Vladimir Poutine remercie l’Algérie lors de la Journée de la marine russe
Par Houari A. – Le président russe a remercié l’Algérie pour sa participation remarquée au défilé naval militaire qui s’est déroulé à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de la Journée de la marine russe, aux côtés de la Chine et de l’Inde. Trois pays qui entretiennent avec la Russie des relations stratégiques. «Je suis sincèrement heureux d’accueillir à la principale parade navale les équipages des navires de guerre de l’Algérie, de l’Inde, de la Chine, les représentants de dizaines de pays étrangers et les délégations qui célèbrent avec nous la fête d’aujourd’hui», a-t-il dit.
Preuve de l’étroitesse des rapports amicaux qui lient les deux pays, le navire russe Amiral-Gorchkov, la frégate la plus moderne de la flotte russe, était, dans le même temps, en escale dans le port algérien d’Oran. La flotte russe du Nord, à laquelle est rattachée la frégate, a indiqué que cette dernière était accompagnée à Oran du tanker Akademik-Pachine. Selon cette source, leur présence en Algérie doit durer quelques jours.
En juin 2023, lors de la visite officielle du président Tebboune en Russie, le chef du Kremlin avait assuré que l’Algérie était le premier pays partenaire de la Russie dans le continent africain, ajoutant que la visite d’Etat qu’effectuait le président algérien en Russie était «fructueuse sur tous les plans». «Je voudrais préciser que cette visite contribuera, indéniablement, au développement multidimensionnel de la coopération entre la Russie et l’Algérie, au mieux des intérêts des deux peuples et de leurs pays», avait-il souligné au terme de la cérémonie de signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays.
Le président russe avait également précisé que la visite d’Etat du président Tebboune était un succès, au regard des conventions signées entre Alger et Moscou, en ajoutant que les relations algéro-russes «reposent sur le respect mutuel des intérêts, se caractérisent par l’échange d’intérêts et connaissent un progrès dans le cadre de l’amitié et du respect mutuel» et en relevant une augmentation de 73% du volume des échanges commerciaux bilatéraux.
Pour la coopération énergétique, le président russe avait rappelé le «caractère sérieux» de celle-ci, d’autant que la Russie et l’Algérie font partie des grand pays exportateurs de gaz, rappelant que plusieurs compagnies russes activaient, depuis longtemps, dans le domaine de l’énergie en Algérie, à l’image de Gazprom qui coopère avec Sonatrach, outre d’autres projets prometteurs des deux compagnies Transneft et Transgaz.
Poutine avait, en outre, mis en avant les aspirations des deux pays à activer la coopération concernant «l’agenda actuel de la coopération onusienne, en sus de la coordination pour la stabilité des marchés des hydrocarbures à travers notamment l’OPEP+ et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF)». Il avait, par ailleurs, mis l’accent sur la coopération bilatérale en matière d’énergie nucléaire, notamment en médecine et en agriculture, parallèlement à l’existence de «perspectives de coopération prometteuses à plusieurs niveaux dans le domaine des affaires, y compris le montage automobile et la construction mécanique pour l’agriculture, les transports, l’exploration de l’espace extra-atmosphérique, les télécommunications et la communication».
Concernant les discussions sur les situations régionale et internationale, le président russe avait souligné la «convergence des vues» des deux pays, soulignant que la Russie et l’Algérie «œuvrent à coordonner leurs positions dans le cadre des organisations multilatérales».
H. A.
Comment (19)