Colonie résiduelle

M6 colonie résiduelle
La tape française sur l'épaule marocaine semble satisfaire les deux parties. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – C’est fait, la France, qui n’a jamais été amie de l’Algérie, soutient officiellement sa colonie résiduelle dans son plan pour le Sahara Occidental comme seule solution à rebours de la légalité internationale.

Emmanuel Macron a choisi le contexte des Jeux olympiques pour faire rendre publique sa décision par le biais des services de sa majesté – c’est dire le courage – qui n’a, à vrai dire, surpris personne. Sans surprise, parce que les errements du président français ne se comptent plus sur les dix doigts. Ils les cumulent au fur et à mesure de son règne duquel la France en sort exsangue sur tous les plans.

Par cette décision, qui n’a aucun impact sur le terrain, parce que la France n’a plus le poids pour peser sur la scène internationale en ces temps de recomposition de l’ordre mondial qui voit la France traîner en queue de peloton, Emmanuel Macron veut redorer le blason et l’image de son pays, tous deux ternis par plusieurs années de politique étrangère bidon, en Afrique en général, singulièrement par celle menée en direction des anciennes colonies. Une politique fondée sur une sorte de paternalisme aux relents de néocolonialisme qui a conduit les Africains à témoigner à la France un rejet clair et net et une haine de tout ce qu’il symbolise.

Alors, pour tenter d’atténuer le déluge diplomatique auquel il a fait face depuis qu’il a été prié de déguerpir de nombreux pays africains, Emmanuel Macron tente une nouvelle incursion par l’intermédiaire du Maroc. D’une forfaiture, le président français espère capitaliser sur quatre tableaux, au moins.

D’abord, c’est parce que les intérêts de la France sont durablement menacés en Afrique que le locataire de l’Elysée approuve le funeste plan marocain. La question est de savoir si stipendier un roi cupide, mais finissant, suffit à reconquérir une Afrique résolument tournée vers d’autres partenaires plus fiables, plus respectueux et non moins portés vers une coopération gagnant-gagnant dans le domaine économique notamment. Soudoyer un roi dont le peuple n’en finit pas de payer les turpitudes et les frasques, souvent commises dans ses châteaux acquis à prix d’or (argent des Marocains) en France, n’est ni la solution, ni ne promet de régler les questions posées.

D’autre part, dans le plan ourdi pour écarter le Nouveau Front populaire de la primature, il était, aux dires des observateurs patentés, question de tout faire afin de rallier l’extrême droite à son projet. Rien de mieux qu’un couteau donné dans le dos de l’Algérie pour satisfaire une extrême droite dont le programme politique ne prône, pour l’essentiel, que la haine de l’Algérie.

Ensuite, la victoire de Donald Trump après le forfait du Président sortant, qui promet des négociations dès sa prise de fonction, se précise jour après jour. Comme le Président des riches a l’habitude de ramer à vau-l’eau, et dans le but de s’attirer les bonnes grâces américaines et sionistes (Macron est un farouche soutien de l’entité sioniste), Emmanuel Macron s’est aligné comme le feraiy logiquement un vassal à son suzerain.

Le conflit ukrainien chemine tantôt vers des négociations entre les deux belligérants. Voyant poindre la réélection de Donald Trump, laquelle relève du domaine du fort possible, les autorités ukrainiennes se disent disposées à négocier une sortie de la guerre, sentiment partagé par les pays européens, dont la France. Dans cette France où s’applique à merveille cette citation à la paternité incertaine : quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien. Pour faire oublier la débâcle en Ukraine, il faut déporter le regard au Sahara Occidental.

Les jeux de lumière des Jeux olympiques éblouissent, mais ne font pas fermer les yeux. La réalité ressurgira et fait même la promesse d’une rentrée politique explosive. Car Macron a juste mis les problèmes sous le boisseau. Il va devoir nommer un Premier, pas forcément celui issu du camp des vainqueurs des élections ; pas sûrement celui venant de son camp. C’est le brouillard total, plutôt une crise politique majeure, que les lumières des Jeux n’ont fait qu’épaissir.

M. S.

 

Comment (11)

    Sahara Occidental libre
    1 août 2024 - 15 h 47 min

    Une diversion pour dribbler l’opposition comme il le fait à chaque fois.il faut se rappeler que Macron a dit qu’il allait envoyer des soldats en Ukraine.
    Paroles dans le vent
    Macron et la France ne représente plus grand chose. La guerre civile en france est prévisible

    Pierre Richard
    1 août 2024 - 12 h 39 min

    SÉRIEUX ?!
    Cette décision n’a aucune valeur légale et va à l’encontre du Droit international.
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE

    lhadi
    1 août 2024 - 11 h 26 min

    La force de conviction, la sincérité de feu portée par la conscience aiguë d’être du coté de la légalité internationale portent un message universel, une leçon de courage intellectuel. C’est aussi une mise en garde contre l’exploitation des événements à des fins politiciennes, et ce moment où la politique dévore la réalité et qui implique une vigilance de chaque instant.

    Le président de la république algérienne doit balayer d’un revers de la main l’imposture du margoulin de l’Elysée et mettre l’intelligence au service de l’action qui traite la situation dans sa globalité.

    Toute action doit être entreprise dans le cadre d’une stratégie. Le but, c’est que nos forces se développent et croissent tandis que celles de l’ennemi se désagrègent. L’objectif est de permettre à l’Algérie d’occuper un fauteuil et non un strapontin dans l’arène internationale.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      zembla
      1 août 2024 - 14 h 08 min

      «La force de conviction, la sincérité de feu portée par la conscience aiguë d’être du coté de la légalité internationale portent un message universel, une leçon de courage intellectuel» … et pour l’Ukraine ?

        Anonyme
        1 août 2024 - 18 h 36 min

        Pour l Ukraine ?!!
        Ce que dit @ Lhadi vaut aussi pour l Ukraine . Sauf que toi et tes Complices de la Secte Zzzelue , vous faites semblant de ne pas être au Courant de CAUSES ( que vous avez Alimentées depuis le début des années 2010 ) qui ont mené à un Conflit Fratricide qui vous fait très Plaisir PUISQUE L Essence de votre Existence est la Permanence des Situation de TENSIONS DANS LA PLANÈTE ENTIÈRE . QU IL Y AIT UN MOIS DE PAIX SUR TERRE ET VOUS ÊTES MORTS !!
        Toute l Élite Mondiale même celle qui a mené l Opération Fasciste de 2014 , Sait ce qui a été TRAMÉ pour PROVOQUER la Russie par Ukraine interposée laquelle a été et est DIRIGÉE PAR LES NAZISIONISTES de votre Acabit au point où des Khazars se permettent de s’afficher publiquement comme NAZIS faisant du Guignole KHAZAR «  Juif » leur Étendard . Tout le monde se rappelle la Khazar NAZISIONISTE et Truie Enragée Nuland et son «  Fuck Ue !!! » . Au point où, aussi , un Nazisioniste freluquet du CRIF est allé « jouer » au Conseiller d une bande de Voyous criminels corrompus pour faire sombrer la Région dans l instabilité . Ta Secte avait déjà tenté le « Coup » en Géorgie mais cela n avait pas marché .
        Malheureusement pour votre Engeance , vous êtes Tombé sur HOMME DIGNE pour lequel la Liberté et l Honneur n est pas seulement destinée à être Déclamée dans les Cirques pour Niais !
        La Mascarade des multiples réunions pour arnaquer Poutine , de l AVEU même de Hollande le Mou mais néanmoins asservi au CRIF , n a pas eu l’effet escompter : endormir la méfiance de l OURS en attendant de bien Encercler la Russie par des soi disant États ( ex de l URSS ) dirigés par des Corrompus Fascistes à la Solde du Nazisionisme mondial.

        Ce qui se passe aujourd hui entre la Russie et l Occident par Ukraine interposée , est le Résultat de toutes les IGNOBLES menées criminelles de. Ta Secte Zzzelue qui , je le répète considère que l TENSION PERMANENTE sur cette Terre est son………..OXYGÈNE .

        Et comme toujours tu viens nous chanter l Antienne des CRETINS CRIFIENS : ….. «  Est ce que vous condamnez le ………..KHHHHHAAAMMMASS ?? »
        Ahhhhhhh…….AUDIARD !!!

          zembla
          2 août 2024 - 5 h 56 min

          Vous avez visiblement un problème avec la liberté d’opinion .Il ne suffit pas d’insulter et de traiter de nazisionistes ceux qui ne partagent pas vos idées pour prouver qu’elles sont les seules que tout le monde doivent suivre en les prenant comme seules vérités

          Anonyme
          2 août 2024 - 12 h 35 min

          @Ze…bla
          De quelles idées tu parles ?? Moi je parles de FAITS HISTORIQUES que tous les Hommes Libres y compris des Israélites Libres Observent et Dénoncent .
          Liberté d Opinion Que tu oses Revendiquer ?? ..!! Tu fais semblant de ne pas Savoir qu il suffit de porter Keffieh pour être ACCUSER DE TERRORISME PRO PALESTINIEN et Poursuivi en Justice soumise à votre Secte !!!!
          Tu veux que je continue à citer les centaines de Stigmatisations , Diffamations , Plaintes et AGRESSIONS sur les hommes et femmes Libres , y compris les Israélites , que vous «  Montez » , pour Étaler votre NAZISME donc CRETINISME CONGÉNITAL
          Je t ai déjà conseillé de changer de Dé- formateur en Hasbara et même demander des dommages et intérêts …

      Marocain libre
      2 août 2024 - 9 h 31 min

      Libérer le Maroc de la Colonisation !
      Indépendance !
      #FreeMorocco

    zenaty
    1 août 2024 - 10 h 48 min

    Macron Prépare pour la rentrée un Gouvernement d D Union Nationale avec LA DROITE ET L EXTREME DROITE Française ca Démarche est cousue de File Blanc ALLIANCE AVEC UN REGIME Trafiquants DE DROGUES Et Un Autre Qui Fait Un REGIME D APARTHEID EN PALESTINE LE SIONISMES FAIT UNE ALLIANCE AVEC LE REGIME NEOCOLONIALISTE FRANCAIS …..QUI A PERDU SONT PRECARRE QU ETAIT L AFRIQUE .COMME DISAIT JURGUTHA A CESAR L AFRIQUE AUX AFRICAINS ……..VIVE L UNION AFRICAINE DU NORD AU SUD ET DE L EST A LOUEST…..VIVE L AFRIQUE AVANT TOUT ……

    LE CHEVAL DE TROIS QUE REPRESENTE LE MAKHZEN POUR QUE LE NEOCOLONIALISME FRANCAIS RESTE EN AFRQIUE POUR CONTINUER A PILLER LES MATIERES PREMIERES ….LA FRANCE A FRIC………DES MAFFIAS POLITIOCO FINANCIERES DIRIGER PAR LE SIONISMES INTERNATIONALE ……

    Brahms
    1 août 2024 - 7 h 42 min

    Il aime bien son BARON DE LA DROGUE,

    Incroyable, celui qui introduit 153 000 tonnes de drogue chaque année en Europe, Emmanuel Macron l’aime plus que tout. Aimez un délinquant, un trafiquant de stupéfiant qui sème l’insécurité en France.

    On y comprend plus rien à cette adoration.

    En clair, on voit bien que la France est complice du trafic de stupéfiant marocain car ça sert juste à salir ceux qui tombent dans la facilité pour les faire ensuite passer sur les chaines BFMTV et CNEWS.

    En résumé, ça sert à alpaguer les DZ et à les salir devant la justice. A ce titre, même Dubaï s’y est mis puisqu’elle rapatrie de force tous ceux qui se sauveraient chez elle via le Cheik Al Nayane.

    Par contre, pour les oudis qui sont derrière le trafic de stupéfiant au Maroc, c’est l’impunité totale.

    OQTA
    1 août 2024 - 7 h 28 min

    Les Délinquants multi-récidivistes qui ne respectent pas les Lois et le Droit en Afrique seront condamnés a des Obligations de Quitter le Territoire Africain.
    OQTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.