JO : Nemour en finale du concours général de gymnastique

Kaylia Nemour JO
La gymnaste algérienne Kaylia Nemour. D. R.

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, nouvelle star mondiale de la discipline, sera engagée jeudi dans le concours général des Jeux olympiques Paris 2024, avec la ferme ambition de jouer les premiers rôles d’une épreuve qui s’annonce relevée.

Nemour, qui rêve de décrocher la première médaille de la gymnastique algérienne, s’était brillamment hissée en finale du concours général avec un total de (55.966), soit la quatrième meilleure note des qualifications.

«J’ai tourné avec les meilleures, particulièrement les Américaines et les Chinoises. C’est fou. Je peux encore améliorer des choses en quatre jours. Je vais tout faire pour faire le meilleur classement possible», avait réagi la pépite algérienne à l’issue des qualifications disputées dimanche dernier.

L’Algérienne de 17 ans tentera lors de cette finale, prévue jeudi à partir de 17h15 (heures algériennes) à l’Arena de Bercy, de rivaliser avec les stars de la discipline, dont l’Américaine Simone Biles qui a dominé les qualifications avec un total de (59.566), ou encore la Brésilienne Rebeca Andrade, qualifiée avec un total de (57.700).

Aux Jeux olympiques, les gymnastes dames concourent dans quatre agrès : le sol, la poutre, le saut de cheval et les barres asymétriques.

L’entraineur de la championne algérienne, Marc Chirilcenco, a indiqué que sa gymnaste possède la capacité de jouer les premiers rôles en finale du concours général, soulignant que Nemour a encore de la marge de manœuvre pour améliorer son total, notamment à la poutre.

«Kaylia a tenu son rang. Elle savait qu’elle était attendue face aux meilleures gymnastes du monde. En finale du concours général, je pense qu’elle peut gagner quelques dixièmes de point, notamment à la poutre», a-t-il estimé.

Nemour s’est également qualifiée en finale de sa discipline de prédilection, les barres asymétriques, prévue dimanche prochain, où elle ne vise rien d’autres que le titre olympique, après avoir dominé les qualifications avec un total de 15.600 (7.100 de note de difficulté, 8.500 d’exécution).

R. S. 

Comment (2)

    Abou Stroff
    2 août 2024 - 7 h 25 min

    « JO : Nemour en finale du concours général de gymnastique » titre R. S..

    Nemour en finale du concours général de gymnastique est déjà un exploit et un exemple à suivre de la part de toutes les algériennes qui veulent s’émanciper grâce au sport, en particulier et au travail, en général.

    car, il faut le rappeler, dans une société patriarcale, comme l’est la société algérienne, la seule voie de salut, i. e. la voie qui leur permet de s’émanciper du carcan du patriarcat, pour les femmes, est de travailler, travailler, travailler.

    ceci étant dit, espérons que les gardiens du temple ne retiendront pas de l’exploit de K. Nemours que sa tenue de gymnaste et ne demanderont pas à la fédération algérienne de gymnastique d’éxiger de la championne de se vétir d’un niqab avant d’attaquer les barres asymétriques.

    wa el fahem yefhem

    Laptop
    2 août 2024 - 6 h 53 min

    Félicitations championne !
    Good luck !

    Ps – Elle est aussi qualifiée au barre asymétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.