Sonelgaz : mise en service partielle de la plus grande centrale électrique en Algérie

Centrale électrique Mosta
La centrale a une capacité de 450 mégawatts. D. R.

Le groupe Sonelgaz a annoncé, lundi, dans un communiqué, la mise en service partielle de la plus grande centrale électrique en Algérie, à Mostaganem, ce qui permettra de renforcer les capacités nationales de production de 450 Mégawats, dans une première étape.

«Sonelgaz a procédé depuis jeudi dernier, par le biais de sa filiale SPE-production de l’électricité, à la mise en service partielle de la centrale électrique hybride à Mostaganem, et ce par l’entrée en service des premières turbines à gaz», selon le communiqué, relevant que «cette opération intervient pour renforcer les capacités nationales de production de 450 Mégawats dans une première étape».

Cette station s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de la wilaya de Mostaganem, du renforcement de l’approvisionnement du réseau national en énergie électrique et de l’amélioration du service public, particulièrement dans cette wilaya côtière à caractère touristique et industriel et dans toutes les wilayas du pays, a ajouté le groupe public.

«Cette grande structure énergétique vient s’ajouter à l’ensemble des projets énergétiques majeurs que Sonelgaz avait mis en service lors des derniers mois, qui sont à même de renforcer les moyens de production de Sonelgaz et d’appuyer ses capacités nationales en termes d’approvisionnement du citoyen en énergie», selon le communiqué.

R. E.

Comment (2)

    BALADI BASSIT
    12 juillet 2024 - 4 h 32 min

    l’Énergie solaire, solar energy. attaqa achamsiyya, gratuite, écologique offerte comme cadeau par le créateur de l’univers et NOUS!! On dit non!!! On a de koi alimenter toute l’EUROPE et l’AFRIQUE pendant des siècles!

    Amin99
    11 juillet 2024 - 11 h 31 min

    Compte tenu de nos ressources limitées en énergies fossiles d’une part et l’industrialisation grandissante du pays d’autre part, l’Algérie devrait préserver davantage ses réserves fociles, l’utilisation du mixte énergétique pour la production d’électricité devrait être considéré comme une norme pour de futurs projets.

    L’article ne précise pas la nature de
    l’hybridation de cette nouvelle centrale ni même les propositions du mixte énergétique mais l’on suppose qu’il s’agit d’un mixte entre photovoltaique et turbine à gaz.

    Quant aux énergies alternatives, l’hydrogène vert et mini-centrale nucléaire dernière génération seront des options à retenir pour le future.

    La chine est actuellement leader mondial dans la fabrication de l’hydrogène vert et des électrolyseurs, un projet pilote bout en bout est à envisager au moins pour se familiariser avec ce type de technologie qui va de la production de l’hydrogène à la production d’électricité via une mini-centrales à pile d’hygiène.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.