La gauche française est dans l’obligation de consolider sa magnifique victoire
Une contribution de Saadeddine Kouidri – A vouloir pallier sa défaite aux élections européennes, Macron en récolte une autre aux élections législatives anticipées. Les milliardaires collectionneurs de médias vont profiter de ce double échec pour consolider leur pouvoir qui s’oppose à une France apaisée, celui que se fixe le programme du NFP. Ils s’échinent et continueront à le faire pour rendre la France irrespirable jusqu’à empêcher toute rupture avec la 5e République, celle de la colonisation «civilisatrice», génocidaire, celle de la torture. Pour rompre avec cette République où la justice est dominée par l’Exécutif, la NFP doit exécuter son programme et plus. Ce plus est dans la revendication de l’Union des lycéens qui est la reconnaissance de l’Etat palestinien dans l’urgence et l’indépendance de toutes les colonies françaises.
Les riches qui détiennent les médias ont non seulement un monopôle sur l’image mais aussi sur le langage. Ils mettent en doute la victoire de la gauche, pour ensuite la nier. Le déni est une des caractéristiques de leur 5e République. Ils parlent sans cesse d’antisémites pour neutraliser leurs véritables adversaires comme Mélenchon. Ils parlent du droit de la défense des bourreaux, ces colonisateurs israéliens, français, marocains et jamais de celui de leurs victimes, les Palestiniens, les Comoriens, les Sahraouis… Ils parlent de la personnalité qui n’est pas assez «consensuelle», de Mélenchon parce ce dernier parle du droit à la liberté et à la justice en Palestine et dans les colonies. C’est à cause de son engagement aux côtés des plus démunis qu’ils veulent lui barrer la route de Matignon. Cette partition de leur musique de non consensuel est jouée, y compris par la presse de gauche. Le Premier ministre doit être du NFL, c’est évident sauf pour le pouvoir en place et ses relais qui, par cette remise en cause des résultats du vote, veulent revenir au mieux à la situation antérieure à ces législatives anticipées
Pour cela, les macronistes s’allieront au RN pour censurer la gauche à l’Assemblée. Pour surmonter cet écueil, la solution est dans la mobilisation des travailleurs, au moment des débats dans l’Assemblée pour faire pression sur l’ensemble des députés. La gauche doit montrer qu’elle est capable de mobiliser les électeurs et d’autres élus sur ses engagements un à un à tout moment pour mettre en sourdine la droite et neutraliser les fascistes comme elle a su le faire pour ce 7 juillet.
Le machiavélisme de Macron pour surmonter la concurrence de l’extrême droite, relayé par les magnats de l’information, était de mettre le FN à l’épreuve du pouvoir dans le but de l’essouffler à la veille des présidentielles 2027 et de rempiler sous le manteau de son actuel Premier ministre ou de l’un de ses proches. De la «Poutine-macronie».
Mélenchon à sa tête, la gauche pourra appliquer le programme en faveur du peuple, dont le retrait de la réforme de la retraite, la taxation des grosses fortunes, l’augmentation des salaires, la reconnaissance de l’Etat palestinien… Le Nouveau Front populaire a pu réunir les forces vives de la nation française en quelques jours dans le projet de sortir la France du bourbier des va-t-en-guerre en France, dans leurs colonies, dans les ex-colonies en Ukraine et en Palestine.
La victoire du 7 juillet 2024, de cette France, qui est aussi la nôtre, a été précédée par des victoires comme celle de la Grande-Bretagne, de l’Iran, du Mali, du Niger, du Burkina Faso… Celles et ceux qui qualifient la victoire de la gauche d’éphémère ne font pas le lien avec ces victoires des peuples sur l’impérialisme. Pourtant, Israël, le produit le plus élaboré des Etats-Unis, devient périssable grâce à la résistance des Palestiniens et qui met les candidats à la présidentielle états-unienne à rude épreuve par leurs propres peuples. L’armée russe tient la dragée haute à l’OTAN, comme tente de le faire le yuan face au dollar…
Il reste à la gauche d’orienter la France sur le souffle des vents actuels de l’histoire des peuples et non celle des magnats pour consolider sa magnifique victoire. La victoire des luttes d’indépendance sont inéluctables, sauf aux yeux des colonisateurs et des réactionnaires. La condamnation de la colonisation de peuplement devient un facteur déterminant pour pouvoir dénoncer l’extrême-droite efficacement aux yeux du citoyen.
Si pour certains, le cauchemar du RN est différé à plus tard, c’est qu’ils n’osent pas penser un instant qu’une puissance coloniale puisse le condamner. Oui, c’est impossible à la République du mépris attachée à son récit du colonialisme positif. L’alternative n’est pensable que dans le cas où la gauche se prononce contre cette 5e République. Si nous assistons aujourd’hui à un génocide qui n’en finit pas à Gaza, c’est parce que la colonisation de peuplement n’est toujours pas condamnée par les Etats comme la France.
Si la France est piégée par un simple accoutrement comme le voile, c’est parce qu’elle entretient la mémoire rétrograde pour un récit du déni des victoires des peuples. L’islamophobie découle du racisme du colonisateur, du déni de la victoire des indépendantistes et des révolutionnaires anticolonialistes dont des Français courageux qui ne sont toujours pas reconnus par leur propre peuple. Et dans ce cas, le voile qui n’est qu’une parade comme il l’a été au temps de la colonisation, un écran à l’indigne regard du colon, de l’occupant, du mécréant, devient un problème pour la société française.
Pour l’islamiste, celui qui n’est pas musulman est mécréant, y compris le musulman non pratiquant. Les musulmanes voilées ne sont pas toutes des islamistes car il y a celles qui font de cet accoutrement une arme d’autodéfense et narguent, à juste titre, les islamophobes. L’islamisme a encouragé l’islamophobie pour barrer la route à la sécularisation dans le monde musulman et nuire à la laïcité. C’est ce que l’islamisme est parvenu à faire. La gauche arabe et la gauche européenne ont comme ennemis communs deux forces réactionnaires : l’islamisme et l’extrême droite. Toutes les deux sont encouragées par des Etats ex-coloniaux, comme la France, et financées par des hommes d’affaires mais aussi par les royaumes arabes et particulièrement par l’Arabie Saoudite, depuis les années 50 avec une accélération fulgurante au lendemain de la faillite de l’URSS.
L’élection du président de l’Assemblée sera une épreuve pour la gauche française où Hollande, cet idiot utile, pourrait l’aider à barrer la route au candidat macroniste ou RN et se rattraper aux yeux des vainqueurs du jour, sa première famille.
La clarification que promettait Macron était que ses partisans sortent vainqueurs des législatives anticipées et le RN amoindri pour qu’il puisse reprendre la main. La victoire de la gauche a été leur surprise au point de les renvoyer à leur hobby, celui de la dénégation de la victoire de l’autre, en France et ailleurs.
S. K.
Comment (9)