Face à la hausse des prix du café : les mesures de l’Etat

Nadir café
Nadir Larbaoui D. R.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, samedi, une réunion interministérielle pour prendre les mesures nécessaires face à la hausse des prix mondiaux du café et à ses répercussions sur le marché local, et ce, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué des services du Premier ministre.

«Conformément aux instructions du président de la République relatives au suivi continu de l’approvisionnement du marché en produits de large consommation et à la protection du pouvoir d’achat des citoyens, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, samedi 27 juillet 2024, une réunion interministérielle pour prendre les mesures nécessaires face à la hausse des prix mondiaux du café et à ses répercussions sur le marché local», lit-on dans le communiqué.

A cet égard, plusieurs mesures ont été décidées, notamment l’accompagnement fiscal des opérateurs économiques en activité dans ce secteur, le plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution en gros et au détail et l’affectation d’un circuit vert aux importateurs par les services des Douanes pour faciliter les procédures d’importation de ce produit, précise le communiqué.

Ont pris part à cette réunion le président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea) et nombre d’opérateurs économiques du secteur concerné, conclut la même source.

R. E.

Comment (3)

    Amin99
    31 juillet 2024 - 8 h 16 min

    La surveillance des prix à la consommation est une affaire de chaque instant afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
    Des mesures temporaires doivent être prises pour prévenir l’inflation et répondre aux fortes tensions sur des produits de première nécessité.
    Il y’a des périodes de l’année (ramadan, l’Aid..) connues d’avance pour leurs tensions sur certains produits et d’autres périodes sont aléatoires et conjoncturelles, celles-ci nécessitent des actions coordonnées de la part des pouvoirs publics pour repondre aux besoins des citoyens sans ruptures de produits sur le marché.
    A bon entendeur

    Brahms
    31 juillet 2024 - 5 h 41 min

    Carrefour (magasin) le paquet de café de 250 grammes était facturé en rayon à 6.09 € soit 24.36 €, le kilo.

    khaled
    28 juillet 2024 - 11 h 37 min

    Faut-il vraiment un conseil des ministres pour palabrer sur le café, ce nectar qu’on ne fait même pas pousser chez nous, et qui, de surcroît, n’est pas crucial pour la pitance de nos compatriotes algériens ? Hein, faut-il vraiment cette mascarade bureaucratique pour ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.