Président de la République : l’aide à l’habitat rural à Tizi Ouzou portée à 1 million de dinars

1 million de dinars TIZI

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mercredi, que l’aide à l’habitat rural pour la wilaya de Tizi Ouzou sera portée à 1 million de dinars, comme il a été décidé pour les wilayas de Khenchela et Tissemsilt.

Présidant une rencontre avec des représentants de la société civile dans la wilaya de Tizi Ouzou, le président de la République a précisé que l’aide à l’habitat rural dans la wilaya de Tizi Ouzou sera portée à 1 million de dinars, comme il a été décidé pour les wilayas de Khenchela et Tissemsilt.

Répondant aux préoccupations des citoyens de cette wilaya, il a dit qu’il fallait «y créer un maximum de zones industrielles», souhaitant voir «une zone industrielle par daïra».

«Tout Algérien est libre d’investir dans son pays pour créer de la richesse», a-t-il soutenu, rappelant qu’«en moins d’une année, 8 000 projets d’investissement nationaux et 130 projets d’investissement étrangers ont été comptabilisés, qui sont tous les bienvenus».

A cette occasion, le président de la République a affirmé que «le développement sera relancé», assurant que «tous les dossiers seront ouverts et toutes les préoccupations entendues».

Lors de cette rencontre, les acteurs de la société civile de la wilaya de Tizi Ouzou ont salué les «résultats positifs» réalisés grâce aux différents programmes de développement décidés par le président de la République au niveau national et dans la wilaya de Tizi Ouzou, notamment s’agissant de la préservation du caractère social de l’Etat, du développement des zones d’ombre et de la relance de l’économie nationale.

Dans ce cadre, le président de l’Assemblée populaire de wilaya, Mohamed Klaliche, a fait part de la «fierté» de la population de cette wilaya pour la visite du président de la République, saluant les résultats «importants» réalisés grâce au programme de développement des zones d’ombre décidé par le président de la République et «mis en œuvre avec une forte volonté politique».

Pour sa part, le membre de l’Assemblée populaire communale de Sidi Naâmane, Mohamed Kharroubi, a souligné que le programme de développement des zones d’ombre dans la wilaya avait «donné des résultats positifs palpables sur le terrain, notamment dans le domaine économique».

Pour l’enseignant universitaire Mohamed Achir, les efforts consentis par le président de la République «le développement et la modernisation du pays ont été couronnés de résultats positifs tangibles, notamment sur le plan économique».

De son côté, le chef du service cardiologie à l’hôpital Draâ Ben Khedda, Pr Zaoui Nassim, a fait savoir que les habitants de Tizi Ouzou «attendaient avec impatience et grand espoir la visite du président de la République pour s’enquérir des réalisations» récemment accomplies.

Après avoir salué, pour sa part, la création de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), le représentant de la société civile dans la même wilaya, Mokrane Nesbah, a affirmé que l’Algérie «restera à jamais unie et unifiée».

De son côté, la représentante des personnes aux besoins spécifiques à Tizi Ouzou, Mme Azoug Meriem, s’est félicitée de l’intérêt majeur accordé par le président de la République à cette catégorie.

Plusieurs intervenants à cette rencontre ont exprimé leur soutien aux efforts du président de la République pour le développement et la modernisation du pays, mais aussi la préservation de sa sécurité et de sa stabilité.

R. N.

 

Comment (2)

    elhadj
    12 juillet 2024 - 9 h 04 min

    c est bien d aider les gens sans exception a la réalisation de l habitat rural si toutefois cette mesure avait préalablement impliqué l établissement et le respect d un cahier de charge et un plan de construction type pour ne pas défigurer l aspect esthétique de nos campagnes ou on relève hélas des immeubles a plusieurs étages sans aucune commodités qu exige la vie rurale . l on ne peut que regretter que la bidonvilisation a gagné nos campagnes sous l œil complaisant des autorités locales

    BALADI BASSIT
    12 juillet 2024 - 4 h 13 min

    On ne peut jamais incriminer le Président de la République si ça ne marche pas quelque part, car les présidents et tous les présidents passés y compris Boumediene, ont toujours été floués, ont toujours entendu des mensonges de la part de leurs ministres, de leurs directeurs centraux, de leurs walis, de leurs directeurs de wilayas surtout, de leurs chefs de dairas ( INUTILES pour un pays comme l’Algérie) et aussi par les maires et leurs secrétaires généraux. Le Président de la République devra installer un directoire nommé par lui-même dans le secret afin qu’il guette, surveille tout ce beau monde pour ne jamais lui mentir. Dans toutes les wilayas, les lieux où un Président avait mis ses pieds, on nettoie les routes, on refait la peinture des bâtisses des quartiers par où il va passer, on plante des arbres et on les enduit de peinture blanche, durant la nuit et on les enlève 48 heures après la visite d’un chef d’état. J’étais encore au Lycée quand j’ai vu pour la première fois feu Houari Boumediene et j’ai vu des arbres plantés le soir et arrachées le lendemain de la visite et cela dure jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas le sommet de la canne qui est tordu, mais c’est sa base. SAMHOUNI DANA GHALBAAAAANE! WA ANNASS METÂAWWIDA DAAAYMEN!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.