Driencourt «explique» aux Marocains pourquoi l’Algérie est une «énigme»

Driencourt explique aux marocains pourquoi l’Algérie est une «énigme»
Xavier Driencourt ne cache pas son «tropisme» pour le Maroc. D. R.

Par Karim B. – C’est dans le protectorat marocain que l’ancien ambassadeur de France à Alger a assisté à la Fête nationale française, célébrée officiellement en présence de plusieurs ministres marocains, ce 14 juillet à Rabat, où La Marseillaise a été chantée à gorge déployée et le drapeau tricolore hissé à quelques encablures de la statue du fondateur du royaume, le maréchal Lyautey, qui trône sur la ville voisine de Casablanca, capitale économique.

Xavier Driencourt a profité de son séjour dans ce pays que «les Français aiment par-dessus tout» et «connaissent on ne peut mieux» puisqu’ils sont «quelque sept à huit millions de touristes» à s’y rendre chaque année, pour s’exprimer au micro de l’outil de propagande de la DGED le plus hostile à l’Algérie. Le diplomate «à la retraite», qui a assuré – encore une fois – s’exprimer «à titre personnel», n’a rien dit de nouveau en réalité, faisant sien le proverbe latin bis repetita placent [les choses répétées plaisent]. Dans l’interview diffusée sur les réseaux sociaux, le «journaliste» marocain pose ses questions orientées, foncièrement anti-algériennes, ruminant le vocabulaire de Nasser Bourita et Omar Hilale tel un jacquot, et incitant son interlocuteur à en rajouter une couche.

Mais à force de régurgiter les mêmes mots, Xavier Driencourt a fini par ne plus avaler ses propres couleuvres, tentant à grand-peine d’expliquer à ses amis marocains pourquoi l’Algérie «est une énigme» et s’enfonçant dans des justifications redondantes, fruit de la vision étroite qu’est la sienne. «C’est une énigme et c’est un paradoxe parce que la France a occupé l’Algérie, a été présente en Algérie pendant 132 années et, finalement, c’est un pays que les Français connaissent très mal, très peu, parce que c’est un pays compliqué, c’est un pays qu’on qualifie d’opaque en France, et puis il y a une histoire compliquée, il y a eu la colonisation, il y a eu la guerre d’indépendance, il y a eu les pieds-noirs, il y a eu les harkis», a-t-il prétexté. Le diplomate, normalement habile, ne se rend pas compte qu’il dit la chose et son contraire, tant les faits qu’il évoque font que les Français connaissent l’Algérie et les Algériens mieux que quiconque.

A la question boiteuse de l’agent de Yassine Mansouri : «Quand vous traitiez avec le régime algérien, est-ce que vous aviez affaire à des gens sensés qui faisaient de la politique ou à des militaires qui essayaient de vous convaincre de leur doxa nationale qui a érigé la haine de la France et du Maroc en politique algérienne ?» Driencourt privilégie la feinte de corps. «J’ai passé presque huit ans en tant qu’ambassadeur à deux reprises, à deux périodes complètement différentes. Durant la première période, le président Bouteflika était en pleine forme, donc dirigeait le pays de manière très forte, très ferme, et dans mon deuxième séjour, en revanche, le président était malade, affaibli, on ne le voyait plus», a répondu Xavier Driencourt, qui esquive la question.

«J’ai vécu cette période qu’on appelle le Hirak qui a abouti à la chute de Bouteflika. Pour un ambassadeur de France en Algérie, c’est évidemment une expérience – j’allais dire – exceptionnelle, extraordinaire, d’assister à une révolution, à la chute d’un Président. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser à mes collègues qui, dans le passé, avaient été en poste en Russie, au moment de la chute du Tsar Nicolas II, il y a des périodes de l’histoire, comme ça, quand on est en poste à ce moment-là, on vit des choses incroyables», a-t-il étayé, s’éloignant encore plus de la question du Marocain.

Xavier Driencourt concède néanmoins à son interrogateur que le président français, Emmanuel Macron, a eu un «tropisme algérien», alors que «du côté du Maroc, il y a eu plutôt une période de froid». Seule réponse consentante qui a, toutefois, laissé le Marocain sur sa faim.

K. B.

Comment (55)

    Brahms
    21 juillet 2024 - 8 h 09 min

    Mr Driencourt, vous divaguez complètement.

    Le MAROC exporte 153 000 tonnes de drogue chaque année en EUROPE et vous, vous allez donner des explications aux marocains.

    Sincèrement, vous n’avez vraiment rien compris à la géopolitique, il vaut mieux que vous alliez travailler dans un salon de coiffure à faire des bouclettes et à mettre du fond de teint aux femmes.

    A votre avis, pourquoi vous avez tant d’insécurité en FRANCE ?

    Anonym3
    18 juillet 2024 - 11 h 37 min

    Bien avant notre indépendance jusqu’à ce jour ces fumiers de franchies ont toujour essayées de crée une division au sein de la société Algérienne. Les Algériens n’oublient pas que ce diable a utilisé des mouchards parmis l’authentique hirak et depuis qu’il a reçu un coup de pied par les autorités Algérienne ce diable ne cesse de craché son venin et how how sur L’Algérie. Pas un jour qui passe qu’un franchi parle en nos noms,à notre place ou crache son venin sur nous. Vieux diable ,tu es partis au Maroc parle au nom de ton pays ,ne mentionne pas un autre pays .la même l’autre salaud Sarkozy depuis la Tunisie,même durant leurs campagnes électorale ils aboient sur L’Algérie et les Algériens.

    Driencourt a, enfin pour une fois, raison!!!!!
    17 juillet 2024 - 20 h 05 min

    « l’Algérie est une «énigme» » dit la carpette du purin makhzen. C’est dire.

    Mon pays reste en effet une énigme!! Ouioui!

    Qu’est-ce que c’est que ce pays
    – qui tient tête et éreinte à l’ONU les USA et leurs valets, sionistes et alliés, y compris arabes?
    – qui envoie balader la Commission Européenne et ses accords bidon qui organisent notre pillage?
    – qui met sous pression les « frères » traîtres arabes?
    – qui a un président qui humilie au G7 le « frère » traître en chef MBZ?
    – qui reste fidèle dans son soutien aux opprimés, malgré toutes les menaces et les pressions des USA et ses valets?
    – qui dompte le FMI et la Banque Mondiale?
    – qui a fait un hirak sans violence, alors que son peuple est connu pour être « violent »?
    – qui semble vouloir se réveiller pour faire fleurir le désert africain?

    Bref, qui dérange ses adversaires et reste fidèle à ses amis.

    Il faut essayer de comprendre ce qui se passe dans la cervelle d’oiseau de Driencourt qui ne peut fournir aucune explication à tout ça.
    Il faut tout de même qu’il gagne le salaire que lui le makhzen. Il a trouvé le mot pour s’en sortir : ‘énigme’.
    Il se vend comme il peut.

    J’ai tout dit et je ne vais plus jamais m’exprimer sur cette insignifiance animale.

      Abdel
      17 juillet 2024 - 21 h 54 min

      J’adore, vraiment.

      C’est le plus bel hommage que l’on puisse dire sur l’Algérie, et il n’y a q’un authentique qui puisse le faire.

      Qui que vous soyez, merci.

      On peut y ajouter :
      – qui gagnerait à laisser tous ses enfants s’exprimer librement pour seller une union sans faille.

    Lampion
    16 juillet 2024 - 23 h 40 min

    En Algérie, un des fondements de notre république démocratique et populaire est la bataille des inégalités sociales . Pour le pecno driencourt, lui n’apprécie pas cette politique . Il veut se sentir un nabab au dessus de tous comme dans le système jacobin en France. Être logé à la même enseigne et devoir respecter un gardien ou une femme de ménage est inconcevable et incompatible dans sa cervelle de moineau .il existe certainement une distorsion entre le fait qu’il croit dur comme fer à ce sentiment de domination pendant que sur Alger l’air ambiant ne lui accorde pas ce privilège typiquement occidentale .
    La Mecque des révolutionnaires n’a ni estime et encore moins de temps à perdre voir trops occupé à autre chose pour s’attarder avec un émissaire de l’ancien colon.. imaginer le contraste de recevoir un grand coup de pied au derrière de la part des tiers mondiste comme ils aiment à nous décrire quand toute sa vie passée à écraser toujours selon eux le tiers monde.
    Cela laisse une marque indélébile .

    Seconde génération
    16 juillet 2024 - 22 h 49 min

    En France, dire que vous passez un séjour en Algérie déclenché automatiquement des spasmes . Il leurs faut des 5 étoiles dans le luxe sans se rendre compte parce qu »ils ne pensent pas qu’il s’agit avant tout de la terre de nos ancêtres et que rien ne remplace, d’ou pour aider l’idiot sur la photo, les harkis et pieds noirs que si ces bons derniers nous traitent d’agressifs , haineux ou encore intolérants n’est ni plus ni moins qu’une réaction face à ce qui s’apparente être de l’harcelement , moqueries ,de la négation suite à la guerre d’Algérie,déni de la réalité ,nostalgie de l’Algérie française etc.. Et pour conclure, un bout de ferraille chez moi vaut beaucoup plus que ces touristes français difficile à supporter le restant de l’année.

    Anonyme
    16 juillet 2024 - 20 h 43 min

    Si cela lui chante, il peut très bien aller braire au Gabon ou au Sénégal voir pourquoi pas en côte d’Ivoire .

    Lahouaria
    16 juillet 2024 - 19 h 43 min

    Cette vermine après avoir fait son tapin à 2 Dirhams au Maroc🇲🇦 il vient cracher son venin sur l’Algérie.
    Crapule ferme ta gueule, tu ne sers rien, reste à ta place, je redis que tu ne sers plus rien.
    T’as pas compris que les algériens s’en battent les castagnettes de toi.
    Vas te faire foutre toi et tes plans débiles, l’Algérie ne sera plus comme tu le souhaites qu’elle soit, l’Algérie est en plein expansion et les algériens sont en harmonie avec la Patrie, quant à ceux qui vivent à l’étranger, ils sont le droit de vivre où bon leur semble, c’est des hommes et des femmes libres.
    Les français vivent aussi à l’étranger et librement?
    Balaye devant ta porte, Monsieur l’ex ambassadeur🇫🇷 planificateur du chaos et des massacres comme BHL que j’ai vu hier sur en Ukraine sur telegram en train de planifier un coup fourré, j’ai la photo de ce chien errant qui aime la mort et le sang la honte.
    Driencourt n’arrête pas de courir derrière l’Algérie pour la détruire en milliard de morceaux, non tu n’y arriveras jamais l’Armée Algérienne sera toujours devant toi, pour te montrer avec quel bois elle se chauffe et les algériens t’attendront au tournant pour t’exiger de rendre des compte vieux vicelard. Casse-toi l’Algérie ne veut plus entendre parler !!!
    C’est la méthode des bandits de grands chemins récalcitrants qui font ça, harceler un pays, un peuple, jusqu’à l’exterminer et puis venir le piétiner pour se réjouir.

    Merci à l’Algérie de classer cet ex ambassadeur: Xavier Driencourt, parmi les individus hostiles et dangereux pour la Nation🇩🇿

    Bouzelouf au miel
    16 juillet 2024 - 18 h 56 min

    On dirait quelqu’un qui s’empresse de « vouloir » nous faire la peau car en possession de dossiers très compromettant.

    les marocains font passer leurs mensonges par des manipulations très vicieuses et trompeuses.
    16 juillet 2024 - 16 h 55 min

    à la question vicieuse par des mensonges répétés marocains de Yassine Mansouri pour faire admettre une fausse idée de l’algérie et dresser un tableau noire de l’algérie. analysons sa question vicieuse et agressive envers l’algérie que l’ambassadeur aurait dû nuancer et contester les qualificatifs employés par cet agent du makhzen marocain, qui se prosterne pour un roi en défiant et en insultant allah soubhanou (je rappelle ce fait, juste pour que vous mesuriez le côté pourri et vil de la personne). la question est : «Quand vous traitiez avec «  » »le régime algérien » » » », est-ce que vous aviez affaire à des gens sensés qui faisaient de la politique ou «  » »à des militaires » » » qui essayaient de vous convaincre de leur  » »doxa nationale »’ qui a  » »érigé la haine de la France et du Maroc » » en politique algérienne ?
    1 le maroc tente vainement dans toutes les circonstances et partout dans le monde en se servant même des citoyens marocains pour répéter sans cesse que l’algérie est gouverné par un régime militaire. c’est devenu leurs leitmotive pour dénigrer l’algérie dans le monde, alors que le maroc est la pire dictature au monde où les marocains sont contraints de se prosterner pour un roi pour éviter la prison, quitte à insulter allah soubhanou. je rappelle que dans toutes les religions monothéistes, la prosternation n’est réservée qu’à dieu et se prosterner pour autre divinité est un grand pêché. en islam, c’est le seul pêché que allah soubhanou ne pardonne pas !
    2 faire passer les algériens et l’algérie comme des pays haineux de la france et du maroc, par une espèce de dogme (doxa), comme si que les algériens détestent la france et les français, voire d’une manière extrême. les marocains disent, avec un culot et avilissement choquant, aux français que les algériens les détestent (sur quelle base ???) et ils détestent les marocains. ils disent aux français indirectement par une espèce de « ennemi de mon ennemi est un ami » , que leurs ennemis se sont les algériens et leurs sauveurs ce sont les marocains qui aiment les français, contrairement aux algériens!!!!! oublie-t-il que tous les terroristes qui ont endeuillé les français lors de l’attaque du bataclan sont marocains, en tuant les citoyens français sans défense d’une manière très sauvage et inhumaine ? oublie t il que les français appelle marrakech « arnakech » ? un français quand il vient en algérie il est reçu par les citoyens avec tous les honneurs et avec un grand respect et estime, au maroc les touristes français sont TOUS ARNAQUÉS, et certains ont été égorgés ou attaqués au couteau pour les voler.
    3 PEUT ON FAIRE CONFIANCE AUX AMBASSADEURS FRANÇAIS QUI APRÈS LEUR SÉJOUR EN ALGERIE VONT AU MAROC POUR DONNER DES INFORMATIONS AU ROI DU MAROC ?????? C’EST LA QUESTION QUE NOS DIPLOMATES DEVRONT POSER AU QUAI D’ORSAY ET EXIGER DES GARANTIES DE L’ÉTAT FRANÇAIS

    Anonyme
    16 juillet 2024 - 13 h 45 min

    Mr l ex ambassadeur pourquoi vos racistes du RN veulent copier l Algérie sur l article 51 par exemple, pourquoi Mélenchon à l opposé veut instaurer la  » nouvelle France » comme l a fait TEBBOUNE pour la  » nouvelle Algerie » ? Dites le moi car ça reste une énigme pour moi l algérien que je suis cette fâcheuse nouvelle habitude de la France de copier l Algérie ? 🤪🇩🇿

    Anonyme
    16 juillet 2024 - 13 h 44 min

    Mr l ex ambassadeur pourquoi vos racistes du RN veulent copier l Algérie sur l article 51 par exemple, pourquoi Mélenchon à l opposé veut instaurer la  » nouvelle France » comme l a fait TEBBOUNE pour la  » nouvelle Algerie » ? Dites le moi car ça reste une énigme pour moi l algérien que je suis cette fâcheuse nouvelle habitude de copier l Algérie ? 🤪🇩🇿

    Assia
    16 juillet 2024 - 13 h 33 min

    Trop mignon , à défaut d’un poste de ministre ,Xavier redescend dans la fosse septique afin de se consoler .

    Anonyme
    16 juillet 2024 - 13 h 20 min

    Le pauvre il a pas su l expliquer aux Français dans leur ensemble alors il lui reste son deuxième peuples les marocains qui cherchent plutôt à manger et préservez le peu qu ils leurs reste qu à lui tendre l oreille. Oui certains franco algériens ou marocains lui ouvriront tjrs la voie pour pouvoir pénétré chez eux en Algérie ou Maroc et c’est bien cela qu il cherche avec ces sbirs et ces soutiens racistes français ou autres anti Algerie mais en vain , il est grillé ou machi milioum chez nous 🇩🇿. Ben oui

    IL NE CONNAIT RIEN DE L'ALGERIE ET DES ALGERIENS ET TENTE DE VENDRE DU VENT AUX IDIOTS
    16 juillet 2024 - 11 h 40 min

    cet ex diplomate raté, bien qu’il ait séjourné en algérie, ne connait rien de l’algérie et des algériens. si seulement il connaissait l’histoire de l’algérie archi glorieuse, il ne se comporterait pas comme un super bouffon, mettant en danger les relations franco-algériennes. je rappelle ce corrompu par le makhzen, que la france perd beaucoup plus qu’elle ne l’imagine si elle met l’algérie à dos. elle le regrettera amèrement, car ça va être irréversible pour la france.

    le maroc a bâti son image que par le bla bla, mensonge, manipulation vicieuse médiatique et détournement de la culture et de l’histoire de l’algérie d’une manière honteuse. l’algérie a les preuves des faits historiques, les noms, les dates, des héros, des génies, etc. et que la france, israel et le maroc, qu’ils veuillent ou pas, l’algérie a façonné à elle seule toute l’histoire du maghreb depuis l’antiquité à aujourd’hui. je rappelle ces voyous que le maroc est une terre de bergers séculaires, de traitres, de lâches et d’esclaves. ils n’ont aucun héros national et aucun fait historique noble à leur actif. le maroc a été malmené en long en large et en diagonal par les guerriers algériens, qui vite ont découvert que cette terre est maudite de allah soubhanou, d’où le refus du dey chaabane en 1699, après sa victoire écrasante à FEZ (10.000 guerriers algériens contre 60.000 bergers marocains, et l’imploration du roi du maroc de le laisser en vie), d’intégrer le maroc à l’empire ottoman.
    la seule puissance au maghreb est l’algérie, le maroc n’est qu’une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. pourtant la réalité est très claire

    L'aigritude du drille en cour
    16 juillet 2024 - 10 h 06 min

    L’Algérie est impénétrable , tant mieux. En France , on n’arrête pas de parler des droits de l’homme , des droits de la femme , des droits de l’enfant , mais quand il s’agit de pays qui leurs sont soumis tout cela disparait comme par enchantement.
    Comment un Narco-Etat qui empoisonne le monde avec sa drogue depuis des siècles et pratique un tourisme sexuel qui fait des ravages sur la vie des enfants , soit adoubé par certains responsables français .
    La réponse est que ce pays est dirigé par un sultan de pacotille qui ne doit son pouvoir qu’à la condition d’être le valet des amis de drille en cour.
    C’est bizarre de passer de sultan à valet , de tyran à toutou.
    In Algeria niet !

    Salim Samai
    16 juillet 2024 - 9 h 05 min

    Macron,Le Pen,Melenchon, Joe,Trump, Communistes,Verts,Socialistes, Voile,MeToo,Bikini,LGBT, Ruban Noir ou Blanc, Casquette ou SANS Casquette; l`ESSENTIEL est que le CHAT ATTRAPE la SOURIS »..Par l`Etat de Droit, des Lois & CONTROLES de TOUTE Institution & TOUT Agent de l´ETAT DU PEUPLE!

    Le Chinois a raison! Le reste est Brouillard de la Guerre, Fourberie, Mensosonge, Deception ou souvent OPPORTUNISME- SOUMISSION pour SERVIR SON Maitre!

    L'illégitimité offre un levier aux puissances
    16 juillet 2024 - 6 h 57 min

    C’est comme Thihvoulines, ca se mange chaud. Les prétendus savoirs accumulés sur un territoire ne trouvent pas preneur, ou alors servent pour le divertissement de la cour. Je n’ai rien contre ce Mr, qui me semble sympathique. Sauf que, comme beaucoup de monde, il souffre de la visière du passé. La devise culturelle est du reste la même chez tous ces officiels : ils sont convaincus que la supériorité dans les relations, un suiveur et un suivi, La même parallaxe a couté l’Afrique entière à Faffache. Quel dommage !
    En effet, comme en amour, souvent perdre c’est gagner soi-même : à la longue, c’est un investissement rentable. Le comble est que le pays doit sortir de la tactique et enclencher la stratégie /pays, ce qui ne peut se faire qu’en un vrai élan de dialogue clair en entre-soi. Quoi qu’on fasse, une analyse sérieuse révèle toujours que la parenthèse de l’illégitimité est à corriger, celle de cet arabisme-islamisme fonctionnel aux puissances. Le régime doit donc s’autoamender – chose réservée aux hommes d’État, alors qu’on est devant les hommes de pouvoir–. Dans le cas contraire, alors mourir, mais en aucun cas on ne lui permettra de noyer le pays pour sauver sa peau rugueuse et son âme hideuse. Donc, c’est au niveau de cette fragilité du noyau que siègent les faiblesses du pays, que toute puissance doive exploiter, sans quoi elle ne le serait pas.
    D’ailleurs, peut-on feindre les élections propres quand celui qui organisera la fraude veillera à la « régularité  » des urnes??
    Les choses sérieuses Ne peuvent se faire en ménageant le mensonge nécessaire au sein du noyau portant.

    Anonyme
    16 juillet 2024 - 1 h 09 min

    A mettre en rapport avec la déclaration du clone de Xavier Driencourt, monsieur Stéphane Romatet,
    leur actuel ambassadeur en Algérie
    qui a osé déclarer à l’occasion des festivités du 14 juillet à Alger
    que l’Algérie a besoin de la France.

    Ils sont indécrottables.

      anonyme
      16 juillet 2024 - 13 h 32 min

      soyons corrects et honnêtes, l’ambassadeur français en poste à Alger a déclaré que les deux pays ont « besoin l’un de l’autre ».
      Pour le Driencourt il peut déverser sa haine et sa méconnaissance de l’Algérie, il pleut aboyer comme un chien, il ne représente qu’une infime partie de la France, Macron ne l’a jamais reçu ni faire appel a lui pour consultation, ca veut tout dire

        Anonyme
        16 juillet 2024 - 23 h 03 min

        On a pas besoin d’eux.
        Moins on aura affaire à eux, et mieux notre pays se portera.

    500 connards sur la ligne de départ
    15 juillet 2024 - 22 h 09 min

    C’est pour cela que l’on retrouve au large de l’océan atlantique du plastique durex dans l’estomac des poissons. 8 millions de touristes c’est pas facile à gérer.

    En juillet fas ce qui te plait
    15 juillet 2024 - 21 h 53 min

    Dans les réservations à l’international, je vérifie bien que le drapeau français ne figure pas dans mon choix.
    Anglais (familial) pas de problèmes .

    Normal
    15 juillet 2024 - 21 h 47 min

    Ça revigore les esclaves .
    Ils en ont beaucoup besoin ces temps-ci.

    Albyceste
    15 juillet 2024 - 21 h 42 min

    On croirait entendre jack lang.un autre pédophiles notoire..

    Moskos dz
    15 juillet 2024 - 21 h 11 min

    Ils aiment le Maroc pour autre chose.

      citoyen algérien
      15 juillet 2024 - 23 h 04 min

      désolé pour les marocains, le tourisme sexuel, apres la taillande c’est le maroc en tete du classement

    Hirak vs gilets jaunes
    15 juillet 2024 - 20 h 14 min

    Tous va bien dans le meilleur des mondes.
    Les haineux d’après un pouilleux qui n’ont ni matraqués, éborgnés et tuer des manifestants en France , jeter un pauvre poissonnier dans la benne à ordure d’un camion poubelle pour finir mort écrasé au maroq.Une trentaine de migrants assassinés par les forces de l’ordre à sebta ou melilia.
    Emprisonnés à plus de vingt années des manifestants dans les émeutes de la faim dans le rif, trafic de drogues et d’organes,attentats de Madrid, du t.g.v, bataclan,Bruxelles et bien entendu j’en passe…

    Nacer
    15 juillet 2024 - 20 h 12 min

    Au contraire, moi je trouve qu’il dit la vérité….et c’est flatteur pour notre pays!
    contrairement au voisin de l’ouest qui est un livre ouvert, où l’étranger et surtout le français se considère chez lui, il fait ce qu’il veut et avec qui il veut. L’Algérie est un pays opaque pour les étranger. Je suis d’accord avec lui quand il dit: aprés 132 ans de colonialisme, les français n’arrivent pas à comprendre l’Algérien. Sinon, comment expliquer qu’une pognée de BRAVES HOMMES ont surpris la puissance coloniale de l’OTAN , un jour de 1er Novembre?
    Restons OPAQUES, on a encore à les surprendre!
    TAHIA EL DJAZAIR, vive l’ANP et gloire à nos martyrs

    M'hand eldjidj
    15 juillet 2024 - 19 h 43 min

    Xavier peut encore se dédouaner vu qu’il n’a fait que de répondre à des questions qu’il à lui même écrite et transmise à son ventriloque qui se fait passer pour journaliste. Juste pour dire que le journalisme au hmarrok se résume à savoir le nombre de turlut que mémé 6 à tiré dans le marais le week-end dernier.

    Vivre en Algérie mais pas avec les Algériens
    15 juillet 2024 - 19 h 38 min

    Les pauvres s’ils connaissent le territoire algérien ils n’ont pas connu le peuple algérien.

    Ouchen azguar
    15 juillet 2024 - 18 h 48 min

    Les marocons et les youpins c’est du pareil au même endossant le rôle de victimes . En Algérie xavier n’apprécie pas nos questions du genre pourquoi nos voisins cultive du hashish ou prostitue des mineurs voir échange des territoires contre une mobylette mais encore si Hassan 2 est le fruit pourri d’une relation entre adultérins ?,. Ne sommes nous pas dans ce cas la dans la définition même du mot bâtard ?.

    Question à Karim B.
    15 juillet 2024 - 18 h 30 min

    Pourquoi lui faire toute cette pub, lui accorder une importance qu’il n’a pas?

    Il a le droit de gagner sa vie en se prostituant auprès d’un régime qui vit lui-même de la prostitution.

    Les lecteurs de AP sont abreuvés par certains contributeurs de rappels récurants de la vie misérable de certaines ordures ennemies que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire de la pub. Puis je n’ai pas besoin de ça pour vivre.

    J’invite à laisser cette pourriture continuer à faire la manche pour finir sa misérable vie.

    …Fais toi plaisir Xavier
    15 juillet 2024 - 17 h 45 min

    Xav connaît les questions du Mokoko
    Le Mokoko connaît les réponses de Xav

    Il “aime” le Maroc comme un Maître “aime” son Chien.

    Vert
    15 juillet 2024 - 17 h 19 min

    Personne ne donne autant d importance à ce vieux sénile que vous
    Il rêvait de devenir ministre des AE dans le gouvernement RN
    C est un FLOP
    Qu il retourne en EPHAD

    Sprinkler
    15 juillet 2024 - 16 h 22 min

    T’en fais pas Xavier BIEN-EN-COUR ! Cette énigmatique Algérie n’aura bientôt plus de secrets pour tes hôtes invertébrés qui viennent de débourser un milliard de dollars sonnants et trébuchant pour l’entité crapuleuse contre 2 satellites espions…Pôv ambassadeur qui n’entendait si peu à l’Algérie qu’il a dû rempiler pour quatre ans…Les « journalauds » de sa Majesté SCHILOM VI ne savent plus où donner du micro…Tu penses bien qu’un 14 juillet en plein Casablanca, qu’aux trémolos de la Marseillaise, nul autre « sang impur » que celui des Algériens ne pouvait abreuver les « sillons » de ta haine viscérale de ce pays où, ironie du sort, tu ne remettras plus jamais un pied, faute de…VISA !!! En attendant, continue à « t’effeuiller » sur la plateaux de télé de BOLORE comme une vieille danseuse de cabaret que les années ont fanée…L’Algérie, finalement, que tu dénigres à tout vent étant ce qui t’es arrivé de mieux, tu ne devrais pas cracher dans la soupe avec tes torchons littéraires…Ingrat !

    fild'ariane
    15 juillet 2024 - 14 h 58 min

    Le fourbe ose s’exprimer sans fard sur son visage de crétin des series B, comment peut-on passer le reste de ses jours à harceler un pays des ses miasmes nauséabonds, la camisole et les electro-chocs pour le maboul
    sorti de ses gonds.

    Anonyme
    15 juillet 2024 - 14 h 34 min

    Les Algériens ne doivent surtout pas tomber dans une forme de jalousie aliénante d’avec le hmarroc ou ce driencourt tente vainement de jouer la concurrence (inutile). C’est son boulot en tous première instance , les marocains de savant toutous eux y prennent leurs pieds tant qu’ils pensent pouvoir nous nuire. .

    Lol
    15 juillet 2024 - 13 h 51 min

    Pourtant des vidéos sur notre hulk Algérien circule sur you tube s’il veut un aperçu de comment nouss élevons nos bébés avec notre semoule .

      Vert
      15 juillet 2024 - 20 h 01 min

      On a besoin de cerveau
      Pas de Hulk

        Anonyme
        15 juillet 2024 - 22 h 16 min

        Tu vas ramasser une volée de bois vert.

    MOHAND IZEM IGUEZMAWEN
    15 juillet 2024 - 13 h 47 min

    Still a une dent féroce et tenace contre les ALGÉRIENS c’est que les ALGÉRIENS ont dû LA LUI FAIRE À L’ENVERS…… c’est LA SEULE EXPLICATION que l’on peut apporter. On a du LUI FAIRE MAL QUELQUE PART….. POUR SÛR !

      Anonyme
      15 juillet 2024 - 19 h 19 min

      Il prépare les vacances de lepen fille au maroc

    Assis
    15 juillet 2024 - 13 h 37 min

    C’est du dilué comme à l’accoutumée ou l’on à du.mal à comprendre bien loin de la base entre une partie demanderesse et l’autre receveuse de demandes agaçantes,sans légitimité ni fondement et encore moins porteuse d’avenir .
    Ayez au moins le cran d’utiliser des mots adéquats. Alger n’a rien demandé à macron.

    HANNIBAL
    15 juillet 2024 - 13 h 18 min

    Tout les riads sont ouvert ,au royaume de Shlomo VI pas besoin d’en faire autant
    chez les adorateurs de Lyautey , Drien-court n’a pas besoin de Racoler cette spécialité , leur est reconnue dans le monde entier comme royaume de la prostitution et de tous les vices ,et ce qui reste de la diplomatie française de
    descendre aussi bas , c’est devenu aussi une spécialité du macronisme
    Les chiens galeux aboient , la Caravane passe qu’ils crèvent la gueule ouverte !

    Soviet bloem
    15 juillet 2024 - 13 h 15 min

    Le jour ou vous trouverez un mrrarka heureux de son sort et évitant de lorgner à l’est, ce jour la sera un grand jour pour la maison Algérie comme qui dirait se débarrasser des morpions.

    Rabia W07
    15 juillet 2024 - 13 h 01 min

    Nous vous souhaitons beaucoup de bhoneurs ,de succès , d’amour et de tendresse avec votre protectorat mais éviter de trops parler de nous au risque de vous froissez entre vous.

      Analyse conceptuelle
      15 juillet 2024 - 23 h 16 min

      Entre 2 « hommes « , je trouve ça grave .

    C'est la vie
    15 juillet 2024 - 12 h 57 min

    Pourquoi pas ?; certains trouvent du confort dans une interview et d’autres avec un chapeau en osier sous un olivier en train de faire la sieste.

      Dalmou Steinberg
      15 juillet 2024 - 18 h 09 min

      La vraie enigme réside dans l’accréditation même de ce voyou de la diplomatie. Ou alors il faudra qu’on m’explique c’est quoi le processus d’accréditation. En admettant que l’accréditation est un protocole qu’il faut satisfaire auprès d’un état souverain sous réserve réussir une enquête sur la personne du diplomate proposé, je me pose la question suivante : est ce que l’Algérie a mené une vraie enquête sur Xavier Driencourt , sur Bernard Emié et sur tant d’autres ambassadeurs français viscéralement anti Algérie. Une autre question consubstancielle à la première : pourquoi la France nomme partout des ambassadeurs et chez nous elle nomme des …espions notoirement connus pour être des cadres de la DST française et qu’après leur mandat ils ne trouvent rien de mieux à faire que d’écrire des livres hostiles à l’Algérie. Notre pays doit apprendre à refuser au moins une fois les lettres de créances d’un ambassadeur français pour que ce pays voyou sache qu’on n’est pas une passoire .
      Maintenant parlons de ce clown de Driencourt: en sachant qye ce type à passé 8 longues années en Algerie , la seule vraie question que les médias devraient lui poser est la suivant : Mr Xavier , vous avez été payé avec l’argent du contribuable français pour exercer votre fonction d’ambassadeur auprès d’un pays riche , très très riche ; qu’est ce que vous avez apporté à la France à partir de ce grand pays qu’est l’Algérie. On parle ici d’intérêts, de contrats , de projets bénéfiques pour la France etc ? RIEN DE RIEN ! Après 8ans en Algérie ce voyou n’a rien apporté au pays et au peuple qui l’ont payé. C’est ça les français ! Je défie ce voyou de nous citer un seul ambassadeur d’un autre pays ayant exercé en Algérie et qui a craché sur notre pays . Les français sont les seuls aigris et haineux envers l’Algérie. Notre pays doit serrer la vis et rendre leur accréditation des plus sévères.

    J'irai manger chez vous
    15 juillet 2024 - 12 h 36 min

    L’énigme Algérienne selon driencourt est qu’il n’y a pas d’énigme.

    Éviter de passer à la trappe
    15 juillet 2024 - 12 h 30 min

    Émouvant comme à chaque fois !

    El Katibia
    15 juillet 2024 - 12 h 26 min

    L’Algérie n’a que faire d’être aimé ou pas par la jeunesse française . L’important sont nos ressortissants et uniquement eux.

    Bou-vilène
    15 juillet 2024 - 12 h 23 min

    Une des réponses se situer en Thaïlande ou les autorités ont du mal à contenir la gogolitude française (boucan, quad a 2 roues , soirée alcoolisée et drogues). L’Algérie n’a pas vocation à devoir supporter les gogols de fafa et par soucis de sécurité pour les gogols, la direction hmarrok semble mieux indiqué.

    Anonyme
    15 juillet 2024 - 12 h 06 min

    Il est resté huit ans comme ambassadeur il a assisté au hirak qu’il n’a meme pas vue venir avec tout les réseaux dont il disposait parcequ’il est incompétent c’est tout !!!!

    Il a été mis a retraite d’office a cause de son incompétence vis a vis de l’énigme ALGERIE

    Tahya el DJAZEIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.