La France reconnaît le plan marocain au Sahara Occidental : l’Algérie menace

Macron Tebboune
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

«Le gouvernement algérien a pris connaissance avec un grand regret et une profonde désapprobation de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours», précise le communiqué.

«Les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables», s’indigne l’Algérie, pour laquelle «la décision française relève manifestement d’un calcul politique douteux, d’un a priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte et rien ne justifie».

«Cette décision française n’aide pas à réunir les conditions d’un règlement pacifique de la question du Sahara Occidental ; elle conforte une impasse, celle créée précisément par le prétendu plan d’autonomie marocain et qui dure depuis plus de dix-sept ans», met en garde le communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Alors même que la communauté internationale est convaincue depuis longtemps que la question du Sahara Occidental relève indubitablement d’un processus de décolonisation à parachever, cette même décision française vient en pervertir et fausser les données en donnant une caution à un fait colonial et en apportant un soutien injustifiable à une souveraineté contestée et contestable du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental», ajoute le communiqué. «Cette position française est d’autant plus malvenue qu’elle émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité sensé agir en conformité avec les décisions de cet organe d’une manière particulière et avec la légalité internationale d’une manière générale», dénonce-t-on encore.

«Enfin, et alors que la conjoncture actuelle connaît une mobilisation des bonnes volontés au sein des Nations unies à l’effet de donner un nouveau souffle à la recherche d’un règlement au conflit du Sahara Occidental, la même décision française vient s’inscrire à contre-courant de ces efforts dont elle contrarie et entrave le déploiement dans l’intérêt supérieur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région», regrette le ministère des Affaires étrangères. L’Algérie «retient de la décision française qu’elle ne sert absolument pas l’objectif de la paix au Sahara Occidental, qu’elle aide à prolonger une impasse et qu’elle justifie et aide à consolider le fait accompli colonial dans ce territoire».

«Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité», conclut le communiqué.

R. I.

Comment (91)

    Chelieth
    26 juillet 2024 - 17 h 43 min

    Quand il s’agit de la France, nos dirigeants semblent toujours avoir la courte mémoire. Elle n’en est pas à son premier coup. Plusieurs commentaires, y compris ceux qui ont émané de moi, ont dit qu’il faut se méfier de ce pays comme on se méfie de la peste et ne jamais lui tourner le dos. Poutine avait raison quand il a reçu ce maquereau des Rothschild au bout d’une très longue table. Un message très fort. Je suis conscient qu’on a 6 millions en France. Peut-être que les activités de nos consulats et ambassade dans ce pays devrait être réduit à gérer leurs affaires administratives relevant de l’Algérie et leur donner des conseils s’ils veulent s’organiser politiquement pour améliorer leur situation en France, mais seulement s’ils le veulent, et c’est tout. Plus d’affaires d’aucune autre sorte. Ardhou allahi ouassiha! Il est clair que ce pays ne nous veut aucun bien. Quant aux sahraouis, apparemment ce qu’ils font ne suffit pas ou à peine. Il est temps qu’ils redoublent de férocité contre leurs bourreaux et diriger aussi leurs coups contre les puissances occidentales qui sont en train d’exploiter leurs terres sans aucun état d’âme. Personne ne libérera leurs pays pour eux.

    !?
    26 juillet 2024 - 17 h 02 min

    (…)
    Supprimez les relations diplomatiques et retirez toutes vos ambassades de chez eux et de chez vous et arrêter d’être (…). Algérie sera meilleure et beaucoup plus puissante, un pays qui se dit non-aligné n’a pas de maître n’est-ce pas et commencé à devenir une puissance nucléaire avant qu’il ne vienne un jour sur vos côtes pour vous envahir et vous détruire la colonie restera éternellement sur terre ne soyez pas recolonisé dans le futur les gouvernements eux changent et celui qui sera après l’autre aura qui sait un appétit beaucoup plus féroce et sera sans pitié ne l’oublier jamais les peuples change car ils meurent mais les hommes restes les mêmes !

    Laptop
    26 juillet 2024 - 16 h 57 min

    Ce n’est pas une surprise étant donné que cela a été planifié depuis toujours.
    Macron n’est pas crédible pour la simple raison qu’il a reconnu la colonisation
    de crime contre l’humanité en 2017 alors qu’il appuie la colonisation du Sahara Occidental et de la Palestine qu’il ne reconnaîtra pas sinon il l’aurait déjà fait
    comme l’Irlande, l’Espagne, la Norvège, la Slovénie, etc.
    Que du bla bla…
    L’Algérie nouvelle doit continuer à avancer et ne pas perdre son temps
    avec des tordus comme Macron.
    En tous les cas, cela ne remboursera pas la dette abyssale de la France,
    vu que le Marrok est surrendetté.
    Deux bateaux qui coulent à suivre..

    à quoi joue le pro marocain et l'idiot en géopolitique STEPHANE SEJOURNE qui veut détruire les relations algéro-françaises NEFASTES pour la france ?????
    26 juillet 2024 - 15 h 30 min

     » La France le sait, la question du Sahara occidental est existentielle pour le Maroc et pour tous les Marocains. Nous l’avons dit et je le redis aujourd’hui peut-être avec plus de force. Il est désormais temps d’avancer, j’y veillerai personnellement. » dixit stépahne séjourné !!!

    voilà comment un corrompu par le makhzen tente de faire croire et justifier aux français et à la communauté internationale, la colonisation illégale du maroc au sahara occidental. DEPUIS QUAND UNE COLONISATION ILLÉGALE DEVIENT EXISTENTIELLE POUR UN PAYS ??? DE QUELLE MORALE ET DE QUELLE LÉGITIMITÉ CE SINISTRE ET INCOMPÉTENT MINISTRE S’ARROGE LE DROIT D’OFFRIR UN PAYS A UN AUTRE EN JUSTIFIANT LES CRIMES MAROCAINS PAR UNE ESPÈCE DE CARACTÈRE « EXISTENTIEL » ???? C’EST PARCE QUE LE ROI RÉPUTÉ POUR UN MAITRE CHANTEUR, ET UN ENFANT GÂTÉ QUI LE DIT ????

    ce ministre français des affaires étrangères, pro sioniste, tente de justifier l’indéfendable colonisation par les caprices, les extravagances et surtout les fantasmes du roi du maroc, dont il passe, surement ensemble, ses soirées bunga bunga à marrakech, par « existentielle » pour le maroc ?? que l’algérie demande des explications à la france sur cette nouvelle sémantique (existentiel) marocaine archidangereuse et absolument inepte et criminelle pour justifier à l’opinion un délit et un crime.

    est-ce que ce ministre mesure la dangerosité d’une telle expression que lui impose le roi du maroc, pour mettre de la pression sur la france et à tous les pays du monde, une espèce de chantage ??? est ce que ce sinistre ministre peut un instant penser que cette colonisation illégale et criminelle, est plus un problème existentiel pour la RASD et les pays voisins que le maroc ? pense-t-il sérieusement que le polisario va laisser son pays se faire avaler de force par un pays voisin qui n’a aucun droit sur leur pays, sous prétexte que c’est « existentiel » pour l’agresseur ? pense t il sérieusement que l’expansionnisme illégal du maroc sur les pays voisins, ne constitue pas une menace qui constitue et là pour un vrai problème existentiel pour ces pays ??? pense-t-il sérieusement que l’algérie va autoriser une telle colonisation à ses frontières qui va constituer une vraie menace sur la sécurité de l’algérie, sur sa sécurité géopolitique, sur sa sécurité économique, sur sa sécurité diplomatique, etc. et que l’algérie sera obligée de se défendre militairement pour ne pas hypothéquer son avenir ?

    A VOTRE AVIS LA COLONISATION ILLÉGALE DU SAHARA OCCIDENTAL PAR LE MAROC, POSE UN PROBLÈME « EXISTENTIEL » AU MAROC OU A SES PAYS VOISINS ??? L’ALGERIE NE TOLÉRERA JAMAIS, L’ATTITUDE LÂCHE ET ARBITRAIRE DE LA FRANCE, QUI VEUT QUE L’AGRESSEUR DEVIENT L’AGRESSÉ ET LES AGRESSÉS DEVIENNENT DES AGRESSEURS.

    A CE MINISTRE CORROMPU DE RELIRE L’HISTOIRE DU SAHARA OCCIDENTAL, COMMENT LE MAROC L’A COLONISÉ, ET DES CRIMES QU’IL A COMMIS SUR LES SAHRAOUIS, DEPUIS 1976, SUR « LA MARCHE VERTE » DE PEUPLEMENT ET DE REMPLACEMENT D’UNE POPULATION PAR UNE AUTRE, AVANT D’ASSOCIER LE PEUPLE FRANÇAIS AUX CRIMES MAROCAINS ET LES EXPOSER A UN AVENIR INCERTAIN. MONSIEUR, ON N’INVERSE PAS LA RÉALITÉ ET ON NE CÈDE PAS AUX CHANTAGES D’UN CRIMINEL. SOYEZ UN HOMME, SOYEZ COURAGEUX ET AYEZ AU MOINS LE SENS DE L’HONNEUR.

    LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT ET IL NE LE SERA JAMAIS. VOUS VOULEZ SAVOIR POURQUOI???
    C’EST SIMPLE :
    1 LES SAHRAOUIS QUI SONT DES SANHADJAS NE LÂCHERONT JAMAIS LEUR PAYS A UN AUTRE PAYS ET VIVRE DANS LE DÉSHONNEUR.
    2 LES SAHRAOUIS NE SE PROSTERNERONT JAMAIS POUR UN ROI, MAIS QUE POUR ALLAH SOUBHANOU SELON LES ORDRES DE ALLAH SOUBHANOU, ET LÀ-DESSUS VOUS ALLEZ RENDRE DES COMPTES A NOTRE CRÉATEUR DANS VOTRE TOMBE ET AU-DELÀ, ON N’OBLIGE PAS UN PEUPLE DE SE PROSTERNER POUR UNE AUTRE DIVINITÉ QUE ALLAH !!
    3 C’EST UN SUJET EXISTENTIEL, QUI TOUCHE DIRECTEMENT LA SÉCURITÉ DE L’ALGERIE, ET DONC C’EST UNE QUESTION VITALE POUR L’ALGERIE!!
    4 LE DROIT INTERNATIONAL ET LA JUSTICE SONT DU CÔTÉ DU SAHARA OCCIDENTAL ET DE L’ALGERIE;
    5 L’ALGERIE A UNE HISTOIRE GLORIEUSE, ET UN SENS DE L’HONNEUR QUE VOUS N’AVEZ PAS, ELLE COMBAT FÉROCEMENT LES INJUSTICES, LES IGNOMINIES, ET LES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, SANS RELÂCHE, JUSQU’À LA VICTOIRE TOTALE. ON EST CORIACE ! ET VOUS AVEZ INTÉRÊT À AVOIR L’ALGERIE COMME AMI QUE COMME ENNEMI. D’AILLEURS TOI TU ES DÉJÀ VOUE A L’ENFER;

      STEPHANE SEJOURNE EST PUERIL et PSYCHOLOGIQUEMENT INSTABLE
      26 juillet 2024 - 18 h 11 min

      la france est tombée si bas que israel et le maroc en profitent pour diriger ce pays. ils n’ont plus de chef d’Etat, d’hommes d’Etat cultivés, mais que de piètres technocrates, banquiers, puérils, voire instable psychologiquement, et ambitieux que sur leurs propres intérêts. en france, ils les appelle les BOBO, coupés de la réalité et du peuple.
      De gaulle, vivant , il les aurait lessivés.

    Derradji
    26 juillet 2024 - 15 h 07 min

    Bonjour et j espère que Algérie patriotique diffusera mon commentaire en vous remerciant pour moi j’ai toujours dit que nous étions les esclaves de la France et combien de fois ces telles permis de nous déstabiliser où s immiscé dans les affaires algériennes avec l affaires bouraoui et j’en passe et oublions pas les millions de morts pendant la guerre de libération et on n’ai encore la à faire des affaires mais de qui ce moque ton et maintenant avec le Sahara occidentale l Algérie doit impérativement arrêter toute politique avec cette France raciste qui ne pense à imposer sa dictature partout en Afrique nous sommes plus soumis alors libérons notre pays nous sommes plus les esclaves de la France libérons nous

    Logique !!
    26 juillet 2024 - 14 h 37 min

    Normal le Maroc appartient à la France d’Israël !!! Le sahara occidental n’est qu’une autre terre d’expansionnisme en plus des terres Algérienne qu’ils voudront prendre.

    Anonym3
    26 juillet 2024 - 14 h 35 min

    Je le savais le jour où ce gamin était reçu à Alger avec de la zerda et lui ont servi un café gratuit et jai confirmé le jour où ils l’ont reçu avec du tbel et la zernadjia , quelques années après ils l’ont reçu à disco Maghreb avec de la musique d’un cheb et ont dis que Macron est un chic type.

    ON S’EN FOUT!
    26 juillet 2024 - 10 h 32 min

    La France est un pays en faillite qui ne peut se la ramener que parce qu’elle bénéficie d’un siège à l’ONU!

    Il faut la chasser de ce siège qui lui a été donné car De Gaulle a fait valoir que la France c’était plus de 130 millions d’âmes avec SON EMPIRE!!!
    Aujourd’hui c’est même pas 70 millions d’âmes avec plus de 50% d’immigrés naturalisés au cours des 40 dernières années.

    Elle n’a plus sa légitimité pour occuper ce poste qui doit revenir à l’Algérie pays plus grand d’Afrique. L’Afrique est le seul pays non représenté au conseil de sécurité.

    Il faut impérativement réformer le conseil de sécurité et laver l’affront qui est fait à l’Afrique et aux pays arabes! L’Algérie représente les deux et donc coche toutes les cases.

    Ce pays en faillite qui continue à coloniser la Kanaky et à assasiner en masse les autochtones et indigènes ( Kanaky mais aussi Mayotte…) ne compte pas et c’est un non événement.

    On continuera à soutenir la volonté du peuple sarahoui de devenir indépendant.

    Comme dit Tolstoi de la France et de Macron concernant l’Ukraine « ON S’EN FOUT DE CE QUE DIT MACRON! ON S’EN FOUT DE LA FRANCE DE MACRON! » et on les invitera à boire le thé en République du Sahara occidental quand on aura libérer ce pays car on va continuer à se battre pour sa libération et qu’on va le libérer qu’il le veuille ou non.

    Welcome , Mazel Tov 🎉
    26 juillet 2024 - 9 h 20 min

    La FRANCE 🇫🇷, rejoint le Club des “Grands” pays en AFRIQUE Francophones qui soutiennent l’OCCUPATION Militaire et refuse le RÉFÉRENDUM de DÉCOLONISATION demandé par l’ONU 🇺🇳 avec la MINURSO depuis 50 ans.
    .
    Bravo 🎊 Mazel Tov , Mazel Tov 🎉 , Welcome dans le Club 🤣 avec

    – Les COMMORES
    – Le CAP VERT
    …..🤢
    .
    Bon, Plus Sérieusement
    QUIZZ :
    – Comment s’appelle la Capitale du CAP VERT ?

      zenaty
      26 juillet 2024 - 9 h 59 min

      Je pense que certains groupe Refuse et feront tous pour que L ALGERIE ne deviennent pas la Puissance AFRICAINES Qui vas fédérer les pays AFRICAINS ….Vers Une Fédérations D ETATS UNIS SOUS LA BANNIERES DE L AFRIQUE UNIQUEMENT DE L AFRIQUE ….Comme Disait JURGUTHA a Rome et a César …..L AFRIQUE AUX AFRICAINS……DU NORD AU SUD ET DE L EST A L OUEST ..Avec Nos Valeurs et la SAGESSES AFRICAINES COMME DENOMINATEUR COMMUN LA PAIX…..

    Un Deal ?
    26 juillet 2024 - 8 h 57 min

    avec l’Aide des MARROKIS LARBINS aux ORDRES ,
    .
    Je ne serais pas surpris de voir apparaître des TROUBLES GRAVES dans la Région du SAHEL (Burkina Faso ou Mali), qui déborderaient sur le Nord ou sur l’Est vers la Mauritanie et la RASD Sahara Occidental Occupé …??
    Ce qui serait une sacré “Aubaine” pour le Retour des INGÉRENCES Americano-Françaises et pour pousser certains Pays a ACCEPTER l’Installation de plus de Forces AFRICOM voire des Bases MILITAIRES en AFRIQUE de l’OUEST ?
    .
    L’incertitude sur le Résultat des ÉLECTIONS AMÉRICAINES ouvre une Fenêtre d’Opportunite jusqu’à la Fin 2024 que certains pourraient vouloir Exploiter ?
    .
    VIGILANCE !
    A SUIVRE

    Flicha
    26 juillet 2024 - 7 h 30 min

    Doit-on rompre ses relations diplomatiques avec la France ? Ce serait s´impliquer outre mesure dans une lutte de décolonisation du peuple sahraoui, qui donnerait cette impression que l´Algérie défendrait sous couvert quelques parts des intérêts propres à elle. Attendre le moment propice serait judicieux. Celui-ci ne tarderait certainement pas à venir car le gouvernement actuel en France a déjà le couteau sous la gorge, le président Macron cèdera tôt ou tard à la pression des mouvements d´extrême droite et finira par exemple par résilier l´accord d´immigration de 1968 qui lie l´Algérie à la France. Rappeler dès lors son ambassadeur en France et réduire ses relations diplomatiques avec ce pays à des représentations consulaires ne jetterait pas une mauvaise lumière sur Alger.
    La France et encore plus fort Israël, tentent d´impliquer l´Algérie dans une guerre au moment où l´économie du pays semble se redresser. Nous devons savoir mesurer les risques et nous concentrer encore plus dans l´embellie de notre commerce extérieur et la fortification de notre industrie.

    Naim
    26 juillet 2024 - 7 h 10 min

    La politique algérienne souffre d’un problème: la vision rationnelle des choses et le manque de données dans les dossiers. À titre d’exemple je suis toujours sidéré de constater que les officiels algériens traitent avec des pays occidentaux comme l’Espagne ou la France comme s’il s’agissait de pays et de gouvernements qui jouissent d’une pleine souveraineté de décision et par conséquent leur vision s’articulerait essentiellement sur leurs intérêts collectifs bien compris. Or ce n’est pas le cas. On peut examiner le cas du gouvernement allemand actuel. Et les autorités algériennes auraient pu examiner de près le cas allemand comme un cas paradigmatique édifiant. Nous avons un gouvernement allemand qui vient de saborder son économie, de détruire la base de sa prospérité économique en s’alignant sur une position hostile à la Russie qui lui livre presque gratuitement toutes les ressources énergétiques indispensable au maintien de cette prospérité. La raison d’État censée prévaloir dans tout calcul politique d’un haut responsable élu par son peuple pour diriger le pays vient d’être complètement effacée dans le cas allemand. La même perversion politicienne s’applique actuellement à la France, l’Espagne, voire à la quasi totalité de l’Occident collectif, pour la simple raison qu’existe un État profond qui dicte ses directives selon une perspective spécifique. Le Lobby sioniste compose la colonne vertébrale de cet État profond. Et c’est à partir de cette donnée fondamentale que toute politique algérienne devrait façonner ses choix géopolitiques.

      Durchblick
      26 juillet 2024 - 9 h 36 min

      Bravo pour votre commentaire.
      En effet, l´Algérie dans ses réactions aux attaques hostiles de certains pays occidentaux doit avoir en tete que les pays occidentaux sont liés à une politique sous-terraine que la simple raison des interets d´un état n´explique pas.
      Attention, s´attaquer aux interets économiques de la France en réaction à sa politique maghrebine hostile à l Algérie, peut déclencher la solidarité de l´ìtalie, malgré que ce pays soit en concurrence avec la France dans beaucoup de domaines.
      Évidemment les instructions de cet état profond dont vous écrivez.
      Il ne faut pas etre surpris si le prochain pays qui reconnaitra la marocaineté de sahara occidental sera
      l´Allemagne.
      Les pays occidentaux font des affaires avec des pays du sud aussi pour corrompre leur politique extérieure par le rapprochement et la dépendance .
      Ce qui n´a pas marché pour les Russes, ne devrait pas marcher pour l´Algérie, à condition que l´Algérie manoeuvre bien.

    Sprinkler
    26 juillet 2024 - 6 h 36 min

    Le second quinquennat de TEBBOUNE (s’il est réélu…) sera celui de la rupture avec la France…Une rupture déjà bien entamée durant son premier mandat, qu’il va consacrer dès 2025 même si Paris devait revenir à de meilleurs « sentiments » envers les Sahraouis. La politique d’affranchissement idéologique, culturel, linguistique et surtout économique vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale menée au pas de charge par TEBBOUNE depuis 2019 n’est certainement pas étrangère à la brusque « ruade » de MACRON dans le dossier sahraoui qui tient plus du « coup de sabot de la mule du Pape » que d’une décision mûrement réfléchie, quoique que la mule du Pape ait ruminé sa vengeance sept ans durant…Les premiers effets de ce nouveau coup de froid entre Alger et Paris seront le gel de l’initiative « commune » liée à la Mémoire et aux séquelles de la colonisation dont Macron, mégalomane, voulait marquer son mandat…Quant à rappeler notre ambassadeur, je crois plutôt qu’il faudrait le maintenir à Paris pour continuer à expédier les affaires courantes, comme il l’a si bien fait jusqu’ici…

    Thevest 12
    26 juillet 2024 - 6 h 34 min

    Il s’agit d’une décision d’un pays en perte de vitesse qui défend son dernier pré carré en Afrique. Quant au respect de la légalité internationale, il n’a que faire. l’Algérie est le dernier des mohicans qui s’entête à défendre les résolutions d’un machin dont les fondements sont baisés.

    Tolga - Biskra
    26 juillet 2024 - 2 h 42 min

    Ce n’est pas une décision de Macron mais de ses maitres qui l’ont placé là où il est…… Macron et ses maitres veulent poudrer à la confrontation avec l’abruti de l’ouest qui tient à rester à tout prix sur son tróne vacillant. L’Algérie ne doit pas tomber dans le piège qui lui est tendu par ceux-là même qui enragent de voire notre pays continuer de soutenir la Palestine….. c’est clair. So, beware lads ! Soyons intelligents dans notre démarche politique.

    Brahms
    26 juillet 2024 - 2 h 40 min

    Les grandes puissances veulent avoir accès à cette zone pour y pomper les richesses naturelles,

    Le Roi d’opérette du Maroc est une poupée de chiffon, il n’a aucun pouvoir et n’a aucune capacité. Les grandes puissances se servent de ce pantin et jouent au yoyo avec lui, elles veulent juste pomper et surveiller la zone afin de combler leurs déficits publics colossaux.

    Dans cette zone, il n’y aura aucun impôt, pas de taxe à payer donc du pain bénit pour les grandes puissances qui se serviront dans la caisse.

    Les raisons sont connues : Les pays musulmans ou africains ne réclament jamais leurs préjudices colossaux donc les grandes puissances continuent.

    La Libye n’a toujours rien demandé aux Tribunaux en dommages et intérêts, l’Irak s’est fait dessouder par l’Amérique qui se paie sur son argent public pour sa reconstruction, la Palestine 40 000 morts et pas 1 euro d’indemnisation, on donne du lait, des couches et de l’eau aux victimes.

    Partant de ces constats, les grandes puissances reviennent à la charge et imposent leur diktat.

    INEVITABLE
    26 juillet 2024 - 1 h 17 min

    LA LIBERTE EST AU BOUT DU FUSIL

    Il faut sauver les LARBINS
    25 juillet 2024 - 22 h 42 min

    A mon avis,
    L’Objectif du Lobby Anti-Algérien a toujours été de provoquer l’ESCALADE
    – Accord de 1968
    – 🇪🇭 Sahara Occidental
    … ça ou autre Chose
    .
    MACRON est AFFAIBLI et n’a plus Aucun Gage à Offrir au Lobby Anti-Algérien ..
    En plus , Il faut sauver les LARBINS du Protectorat marocain en difficulté

    MADANI
    25 juillet 2024 - 22 h 29 min

    Le Polisario, après l’erreur d’avoir accepté le cessez le feu avec Hassan II, continue avec une stratégie légaliste qui s’avère inefficace et il compte les coups qu’il reçoit.
    C’est par les armes modernes que le Sahara Occidental se libèrera et non par un hypothétique référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
    Le Polisario devrait s’inspirer du Hamas et lancer une opération d’envergure similaire à celle du 7 octobre 2023 sur les territoires occupés par le makhzen avec la complicité de ses mentors bien connus.
    Ce sera son billet d’entrée dans l’axe de la résistance antisioniste.

      Anonyme
      26 juillet 2024 - 12 h 59 min

      Le Polisario n’a fait aucune faute.
      Mais c’est l’imbécile Chadli et sa cour, qui se sont jetés dans les bras de leur mama FAFA avec à sa tête le sioniste Mitterand.
      Pendant 25 ans l’Algérie alimentait gratuitement le protectorat marocain des Francais avec le gaz.
      Voilà le resultat de la politique des Harkis laissés par la France en Algérie.

    Un Coming Out
    25 juillet 2024 - 22 h 26 min

    Un COMING OUT de Paris ne changera Rien sur le Dossier du SAHARA OCCIDENTAL
    A mon avis , Il aurait 2 Objectifs
    1. Pousser les SAHARAOUIS à l’Erreur
    2. Provoquer ALGER, faire Diversion et faire perdre du Temps, FREINER l’ALGERIE, en engageant une épreuve de Force pour …espérer …NEGOCIER ensuite,
    .
    En ÉCHANGE et avec l’Aide des MARROKIS LARBINS aux ORDRES ,
    .
    Je ne serais pas surpris de voir apparaître des TROUBLES GRAVES dans la Région du SAHEL (Burkina Faso ou Mali), qui déborderaient sur le Nord ou sur l’Est vers la Mauritanie et la RASD Sahara Occidental Occupé …??
    Ce qui serait une sacré “Aubaine” pour le Retour des INGÉRENCES Americano-Françaises et pour pousser certains Pays a ACCEPTER l’Installation de plus de Forces AFRICOM voire des Bases MILITAIRES en AFRIQUE de l’OUEST ?
    .
    L’incertitude sur le Résultat des ÉLECTIONS AMÉRICAINES ouvre une Fenêtre d’Opportunite jusqu’à la Fin 2024 que certains pourraient vouloir Exploiter ?
    .
    VIGILANCE !
    A SUIVRE

      Kasso
      26 juillet 2024 - 15 h 40 min

      Bien dit c’est le seul moyen pour défendre sa patrie l’exemple des Patriotes Hammas.

    Aurès
    25 juillet 2024 - 22 h 15 min

    C’est une belle gifle pour le camp du droit international et une victoire pour les puissances coloniales qui reviennent en force. L’Algérie vient de se prendre encore un énième coup de son bourreau qui n’arrete pas de l’humilier depuis 1830. Les pouvoirs algeriens successifs doivent être masochistes et aimer les coups. Depuis le 5 juillet 1962, il aurait fallu en finir avec l’ancien colonisateur. Il est clair qu’il n’est jamais trop tard pour en terminer. Le volet économique doit être définitivement clos. Il faut réduire à zéro le commerce et les échanges avec la France. Aucun produit français ne doit plus avoir droit d’entrer sur le territoire algerien. Aucun contrat de projet ne doit être confié à la France sur le territoire algerien. Aucun produit algerien ne doit être vendu sur le territoire français. Il faut clore aussi le volet migratoire qui ne permettra plus l’installation d’algeriens en France ni de français en Algérie. Il ne doit plus avoir de visa d’ accordés d’un côté comme de l’autre. La fermeture des ambassades et des consulats doit suivre et clore la relation Algéro française. Ce programme doit faire partie du prochain mandat du président teboune et à commencer par l’annulation du voyage d’octobre prévu par le président et faire inscrire dans la constitution que cette rupture avec la France dans tous les domaines est definitive et irréversible. Il est clair que le France, le Maroc et l’entité sioniste sont les ennemis éternels de l’Algérie qui doit être consciente des dangers à venir qui la guettent. L’objectif de cette alliance judeo-maroco-francaise n’ a qu’un seul but: la disparition de l’état et de la nation algerienne avec sans aucun doute l’appui indéfectible des américains. Il est temps pour le pouvoir et le peuple algerien de réaliser l’ampleur de la menace mortelle qui les guettent. Désormais une guerre est inévitable entre l’Algérie et le Maroc expansionniste avec le soutien des imperialo-sionistes, France, usa et l’entité sioniste.
    Bien à vous.

    Bamar
    25 juillet 2024 - 22 h 02 min

    Pauvre Marocains d’un côté ont leurs faient miroiter le Sahara alors même le Maroc ne leur appartient plus ils n’y a qu’a voir a qui sa profite

    Bamar
    25 juillet 2024 - 21 h 54 min

    Quoi pensé d’une décision venant d’un gouvernement démissionnere donc illégitime si ce n’est que la France d’aujourd’hui creuse le fond

    Question :
    25 juillet 2024 - 21 h 33 min

    Est-ce la manière trouvée par la France sioniste de punir l’Algérie anti sioniste qui déploie tant de moyens pour arrêter le génocide du peuple Palestinien?

    Y-a-t-il un plan caché pour déstabiliser l’Algérie à cause du rôle qu’elle joue contre l’entité sioniste?

    Est-ce un moyen de freiner la montée en puissance de l’Algérie?

    Cette décision va donner raison à ceux qui disent que l’Algérie ne doit jamais faire confiance à l’Etat Français.
    J’écris Etat, car une partie des Français apprécie l’Algérie.

    Nos dirigeants doivent accélérer la consolidation de nos relations avec d’autres pays.

    Juba Tahar
    25 juillet 2024 - 21 h 26 min

    La perfidie de la France n’est pas une surprise , elle était dans l’air .Depuis la mort de Chirac elle est devenue une colonie Israélienne gérée par le CRIF . Aujourd’hui , elle n’a aucun pouvoir de décision tout lui est dictée par les USA qui sont Eux géré par les Sionistes . L’ALGERIE a pris déjà une excellence décisions en remettant aux archives la langue Française .Nouons des relations privilégiées de très haut niveau avec la CHINE la RUSSIE , l ‘ITALIE , l’ALLEMAGNE, la TURQUIE et bien entendu en faire en sort avec ces partenaires d’éjecter cette province d’Israël de ses derniers retranchements en Afrique.

    Vive Sahara occidental libre !
    25 juillet 2024 - 21 h 24 min

    Le sionisme poursuit son plan au maroc , que fait le polisario ? rien ! passif ! inerte ! ( les guerres perdues , sont celles que l’on a pas lancés cqfd ! )

    Enfin c'est dit clairement!!!
    25 juillet 2024 - 21 h 16 min

    Une très bonne chose que cette décision de Macron, ça montre clairement le Macron qui se cache derrière les grandes embrassades. Puis il dit clairement à Tebboune : « ton voyage en France, même pas en rêve!, reste chez toi, nous préférons le Maroc, où on peut tout faire, à l’Algérie qui tient tête à tout le monde et qui nous calcule même pas ».

    Mais ce qui est surprenant c’est le moment choisi pour reconnaître publiquement ce que la France pratique quotidiennement. Ce passage du communiqué l’exprime très bien:
    « «Enfin, et alors que la conjoncture actuelle connaît une mobilisation des bonnes volontés au sein des Nations unies à l’effet de donner un nouveau souffle à la recherche d’un règlement au conflit du Sahara Occidental, la même décision française vient s’inscrire à contre-courant de ces efforts dont elle contrarie et entrave le déploiement dans l’intérêt supérieur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région», regrette le ministère des Affaires étrangères.

    Macron semble de plus en plus paumé, immature, sans aucune culture politique, juste bon à saborder son pays. Rien que pour ça, un méchant dira : vive Macron

    Anatole France
    25 juillet 2024 - 20 h 51 min

    C’est le GHETTO feuge qui est à la fois le maître enfrance et aumaroc. Le jour où les feuges du Ghetto perdront la Palestine et l’Ukraine, ils leur restera Lafrance et Lemaroc avec le Polisario occupé.

    Sprinkler
    25 juillet 2024 - 20 h 49 min

    MACRON II dans toute sa splendeur…Lunaire ! Il applique une fois de plus son fameux « en même temps » pour donner de la cohérence à des… »orientations » aussi hasardeuses qu’incohérentes, sur des sujets de politique intérieure mais surtout extérieure, des décisions, comme celle qu’il vient de prendre en l’espèce du plan foireux d’autonomie de son narco-protectorat, dont il mesure courtement la portée…Tout le monde a en
    mémoire les « effusions » prévenantes de MACRON à l’endroit de TEBBOUNE lors du dernier G7 en Italie…Des assauts d’urbanités qui ne sont pas sans rappeler ceux de SARKOSY accueillant KHADAFI à l’Elysée quelques mois avant qu’il ne l’exécute comme un chien…Passons. Pour ma part je pense qu’aussi irresponsable que soit ce vrai faux revirement de la politique étrangère de la France, il a le mérite de rebattre les cartes géopolitiques en Afrique du Nord (le « Maghreb » n’est plus d’époque…). Revenons sur les dernières séquences d’hostilités qui ont « émaillé » nos « fraîches » relations…
    – Visas contre rapatriement des sans-papiers algériens.
    – Dénonciation du traité de1968.
    – Campagnes politico-médiatiques agressives contre l’Algérie et ses ressortissants.
    – Tergiversations et faux-fuyants dans la restitution des archives algériennes et des restes des résistants algériens à la colonisation.
    – Publications « littéraires » (torchons de bure) d’ouvrages hostiles à l’Algérie (DRIENCOURT et consorts).
    – Soutiens appuyé et assumé au groupe séparatiste du « Makake » MEHENNI.
    – Promotions du pillage par la narco-monarchie du patrimoine culturel, historique, matériel et immatériel algérien (Au Louvre : « Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne » !!! ).
    Je ne viendrai pas à bout de cette énumération, tant sont nombreux et protéiformes les actes de nuisances envers notre pays orchestrés d’une manière systématique et systémique !
    L’Algérie qui cueille les prémices de sa diversification et de son ouverture économique, qui affiche insolemment sa souveraineté, ne plaît pas à ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui. L’ambassadeur d’Algérie en France doit probablement être entrain de faire ses cartons car le ciel vient brusquement de s’assombrir entre les deux rives de la Méditerranée. Bien sûr que TEBBOUNE devra composer avec les « intérêts  » socio-économiques de sa « diaspora » qui est lasse de servir « d’exutoire » de haine pour les « nostalgiques » du Paradis perdu (Ciotti, Driencourt, Le Pen, Zemmour, Bardella, Maréchal, Edouard Philippe, Dray, etc…).
    Quelle est cette « impérieuse » nécessité qui a dicté à MACRON ce brusque « revirement » de sa politique étrangère dans ce « dossier » ? La présence à Paris du président-boucher de l’Israël génocidaire à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la dénonciation par l’Algérie de l’accord d’association scellé avec l’UE, la politique de confinement et d’étranglement économique de l’Algérie vis-à-vis du narco-protectorat, l’éviction de la France du Sahel, les partenariats fructueux que l’Algérie noue avec la Chine, l’Italie, la Turquie, les Etats-Unis, le Qatar, la Corée du Sud,etc…Sont autant de motifs de « contrariété » pour l’ancienne puissance coloniale qui ne se résout toujours pas faire le deuil de son « ancien département »…Allah y rhem Chouhadas.

    Anonyme
    25 juillet 2024 - 19 h 45 min

    Reflexion faite quel est le gouvernement qui a avalisé cette décision ubuesque à l’extrème, ce n’est quand même pas cette bande de castafiore éffeminés, ne serais-ce pas sous l’influence de la communauté la plus organisé au monde et de leur porte-avions d’outre-Atlantique, la politique de l’algérie à toujours été cohérente pour les Sahraouis et leur indépendance, en revanche les occidentaux n’ont que des interêts matériels et pécuniers, ils ne reculent pas devant les génocides Palestine, Vietnam, et beaucoup d’etc…

    Algérien et patriote
    25 juillet 2024 - 19 h 44 min

    Voilà toujours entrain de d’aider la france et la france nous met un coup de couteau dans le dos, au sommet du g7 macron sais afficher avec Tebboune pour avoir le vote des franco-algérien Voilà le résultat, Voilà le résultat ras le c.. de voir ça de nos autorités… à vouloir être gentils, neutre etc etc etc ça me fou les boules…

      Dalila
      25 juillet 2024 - 22 h 50 min

      Les franco-algériens n’ont absolument pas voté Macron.
      Contrairement à vous, peut-être ???

        Algérien et patriote
        26 juillet 2024 - 14 h 15 min

        Oui c’est ça voté pour un banquier des rothchilds, ils sont à la bottes des sionistes .Mais expliquer moi comment il a fait une remonté spectaculaire au second tour, même si le beaucoup de ayachas ont voté macron mais c’est grâce au vote de la communauté maghrébine qu’il a réussi à s’accrocher au pouvoir, moi je le dis et erreur monumentale à était faite lors du sommet g7 .ça suffit ont et tout le temps entrain d’aider les autres s’en aucun retour, exemple l’ingratitude des maliens ,etc etc etc, au lieu de se concentrer sur l’Italie qui est sur la même longueur d’onde, la france nous mène en bateau et on fait semblant de ne pas comprendre, je comptais aller voté en septembre finalement je vais m’abstenir…

          Anonyme
          26 juillet 2024 - 21 h 23 min

          Désistement NFP et certains du LR et des français aussi qui aime Jupiter Maximus Proximus et prêtent serments le fameux sacramentum . 🤪🇩🇿

          !

      T ki
      26 juillet 2024 - 9 h 02 min

      chacun a le choix et maitre de ses opinions tu n a pas a dicté tes idées, tout comme tu accepte pas qu’on t impose ça s appelle la démocratie vote (ou pas) si tu veut mais respecte les autres
      MOI je vote Tebounn mais je ne dit rien aux autres parce que je sais qu’ils vont le faire d eus même

        Algérien et patriote
        26 juillet 2024 - 20 h 47 min

        Et toi t’es qui ?
        A aucun moment je n’ai appelé à ne pas voté, alors va délirer ailleurs, j’ai exprimé une profondeur frustration de nous faire mener en bateau par cette racaille à la tête de la france ,Monsieur Lamamra l’as dit le racisme intergénérationnel de la part de cette racaille concernant notre pays et ça se confirme, soutenir une marionnette soumise aux sionistes…hhhhhhh ça me laisse sans voie…

    icialG
    25 juillet 2024 - 19 h 30 min

    Macron dégoupille un bombe a retardement pour son successeur

    Anonyme
    25 juillet 2024 - 19 h 15 min

    J espères que ceux des Nôtres qui traitent ce Dossier n ont pas été naïfs au point ou cette position attendue de ces Racailles tenues par les F………..par ZetlaLand les aurait surpris …….
    Maintenant , il faudra présenter la Facture à ceux qui ont cru que l es Algériens étaient Dupes …..

    Anonyme
    25 juillet 2024 - 19 h 05 min

    Et une profonde désapprobation de la décision inattendue.
    Vous pensez franchement qu elle était inattendue cette décision ? Faux puisqu on a vu tt ces ministres français se rendre au Maroc ces derniers temps , pour preuve.
    La France se dit prête à investir directement au Sahara occidental au côté du Maroc
    L’Agence française de développement pourrait participer au projet de ligne électrique Dakhla-Casablanca, selon Franck Riester, ministre du commerce extérieur, en visite dans le royaume chérifien.
    Mr séjourné Mae français lui avait dit lors de son voyage au Maroc je le cite :
    « Nous accompagnerons le développement de cette région en appui des efforts marocains », avait fait valoir M. Séjourné, alors que le feu vert avait été donné dès le mois de janvier pour une participation de Proparco au projet d’autoroute électrique, qui doit relier le Sahara occidental à la principale métropole marocaine. « C’est un témoignage de la bonne volonté française à l’égard du Maroc », précise la source du Quai d’Orsay..
    Bruno Lemaire lui aussi était dans cette optique.
    Mais la France officielle disait aussi sans dévier de la diplomatie , C’est la première fois que Proparco peut se positionner pour proposer un financement dans cette région », souligne une source diplomatique, tout en assurant que cela « ne modifie pas la position de la France dans le dossier du Sahara occidental ». Lors de son déplacement au Maroc, fin février, le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, avait réitéré « le soutien clair et constant de la France » au plan d’autonomie proposé par Rabat en 2007, mais en bornant la marge de manœuvre française aux « dispositions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
    Ça c était au mois d avril donc l Algérie et son Mae ne peuvent pas être aussi naïf que cela et être surpris ??
    Maintenant je pense que ça doit se régler dans l immédiat par un coup de téléphone entre Macron et TEBBOUNE pour avoir des explications de sa part et qu il vous endort pas surtout.
    Il faut lui expliquer que pour ça nous avions arrêter notre traité d amitié et commercial avec l Espagne et jusqu’à ce jour mais avec plus de flexibilité de la partie algérienne.
    Que tout ce qui a été fait entre l Algerie et la France pourrait être suspendu et au même titre que l Espagne .
    Rachida Dati lors de la démission des ministres était avec Séjourné à la sortie comme une marocaine qui avait comme but de rejoindre ce gouvernement pour quelques mois à peine, la reconnaissance du Sahara occidental et elle avait déjà fait avec Ciotti en se rendant au Maroc.

    Il y a aussi l entité sioniste aussi qui a joué son rôle pour le Maroc et la France et Macron sont sionistes et pour preuve, il dîne ce soir avec son invité le presdt de l entité sioniste.

    Après tout cela il est normal que TEBBOUNE ne se rend pas à l invitation ni de la cérémonie et ni en visite officielle en octobre. Décidément c est ce qu il recherchait en fait et je l avais écris en rigolant car ils avaient repousser plusieurs fois ces deux pays la visite du presdt TEBBOUNE en France.

    Les sahraouis et le Polisario se retrouve dans une situation embarrassante mais le combat militaire et diplomatique va s accentuer et l Algerie doit être en état d alerte car Israël UAE USA France et leurs clique habituelle ont déjà commencer à soutenir le Maroc en ttes choses.
    Mais commençons par des explications plus claires orales et écrite par Macron à TEBBOUNE.
    L Algerie et ni l ONU ne reconnaît le Sahara occidental au Maroc et si faut rentrer dans ce territoire alors nous le ferons, c est mieux comme ça la France le Maroc ect ect, c’est très mal connaître l Algérie. Voilà pourquoi ce matin je me sentais pas bien et que je demandais aux miens de rien signé avec ces chiens en France où ailleurs dûe à leurs traîtrises concernant d autres sujets.
    Je comprends mieux maintenant .
    On peut faire semblant aussi comme si rien était et faire ce qu on à faire pour aboutir à nos fins mais ça je l ai tjrs dît sur la France et l UE ou autres, prenons ce qu il y a de bons et rejetons tt le reste, j invente rien .Le Monde de Bisounours n existe pas même pas pour les enfants d aujourd hui. 🇩🇿❤️
    Rien est perdu bien au contraire ça va accélérer les choses puisque nous sommes averti de leurs soutiens au Maroc malgré ces casseroles à l UE et l espionnage du président français par le Maroc l affaire Pegasus et pourtant ils sont mielleux avec lui. Ça ne me choque pas et me surprend encore moins cette décision de la France. Elle l a tjrs fait depuis l annexion du Sahara occidental par le Maroc.

    pourquoi pas
    25 juillet 2024 - 18 h 35 min

    et pourtant il existe une solution creer une confederation maroc algerie tunisie lybie mauritanie incluant le sahara occidental une population de plus 120 millions d habitants une armee commune et une economie commune apres tout nous sommes des memes origines meme langue l europe la fait les etats unis l ont fait pourquoi le maghreb ne pourrais pas reussir croyez moi ensemble nous allons clouer le bec aux ennemis qui veulent nous voirs nous entretuer ne pas tomber dans le piege tendu

    Luca
    25 juillet 2024 - 18 h 23 min

    Mais mr macron c’est bientôt fini, et c’est déjà fini logiquement. Pourquoi ap se prend la tête avec ce mr?. La France de demain c’est le noyau populaire des gens sains et voulant effacer définitivement le rn fn. L’Algérie ne doit pas s’occuper de mr macron, il est mou, sans avant ni arrière . Il faut faire le travail avec le Maroc, et devancer le mal,… Est ce que c’est trop demandé ?

    zz
    25 juillet 2024 - 18 h 19 min

    c est un non evenement la france a toujours soutenu le maroc car c est son bebe un peu comme les etats unis avec l entite sioniste pour la palestine c est un rapport de force dans les deux cas que peut faire l algerie ??, entrer en conflit ??? pas la bonne idee attendre et voir la suite rappeler l ambassadeur algerien pour consultation et trouver la parade sur le plan onusien

    Dz24
    25 juillet 2024 - 18 h 08 min

    Cette décision était fort attendue depuis la dernière visite du MAE Français. Sous la pression de l’extrême droite, des urnes et du lobby pro Makhzen, Macron ne peut que s’incliner s’il veut que son mandat aille à son terme sans encombres. l’Algérie a peu de moyens de pression à exercer sur la France. Elle doit que les relations entre Etats n’est que d’intérêts. Quant aux résolutions de l’ONU qui y croit ?

    La France reconnaît SON PROPRE PLAN en RASD
    25 juillet 2024 - 18 h 05 min

    Un peu de sérieux dans le titre et l’analyse de la colonisation de la RASD.
    La victoire est au bout du fusil le reste n’est que palabres inutiles.

    Anonyme
    25 juillet 2024 - 18 h 00 min

    L’Algérie est neutre dans la question du Sahara occidental et ne reconnait que les résolutions de l’ONU ; donc les va-t-en-guerre derrière leurs écrans en pantoufles dans leurs luxueux appartements en Europe rajouter de l’eau à votre vin. C’est des jeunes à la fleur de l’age que leurs os vont blanchir dans le désert c’est pas de rigolade !

    z
    25 juillet 2024 - 17 h 54 min

    il faut garder la tete froide c est une reconnaissance mais rien de concret sur le terrain les saharaouis doivent continuer leur combat sur le terrain cest la le vrai combat et l algerie doit fournir le materiel neccessaire au sahraoui pour defendre leur territoire sans implications direct de l armee algerienne bien sur le sahara occidental est un pretexte pour agresser l algerie un plan contocte a paris c est pour cela il faut que les algeriens se preparent a un conflit avec la france par l intermediaire du maroc ca depasse le probleme saharaoui a mon avis

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 juillet 2024 - 17 h 50 min

    Une condamnation de l’attaque de Paris contre le peuple sahraoui est la moindre des choses.
    Mais non, au lieu de condamner, le gouvernement algérien désapprobe.
    Le peuple algérien doit tirer ses conclusions.

    dz
    25 juillet 2024 - 17 h 39 min

    attention au piege tendu surtout ne pas rentrer dans un conflit ils veulent saboter le devellopement de l algerie gardez la tete froide l espagne avait aussi admis l autonomie attendons pour voir mais les saharaouis doivent se battre pour leur terre que peut faire l algerie ??? la guerre ?? c est ce que veux la france un combat fratricide attention

    Anonyme
    25 juillet 2024 - 17 h 32 min

    Macron ne veut même plus faire semblant de sauver les apparences.
    A la fin de son mandat plus que chaotique et débridé, il veut brûler tous les vaisseaux, ne laissant de manière irréversible aucune place à l’espoir dans son propre pays, et aucune chance à la paix dans la région . Un lourd héritage qu’auront à gérer les futurs dirigeants de bonne volonté qui succèderont au jupitérien président.

    Mais faut-il s’ en étonner outre mesure, les collusions et les connivences de la plupart des hommes politiques français étant si fortes avec l’ état colonisateur et prédateur du Makhzen, qu’ encore une fois ,les responsables français actuels font la magistrale démonstration que « les chiens ne font pas de chats ».

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 juillet 2024 - 17 h 28 min

    Une épisode semblable à l’échec de l’adhésion aux BRICS.

    Je l’ai écrit dans un post il a y deux jours qu’un sale coup se prépare contre l’Algérie. Ce coup de Jarnac de la France n’est que le début.

    Tebboune aura-t-il le courage de rappeler l’ambassadeur algérien de Paris et de déclarer l’ambassadeur français à Alger persona ingrata? C’est la grande question que tout le monde se pose. Macron l’a mené en bateau, comme un bleu. Les patriotes algériens l’on prévenu. Mais il préfère écouter ses conseillers proches qui sont très souvent à Paris.

    Avec Boualem Boualem, Said Moussi et Chemseddine Hafiz à qui il a délégué la gestion des relations avec Paris, il a fait un très mauvais choix. Il devrait se retirer de la course présidentielle et laisser d’autres patriotes tirer les châtaignes du feux.

    LA RASD PAYE LA GESTION CATASTROPHIQUE DE NOS DIPLOMATES SUR CETTE COLONISATION
    25 juillet 2024 - 17 h 19 min

    COMBIEN DE FOIS JE L’AI DIT QUE LE MAROC JOUE LA CARTE DE LA COMMUNICATION MENSONGÈRE POUR COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL ? COMBIEN DE FOIS JE L’AI DIT QUE LE MAROC ET LES HOMMES POLITIQUES OCCIDENTAUX CORROMPUS PAR LE MAKHZEN, TROMPENT LEUR OPINION PAR CES MENSONGES MAROCAINS QUOTIDIENS ET RÉPÉTITIF SUR CETTE COLONISATION QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ NI DÉMONTÉS NI DÉMENTIS PAR NOS DIPLOMATES EN POSTE A L’ÉTRANGER ?
    COMBIEN DE FOIS JE L’AI DIT QUE CET AMBASSADEUR PISTONNÉ, A PARIS, ET INCOMPÉTENT ET QU’IL ALLAIT NOUS REFAIRE LE MÊME COUP QU’EN ESPAGNE OU IL ÉTAIT AMBASSADEUR ????
    LA DÉCISION DE LA FRANCE DOIT POUSSER L’ALGERIE À PRENDRE DES MESURES MILITAIRES AU SAHARA OCCIDENTAL, CAR MAINTENANT C’EST LA SEULE SOLUTION QUI NOUS RESTE, ET HÉLAS L’OPINION OCCIDENTALE RESTE MANIPULÉES PAR LES MENSONGES MAROCAINS.

    LES EUROPÉENS SONT CONVAINCUS GRACE AUX MENSONGES MAROCAINS NON DÉMENTIS QUE LE SAHARA OCCIDENTAL ÉTAIT MAROCAIN ET LOGIQUEMENT, IL LUI REVIENT DE PLEIN DROIT. NOS DIPLOMATES ACTUELS NE SONT PAS VISIONNAIRES, ET ILS N’ONT AUCUNE FORMATION EN COMMUNICATION ET MEDIA, DANS CE MONDE QUI VA ÊTRE GÉRÉ PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. ET ON N’A PLUS DE BON DIPLOMATES, HELAS!!!!!
    ON NE PEUT PAS TOLÉRER CE GENRE DE MAGOUILLES GÉOPOLITIQUES QUI MENACE LA SÉCURITÉ ET L’AVENIR DE L’ALGÉRIE. LA GUERRE MAINTENANT DEVIENT ABSOLUMENT NÉCESSAIRE POUR LIBÉRER CE PAYS QUI N »A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT.

    RAPPELEZ-VOUS QUE J »AVAIS ÉCRIT QUE L’ALGERIE AURAIT DÛ INTERVENIR MILITAIREMENT AU SAHARA OCCIDENTAL QUAND LE MAROC A TUÉ ET BOMBARDÉ LES CIVILS ALGÉRIENS PAR DES DRONES.

    ET SI LE MAROC VEUT L’OCCUPER PAR LA FORCE ET SOUTENU PAR CES PAYS CRIMINELS, ALORS IL FAUT QU’ON AGISSE DE LA MÊME MANIÈRE PAR LA FORCE QUI A RÉUSSI A LA DIPLOMATIE MAROCAINE, QUITTE À EXPORTER LE CONFLIT EN FRANCE. ON A RIEN A PERDRE

    Mdz12
    25 juillet 2024 - 17 h 18 min

    Le lobby pro makhzen a gagné. En même temps qu’est ce qu’il fallait s’attendre de la France qui n’a jamais digérée notre indépendance. Les résolutions des nations unies n’engage que les naïfs. L’angélisme est incompatible avec la realpolitik.

    Abou Stroff
    25 juillet 2024 - 17 h 17 min

    «Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité», conclut le communiqué.

    je crois que les conséquences immédiates découlant de la décision de fafa, que doit tirer le gouvernement algérien est d’armer jusqu’aux dents les combattants sahraoui pour que l’occupation du Sahara Occidental par la soldatesque du makhzen soit écourtée au maximum.

    quant aux palabres sur la légalité ou l’illégalité, la légitimité ou l’illégitimité et d’autres billevesées sur l’occupation du Sahara Occidental, laissons les occuper les discussions de salon des membres des machins que sont, entre autres, l’onu.

    wa el fahem yefhem.

    Brahms
    25 juillet 2024 - 17 h 13 min

    La France aime bien son BARON DE LA DROGUE qui lui envoie 153 000 tonnes par an,

    Par ce genre de décision, on voit bien que la France soutient le trafic de drogue du Maroc mais devant la chaine CNEWS, elle fait semblant de dire le contraire.

    N’oubliez pas les satellites espions français dans la zone.

    A vrai dire, derrière les marocains se cachent Israël, La France et Dubaï qui tirent les ficelles.

    En tous les cas, la France n’a rien à voir dans cette zone géographique et n’a donc aucun pouvoir.

    Yeoman
    25 juillet 2024 - 17 h 05 min

    L’indépendance du Sahara Occidental est moralement, historiquement, politiquement et logiquement inévitable.

      Anonyme
      26 juillet 2024 - 16 h 21 min

      Hhhhhh
      Tferg3ou lya mnt après usa allemagne Espagne la France … c’est ça que d’avoir des dinosaures aux aux capacités intellectuelles limités aux commandes !

      Échecs et mat

        Anonyme
        26 juillet 2024 - 19 h 49 min

        Capacités intellectuelles limitées ou………..le Pantalon bien accroché ??
        Quand on est habitué à avoir le Pantalon ouvert H24 , on peut croire que les Fafaiens , les Allemands et le reste des Pervers Racistes qui , a l occasion profitent de ton Lupanar à ciel ouvert , t aiment ……mais rappelles toi des Mots de ce DIPLOMATE Fafaien qui a avoué que vous ne servez qu à……….’.J ose pas dire le Mot par respect aux lecteurs de ce Site .
        Dans tous les cas tes Amants d un Soir , finiront par venir s excuser chez les Seigneurs dont la Parole est d Or …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.