La France et le RN : des questions presque existentielles !

Législatives RN
Macron ? RN ? FNP ? demain, la réponse. D. R.

Une contribution de Ferid Chikhi – Demain, la République française sera confrontée à une incertitude que ni le RN, ni les forces de gauche, ni la MP et encore moins le commun des mortels français ne saura décrypter pendant au moins quelques mois.

Si le RN prend les rênes de la gouvernance, tout en complétant la montée des extrêmes droites en Europe, malgré le retour de la Grande-Bretagne à gauche, saura-t-il, et pourra-t-il, faire abstraction de la moitié du peuple qui ne lui accorde pas sa confiance, même si le «macronisme» l’a ignorée, snobée, négligée ?

Le Rassemblement national aura-t-il la marge de manœuvre suffisante pour imposer ses visions souvent hors contexte ? Environ 70% du peuple français laisseront-ils faire ou accepteront-t-ils les politiques qui vont le réduire encore plus ?

Le RN pourrait-il s’adapter à la real politique tant au plan domestique qu’international ? Que feront les chancelleries à Paris et leurs gouvernements qui sont des partenaires certains de la France ? (gaz, pétrole, construction automobile, etc.).

Le 14 Juillet est aux portes d’un changement de gouvernance que beaucoup n’ont pas anticipé, comment se tiendra-t-il ? Et les Jeux olympiques. Et, deux semaines plus tard, du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 ? Quels risques ? Quelles attentes ? Peut-on faire une analogie avec ceux de Berlin de 1936 si le RN arrive en première place et en fera-t-il un tremplin pour sa politique ?

A toutes ces problématiques, des réponses ont été avancées par des influenceurs favorables à l’extrême droite ; des journalistes ont posé des questions auxquelles ils répondaient avec la crainte que cette extrême droite ne soit pas élue et ne changera pas le destin de la France ; même s’ils le veulent sans ambiguïtés ; d’autres ont énoncé leurs idées, pensées, leurs avis, leurs éditoriaux parfois avec des nuances mais souvent directs et dans un langage cru et pas forcément les tiens.

Et les Franco-Algériens dans tout ça ? Certes, ils constituent une force indéniable mais elle est compartimentée, désunie, fragmentée, parcellaire… Une partie est dans l’enthousiasme, une autre est dans le confort acquis depuis fort longtemps, un autre encore est l’agitation craignant les retombées des politiques extrémistes du RN ; cependant, presque toutes sont dans l’appréhension d’une ère qui ne sera pas forcément lucide.

Chacun a ses réponses ou des réponses. Les unes plus vraisemblables que les autres et comme dit l’adage : «Chacun voit l’heure à son horloge.»

F. C.

Convergences Plurielles

Comment (2)

    Vert
    7 juillet 2024 - 11 h 24 min

    L’extrême droite est en recul dans le monde
    Apres une période d euphorie
    La ou elle a pris le pouvoir elle a échoué à régler les problèmes
    Aboyer c est facile
    Gouverner c’est autre chose

    Abou Stroff
    7 juillet 2024 - 9 h 48 min

    « La France et le RN : des questions presque existentielles ! » titre F. C..

    je persiste et signe:

    que le rn de lepen prenne le pouvoir ou ne le prenne pas, rien de « facheux » ne bousculera l’essence du mode de fonctionnement du Grand Capital. il n’y a donc, contrairement à ce que suggère le titre de F. C., aucune question existentielle, bien au contraire.

    j’avance, ainsi, que, contrairement aux apparences, il n’y a quasiment aucune différence remarquable entre les politiques des différents partis politiques français.

    en effet, ces derniers (la majorité, pour ne pas dire la totalité des partis politiques de fafa), sont au service exclusif du capital en tant que rapport social. par conséquent, si le rn sort « vainqueur » des élections législatives, le dit vainqueur appliquera, à quelques nuances près, le proramme prédéfini (le démantèlement, entre autres, de tous les acquis sociaux, tâche que l’épisode du macron n’a pas mené à son terme) par le Grand Capital, programme qui aura pour objectif ultime de favoriser l’accumulation du capital au moindre coût.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que si nous faisons abstraction de la fixation maladive du rn de lepen sur les étrangers dont le Grand Capital se sert comme épouvantail pour divertir la plèbe, rien, absolument rien, ne bousculera le train train quotidien des français lambda.

    wa el fahem yefhem

    PS: peut on, un seul instant, imaginer que la classe capitaliste qui nomme et dégomme les responsables politiques à tous les niveaux, mise sur le rn de lepen si ce dernier pouvait mettre en danger les intérêts bien compris du Grand Capital?
    la réponse me semble évidente, à moins que la bourgeoisie française décide de se faire harakiri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.