La seule voie pour mettre fin à la tragédie à Gaza : garantir le droit du peuple palestinien à son Etat

tragédie Bendjama
Amar Bendjama à l'ONU. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a affirmé, vendredi, que la seule voie pour mettre fin à la tragédie à Gaza, soumise à agression génocidaire sioniste depuis près de 10 mois, était de garantir le droit inaliénable du peuple palestinien à créer son propre Etat indépendant avec El-Qods Asharif comme capitale.

«La seule voie pour mettre fin à cette horrible tragédie est claire comme de l’eau de roche, comme l’a proclamé avec audace le président de la République, Abdelmadjid Tebboune : nous devons garantir le droit inaliénable du peuple palestinien à son propre Etat indépendant, avec El-Qods Asharif comme capitale légitime», a déclaré Bendjama lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur «la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne» convoquée par l’Algérie, la Chine et la Russie. Il a notamment souligné qu’il s’agissait d’«un impératif moral (et) d’une dette historique que l’humanité doit s’en acquitter de toute urgence». Ainsi,

Bendjama a indiqué que la séance a été convoquée dans le but de «mettre en lumière la nécessité impérieuse d’unir nos efforts et de coordonner notre réponse face à la crise humanitaire qui sévit à Gaza». «Notre réunion d’aujourd’hui est un signe d’espoir. Un espoir que nous pouvons mettre de côté nos divergences et nous unir dans notre humanité commune. Mais l’espoir seul ne suffit pas (et) le peuple de Gaza a besoin de plus que de notre sympathie», a-t-il néanmoins souligné.

Dressant un tableau noir de la situation qui prévaut à Gaza, avec des enfants qui pleurent de faim et des hôpitaux inondés, Bendjama a appelé à «agir» face à une catastrophe qui «défie l’essence même de notre humanité». «Aujourd’hui, 96% des enfants et des femmes palestiniens sont confrontés à l’insécurité alimentaire à Gaza. Les images d’enfants palestiniens faisant la queue pour avoir quelque chose à manger ou bien mangeant des feuilles d’arbres devraient remettre en question notre humanité et nous inciter à agir», a-t-il insisté, relevant que «l’histoire nous jugera».

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies a, en outre, dénoncé «les obstacles en matière d’accès et de distribution de l’aide alimentaire qui sont les faits de politiques» sionistes délibérées. Pour étayer ses propos, il a fait savoir que, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), lors des deux premières semaines de juillet, seuls 86 camions ont pu entrer à Gaza au quotidien, bien moins que les 500 camions qui entraient dans l’enclave palestinienne auparavant. «Du fait d’un manque d’ordre et de sécurité les acteurs humanitaires peinent grandement à acheminer l’aide à Gaza aux populations civiles», a-t-il également dénoncé, tout en soulignant que la responsabilité incombe entièrement à la puissance occupante (…) qui s’attaque même à des Casques bleus ou à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

«Viser l’UNRWA ou encore passer les menottes aux poignets d’employés de l’UNRWA, la seule agence humanitaire encore à même d’acheminer l’aide, voilà une autre facette de la politique menée par» l’entité sioniste, a-t-il ajouté. Citant également un rapport alarmant publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 16 juillet, selon lequel le poliovirus a été retrouvé dans les eaux usées de Gaza, Bendjama a prévenu qu’il s’agit d’une autre menace silencieuse qui pourrait bien se matérialiser.

«Le système sanitaire a été détruit et dans les décombres des hôpitaux et des cliniques, une nouvelle épidémie se profile à l’horizon. Il ne s’agit pas seulement d’une crise, c’est une catastrophe digne de ce nom», a-t-il déclaré.

Afin de remédier à la situation humanitaire sordide qui prévaut à Gaza, Bendjama a expliqué que l’Algérie appelle à prendre plusieurs mesures. Il s’agit notamment d’«ouvrir tous les points de passages aux frontières, y compris celui de Rafah qui devrait être géré exclusivement par l’Egypte et l’Autorité palestinienne (ainsi que) mettre en œuvre la résolution 2720 en dépêchant des observateurs à Rafah afin de garantir l’accès sans entrave de l’aide humanitaire».

Il s’agit également de «permettre à l’UNRWA et aux autres acteurs humanitaires de distribuer l’aide dans l’ensemble de la bande de Gaza, lancer une campagne de vaccination de grande ampleur de l’OMS en vue de prévenir la propagation de la polio auprès des enfants et garantir un cessez-le-feu pour mener une action humanitaire digne de ce nom».

Réagissant à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ), Bendjama a souligné qu’il s’agissait d’«une lueur d’espoir et une étape vers une solution durable à la crise qui sévit au Moyen-Orient». «Ceux qui croient en l’ordre international devraient s’atteler à mettre en œuvre cet avis (qui) n’est pas simplement un document juridique mais bien une boussole morale que nous devons suivre afin de faire advenir un monde où le droit international protégerait les plus vulnérables et demanderait aux plus puissants de rendre compte de leurs actes», a-t-il signalé.

R. I.

Comment (6)

    Mohamed El Maadi
    28 juillet 2024 - 22 h 00 min

    Pour que l’État Palestiniens voir le jour il y a déjà beaucoup de chose à faire ! La première qui sera extrêmement difficile tellement le chacun pour soi et l’ appétit pour le pouvoir personnel est fort c’est de reconstruire une unité arabe et musulmane .Pour que cela arrive il faudrait un changement ou une clique d’homme dans chacun des pays marre d’être humilié et d’être traité comme quantité négligeable par la communauté internationale prendre la direction des ledits pays .
    Une fois reconstruit l’unité changer de paradigme politique et d’allié car l’Amérique ne sera jamais l’ami des musulmans ( 11 septembre n’à rien arrangé) et ce pays est devenue l’Épée d’Israël. La mouvance protestanto sioniste et l’Aipac sont les deux mamelles qui injecte le poison sioniste dans l’établissements et cela va duré.
    Ou alors un fait nouveau arrive comme l’explosion d’une bombe atomique Iranienne qui serait l’annoncep réussie que ce pays est devenue une puissance nucléaire et la également changement de paradigme et de rapport de force .
    Si nous regardons ce qu’ont fait en terme de réponse militaire le Hamas et le Hezbollah prenant toujours soins d’éviter les victimes civils innocentes à prouvé qu’Israël est un géant de papier et que cette entité sans l’aide Américaine est un handicapé avec une grande gueule .
    L’Égypte militairement peut soumettre Israël mais voila ce pays est conduit par une bande de rapace prêt à tout accepter pour quelques millions de dollars.
    Mais je sais une chose c’est ce qu’a fait Israël et continue de faire laissera des traces dans les États majors arabes et il n’est pas impossible que des pays comme l’Égypte et à moindre mesure le Maroc des bouleversements politiques interviennent qui pourront être bénéfique et trace un tout autre chemin que la collaboration actuelle .Il y a des choses qui nous échappent et parfois des événements qui pourrait paraître sans importance pourrait rabattre les cartes .Il est impossible qu’Israël sortent gagnant à moyens ou long termes car ce qui s’est passé le 7 octobre étaient même inrêvable pour la société israélienne.
    Le jour du 7 octobre l’aéroport de Ben Gourion a ete prise d’assaut et la panique s’est emparé des Israéliens.
    Et pourtant ce n’était que le Hamas en face mais ce jour là les Israéliens l’ont vécu comme leur dernière heure.
    Israël qui s’imaginer devenir un Hub internationale ou tout se déciderai politiquement à l’échelle mondial sait que cette perspective la n’est plus realisable car sans réelle sécurité et certitude que tout fonctionnera à merveille aucune contribution financière et l’argent est le nerf de la guerre.
    Israël a encore le choix mais leur responsable se sont pris pour des êtres divins soit d’accepté un État Palestinien avec comme Capital Jérusalem et ainsi vivre en bonne intelligence avec leur voisins ou alors un anbandon totale de leur rêve messianique et de quitter cette terre sans jamais regardé en arrière.
    Les musulmans ne lâcheront jamais Jérusalem c’est comme donner la Mekke au cochon donc impossible et aujourd’hui la population mondiale ne digèrent plus le soutien que leur pays respective offrent à Israël.
    La jeunesse Américaine celle qui demain dirigera les États-Unis ne seront pas aussi complaisant que leur aînés et si l’Amérique tourne le dos à Israël alors la soit c’est l’entente cordiale avec les Palestiniens ou tout bonnement la valise .

    GUERRE DE DÉCOLONISATION
    28 juillet 2024 - 14 h 31 min

    C’est la seule voie et voix.
    Un État Palestinien sur quoi des confettis !
    Le droit international n’est appliqué nulle part si le Hezbollah avait attendu l’application des résolutions de l’ONU le Sud Liban serait toujours occupé par l’entité sioniste.
    Le Golan SYRIEN est toujours sous occupation sioniste israélienne.
    Ça vaut pour la RASD dont le maroc a vendu la Palestine à l’entité sioniste lors de la guerre des 6j ça c’est un rappel pour les franchouillards.

      GUERRE DE DÉCOLONISATION
      28 juillet 2024 - 19 h 00 min

      PS : depuis quand l’entité sioniste pleure la mort d’enfants druz donc proches des musulmans et ce dans le Golan SYRIEN OCCUPÉ ?! En accusant le Hezbollah libanais qui lui n’a pas revendiqué l’attaque et ne se fâche jamais quand il attaque en légitime défense et RÉSISTANCE.
      J’y vois plutôt une attaque sioniste c’est plus crédible.

        GUERRE DE DÉCOLONISATION
        28 juillet 2024 - 20 h 45 min

        Correction : et ne se cache jamais quand il attaque en légitime défense et en RÉSISTANCE et je rajoute que le Hezbollah libanais n’attaque jamais des civils enfants femmes et vieillards … Contrairement au barbare antisémite sioniste Netanyahou qui a osé se présenter en civilisé et le Hezbollah en barbare.

    Anonyme
    27 juillet 2024 - 22 h 02 min

    C est l Égypte et quelques dirigeants arabes qui ont piéger le peuple palestinien pour l entité sioniste . J ai droit dite ça, ça n engage que ma personne AP .

    Brahms
    27 juillet 2024 - 7 h 46 min

    40 000 morts palestiniens et palestiniennes,

    C’est purement honteux et dégueulasse, mettez – vous donc à la place des victimes.

    Pas d’emploi, pas de retraites, pas d’argent, pas de maisons, pas d’appartements, vivre dans la promiscuité toute sa vie, pas de passeport pour voyager, spoliation de ses propres terres, jetez en prison sans avocat, sans défense et pour de très longues années.

    Mais, de quel droit peut – on faire cela ?

    Enfin, si le juif a subi des préjudices à cause de la France et de l’Allemagne ce n’est pas au peuple palestinien d’en payer les conséquences.

    Pour moi, Israël est victime de ses propres turpitudes et la France comme l’Allemagne se cachent derrière Israël pour éviter de payer sa dette abyssale vis à vis des palestiniens et des palestiniennes qui je le rappelle n’ont nullement besoin de pack d’eau, de couche ou de lait.

    La Banque mondiale, le FMI, la Banque européenne doivent indemniser tous les palestiniens et palestiniens des conséquences précitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.