale, réalise que la sauvegarde de ses intérêts bien compris requiert une pause dans le démantèlement des économies « nationales ».
    cette « pause », en favorisant l’arrivée au pouvoir de mouvement autoritaires, pour ne pas dire fascistes, permettrait de faciliter la gestion de la crise en faisant, d’une part, barrage, par la répression, entre autres, aux forces anti-capitalistes et d’autre part, en démantelant les acquis des travailleurs qui n’ont pas encore été supprimés par la gestion néolibérale du Capital.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que macron, le rn de lepen et la majorité de la gauche française sont malgré les apparences des « fonctionnaires », pour ne pas dire des serviteurs, du Grand Capital et que ce dernier, en fonction des contraintes du moment, favorise la prise du pouvoir par l’une ou l’autre des composantes de ses « fonctionnaires ».

    wa el fahem yefhem.

    PS: je pense que l’Algérie,en tant qu’Etat et nation, n’a rien à craindre de la prise du pouvoir par le rn de lepen. en effet, ce dernier, malgré son discours en faveur des « démunis », est, d’abord et avant tout, au service du Grand Capital (comme le sont tous les partis politiques qui ont géré la france depuis 1962) et qu’en dernière instance, le rn de lepen ne peut point s’écarter de la feuille de route qui lui imposera ………………. le Grand Capital qui l’aura propulsé (élu?) au sommet du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.