La représentante de l’Algérie auprès de l’OIAC participe à la 106e session du Conseil exécutif
L’Algérie a participé, par l’intermédiaire de sa représentante auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), à la 106e session du Conseil exécutif qui s’est tenue du 9 au 12 juillet 2024 à La Haye.
Lors de cette session, plusieurs questions liées à la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques ont été débattues, en sus de l’examen des développements qu’a connus l’Organisation, notamment en matière d’industrie chimique, depuis la précédente session, dont le rapport a été présenté par l’ambassadrice Salima Abdelhak, en sa qualité de vice-présidente du Conseil.
Intervenant lors du débat général, l’ambassadrice Salima Abdelhak a appelé, au nom de l’Algérie, à «renforcer la coopération internationale pour faire face au danger du terrorisme chimique, de plus en plus menaçant avec l’évolution accélérée de la science et de la technologie, y compris l’intelligence artificielle».
Elle a en outre réaffirmé le soutien de l’Algérie à la demande soumise par l’Etat de Palestine pour qu’il puisse bénéficier d’une assistance technique de l’OIAC et que des enquêtes soient menées sur les incidents liés à l’utilisation de substances chimiques par les forces d’occupation sionistes contre le peuple palestinien dans les Territoires occupés.
La représentante de l’Algérie a, par ailleurs, mis en exergue les réalisations accomplies cette année par l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN), qui a récemment obtenu le statut de laboratoire accrédité par l’OIAC, après avoir participé avec succès aux tests de compétence de l’organisation.
«Cette réalisation revêt une grande importance pour l’Algérie, mais aussi pour l’OIAC et la région africaine, puisque l’INCC devient ainsi le seul laboratoire accrédité en Afrique par l’OIAC, ce qui s’inscrit en droite ligne avec l’objectif fixé par la 5e Conférence d’examen de l’organisation tenue en mai 2023 : créer au moins un laboratoire accrédité sur chaque continent», a soutenu l’ambassadrice.
Plusieurs délégations participant à cette session ont salué l’INCC et félicité l’Algérie pour cette accréditation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre complète des dispositions de la Convention et des recommandations des différents organes décisionnels de l’organisation.
Concernant les activités de coopération et d’assistance internationales, plusieurs délégations ont souligné l’importance de l’exercice Chemex-Afrique 2023, organisé par l’Algérie et le secrétariat technique de l’OIAC à Alger du 23 septembre au 5 octobre 2023.
S’inscrivant dans le cadre du programme de coopération de l’OIAC avec l’Afrique, ce programme de formation intensif est considéré comme «un exemple à suivre dans le domaine du renforcement des capacités des pays africains en matière de réponse aux urgences chimiques».
R. N.