Jérémy Bacchi : «La prise de position d’Emmanuel Macron est une honte pour la France»

Jérémy Bacchi Macron Makhzen Sahara Occidental
Le sénateur français, Jérémy Bacchi. D. R.

Le sénateur français Jérémy Bacchi a dénoncé la décision de son pays en faveur du plan dit «autonomie au Sahara Occidental» présenté dans le cadre de la prétendue souveraineté marocaine, soulignant que cette prise de position trahit la position «traditionnelle» et «équilibrée» de la France.

«Les populations sahraouies doivent pouvoir choisir leur destin. En reconnaissant la (prétendue) souveraineté du royaume marocain sur le territoire sahraoui, (le président français) Emmanuel Macron valide l’entreprise coloniale entamée dans le sang et la violence par Hassan II et poursuivie par le monarque actuel au mépris du droit international», a indiqué Bacchi dans un communiqué publié mardi.

Le sénateur des Bouches-du-Rhônes, qui est également secrétaire fédéral du Parti communiste français (PCF), a indiqué que la décision d’Emmanuel Macron «trahit la position traditionnelle et équilibrée de la France».

«Il piétine les résolutions des Nations unies qui prévoient l’organisation d’un référendum d’autodétermination», a-t-il souligné.

Personne, a-t-il poursuivi, «ne sera dupe des motivations économiques qui sous-tendent cette prise de position», relevant que «c’est bien de l’accaparation des richesses naturelles du Sahara Occidental dont il s’agit».

«Malgré les discours de circonstance, le pillage de l’Afrique continue avec son lot de compromissions et d’abandons des principes et du droit international», s’est-il également indigné.

Le sénateur français a, en outre, assuré que «la prise de position d’Emmanuel Macron est un insupportable retour en arrière (et) une honte pour la France qui célèbre dans le même temps, à travers l’olympisme, la paix et la fraternité universelle».

«Plus que jamais, il est indispensable de mettre fin au colonialisme partout sur la planète et de garantir, par le droit international, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes», a-t-il conclu.

R. I.

Comment (3)

    Mais que pese ces gens et partis?
    1 août 2024 - 12 h 08 min

    Vous nous parlez des positions de Paris comme les communistes qui représentent moins de 2%, des verts 4-5%, de l’extrême gauche moins de 1%. Mais LFI dont JLM est pro Marocain c’est silence radio comme le PS mais toute la droite, le parti de Macron et l’extrême droite sont pro Marocains sans parler du monde des médias et des affaires à part Total! Faites le calcul, la balance penche lourdement en défaveur de l’Algérie. Comment se fait il que notre diplomatie m’a rien vu venir? Les signaux faibles étaient déjà plus que visibles depuis + d’une decennie. Alors « retiré » son Ambassadeur et penser que ke gaz est un levier alors que la France n’est nullement dépendante de l’Algérie mais plus de la Norvège, Qatar et à d’autres alternatives c’est de raconter des histoires pour se conforter. La seule dépendance entre les 2 pays est la diaspora algerienne et les visas pour l’élite algerienne sinon WALLOUH !

    Luca
    31 juillet 2024 - 17 h 40 min

    Bravo , … Front populaire et progressiste francais

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 13 h 57 min

    Si seulement les communistes avaient pu tenir les mêmes principes pendant la colonisation de l’Algérie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.