Algérie-Italie : signature d’un accord pour la réalisation d’un projet de production de céréales à Timimoun

Italie Algérie relation
Le président de la République en compagnie de Giorgia Meloni lors du G7. D. R.

Un accord-cadre a été signé, samedi à Alger, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société italienne, Bonifiche Ferraresi (BF), pour la réalisation d’un projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun.

L’accord-cadre portant réalisation d’un projet intégré a été signé, au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), par la directrice générale de l’investissement et du foncier agricoles au ministère, Souad Assaous, et le PDG de la société italienne (société par actions), Federico Vecchioni, en présence de ministres et de responsables des deux parties algérienne et italienne.

D’une valeur de 420 millions d’euros, ce projet d’investissement sera réalisé sur une superficie de 36 000 ha dans la wilaya de Timimoun, pour la production de blé, lentilles, haricots secs et pois chiches et la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d’autres structures vitales, selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature.

Outre les céréales et légumineuses, d’autres cultures stratégiques seront introduites dans le cycle agricole, notamment les plantes oléagineuses comme le soja.

R. E.

Comment (3)

    Amin99
    7 juillet 2024 - 8 h 47 min

    « Signature d’un accord pour la réalisation d’un projet de production de céréales à Timimoun »
    Quels sont les contours de cette accord ? Quels parts pour l’Algérie? Pour quels bénéfices? N’ y aurait-il pas de risque de concurrence déloyale vis-à-vis de la production locale (fabrication de pâtes ..)? l’Algérie est-elle partie prenante via son fond d’investissement?

    L’article ne précise pas tout cela, ce sont des questions qui restent sans réponses alors que c’est important de comprendre la nature des accords avec les partenaires étrangers.
    A bon entendeur

      Anonyme
      7 juillet 2024 - 20 h 23 min

      Avant ça , il y avait rien. 🤪

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 20 h 22 min

    Tant qu on y gagne, des pâtes des pâtes oui mais des pâtes Meloni ( Panzani) ça doit être un cousin ! 😎🇩🇿❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.