Présidentielle américaine : Joe Biden se retire
Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024, une annonce choc survenant à moins de quatre mois du scrutin et après des semaines de remise en question de sa condition physique et mentale.
«Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat», a déclaré le démocrate de 81 ans dans un communiqué.
«Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat», a déclaré le démocrate dans un communiqué publié sur X.
L’état de santé du démocrate, qui fêtera ses 82 ans le 20 novembre prochain, deux semaines après l’élection, faisait débat depuis plusieurs mois. Joe Biden multiplie les lapsus , les bégaiements et les moments d’égarement lors de ses apparitions publiques. Les critiques s’étaient notamment multipliées au sein des démocrates et des médias à l’issue d’un débat calamiteux l’opposant à son rival républicain, Donald Trump – lui-même âgé de 77 ans – le 27 juin dernier.
Toutefois, son médecin martelait qu’il était «apte» à assurer ses fonctions de chef de l’Etat. La semaine dernière, le président des Etats-Unis avait annoncé être atteint du Covid-19 et a suspendu ses déplacements de campagne.
Joe Biden a, en outre, annoncé qu’il soutenait la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris. De son côté, Donald Trump a été officiellement désigné lundi 15 juillet comme le candidat des républicains à la présidentielle.
R. I.
Comment (6)