Vladimir Poutine remercie l’Algérie lors de la Journée de la marine russe

Poutine marine russe
Vladimir Poutine. D. R.

Par Houari A. – Le président russe a remercié l’Algérie pour sa participation remarquée au défilé naval militaire qui s’est déroulé à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de la Journée de la marine russe, aux côtés de la Chine et de l’Inde. Trois pays qui entretiennent avec la Russie des relations stratégiques. «Je suis sincèrement heureux d’accueillir à la principale parade navale les équipages des navires de guerre de l’Algérie, de l’Inde, de la Chine, les représentants de dizaines de pays étrangers et les délégations qui célèbrent avec nous la fête d’aujourd’hui», a-t-il dit.

Preuve de l’étroitesse des rapports amicaux qui lient les deux pays, le navire russe Amiral-Gorchkov, la frégate la plus moderne de la flotte russe, était, dans le même temps, en escale dans le port algérien d’Oran. La flotte russe du Nord, à laquelle est rattachée la frégate, a indiqué que cette dernière était accompagnée à Oran du tanker Akademik-Pachine. Selon cette source, leur présence en Algérie doit durer quelques jours.

En juin 2023, lors de la visite officielle du président Tebboune en Russie, le chef du Kremlin avait assuré que l’Algérie était le premier pays partenaire de la Russie dans le continent africain, ajoutant que la visite d’Etat qu’effectuait le président algérien en Russie était «fructueuse sur tous les plans». «Je voudrais préciser que cette visite contribuera, indéniablement, au développement multidimensionnel de la coopération entre la Russie et l’Algérie, au mieux des intérêts des deux peuples et de leurs pays», avait-il souligné au terme de la cérémonie de signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays.

Le président russe avait également précisé que la visite d’Etat du président Tebboune était un succès, au regard des conventions signées entre Alger et Moscou, en ajoutant que les relations algéro-russes «reposent sur le respect mutuel des intérêts, se caractérisent par l’échange d’intérêts et connaissent un progrès dans le cadre de l’amitié et du respect mutuel» et en relevant une augmentation de 73% du volume des échanges commerciaux bilatéraux.

Pour la coopération énergétique, le président russe avait rappelé le «caractère sérieux» de celle-ci, d’autant que la Russie et l’Algérie font partie des grand pays exportateurs de gaz, rappelant que plusieurs compagnies russes activaient, depuis longtemps, dans le domaine de l’énergie en Algérie, à l’image de Gazprom qui coopère avec Sonatrach, outre d’autres projets prometteurs des deux compagnies Transneft et Transgaz.

Poutine avait, en outre, mis en avant les aspirations des deux pays à activer la coopération concernant «l’agenda actuel de la coopération onusienne, en sus de la coordination pour la stabilité des marchés des hydrocarbures à travers notamment l’OPEP+ et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF)». Il avait, par ailleurs, mis l’accent sur la coopération bilatérale en matière d’énergie nucléaire, notamment en médecine et en agriculture, parallèlement à l’existence de «perspectives de coopération prometteuses à plusieurs niveaux dans le domaine des affaires, y compris le montage automobile et la construction mécanique pour l’agriculture, les transports, l’exploration de l’espace extra-atmosphérique, les télécommunications et la communication».

Concernant les discussions sur les situations régionale et internationale, le président russe avait souligné la «convergence des vues» des deux pays, soulignant que la Russie et l’Algérie «œuvrent à coordonner leurs positions dans le cadre des organisations multilatérales».

H. A.

Comment (19)

    Brahms
    30 juillet 2024 - 20 h 21 min

    Visionnez Mr Vladimir Poutine et le Roi d’opérette du Maroc, il n’y a pas photo.

    Mr Vladimir Poutine incarne la puissance, le respect, les valeurs, les principes, la parole.

    Par contre, chez l’autre poupée de chiffon du Maroc, ça pu le vendu, le profiteur, la balance, l’indic, le malfaisant, le comploteur, le sous homme, le vendeur de drogue, le faiseur d’esclave.

    On ne devient pas chef d’Etat par hasard.

    Assia
    30 juillet 2024 - 13 h 24 min

    Côté voisin indésirable de l’Ouest , leur marine se résume à transporter du hashish en jets ski..

    M'hand eldjidj
    29 juillet 2024 - 23 h 22 min

    Un belle exemple de coopération .

    Bou-vilène
    29 juillet 2024 - 20 h 47 min

    Ce à quoi la France rêve depuis toujours de pouvoir renouer avec la grande Russie malheureusement corrompue par sa pseudo élite elle même on ne peut plus corrompue.

    Anonyme Aussi
    29 juillet 2024 - 15 h 08 min

    On devrait jeter un coup d’oeil sur les affaires que mènent la Russie avec un certain pays avec qui notre frontière est fermée. Nos tomates sahariennes et nos pastèques cherchent preneur. Ne serait ce que ça Russie? Le transfert de technologie? Ça fait longtemps que certains d’autres nous en ont fait leur deuil.

    Anonyme
    29 juillet 2024 - 14 h 07 min

    La Russie buisness a plein régime avec le Maroc, je dis ça, je dis rien.
    C’est pas parce que « flouka » est garée chez nous que ça fait des amis, des partenaires ou que sais-je.

      Deeple
      29 juillet 2024 - 16 h 50 min

      Qu’est-ce qu’on n’en a à foutre de ta zriba, les ayaches aimeraient être des guerriers, mais dans votre sang c’est de la soumission qui coule, nous au moins nous avons des guerriers qui affrontent seule l’OTAN qui accoste chez d’autres guerriers, chez vous ce sont les bateaux de vos maîtres Cain qui viennent se ravitailler gratuitement car ils sont chez eux, alors la prochaine fois avant de l’ouvrir regarde si tu es en position de parler, vu que vous êtes des malades mentaux’

        Anonyme
        31 juillet 2024 - 18 h 04 min

        Tes a côté de la plaque, il te parlait pas de ça et question coordination oui l Algerie et le Maroc ainsi que la Tunisie font des exercices avec l OTAN et pour ta gouverne sache qu un navire militaire algerien a déjà accosté en Angleterre où et d’autres ailleurs en occident et des navires américains ont accostés en Algérie ainsi que chinois russe et européens dont français et réciproquement, tu ne sais pas de quoi tu parles et c’était peut être mieux de te taire que de jouer les faux guerriers ? J invente rien mais l Algerie reste un pays non aligné et neutre et libre Delon ces propres intérêts de faire ce qui lui semble bon pour elle, pas plus.

    Mohamed El Maadi
    29 juillet 2024 - 13 h 19 min

    L’Algérie et la Russie, c’est une veille amitié, et ceci depuis l’Émir Abdelkader ! Ce que je trouve regrettable, c’est que les Russes ne font que très peu de transfert de technologie, car nous participons grandement à leur industrie militaire. On peut comprendre leur hésitation, mais n’a-t-on pas prouvé que nous étions des partenaires sérieux et fidèles ? Certes, ils nous livrent du matériel militaire de première gamme que leur armée parfois utilise après nous, mais un petit effort de leur part pour booster notre industrie militaire serait la bienvenue. 

    Poutine est un véritable patriote, mais responsable. L’Occident qui s’acharne contre son pays n’a fait que renforcer leur détermination d’être un pays « refuge » pour ceux qui ne supportent plus la mainmise de la mafia Otanesque et de la clique d’apatride que nulle terre n’a vu naître ni grandir et qui se croit partout chez elle.

    L’Algérie, avec son positionnement de ni américain ni russe, devra tôt ou tard faire un choix, car plus l’Occident verra son pouvoir mondial lui échapper, plus violente sera sa politique. 

    Je le répète et je suis sûr de ce que j’avance : l’Algérie ne sera jamais « en paix » et que les pressions vont s’accroître sur elle pour faire ce que tous les pays arabes font, c’est-à-dire se soumettre à l’agenda sioniste.

    La question du nucléaire comme arme de dissuasion doit être le souci premier des dirigeants algériens. 

    Banu_Hilal
    29 juillet 2024 - 13 h 01 min

    La Russie, amie et alliée indéfectible de l’ Algérie, est notre garantie sécuritaire !
    Ces liens ont débuté avec l’ URSS lors de notre révolution (guerre de résistance contre l’ occupant français)

      Anonyme
      29 juillet 2024 - 15 h 02 min

      Asmouka yadoulou aïleka! Air Algerie offre des allées simples vers les pays du MO.

    El Katibia
    29 juillet 2024 - 11 h 21 min

    Il s’agit bien entendu d’un réel plaisir partagé .

      Kadour
      29 juillet 2024 - 11 h 36 min

      Comme je vous comprends entre autocrates pour ne pas dire plus tout va pour le mieux. Pour le moment !

    Brahms
    29 juillet 2024 - 11 h 18 min

    Hier, je parlais des commandos russe (Spesnaz) aujourd’hui, je trouve un bel article de la Russie sur AP.

    En clair, la solution au Sahara occidental viendra de la Russie, seul pays fiable.

    Il faut donc une base de missiles d’attaques, des brouilleurs de satellites espions, des bases de commandos pour entrainer les Sahraouis à se défendre.

    A défaut, cela fera comme en Palestine en 1948 où les colons prendront les richesses pour flouer toute la région et quand le cancer ou la leucémie seront en place, il y aura des morts partout.

    Agir maintenant c’est donc préserver l’avenir des Sahraouis.

      zembla
      29 juillet 2024 - 12 h 10 min

      « la solution au Sahara occidental viendra de la Russie, seul pays fiable.»
      Je ne suis pas sur que les Polonais ,Tchèques ,Slovaques, Hongrois ,Roumains .. soient de votre avis

        Anatole France
        29 juillet 2024 - 16 h 03 min

        Mais oui zembla, hongrois sur parole tout ce que tu dis.

          Le Discours Du Roi ProDigue ***
          29 juillet 2024 - 19 h 08 min

          Quel humour Anatole ! Vraiment j’apprécie.
          Je vous souhaite une agréable soirée. [😉-😂].

          Salim Samai
          30 juillet 2024 - 10 h 09 min

          Zembla a RAISON!
          DZ, Maroc & Sahara sont 3 MOUCHES qui se querellent aux YEUX des AUTRES qui viennent, font leur Business, achétent leurs Tomates, Petrole, Tourisme et rentrent CHEZ EUX á la FIN!

          L´IDEAL pour eux? Maroc & DZ se massacrent!I
          Le matin ils enverront des « Avocats-Mediateurs » et le soir des MARCHANDS de CANONS pour Indigenes!
          Et le H´Mar de l`histoire n`est PAS le Vendeur mais l´ACHETEUR!

    Abou Stroff
    29 juillet 2024 - 10 h 20 min

    « Vladimir Poutine remercie l’Algérie lors de la Journée de la marine russe » titre H. A..

    je pense qu’en dehors des salamalek relevant du langage diplomatique, nous, les algériens, devons comprendre que nous n’avons pas de choix autre que celui d’être un allié stratégique de la Grande Russie.

    je splike:

    pour que le monde unipolaire dominé par la puissance impérialiste yankee que secondent ses vassaux européens (dont le régime de zelenski) et son allié sioniste, soit définitivement déconstruit pour laisser place à un monde multipolaire où des pays émergents comme l’Algérie aurait plus de marge de manoeuvre pour se développer dans tous les domaines possibles et imaginables, le pouvoir algérien doit considérer la Grande Russie comme un allié stratégique et agir pour concrétiser cette alliance stratégique.

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.