L’assasinat de Trump avorté : les fake news circulent de partout
Après le tir sur l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump, les fakes news remplissent la toile. Complot, mauvaise organisation du service de sécurité et autres, les analyses et les observations proviennent de partout. La plupart mettent en avant la théorie du complot. Samedi dernier le 13 juillet en Pennsylvanie, lors de son discours le candidat à l’élection présidentielle Donald Trump a frôlé de peu la mort avec une balle touchant son oreille.
C’est une tentative d’assassinat qui attise la curiosité de tous, par sa véracité et le déroulement de l’acte en question. La diffusion de fausses informations de façon intentionnelle émerge sur internet et les réseaux sociaux professionnels. Journalistes professionnels, personnes malintentionnés ou tout simplement des observateurs lambda sans aucun background de journalisme ou d’enquêteur certifié qui s’autoproclament spécialistes des enquêtes criminels et créent un profil imaginaire d’expert avec un modèle de cv gratuit capable d’analyser les faits en profondeur en diffusant plusieurs scénarios sans vérification réelle des informations. C’est tout simplement les effets des médias sociaux de nos jours.
La vérification des informations est primordiale avant la diffusion. Nous avons à bien analyser les sources.
1) Donald Trump touché par la balle ou par un éclat de balle
D’une part, une version des faits relate que Trump n’aurait pas été touché directement par la balle. C’est un éclat d’écran de ses promoteurs qui l’a touché. Cette version a été commentée par beaucoup de personnes sur les médias sociaux. Une photo pour appuyer ses faits qui montrerait l’impact de la balle sur l’écran sur la droite de l’ex-Président.
Plusieurs photos prises par Anna Moneymaker la photographe montrent d’autre part que les deux écrans semblent être intacts.
Une photo en meilleure qualité de ce qui a été dit précédemment révèle qu’il peut juste s’agir d’un effet d’optique.
L’ancien président de la République Donald Trump affirmant lui-même sur Truth Social sa plateforme que la «balle a transpercé la partie supérieure de son oreille droite». L’ancien président saignait déjà sur l’oreille droite avant même d’être ramené au sol par les agents de sécurité selon une photo du journal New York times.
2) La trajectoire de la balle montrée par une fausse image
Beaucoup d’internautes accusent de montage une photo montrant la trajectoire de la balle qui frôle l’oreille droite de Donald Trump. La photo prise par Doug Mills photographe du New York Times est bel et bien réelle.
Un ancien agent du FBI interrogé par le New York Times sur le sujet semble confirmer que le cliché ferait apparaître le déplacement de l’air entraîné par l’une des balles pointée sur le président. Toutefois, il fait remarquer que la trajectoire de celle-ci est trop basse, ce qui fait que ce n’est pas cette balle qui aurait pu transpercer l’oreille de Donald Trump.
3) Le tueur en question a revendiqué son action sur une vidéo
Juste quelques secondes après la tentative d’assassinat, les forces de l’ordre ont mis la main sur le tireur et l’ont abattu. En essayant d’identifier le tueur en question, les internautes ont fait une vague sur internet et ont accusé à tort des tas de personnes d’être des suspects potentiels, et cela en ramenant avec eux des reprises dans les actualités des médias.
En France par exemple, un Parisien qui sait tout de suite excusé et corrigé a publié l’image d’un homme dans une vidéo prise dans une voiture déclaran t: «Mon nom est Thomas Matthew Crooks. Je déteste les républicains. Je déteste Trump. Et devinez quoi ? Vous vous êtes trompé de personne.»
Ces images ont été diffusées sur X le réseau social le samedi soir du 13 juillet via le compte @jewgazing. Ces photos ont été postées juste après la tentative d’assassinat de Donald Trump. La tentative s’est passée le samedi à 18h heure locale. Après cela, le compte a modifié son nom et a enlevé tous les tweets qui contenaient la vidéo et la photo.
En observant les messages publiés après le coup de l’assassinat, nous pouvons remarquer que la personne en question avait observé une ressemblance physique avec la photo publiée de Matthews Crooks qui faisait déjà des vagues sur la toile. Bien avant de duper ses abonnés qu’il allait s’acquérir du même tee-shirt en promettant de créer une vidéo.
Ce compte même revendique le fait de duper tout le monde à partir de ces images. Il raconte que son ancien boss lui a envoyé un message lui disant «qu’il avait failli se pisser dessus en me voyant aux infos». L’internaute s’amuse en racontant tout cela. Il fait la requête à ses abonnés de lui transférer des captures d’écran montrant son visage et de lui envoyer un commentaire ou un texto pour qu’il puisse lui-même monter le dossier.
Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, un très jeune homme de 20 ans comme l’auteur des tirs sur l’ex président Trump ce samedi 13 juillet. Il a été directement abattu par des snipers quelques secondes près juste après son coup.
C. P.
Comment (4)