Interview – Ghaleb Bencheikh : «Aux musulmans de France d’être vigilants !»

Ghalb majorité
Ghaleb Bencheikh. D. R.

Algeriepatriotique : Le Rassemblement national a fini par atteindre le pouvoir. Quelle lecture faites-vous du tsunami politique qui vient d’ébranler la France ?

Ghaleb Bencheikh : En effet, selon les projections de certains instituts de sondage de l’opinion française, le Rassemblement national est aux portes du pouvoir. Il aurait sinon la majorité absolue, au moins une majorité relative qui lui permettrait de gouverner avec ses alliés. Néanmoins, en toute rigueur, il faut attendre le soir du second tour.

La seule lecture que je puisse faire est qu’il y a un triomphe idéologique de l’extrême-droite en Europe et particulièrement en France. Cette montée irrésistible s’explique par les échecs des différentes politiques successives et les promesses non tenues. Elle s’explique aussi par les différents alignements sur les thèses du Rassemblement national, notamment en matière des fameux quatre I : l’immigration, l’insécurité, l’islam et l’identité. Dans cet ordre d’idées, on préfère toujours la version originale à la copie.

Que va-t-il se passer maintenant, selon vous ?

Il y a deux thèses concurrentes, celle d’un tsunami et une situation politique inédite qui affaiblirait la France au niveau international et causerait des troubles au niveau national. La nation française est dans le chaos et au bord de l’abîme. Certaines déclarations, notamment sur les binationaux, suscitent inquiétude et colère.

Il y a aussi la thèse qui tempère tout cela, arguant d’un besoin d’ordre exprimé par plus de onze millions de citoyens français qui ne seraient pas tous racistes. Ceux-ci, accusant le coup devant le déclassement, manifestent leur crainte et leur mécontentement. Ils extériorisent par ce vote le cumul de toutes les déceptions et toutes les rancœurs. La France de Jordan Bardella serait mieux immunisée que l’Italie de Giorgia Meloni. Or, cette dernière, bien qu’elle soit héritière d’un parti postfasciste, a, avec beaucoup de pragmatisme,  mis ses pas dans ceux de Mario Draghi pour rassurer l’Europe et le reste du monde.

Quel impact l’arrivée du Rassemblement national à Matignon aura-t-il sur les musulmans de France et sur l’immigration en général ?

Nous tenons à distinguer l’islam de l’immigration. Certes, les deux sujets se recoupent sur de nombreux points, mais ils ne sont pas tautologiques. Les musulmans de France professent une religion française reconnue institutionnellement dans le cadre laïc de la République. L’installation de l’islam dans le paysage cultuel français est durable. Ceci est en théorie sur le plan juridique. Mais, la réalité est tout autre ; les musulmans ethnicisés par leur confession sont perçus unanimement, indistinctement comme des éléments allogènes, étrangers, invasifs et inintégrables. Cet état de fait est aggravé par les stations médiatiques de formatage de l’opinion et de propagande qui les présentent comme une masse homogène malgré leur diversité. Pour ces médias, les musulmans lanceraient un défi mortel à la France et au monde. Ils sont porteurs en germe et dans les faits d’une guerre contre la civilisation occidentale ou prétendument «judéo-chrétienne». Donc, l’impact est forcément négatif. Il va y avoir des dégradations et des attaques contre des mosquées et autres lieux de culte ainsi que des vexations et humiliations contre les musulmans.

Quel avenir pour les musulmans dans cette nouvelle configuration politique, donc ?

Pour la frange de la nation française qui se drape derrière le masque hideux du racisme et est nostalgique de l’idéologie colonialiste, l’extrême-droite est une aubaine. Elle voudrait chasser tous les musulmans de France, mais cela sera pratiquement difficile ; il y aura donc des restrictions et des comportements haineux, voire criminels, pouvant atteindre l’intégrité physique et morale des musulmans en France. Ceux-ci seront davantage victimes de discriminations en raison de leur appartenance confessionnelle. On pourrait leur refuser l’accès à une citoyenneté pleine et entière de ce fait. Ils seraient les boucs émissaires désignés d’une France malade de peur et de détestation.

On ne peut fermer les yeux sur la responsabilité historique de la classe dirigeante et de ses relais médiatiques depuis des décennies dans la banalisation de l’islamophobie. Mot que l’administration ne veut même pas reconnaître, alors que l’ONU consacre le 15 mars de chaque année comme Journée internationale de lutte contre l’islamophobie. Alors que, l’intensification des discours de haine et d’exécration contre les musulmans notamment dans les réseaux asociaux, devenus le magma de tous les défouloirs d’imprécation, la complicité d’intellectuels, d’éditorialistes et de quelques pseudo-chercheurs, qui n’ont eu aucun scrupule à mettre leur prétendue connaissance au service d’une idéologie raciste et suprémaciste, a aggravé la situation. L’avenir des musulmans est sombre. Certains ont commencé à s’exiler ; d’autres accusent le coup et résistent.

Quel appel lancez-vous aux musulmans ?

Notre institution – la Fondation de l’islam de France – n’a pas vocation à faire de la politique, mais elle est dans son rôle de demander à tous les citoyens, et à commencer par les citoyens musulmans, de s’acquitter de leur devoir civique, qui est aussi leur droit dont ils entendent jouir pleinement, en votant contre ceux qui les vilipendent matin et soir.

Je voudrais aussi souligner sur les plans spirituel et civilisationnel en convoquant le temps long : que vaut une coalition d’occasion l’extrême-droite et un opportuniste qui a trahi son parti, sans programme, ni culture ? Que pèse-t-elle face à une grande religion qui a sous-tendu une civilisation impériale ? En revanche, les vicissitudes de la vie quotidienne pourraient atteindre le moral des musulmans de France, citoyens et résidants. Il faudra s’attendre à des réglementations de contrôle, à de nouvelles mesures d’exclusion, avec des situations humaines inextricables. Les hommes et les femmes de foi peuvent être éprouvés, ce n’est pas nouveau dans l’histoire. Le discours raciste contre les Arabes s’est «commué» en diatribes contre les musulmans sous prétexte de défendre la laïcité. Pourtant, le terrorisme des criminels se prévalant de la religion islamique qui a traumatisé la nation française est condamné avec force par les hiérarques musulmans. Et aussi bien l’administration que les services de renseignement n’ont jamais établi le moindre ancrage de la subversion terroriste dans cet islam débonnaire, bien installé en France depuis plusieurs décennies.

Aussi la réponse doit-elle être civilisée en portant les affaires devant les tribunaux. Que je sache, la France est liée au niveau international par des traités qui préservent les droits fondamentaux de la personne humaine. Aux musulmans de France d’être vigilants et d’être aussi, conformément à leur spiritualité, toujours des pacificateurs.

Interview réalisée par Kamel M.

Comment (16)

    Hamid
    4 juillet 2024 - 22 h 13 min

    These right wingers , the enemies of Islam , a Peaceful Religion practised across the globe , have a problem with it .Clearly this inferiority complex is at work again , even extending it to the heart of electoral debate .It should be left at home and if they do love their country , they have to not ignore the real issues that the french people are facing daily , however they are using Islam in place as an insulting platform to reach the haters to vote for them . Is this cleverness ? No, but they may come one day to clean our streets . That’s all from me for now , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………………….

    Anatole France
    4 juillet 2024 - 21 h 38 min

    Le RacismeNational n’aura pas la majorité absolue, même avec la bénédic-Sion de Serge Klarsfeld.

    La religion est une affaire privée et...
    3 juillet 2024 - 12 h 34 min

    Elle doit rester dans la sphère personnelle. Je ne veux pas que l’on m’enferme dans une religion mais dans une citoyenneté Républicaine avec des droits et des devoirs dans la vie de la cité. Les « Musulmans » doivent se fondre dans le décor sans pour autant se dénaturer et/ou se renier. La priorité est l’éducation, a l’école, à la formation et l’accession à tout les corps de métiers. Les parents doivent faire leurs jobs, les musulmans doivent faire preuve d’ambition à l’école et de se mettre aucun obstacle dans l’objectif de se faire une place dans la République. A ceux qui veulent continuer à porter et/ou se battre pour un chiffon sur la tête, à mettre des djellabas (basket, survet,…),… et à montrer qu’ils sont plus musulmans que les autres n’ont cas aller au Moyen Orient pour vivre une Foix conservatrice, obscurantistes, sectaire,…
    On peut être citoyen, bi nationale, musulman, intégré/ assimilé sans se renier en respectant la République tout en étant musulman pratiquant dans une société ouverte, tolérante, moderne. Arretons de nous lamenter et avançons, les premiers ennemis des musulmans sont certains incultes musulmans sectaires et obscurantistes!

    Les Islamophobes & les Racistes de service
    3 juillet 2024 - 10 h 41 min

    Comment Convertir les DÉCLASSÉS en LARBINS SUPPLÉTIFS des Neo-Conservateurs adeptes de l’Ultra Libéralisme en CRISE dans un Contexte Démographique Défavorable dans les pays Occidentaux ?
    .
    Solution :
    DIVISER et DIVERTIR et MOBILISER les DÉCLASSÉS
    1. Légitimer le RACISME et l’ISLAMOPHOBIE au nom d’une Guerre Mondiale de Civilisation…et de protection de “Valeurs”..
    2. Toujours Considerer l’Immigration comme la CAUSE et non pas une CONSÉQUENCE..

      J’en suis pas certain
      4 juillet 2024 - 8 h 09 min

      @ La religion est une affaire privée
      .
      Le discours est Sympathique mais
      L’ASSIGNATION à résidence RELIGIEUSE ou RACIALE réelle ou Supposée est un Mécanisme de PROTECTION.
      L’ISLAMOPHOBIE et le RACISME sont des DIGUES qui PROTÈGENT et qui permettent de DISCRIMINER l’AUTRE…
      .
      Vous pouvez avoir n’importe quelle Origine
      Si vous voulez vraiment vous intégrer…
      il faudra donner des GAGES et des PREUVES
      de RENIEMENTS CULTURELS et RELIGIEUX
      – ANTI-ISLAM (publiquement et dans le privé)
      – ACCEPTATION du SUPREMACISME RACISTE
      .
      Faites juste cela (oubliez la république, le respect , la Culture , bla bla bla…)
      RENIEZ vos Origines, RENIEZ votre Culture et votre surtout RENIEZ Publiquement l’islam comme Religion
      et la Oh Miracle
      Et vous serez pas forcément Accepté mais vous deviendrez “Assimilable” , “Intégrable ” ..un jour.
      .
      Sinon on vous Condamnera À VIE à RÉSIDENCE RELIGIEUSE ou RACIALE.…réelle ou Supposée !
      C’est comme ça !
      .
      Après la Question c’est Combien de GÉNÉRATIONS il faut pour Réaliser chez tout une Population
      Les RENIEMENTS CULTURELS et RELIGIEUX et Adoption du SUPREMACISME RACIAL ??
      .
      Oui , Ça c’est une Affaire Privée
      .
      Donc À Chacun de trouver un Chemin conforme à ses Convictions pour soi-même et sa Famille
      Mais faut pas être DUPE non plus

    Anonyme
    3 juillet 2024 - 8 h 51 min

    Face au régime RN l’Algérie est bourrée d’atouts réels: boycott du blé rn, coupure de gaz au rn, arrêt des livraisons de pétrole au rn, fermeture des renault et peugeot, boycott de tous les produits français , confiscation des produits français aux point douaniers , fermeture des chaines francophone du rn et bien plus encore. Alors porquoi tant de questionnements et de crainte!

      zembla
      3 juillet 2024 - 10 h 49 min

      les questionnements et les craintes il y a plusieurs millions d’Algériens et binationaux qui vivent en France qui se les posent

      Vert
      3 juillet 2024 - 16 h 26 min

      Vous êtes risibles avec vos légendes de Boycott

      citoyen algerien
      3 juillet 2024 - 17 h 04 min

      que on le veuille ou pas, une partie de notre histoire est liée à la France, il y a des millions d’algériens qui vivent en France, sans compter les binationaux, certains ivent même en Algérie et n’oublions aussi les français qui ont une acendance algérienne, certains algériens ont émigré en 1902 et 1905, leurs descendants sont là, gerald darmanin et bruno le maire et certains même s’ils ont changé de noms pour divers raisons, La France et L’Algérie est un vieux couple d’amour et de haine c’est comme ca

        Mimi setta
        4 juillet 2024 - 8 h 52 min

        @citoyen algérien
        Nous ne somme pas lier à des tortionnaires, voleurs, violeurs, ces gens sont venus sans invitation et sont restés 130 ans. Je ne vais pas refaire l’histoire mais la France n’a aucun lien avec l’Algérie n’a jamais été en couple avec ce pays. Je ne sais pas qui t’a instruit mais je n’est jamais entendu des débilités pareils. Ou tu es peut-être issue d’une Famille de colons ou de harkis. Les noms que tu site sont descendants d’espagnol ou de juifs qui n’ont absolument rien d’algérien.

          citoyen algérien
          4 juillet 2024 - 11 h 26 min

          arretez de traiter les gens de harkis de juifs et d’epagnols ou je ne sais quoi, la colonisation de l’Algérie par la France est un fait, la question n’est pas la, dans la douleur ou dans je ne sais quoi des liens se tissaient entre l’Algérie et la France, savez Mimi Setta, je pense qu’il vous manque une culture histoire et du recul, malheureusement beaucoup d’algeriens aujourd’hui sont des ignorants, analphabetes bilingues comme on disait,
          gerald damanin bruno lemaire qie j’ai cité sont des algériens comme toi et moi, leurs aieux sont partis d’Algérie pour divers raisons, la raison principale est l’oppression colonialisme, certains autrres sont en Allmemagne en amerique et en suisse et autres.
          Je porte a votre connaissance que il y a 15 millions de francais qui ont une ascendance algérienne, et vous confondez et vous placez les francais dans le meme sac, il y a une affrontement dans la société francaise et une forme de guerre civile, tous ne partagent pas l’ideologie coloniale et impéraliste, est ce que on peut en dire des algériens

      Anonyme Aussi
      4 juillet 2024 - 2 h 33 min

      Ah le marocain qui revient à la charge en prodiguant des conseils empoisonnés à l’Algerie. Son cheval de bataille c’est la coupure du pétrole et gaz à l’europe avec toutes les conséquences néfastes à court moyen et long term pour le pays. Quand le chaab n’aura rien à manger comme son semblable marocain, son employeur le makhzen serait extrêmement satisfait. Son autre cheval de bataille c’est la création de la division entre l’Algérie et sa diaspora sachant que l’un des saluts de l’Algérie viendrait de leur côté. Fakou bik ya saboteur.

    Abou Stroff
    3 juillet 2024 - 6 h 53 min

    «Aux musulmans de France d’être vigilants !» souligne Ghaleb Bencheikh.

    je pense que si le rn de lepen prenait le pouvoir en france, les « musulmans auraient deux choix.

    1- soit, ils arrêtent de croire qu’ils sont missionnés par le Bon Dieu himself pour islamiser (i. .e pour hidjabiser, notamment, les femmes) la société française dans son entièreté et s’intégrent dans cette dernière comme le font les adeptes d’autres religions (dont les juifs, les hindouistes, les taoïstes, les animistes, les athées, etc.).
    2- soit ils « déménagent » vers des cieux plus cléments (du point de vue de leur vision archaïque de la religion), i. e. vers le pakistan ou l’arabie saoudite où ils vivront pleinement leur religion.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’islam, malgré les dénégations des « gardiens du temple » est une religion conquérante et est comprise par la majorité des musulmans comme une religion conquérants et doit donc être combattue par tous les non musulmans s’ils ne veulent pas perdre ……………………….leurs âmes.

    wa el fahem yefhem

      Vert
      3 juillet 2024 - 8 h 21 min

      C est quoi ils s intègrent d apres toi??
      Comme le recommande Zemmour
      Ils changent de prénom se mettent des bérets sur la tête et mangent du cochonou et boivent du pinard à 2 euros le litre

        RBOBA
        3 juillet 2024 - 11 h 55 min

        A VERT : nul besoin de changer de prénom, d’ailleurs les « musulmans de France » donnent de plus en plus des prénoms à leurs enfants, qui sont tout, sauf des prénoms …. musulmans ! Pas besoin de porter des bérets, sauf l’hiver quand il fait froid et c’est ce que faisaient les « musulmans » arrivés en France entre les deux guerres du siècle dernier, voire avant la première, et ils n’en étaient pas moins Magrébins, sans se qualifier d’abord de Musulman, ils étaient ouvriers, salariés et combattaient sur leur lieu de travail aux côtés des autres ouvriers, salariés de toutes origines, beaucoup d’entre eux étaient fortement politisés et syndiqués, voire, syndicalistes ! Le « cochonou » n’existe pas, vous voulez sans doute écrire, du « cochon ». Pourquoi du pinard à 2 € le litre, c’est ce que VOUS buvez ? Le vêtement pseudo-religieux que l’on voit fleurir, accompagné de bouches de mérou souligné de rouge à lèvre voyant, de sourcils redéssinés, de faux sourcils, voire, de piercings, de faux-ongles vernis etc…. Est-ce la tenue de la femme « musulmane » ? Le quamis, la barbe sale non taillée, est-ce la tenue de l’homme « musulman » ? Enfin, dans toutes les religions, le vêtement pour honorer son Dieu, se porte à l’intérieur du lieu de culte et non dans les lieux publics et cela vaut pour TOUTES les RELIGIONS, sans exclusive ! La Religion, toutes les religions DOIVENT se VIVRE dans les lieux CONSACRES, DEDIES. C’est une affaire qui relève de l’Intime et non du Public.Par ailleurs, libre à chacun encore une fois, de manger et de boire ce qu’il veut, sans l’imposer à l’AUTRE ! Aller « se restaurer » chez Mc Do à deux pas d’une manifestation pro-Palestinienne ne semble pas gêner certains « Musulmans ». Ils n’y voient aucune contradiction. Sachant que Mc DO finance l’armée israèlienne : manger chez Mc Do quand on se dit musulman/musulmane c’est sponsoriser le génocide des Palestiniens. Il semblerait hélas que le port du foulard à la « saoudienne » (qui n’a jamais existé auparavant au Maghreb) empêche le cerveau de s’oxigéner, et donc d’arriver à une réflexion POLITIQUE nécessaire.

          Anonyme
          3 juillet 2024 - 14 h 50 min

          Mis à part tes réponses au vert, c est quoi ce machin de maghrébin encore ???
          Vous n’avez appris la leçon encore on dirait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.