Washington et Moscou se «disputent» le partenariat stratégique avec l’Algérie

Africom l'Algérie
Le patron de l'Africom reçu par le président Tebboune. D. R.

Par Abdelkader S. – L’Algérie se positionne comme un acteur pivot non plus dans la région nord-africaine et dans le bassin méditerranéen, mais bien au-delà, depuis son élection au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Désormais, sa voix compte dans l’échiquier mondial, jusqu’à rappeler les glorieuses années 1970 sous le règne de Houari Boumediène lorsqu’Alger était devenue la Mecque des révolutionnaires et que l’Algérie armait et finançait les mouvements de libération et se plaçait en première position dans le soutien actif au Front du refus dans sa guerre contre Israël en 1967 et 1973.

Ce retour remarqué sur la scène internationale a fait de l’Algérie à nouveau un pôle vers lequel convergent les puissances étrangères pour solliciter le renforcement de partenariats déjà existants. C’est ainsi qu’à vingt-quatre heures d’intervalle, deux hauts responsables russe et américain ont atterri à Alger où ils ont été reçus par le président de la République. Si aucune information n’a filtré sur les dossiers traités lors de ces deux visites, hormis les propos purement diplomatiques tenus par le patron de l’Africom et le président de la Douma russe, vantant l’excellence des relations qui lient leurs pays au nôtre et l’importance de renforcer la coopération dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre le terrorisme, il va sans dire que des problèmes autrement plus profonds ont été traités.

Les Etats-Unis, dont l’ambassadrice a multiplié les déclarations dithyrambiques à l’égard de l’Algérie dans plusieurs sorties médiatiques et déclarations publiques ces derniers jours, sont conscients qu’en dépit des positions fermes et immuables de notre pays vis-à-vis de questions névralgiques comme la Palestine et le Sahara Occidental, ils doivent composer avec cette puissance régionale qui a su maintenir un équilibre intelligent dans sa politique étrangère. Comme elle a réussi à s’imposer en tant que force de frappe grâce à une armée extrêmement bien formée et équipée. Rien au Sahel ne peut se faire sans passer par Alger. Cela, aussi bien Washington que Paris le savent pertinemment. Moscou et Pékin, qui s’installent dans la région subsaharienne, bousculant les intérêts américains et français, le savent aussi.

Au-delà, la politique du juste milieu adoptée par l’Algérie, qui s’interdit de s’ingérer dans les affaires internes de pays tiers et qui, dans le même temps, interdit de manière ferme à toute puissance étrangère de s’immiscer dans les siennes propres, lui a conféré un statut particulier dans le concert des nations. En effet, sa modération et sa constance dans la défense des causes justes, sans jamais se soumettre à quelque pression d’où qu’elle vienne, ont poussé les dirigeants des pays occidentaux, arabes et africains à se réfugier dans sa sagesse pour essayer sinon de régler des crises du moins d’en atténuer les effets.

A. S.

Comment (15)

    Laptop
    27 juillet 2024 - 17 h 28 min

    Ces deux visites, russe & américaine, montrent bien que l’Algérie est la puissance régionale sur laquelle ils peuvent compter car l’Algérie est droite dans ses bottes,
    et non pas une giroutte vassalisée comme le Marrok,
    la prostituée tout azimut d’une nuit.

      Anonyme
      27 juillet 2024 - 22 h 46 min

      Peut être que ces dirigeants le sont, je ne m avancerai pas comme tu le fais, heureusement qu ils ne font pas l Algerie et que c est avant tout le peuple algérien si il craigne et c’est lui le patron avant tout. Lui c’est clair on peut lui faire confiance sur cette position. Il est droit dans ces bottes sur ces questions mais je ne dirai jamais cela de dirigeants qui ont piller le pays pour eux et les autres,. Eux sony de grands traîtres à la nation et son peuple, ont ils changer Allah ou rlem?

        Laptop
        29 juillet 2024 - 20 h 39 min

        Bonsoir Anonyme,
        Mon post parle de puissance militaire régionale,
        mais pas que.
        1 – Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écrit svp
        sur les dirigeants.
        2 – Êtes vous marroki ?
        3 – Votre réponse : Oui

    Salim Samai
    26 juillet 2024 - 8 h 25 min

    Erratum! Je corrige! Sur « DON`T APPLAUD! LISTEN!! » plus haut, j´ai deja dit: « Les Beni-Oui-Oui, Figurants, Chouacha APPLAUDISSAIENT toutes les 5mn. » Faux! Haaretz a COMPTABILISÈ!

    Il y eut 52 applaudissements pendant 40 mn! Qui reveillera les USA de l`ABSURDE ou l`ESCLAVAGE de Pharaon?

    Brahms
    26 juillet 2024 - 2 h 52 min

    Comment payer sa dette de 32 900 milliards de dollars + 1 000 milliards de dollars d’intérêts aux marchés financiers chaque année ?

    En réalité, l’Amérique met en coupé réglée le monde et s’immisce partout comme une sangsue pour y pomper les richesses naturelles afin de régler son ardoise par tous les moyens, elle met ainsi sa dette astronomique sur la tête de tous les citoyens de ce monde imposant son hégémonie via ses fourbes représentants.

    Les guerres en UKRAINE . Libye c’était l’Amérique, de même qu’en Irak ; l’islamisme radical c’était encore l’Amérique semant des dégâts exponentiels à travers le monde.

    Petit rappel, ce problème traine depuis plus de 50 ans à l’ONU donc forcément, il y a anguille sous roche

    Banu_Hilal
    25 juillet 2024 - 22 h 58 min

    Les bombes US fournies à Israel par Biden ont tué plus de 39 000 palestiniens.
    L’Allemagne soutient sans condition les massacres d’ Israel à Gaza.
    L’ Algérie doit arrêter de faire appel aux investissements de ces 2 pays profitant de nos ressources

    Salim Samai
    25 juillet 2024 - 7 h 10 min

    Extraits de Bibi, hier, aux « Representants du Peuple US » qui DEHORS manifestait CONTRE lui!

    1- « Don´t applaud! Listen!! »…Idiots, qui n´ecoutez, reflechissez, observez PAS mon corps & mes yeux!
    2- Pertes de CIVILS á Gaza: « PRACTICALLY NONE »-Presqu´AUCUN!
    3- La CPI est le Bandit qui n`a rien compris! (Donc Moi & Israel sommes Jury, Juge, Huissier & Sheriff!)
    4-IRAN & Islam sont MENACE-DANGER pour « LA CIVILISATION », le Monde & les USA! Israel est le GLAIVE & BOUCLIER des USA et la « Civilisation »!
    5- JAMAIS le MOT Palestine/ien. 6)- « Fiers Irlandais-Americains »!

    Sur 1, il A RAISON! A la fin les ÈLÈVES de la SECTE couraient pour baiser la main du Maitre/Cheikh!
    Sur 6, Faux! L`IRELANDE a BANNI Joe de SA Tribu par: « Tu n`es PLUS des Notres! » á cause de Gaza!

    Sur le reste, c´est « La Loi du Contraire » ou Paranoia/Obsession ou « Bibi au Pays des Merveilles » qui finit par CROIRE SES MENSONGES. Dans cette histoire, l`IDIOT & COUPABLE n`est PAS Mc Kenzie le MANIPULATEUR mais l´Innocent ou le VENDU qu´il entraina á la MORT!

    Une personne
    24 juillet 2024 - 21 h 48 min

    La priorité aux russes.Les americains n’ont jamais eut des ami. C’est un pays de la haine et du meurtre gratuit, c’est un pays qui est derrière toutes les guerres, le mensonge chez eux est devenu tout un art, comment pensent nos responsables algériens faire des accords avec cette mafia criminelle et portée sur les génocides. Ils ont noyė le monde sous un flot de virus et maladies dangereuses pour l’humanité. Menteurs invétérés d’un côté ils disent vouloir aider les palestiniens de Gaza et de l’autre ils arment à outrance les sionistes installés de force en Palestine. L’Amérique est un pays qui mérite le mépris et la mise en quarantaine par les pays du monde entier

    Anonyme
    24 juillet 2024 - 20 h 29 min

    Question sécurité au Sahel j en ai une pour mon gouvernement algérien et surtout l ANP puisque ce dossier Afrique est important . Aujourd hui RFI titre ceci  » L’armée malienne arrive à Inafarak, près de la frontière algérienne » . Ma question suivante. Est ce inquiétant pour la sécurité nationale de l Algerie ?

    Z
    24 juillet 2024 - 19 h 43 min

    attention a la brosse reluire et gardons la tete froide en fait les states et la russie veulent sonder l algerie pour savoir vers qui elle penche je pense que l algerie devrait rester neutre non alignes c est aussi que le sous sol algerien regorge de richesse c est ce que ces vautours cherchent il faut etre sur sa garde de tout instant pas de confiance faut voir comment ils ont encenses el gadaffi et saddam hussein a son epoque la suite ont la connait en garde h24 avoir une longueur d avance

    Anonyme
    24 juillet 2024 - 12 h 05 min

    Vous oubliez les déclarations menaçantes de Blinken le sioniste d’il y’a quelques mois?
    Les usa se raccrochent aux branches mais n’hésiterai pas une demie seconde à nous attaquer si’il le fallait ( comme la France).
    Et puis notre meilleure alliée, n’est ce pas nous même tout simplement?

    l'amitié Algéro - USA dérange toujours la france, le maroc et israel
    24 juillet 2024 - 10 h 53 min

    il suffit d’analyser l’histoire de la guerre d’Algérie contre la france pour connaitre qui sont nos vrais alliés.
    juste après la seconde guerre mondiale, les USA avaient compris que le monde n’allait plus être ce qu’il était. les colonies et la politique de l’esclavagisme étaient devenues d’un autre âge. les USA qui avaient des relations diplomatiques très importantes et amicales avec la régence d’alger, qui était l’unique puissance en afrique du nord et incontournable en méditerranée, étaient les premiers à aider l’algérie pour notre indépendance. c’était en 1945.
    durant la guerre de libération, les USA étaient les seuls à fournir à l’algérie les aides nécessaires à notre indépendance, que ce soit sur le plan financier, matériel ou diplomatique. le discours de Kennedy sur l’algérie a fait le tour du monde et avait fortement irrité la france et de guaule qui ne pensait qu’à se venger des USA.
    les aides des autres pays n’étaient pas aussi importants que celui apporté par les USA. curieusement, les russes, contrairement aux ouï-dire étaient totalement absents, mais cela s’explique par le fait qu’ils étaient des amis et alliés historiques de la france. les russes n’avaient même pas aidé l’algérie durant la guerre des sables, sur ordre surement de la france.
    de gaulle s’est vengé des USA d’une manière très diabolique. il fallait placer benbella pro russe à la tête de l’algérie. d’où le détournement de l’avion FLN. abane ramdane avait compris que la france voulait fabriquer benbella, lui donner un charisme pour être présidentiable, en le faisant passer pour un héros (selon la soeur du feu abane ramdane).
    voilà comment la france a poussé l’algérie à se détourner des USA, et du développement économique, pour embrasser le socialisme russe et la stagnation économique et technologique. on a rien vu des russes depuis notre indépendance, à part leurs armes que nous achetons ! voilà ce qui explique le retard économique de l’algérie, aujourd’hui. et tout ce que nous avons, aujourd’hui, de positif économiquement et technologiquement parlant vient des USA (de sonatrach à l’agriculture dans le sud, en passant par les turbines etc.). c’est ça la réalité, le bla bla eyt les propagandes stériles on n’en veut merci, ça c’est pour les débiles profonds.

    la france et le maroc savaient que si l’algérie travaillerait avec les USA à notre indépendance, on serait devenu une superbe puissance en méditerranée.
    les USA ont besoin d’un allié et d’un pays puissant sur tous les plans, comme l’algérie dans la région. et même aujourd’hui les USA en aspire encore. les USA savent que l’algérie est un pays digne de confiance contrairement au maroc, un pays de guerriers redoutables contrairement au maroc, un pays riche contrairement au maroc, un pays qui a une histoire glorieuse et formidable contrairement au maroc, un pays qui a une culture très puissante contrairement au maroc, etc. voilà pourquoi la france a jeté l’algérie dans les bras de russes grâce à benbella, que boumédienne nous a franchement sauvé par ce coup d’Etat de 1965.

    et voilà pourquoi la france ne veut pas restituer nos archives (diplomatiques, économiques, sociaux) et nos livres d’avant 1830 pillés (qui étaient dans nos bibliothèques, mosquées et universités), nos oeuvres d’art pillés, nos vestiges historiques majeurs pillés, nos objets historiques appartenant à nos héros pillés, nos pièces numismatiques pillés, etc. la france a voulu et veut encore effacer notre mémoire, notre histoire glorieuse et notre identité et honneur.
    et voilà pourquoi la france dénigre notre histoire pour l’offrir au maroc (rappelez vous de cette exposition scandaleuse et mensongère au musée du louvre sur « le maroc médiéval : un empire de l’Afrique du nord à l’espagne » où la france et le maroc organisaient un hold up historique, un détournement de notre histoire et de nos héros vers le maroc; qui n’a jamais existait et qui n’a aucun héros aucun empire, aucune victoire militaire contre qui que ce soit et en plus le maroc était façonné en long en large et en diagonal par les algériens (almohades, zirides , zianides, mérinides, de la régence d’alger (dey chaabane), sans parler de la numidie avec juba 2, armée de tareq ibn ziad (100% algériens) qui a libéré tanger des byzantins avant d’envahir l’espagne, etc. la france qui dénigre l’existence même de l’algérie avant leur lâche et criminelle colonisation (ils s’attaquaient aux femmes et enfants et bébés pour faire plier les guerriers algériens et leur priver de logistique de guerre).

    voilà pourquoi la france place la franco marocaine audrey azoulay à la tête de l’UNESCO pour détourner notre culture, notre savoir-vivre et nos créations vers le maroc comme le couscous, le caftan (qui n’existait pas avant 1990 au maroc et delacroix l’atteste lui même), nos us et coutumes, nos bijoux, notre gastronomie, la fantasia 100% numide par excellence, etc.

    voilà, pourquoi la france investi au maroc avec transfert de technologie et pas en algérie, etc. mais elel va s’en mordre les doigts et la france va couler sur le plan économique. l’algérie ne sera plus sa vache à lait et les algériens des idiots consommateurs des produits français, voire franco-marocains.

    boumédienne, bouteflika, benyahia l’avaient compris et étaient devenus de vrais amis des USA, et tous tués ou écartés du pouvoir. nixon l’avait payé très cher, le fait d’autoriser bouteflika à faire rentre arafat à l’ONU.

    les USA le savent et l’algérie aussi le sait, ces deux pays doivent rester amis et travailler ensemble pour bâtir un meilleur avenir. ENTRE SES DEUX PAYS L’AMITIÉ EST SINCÈRE ET SERA DURABLE. l’Algérie a besoin horriblement de la technologie américaine, et les USA ont besoin pour leur stabilité et des questions géopolitiques de l’algérie, dans la région et en afrique. les USA commettraient une erreur fatale en choisissant le maroc au détriment de l’algérie. le maroc, pays maudit de allah soubhanou, n’apportera aux USA que de la poisse, trahison et perte. l’algérie c’est tout le contraire, l’algérie pourra même donner une image positive des USA dans le monde, du fait que l’algérie est un pays suivi, suscite l’admiration et respect, et inspire quasiment tous les pays du monde. à bon entendeur.

      Anonyme
      24 juillet 2024 - 22 h 19 min

      Waaw !!
      Les USA, amis de l’Algérie ?
      Vous êtes sérieux ?
      Non, comme tous les pays, ils n’ont pas d’amis, mais seulement des intérêts.

        eh oui, je savais que ce post dérange les marocains comme toi
        24 juillet 2024 - 23 h 13 min

        en tous les cas, c’est qu’avec les USA que nous avons eu l’essentiel de ce que nous avons en algérie. d’abord en quoi l’amitié avec les USA te dérange ????? en outre, je n’ai jamais dit dans mon post que les USA vont nous donner des choses parce qu’on est ami. j’ai juste dit que les USA et l’algérie gagneraient beaucoup en étant amis, et non pas des ennemis que vous les marocains vous le rêviez et vous oeuvrez pour, en jetant à chaque fois de l’huile sur le feu dans nos relations. la preuve vous inondez le net en rapportant les propos de l’ambassadrice sur le sahara occidental, comme quoi les USA auraient choisi le maroc. on peut vous les donner ces USA, mais ils reviendront aussi vite que vous ne le croyez, car ils savent que leurs intérêts sont avec l’algérie pas avec vous. il suffit que l’algérie soit amie avec les USA pour que ces derniers lâchent le maroc , sur le dossier du sahara occidental, car le droit international est avec l’algérie, le soutien américain au plan marocain est éphémère, car il ne se repose sur rien de légal et de durable; les sahraouis ne vont pas lâcher leur pays parce que les américains le décident, ok? l’amitié avec les USA ferait gagner du temps à l’algérie pour notre développement c’est tout, d’autant plus que ni la chine ni les russes ne sont disposés à nous donner leur technologie. peut être même que les Sud-Coréens vont nous donner leur technologie que les chinois refusent.

    Abou Stroff
    24 juillet 2024 - 7 h 55 min

    « Washington et Moscou se «disputent» le partenariat stratégique avec l’Algérie » titre A. S..

    je pense que l’Algérie a une carte à jouer au niveau mondial si le pouvoir en place réalise que washington et son hégémonie brinquebalante sont une partie intégrante du monde ancien qui ne veut pas mourir et que Moscou et sa puisssance en progression constante représentent le monde nouveau qui ne parvient pas encore à naître.

    en termes crus, en tant que puissance émergente, l’Algérie doit agir pour que le monde multipolaire rerpésenté, entre autres, par la Russie et la Chine émerge au détriment du monde unipolaire représenté par la première puissance impérialiste du moment, pour que tous les pays émergents puissent avoir les marges de manoeuvres nécessaires en vue de s’émanciper du sous-déveleppement dans toutes ses dimensions.

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.