Travaux publics : création d’un groupe public de construction ferroviaire

gare Tunsiie
La ligne ferroviaire Algérie-Tunisie, enfin ouverte. D. T.

Un groupe public de construction ferroviaire a été créé lundi à Alger, en vue de prendre en charge les projets structurants d’envergure décidés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour un maillage ferroviaire à travers l’ensemble du territoire national, indique un communiqué du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a présidé, lundi au siège du ministère, les travaux de l’assemblée générale constitutive du groupe, en présence des membres de l’Assemblée générale (AG) regroupant des représentants des ministères des Finances, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, et des Transports, note le communiqué.

La création du groupe public de construction ferroviaire s’inscrit dans le cadre de «l’approche économique du président de la République, mais aussi en application de ses orientations visant à restructurer et à développer le secteur public en matière d’étude et de réalisation d’infrastructures ferroviaires», selon la même source.

Ce groupe public, spécialisé dans l’ingénierie et la construction ferroviaires, permettra de «prendre en charge les projets structurants d’envergure décidés par le président de la République dans le cadre du maillage ferroviaire à travers l’ensemble du territoire national, via l’intensification et l’élargissement de ces projets, ce qui exige une mobilisation globale des potentialités, y compris les compétences en ingénierie des entreprises publiques spécialisées en la matière».

Lors de cette rencontre, le ministre a mis en avant l’importance de la création de ce groupe public, relevant que «la nouvelle approche organisationnelle en matière de réalisation des structures ferroviaires, permettra de renforcer les expertises et les compétences de l’outil national d’études et de réalisation, et ce, en vue de consolider l’indépendance technologique du pays», a ajouté la même source.

Il renforcera également la position des entreprises nationales au niveau national à travers la mise en œuvre d’un programme de développement du réseau ferroviaire, mais aussi au niveau régional en améliorant leurs capacités opérationnelles et leur compétitivité face aux compagnies internationales, ce qui leur permettra d’obtenir des projets à l’étranger, selon la même source.

M. Rekhroukh a également insisté sur «l’appui aux mécanismes de coordination entre les composantes du groupe, en vue de promouvoir son rôle, ce qui permettra de renforcer l’infrastructure ferroviaire du pays et d’améliorer son efficacité dans ce secteur stratégique», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (4)

    Amin99
    30 juillet 2024 - 20 h 46 min

    Le maillage du territoire national pour le transport ferroviaire est indispensable pour le développement économique du pays, il s’agit du transport le plus économique pour les échanges inter-régionaux, il répond au besoin du pays en matière de développement économique régional, au transport du matériel, des voyageurs, de marchandises et même des troupes.
    Ses coûts sont imbatables par rapport au transport routier notamment dans un pays grand comme le notre.
    L’électrification ne doit pas être systématique notamment dans les régions reculées du sud, les locomotives à mazout sont particulièrement adaptées, de nouvelles générations à hydrogène (utilisés déjà dans des pays comme l’Allemagne) pouront à terme les remplacer.
    D’autre part, le développement du tramway dans des grandes villes et des villes moyennes aide au développement de la mobilité urbaine. De nombreuses villes d’Algerie en sont déjà équipées et c’est une réussite.
    A bon entendeur

    Argentroi
    30 juillet 2024 - 17 h 44 min

    Si l’Anesrif en ferait partie [de ce groupe], on peut attendre encore quelques siècles pour voir le rail se developper en Algérie !

    Chelieth
    30 juillet 2024 - 14 h 27 min

    Il fut un temps où on fabriquait non seulement nos rails mais aussi des fourgons de marchandise🥬 Des centaines fabriqués à Annaba ont même été vendus à l’Irak du temps de Saddam. Malheureusement Chadli sous les conseils “bienveillants” de Mitterand est passé par là.

      Z
      2 août 2024 - 17 h 51 min

      @chelieth exactememenet quand boumedienne est parti paix a son ame je me suis dis l algerie est cuite avec chadli et quand boutef est arrive je me suis dis nous allons couler des centaines de milliards ont ete dilapides avec tebboune j ai pas ce sentiment car il fait tout pour redresser le pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.