Sonatrach : projet pilote de plantation de 10 millions d’arbustes pour capter le carbone

plantation arbuste sonatrach
Une partie de ce projet sera intégrée au programme de relance du barrage vert. D. R.

La compagnie nationale Sonatrach, en partenariat avec la Direction générale des forêts (DGF), va lancer un projet pilote visant la plantation de 10 millions d’arbustes sur une superficie comprise entre 10 000 et 13 000 hectares, visant à réduire l’empreinte carbone, a annoncé lundi à Alger, Abdelkrim Ouamer, directeur central HSE (hygiène, sécurité et environnement) à Sonatrach.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, M. Ouamer a expliqué que ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la stratégie climatique de Sonatrach, qui prévoit à terme la plantation de plus de 420 millions d’arbres sur 560 000 hectares, avec un budget estimé à un milliard de dollars.

Une étude de faisabilité sera conduite par la DGF pour identifier les essences d’arbres appropriées et sélectionner les sites de plantation au sein du domaine forestier national. Une partie de ce projet pilote sera intégrée au programme de relance du barrage vert, a précisé M. Ouamer.

En soulignant l’engagement de Sonatrach dans la lutte contre le changement climatique, conformément aux engagements internationaux de l’Algérie, M. Ouamer a indiqué que le projet de plantation de plus de 400 millions d’arbustes vise également à créer des emplois.

Ce projet a une dimension environnementale, en visant à réduire les impacts des activités énergétiques sur l’environnement et à bénéficier des crédits carbones disponibles pour soutenir de telles initiatives, a-t-il ajouté.

Il a, dans ce sens, soutenu que Sonatrach met en œuvre une «gouvernance climatique» basée sur des pratiques de gestion visant à minimiser l’impact de ses activités sur le climat et l’environnement.

Parmi les mesures prises, M. Ouamer a mentionné les efforts pour réduire le torchage de gaz à 1 % d’ici 2030 par rapport au volume total de production des hydrocarbures.

R. E.

Comment (3)

    Amin99
    31 juillet 2024 - 7 h 29 min

    Ce partenariat entre la compagnie nationale Sonatrach et la Direction générale des forêts (DGF) est une excellente initiative qui marque un tournant dans le reboisement de notre pays et son développement économique. Il est important de relancer le barrage vert en effectuant une sélection d’arbres appropriés (Arganier, Olivier, Amendier, Pistachier, autres arbres, ..) grâce auquel l’Algérie repondra aux normes environnementales d’une part et développera de nouvelles filières d’exploitation d’autre part. Sur ce créneau, l’Algérie dispose d’un énorme potentiel de développement.

    Financer par la Sonatrach pour repondre aux impératifs climatiques (ni plus ni moins une escroquerie), c’est le pays tout entier qui en sera bénéficier.
    A bon entendeur

    Anonyme
    30 juillet 2024 - 16 h 47 min

    On ne parle pas de l’idéologie du carbone, c’est une excuse pour capter des taxes au niveau internationale par les pays les plus riches.

    Par contre reboiser, replanter, prendre soin de nos sols, de notre agriculture OUI et 1000000000 fois mercis.
    Notre pays en a besoin.
    Nous avons besoin aussi de rendre intéressantes les carrières agricoles.
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS

    Anatole France
    30 juillet 2024 - 1 h 17 min

    « réduire l’empreinte carbone » c’est de l’idéologie occidentale.

    Boiser le territoire est une très bonne entreprise.

    Il faut donc simplement planter d’immenses forêts sans évoquer l’idéologie des tourmenteurs décadents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.