Entretien téléphonique entre Attaf et son homologue égyptien

Egypte homologue égyptien
Badr Abdel Aty, ministre des Affaires étrangère égyptien. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu, samedi, un entretien téléphonique avec son homologue égyptien, Badr Abdel Aty, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, Attaf a renouvelé ses chaleureuses félicitations à son homologue égyptien pour sa récente nomination à la tête de la diplomatie égyptienne, avant d’évoquer avec lui les moyens de renforcer les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays dans différents domaines, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son frère, le président Abdel Fattah Al-Sissi, précise le communiqué.

Soulignant «l’importance de renforcer la coopération et le partenariat dans les domaines économiques, en adéquation avec les immenses potentialités dont disposent les deux pays», les deux parties sont convenues de «la nécessité d’activer la Grande Commission mixte en choisissant une date pour la tenue de sa prochaine réunion dans les meilleurs délais», selon la même source.

Les deux parties sont également convenues de «renforcer leur coordination sur les grandes questions aux niveaux arabe et africain, à leur tête la cause palestinienne et la situation en Libye, pays frère, et dans la région sahélo-saharienne», conclut le communiqué.

R. N.

 

Comment (2)

    Hadj Brahim
    7 juillet 2024 - 4 h 14 min

    C’est plus que de la vigilance avec cet autre pays «frère», devenu l’allié pivot de l’entité criminelle dans ce «arabic NATO », sous son commandement. Ce pays «frère» croule sous un endettement extérieur, et un régime d’oligarchie militaire comprador qui a ruiné le pays, sollicite tous les organismes régionaux et mondiaux (Brics, etc) pour survivre et assurer sa vassalité. N’ayant plus de souveraineté, après avoir concédé ses cotes et stations aux bédoins féodaux de l’Arabie, il est pris d’étranglement face aux échéances du FMI et divers créanciers, qui lui ont ordonné dernièrement, des mesures draconiennes pour sa population plus de 100 millions misri (libération du taux de la livre egy, suspensions des subventions alimentaires, énergétiques, … ). La répercussion ne s’est pas fait attendre, coupure d’électricité plusieurs heures par jour, vente de son tourisme aux compagnies de l’entité sioniste, ses stations de productions d’électricité, d’engrais, … Redoutant une révolte interne, il vient de modifier la façade de toute sa nomenklatura dirigeante, pour simuler un changement «salutaire», en espérant de jours meilleurs. Bref, il se rabat encore sur cette «fraternité» rivale, pour engloutir ce qui reste de supposés aides demandée déguisées en «coopération et le partenariat dans les domaines économiques, en adéquation avec les immenses potentialités dont disposent les deux pays» ! Je pense que notre pays a été assez pompés par son voisinage, effacement de dettes africaines sans contrepartie, et un pillage à travers des mafias mixtes de l’import à l’ombre d’accords de dupes «coopération européenne» et française … qui ont ruiné toute croissance structurelles dans notre pays ! Les bons comptes font les bons amis dit-on, et chacun connait midi à sa porte … Plus que de la vigilance, une mise en garde. A bon entendeur !

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 19 h 13 min

    Il faut beaucoup de vigilance en ce qui concerne la relation avec lEgypte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.